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Tout (6)

Tout (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010979
    Description :

    Avant 2006, il fallait compter sur le personnel sur le terrain pour livrer les questionnaires du Recensement de la population à tous les logements du Canada. En 2006, on a établi une base de sondage des adresses couvrant presque 70 % des logements du pays et ces questionnaires ont été livrés par Postes Canada. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada prévoit élargir cette base de sondage afin d'envoyer les questionnaires par la poste à quelque 80 % à 85 % des logements. L'envoi des questionnaires du recensement par la poste soulève un certain nombre d'enjeux : s'assurer que les questionnaires renvoyés sont comptabilisés dans le bon secteur, mettre à jour la base de sondage des adresses au fur et à mesure des ajouts et déterminer les secteurs où il n'est pas indiqué de poster les questionnaires. Les modifications apportées à la méthode de mise à jour de la base de sondage pour 2011, notamment la décision d'utiliser des données purement administratives dans la mesure du possible et d'effectuer des mises à jour sur le terrain uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, comportent de nouveaux défis pour la tenue du Recensement de 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010988
    Description :

    La collecte des données en ligne a commencé en 1995. Il s'agissait alors d'une solution de rechange pour mener certains types de recherche auprès des consommateurs, mais elle a pris de l'ampleur en 2008. Cette croissance a surtout été observée dans les études qui utilisent des méthodes d'échantillonnage non probabiliste. Bien que l'échantillonnage en ligne ait acquis de la crédibilité pour ce qui est de certaines applications de recherche, de sérieuses questions demeurent concernant le bien-fondé des échantillons prélevés en ligne dans le cas des recherches exigent des mesures volumétriques précises du comportement de la population des États-Unis, notamment en ce qui a trait aux voyages. Dans le présent exposé, nous passons en revue la documentation et comparons les résultats d'études fondées sur des échantillons probabilistes et des échantillons prélevés en ligne pour comprendre les différences entre ces deux méthodes d'échantillonnage. Nous montrons aussi que les échantillons prélevés en ligne sous-estiment d'importants types de voyages, même après pondération en fonction de données démographiques et géographiques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011000
    Description :

    Le présent rapport décrit les résultats d'une expérience d'envoi par la poste qui a eu lieu dans le cadre d'un projet de démonstration à grande échelle. Une carte postale et des autocollants ont été envoyés à un groupe aléatoire de participants au projet durant la période entre un appel de prise de contact et une enquête. Les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'à cause de l'envoi par la poste supplémentaire (le traitement), les taux de réponse à l'enquête à venir augmenteraient. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les taux de réponse du groupe de traitement ayant reçu l'envoi par la poste supplémentaire et ceux du groupe témoin. Dans les conditions particulières de l'expérience d'envoi par la poste, expédier une carte postale et des autocollants aux participants au projet pour leur rappeler l'enquête à venir et leur participation au projet pilote n'a pas été un moyen efficace d'accroître les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011001
    Description :

    Présentement en cours, l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), dont la collecte se terminera en février 2009, offre l'opportunité, de par l'envergure de son échantillon, d'évaluer l'impact de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse, et ce, dans un environnement contrôlé. En effet, avec plus de 38 000 répondants attendus, une partie de l'échantillon de cette enquête téléphonique à portée régionale a pu être utilisée pour permettre cette étude, sans toutefois avoir un impact trop important sur le taux de réponse global de l'enquête. Dans les enquêtes à génération aléatoire de numéro de téléphone (GANT), telle que l'EQSP, un des principaux défis de l'envoi d'une lettre d'information est l'atteinte de l'unité enquêtée. Or, cette réussite dépend en grande partie de notre capacité à associer une adresse aux unités échantillonnées et de la qualité de celle-ci.

    Cet article décrit l'étude contrôlée mise de l'avant par l'Institut de la statistique du Québec pour mesurer l'incidence de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016257
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans la présente publication, nous décrivons les méthodes utilisées pour accroître les taux de réponse d'une enquête menée auprès d'omnipraticiens et de médecins spécialisés. Le mode d'envoi (courrier courant par opposition à courrier prioritaire) et la notification de participation à un tirage de prix en espèces ont été rendus aléatoires au moyen d'un plan factoriel 2 sur 2. Bien que ni l'envoi par courrier prioritaire ni la notification d'un tirage avec prix en espèces n'aient suffi à surmonter les obstacles en matière de réponse dans cette population, les deux approches ont eu un effet favorable, quoique restreint, sur le taux de réponse des médecins. Toutefois, l'envoi ultérieur d'une prime en argent à titre incitatif, dont le port est payé (livré au moyen d'un service de messagerie), a particulièrement aidé à rendre plus représentatif le sous-échantillon des omnipraticiens.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-008-X20000045559
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la manière dont les technologies de communications utilisées par les Canadiens ont évolué et changé au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2001-03-12
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Analyses (6)

