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  • Stats en bref : 89-634-X200800410724
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • 12. Enfants métis Archivé
    Stats en bref : 89-634-X2008002
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Stats en bref : 89-634-X2008003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de six ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • 14. Enfants inuits Archivé
    Stats en bref : 89-634-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006
    Description :

    Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.

    Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2008316
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité des hommes et des femmes canadiens nés d'immigrants. Nous traçons un portrait détaillé des Canadiens et nous fournissons des estimations du degré de mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants. La persistance intergénérationnelle du nombre d'années de scolarité est assez faible entre les immigrants et leurs enfants nés au Canada, se situant au tiers de celle de la population en général. Les gains des parents ne sont pas corrélés avec les années de scolarité pour les enfants de deuxième génération, ou encore comportent une corrélation négative. Enfin, nous déterminons que la transmission intergénérationnelle du niveau de scolarité n'a pas changé pour les cohortes de naissance de la période d'après guerre.

    Date de diffusion : 2008-10-02

  • Articles et rapports : 89-628-X2008009
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport étudie, à partir des données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA), les conséquences, sur l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ce rapport traite non seulement des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant, ainsi que des questions de logement et de transport.

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Tableau : 89-628-X2008010
    Description :

    Ce quatrième rapport de tableaux étudie l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ces tableaux traite des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant.

    Date de diffusion : 2008-09-25
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Tableau : 89-637-X2008002
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Inuits de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux renferment des données à l'échelon national, pour chacune des quatre régions inuites (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et région désignée des Inuvialuits), ainsi que des données sur les Inuits à l'extérieur de ces régions pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique. Les données de la population d'identité inuite de 15 ans et plus portent sur les sujets suivants : participation aux activités de récolte; diagnostic d'arthrite ou de rhumatisme, d'hypertension, d'asthme, de problèmes d'estomac ou d'ulcères de l'intestin, de problèmes cardiaques, de tuberculose et de diabète; tabagisme; état de santé autoévalué; et motifs de l'interruption des études primaires ou secondaires. Les tableaux suivants sont inclus pour les enfants inuits de 6 à 14 ans : consultation d'un pédiatre, d'un omnipraticien ou d'un médecin de famille au cours des 12 derniers mois; consultation d'un autre spécialiste de la santé et; insécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2008-12-19

  • Tableau : 89-636-X2008001
    Description :

    Ce document présente des tableaux de données du recensement de 2006 sur les populations inuite et non-autochtones par régions inuite. Les tableaux contiennent les données sur la croissance de la population, la répartition selon l'âge, la situation des enfants, les langues, le travail, le logement, les gains et le revenu.

    Date de diffusion : 2008-11-26

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Tableau : 89-628-X2008010
    Description :

    Ce quatrième rapport de tableaux étudie l'unité familiale et plus spécifiquement sur les parents eux-mêmes, de s'occuper d'un enfant avec incapacité. Ces tableaux traite des sujets du revenu du ménage, de la santé et du stress, du travail et des finances, des relations matrimoniales, et des arrangements relatifs à la garde de l'enfant, mais également de la disponibilité de l'aide financière et de l'aide pour les soins à prodiguer à l'enfant.

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Tableau : 97-563-X2006024
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).

    La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006024 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Tableau : 97-563-X2006025
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).

    La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006025 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Tableau : 97-563-X2006001
    Description :

    Cet article présente les résultats des données sur les gains et revenus en 2005 recueillies par le Recensement de 2006. Les données provenant des recensements ultérieurs seront utilisées pour illustrer les tendances démographiques et économiques qui affectent les finances des ménages.