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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010979
    Description :

    Avant 2006, il fallait compter sur le personnel sur le terrain pour livrer les questionnaires du Recensement de la population à tous les logements du Canada. En 2006, on a établi une base de sondage des adresses couvrant presque 70 % des logements du pays et ces questionnaires ont été livrés par Postes Canada. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada prévoit élargir cette base de sondage afin d'envoyer les questionnaires par la poste à quelque 80 % à 85 % des logements. L'envoi des questionnaires du recensement par la poste soulève un certain nombre d'enjeux : s'assurer que les questionnaires renvoyés sont comptabilisés dans le bon secteur, mettre à jour la base de sondage des adresses au fur et à mesure des ajouts et déterminer les secteurs où il n'est pas indiqué de poster les questionnaires. Les modifications apportées à la méthode de mise à jour de la base de sondage pour 2011, notamment la décision d'utiliser des données purement administratives dans la mesure du possible et d'effectuer des mises à jour sur le terrain uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, comportent de nouveaux défis pour la tenue du Recensement de 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010988
    Description :

    La collecte des données en ligne a commencé en 1995. Il s'agissait alors d'une solution de rechange pour mener certains types de recherche auprès des consommateurs, mais elle a pris de l'ampleur en 2008. Cette croissance a surtout été observée dans les études qui utilisent des méthodes d'échantillonnage non probabiliste. Bien que l'échantillonnage en ligne ait acquis de la crédibilité pour ce qui est de certaines applications de recherche, de sérieuses questions demeurent concernant le bien-fondé des échantillons prélevés en ligne dans le cas des recherches exigent des mesures volumétriques précises du comportement de la population des États-Unis, notamment en ce qui a trait aux voyages. Dans le présent exposé, nous passons en revue la documentation et comparons les résultats d'études fondées sur des échantillons probabilistes et des échantillons prélevés en ligne pour comprendre les différences entre ces deux méthodes d'échantillonnage. Nous montrons aussi que les échantillons prélevés en ligne sous-estiment d'importants types de voyages, même après pondération en fonction de données démographiques et géographiques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011000
    Description :

    Le présent rapport décrit les résultats d'une expérience d'envoi par la poste qui a eu lieu dans le cadre d'un projet de démonstration à grande échelle. Une carte postale et des autocollants ont été envoyés à un groupe aléatoire de participants au projet durant la période entre un appel de prise de contact et une enquête. Les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'à cause de l'envoi par la poste supplémentaire (le traitement), les taux de réponse à l'enquête à venir augmenteraient. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les taux de réponse du groupe de traitement ayant reçu l'envoi par la poste supplémentaire et ceux du groupe témoin. Dans les conditions particulières de l'expérience d'envoi par la poste, expédier une carte postale et des autocollants aux participants au projet pour leur rappeler l'enquête à venir et leur participation au projet pilote n'a pas été un moyen efficace d'accroître les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011001
    Description :

    Présentement en cours, l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), dont la collecte se terminera en février 2009, offre l'opportunité, de par l'envergure de son échantillon, d'évaluer l'impact de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse, et ce, dans un environnement contrôlé. En effet, avec plus de 38 000 répondants attendus, une partie de l'échantillon de cette enquête téléphonique à portée régionale a pu être utilisée pour permettre cette étude, sans toutefois avoir un impact trop important sur le taux de réponse global de l'enquête. Dans les enquêtes à génération aléatoire de numéro de téléphone (GANT), telle que l'EQSP, un des principaux défis de l'envoi d'une lettre d'information est l'atteinte de l'unité enquêtée. Or, cette réussite dépend en grande partie de notre capacité à associer une adresse aux unités échantillonnées et de la qualité de celle-ci.

    Cet article décrit l'étude contrôlée mise de l'avant par l'Institut de la statistique du Québec pour mesurer l'incidence de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016257
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans la présente publication, nous décrivons les méthodes utilisées pour accroître les taux de réponse d'une enquête menée auprès d'omnipraticiens et de médecins spécialisés. Le mode d'envoi (courrier courant par opposition à courrier prioritaire) et la notification de participation à un tirage de prix en espèces ont été rendus aléatoires au moyen d'un plan factoriel 2 sur 2. Bien que ni l'envoi par courrier prioritaire ni la notification d'un tirage avec prix en espèces n'aient suffi à surmonter les obstacles en matière de réponse dans cette population, les deux approches ont eu un effet favorable, quoique restreint, sur le taux de réponse des médecins. Toutefois, l'envoi ultérieur d'une prime en argent à titre incitatif, dont le port est payé (livré au moyen d'un service de messagerie), a particulièrement aidé à rendre plus représentatif le sous-échantillon des omnipraticiens.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-008-X20000045559
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la manière dont les technologies de communications utilisées par les Canadiens ont évolué et changé au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2001-03-12
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