    L'analyse porte sur le revenu médian des familles économiques et des personnes hors famille économique pour la période entre 1980 et 2005. De plus, elle examine les différentes sources de revenus et jette un regard sur l'évolution, au cours du dernier quart de siècle, du revenu des familles à revenu faible, moyen ou élevé sur la courbe de répartition du revenu. Pour la première fois, le recensement a recueilli de l'information sur le revenu après impôt des canadiens qui correspond au revenu total provenant de toutes les sources moins l'impôt payé. Le revenu après impôt permet de mieux cerner le revenu dont disposent effectivement les familles pour leurs dépenses. Enfin, le rapport traite de la faiblesse du revenu chez les immigrants, les enfants et les personnes âgées au Canada.

    Même si la plupart des analyses sont faites à l'échelon national, certains résultats sont également examinées au niveau des provinces/territoires et des régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux supplémentaires pour les régions infraprovinciales accompagneront cette diffusion.

    Date de diffusion : 2008-05-09
Analyses (35)

Analyses (35) (30 à 40 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110435
    Description :

    En 1999, la première enquête représentative à l'échelle nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes de 5 à 15 ans a été menée en Grande-Bretagne. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004. Ces enquêtes avaient trois objectifs : estimer la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes, examiner leur utilisation des services de santé, des services sociaux et des services éducatifs et analyser les facteurs de risque liés aux troubles mentaux. On a mené respectivement 10 500 et 8 000 interviews. Il a fallu aborder certaines questions essentielles concernant un grand nombre d'enjeux méthodologiques et prendre des décisions en tenant compte des facteurs étudiés dans le présent document.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110437
    Description :

    Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a élargi son enquête sur la santé de la population, la New Zealand Health Survey (NZHS), de façon à y intégrer un questionnaire portant précisément sur la santé des enfants. Le principal objectif de ce questionnaire est de recueillir auprès de parents ou de fournisseurs de soins des données sur la santé pouvant servir à évaluer l'état de santé des enfants à l'échelle de la population, le recours aux services de santé ainsi que les risques pour la santé et les comportements de protection qui trouvent leur origine dans l'enfance. Auparavant, seules les données recueillies à l'occasion des contacts de l'enfant avec le système de santé, comme les dossiers administratifs des hôpitaux et les bases de données sur les maladies/blessures, étaient disponibles pour évaluer la santé des enfants en Nouvelle-Zélande. L'auteure examine le processus de conception du questionnaire concernant la composante de la NZHS de 2006 2007 sur la santé des enfants, notamment en ce qui a trait au choix des sujets, à l'établissement des questions, aux tests cognitifs, au plan d'échantillonnage préliminaire, à la rédaction finale des questions et à l'essai général.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110524
    Description :

    Les courbes de croissance sont utilisées par les professionnels de la santé afin de déterminer si la croissance d'un enfant ou d'un foetus, par exemple, se situe dans les limites normales. Les graphiques de croissance employés à l'heure actuelle au Canada pour la taille, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC) sont fondés sur des données américaines. Des courbes de croissance pour les enfants peuvent maintenant être établies d'après les données les plus récentes disponibles au Canada. L'une des méthodes servant à estimer et à tracer les courbes de croissance est la méthode Lambda-Mu-Sigma (LMS). Cette dernière a été utilisée dans le cadre de diverses études réalisées par l'Organisation mondiale de la santé, le Royaume-Uni et les États-Unis afin d'établir des courbes de croissance de référence pour les enfants. Dans cet article, la méthode LMS est utilisée pour estimer les courbes de croissance en percentiles de l'IMC au moyen de données transversales pondérées du cycle 2.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cet article porte sur l'IMC des enfants, l'une des mesures anthropométriques les plus couramment utilisées pour évaluer la croissance et l'obésité.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2008060
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport, qui s'intéresse à la participation sportive des Canadiens, notamment sur les activités sportives des membres du ménage et si les membres du ménage pratiqué des sports de façon régulière.

    Date de diffusion : 2008-02-07

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510500
    Description :

    Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.

    Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.

    Date de diffusion : 2008-01-07
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006
    Description :

    Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.

    Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.

    Date de diffusion : 2008-11-18
Date de modification :