Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (22)

Tout (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Stats en bref : 98-200-X2021018
    Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Stats en bref : 98-200-X2021013
    Description : Le présent article de la série Recensement en bref porte sur l’évolution du bilinguisme français-anglais au cours des dernières décennies au Québec, au Canada hors Québec et dans l’ensemble du pays. Il comprend une analyse de la façon dont les variations du poids démographique et du taux de bilinguisme français-anglais de différentes populations définies selon la langue maternelle ont contribué à cette évolution. Enfin, l’article offre un aperçu du lien entre la scolarisation dans la langue officielle minoritaire et le bilinguisme français-anglais.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Stats en bref : 11-627-M2022052
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie porte sur le bilinguisme français-anglais au Canada.

    Date de diffusion : 2022-08-17

  • Articles et rapports : 75-006-X202200100003
    Description :

    En s'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2016, intégrées au Système d'information sur les étudiants postsecondaires, cette étude se penche sur le lien qui existe entre la langue dans laquelle les études postsecondaires ont été faites et la langue que les diplômés utilisent de façon prédominante au travail, suite à l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, on y examine l'utilisation de l'anglais au travail au Québec et l'utilisation du français en milieu de travail à l'extérieur du Québec.

    Date de diffusion : 2022-04-05

  • Articles et rapports : 89-657-X2021005
    Description :

    Ce livret présente des informations sur la population des travailleurs de la santé qui peuvent parler ou utiliser l'anglais au Québec ou le français dans le reste du Canada. Les indicateurs sélectionnés comprennent les taux de connaissance et d'utilisation de la langue minoritaire au travail ainsi que la répartition géographique des travailleurs de la santé, le vieillissement, l'immigration, la mobilité interprovinciale et quelques caractéristiques de l'éducation. Les données proviennent du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016), de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011) et, dans certains cas, de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).

    Date de diffusion : 2021-05-10

  • Stats en bref : 11-627-M2019090
    Description :

    Dans l'infographie, on s'appuie sur les données des recensements de 2006 et de 2016 afin d'examiner les tendances associées au bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Canada qui étaient âgés de 5 à 17 ans.

    Date de diffusion : 2019-12-16

  • Stats en bref : 11-629-X2019005
    Description : Joignez-vous à Statistique Canada afin de souligner le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Cette vidéo permet de mieux comprendre comment les données sur les langues officielles peuvent répondre à vos questions.
    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100014
    Description :

    Dans la présente étude, on s'appuie sur les données des recensements de la population de 2006 et de 2016 ainsi que sur les données intégrées des recensements de 2006 et de 2016 afin d'examiner certaines caractéristiques associées au bilinguisme français anglais chez les enfants et les jeunes au Canada qui étaient âgés de 5 à 17 ans en 2006. Dans l'étude, on examine également les facteurs associés à l'acquisition et la rétention du bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Québec et au Canada hors Québec.

    Date de diffusion : 2019-10-03

  • Stats en bref : 98-200-X2016009
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref montre l’évolution récente du taux de bilinguisme au Canada, dans les provinces et les territoires. Il présente également la variation de la population bilingue au sein des différentes régions du pays et des groupes de langue maternelle entre 2011 et 2016. Il porte particulièrement sur les taux de bilinguisme des Canadiens de langue maternelle anglaise et d’âge scolaire vivant hors Québec.

    Date de diffusion : 2017-08-02

  • Articles et rapports : 89-657-X2017001
    Description :

    Projection de quatre variables linguistiques avec le modèle de microsimulation Demosim pour le Canada, les provinces et territoires, et les régions de contacts linguistiques de 2011 à 2036

    Date de diffusion : 2017-01-25
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 97-555-X2006001
    Description :

    Ce document porte sur la langue maternelle et la langue parlée à la maison des Canadiens, de même que sur leur connaissance du français et de l'anglais. Les données du Recensement de 2006 montrent que, bien que la société canadienne soit de plus en plus multilingue, la dualité linguistique persiste. De plus, on y traite de l'évolution du bilinguisme français-anglais au pays.

    Date de diffusion : 2007-12-04

  • Tableau : 75-001-X19890022277
    Description :

    Cette étude compare le revenu des travailleurs bilingues et unilingues dans trois centres urbains: Montréal, Toronto et Ottawa-Hull. Les différences de revenu sont examinées à la lumière de plusieurs considérations d'ordre démographique. L'auteur examine aussi les différences entre les travailleurs bilingues et unilingues sur le plan des emplois détenus.

    Date de diffusion : 1989-06-30
Analyses (20)

Analyses (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Stats en bref : 98-200-X2021018
    Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Stats en bref : 98-200-X2021013
    Description : Le présent article de la série Recensement en bref porte sur l’évolution du bilinguisme français-anglais au cours des dernières décennies au Québec, au Canada hors Québec et dans l’ensemble du pays. Il comprend une analyse de la façon dont les variations du poids démographique et du taux de bilinguisme français-anglais de différentes populations définies selon la langue maternelle ont contribué à cette évolution. Enfin, l’article offre un aperçu du lien entre la scolarisation dans la langue officielle minoritaire et le bilinguisme français-anglais.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Stats en bref : 11-627-M2022052
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2021, l’infographie porte sur le bilinguisme français-anglais au Canada.

    Date de diffusion : 2022-08-17

  • Articles et rapports : 75-006-X202200100003
    Description :

    En s'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2016, intégrées au Système d'information sur les étudiants postsecondaires, cette étude se penche sur le lien qui existe entre la langue dans laquelle les études postsecondaires ont été faites et la langue que les diplômés utilisent de façon prédominante au travail, suite à l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, on y examine l'utilisation de l'anglais au travail au Québec et l'utilisation du français en milieu de travail à l'extérieur du Québec.

    Date de diffusion : 2022-04-05

  • Articles et rapports : 89-657-X2021005
    Description :

    Ce livret présente des informations sur la population des travailleurs de la santé qui peuvent parler ou utiliser l'anglais au Québec ou le français dans le reste du Canada. Les indicateurs sélectionnés comprennent les taux de connaissance et d'utilisation de la langue minoritaire au travail ainsi que la répartition géographique des travailleurs de la santé, le vieillissement, l'immigration, la mobilité interprovinciale et quelques caractéristiques de l'éducation. Les données proviennent du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016), de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011) et, dans certains cas, de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).

    Date de diffusion : 2021-05-10

  • Stats en bref : 11-627-M2019090
    Description :

    Dans l'infographie, on s'appuie sur les données des recensements de 2006 et de 2016 afin d'examiner les tendances associées au bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Canada qui étaient âgés de 5 à 17 ans.

    Date de diffusion : 2019-12-16

  • Stats en bref : 11-629-X2019005
    Description : Joignez-vous à Statistique Canada afin de souligner le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Cette vidéo permet de mieux comprendre comment les données sur les langues officielles peuvent répondre à vos questions.
    Date de diffusion : 2019-12-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100014
    Description :

    Dans la présente étude, on s'appuie sur les données des recensements de la population de 2006 et de 2016 ainsi que sur les données intégrées des recensements de 2006 et de 2016 afin d'examiner certaines caractéristiques associées au bilinguisme français anglais chez les enfants et les jeunes au Canada qui étaient âgés de 5 à 17 ans en 2006. Dans l'étude, on examine également les facteurs associés à l'acquisition et la rétention du bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Québec et au Canada hors Québec.

    Date de diffusion : 2019-10-03

  • Stats en bref : 98-200-X2016009
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref montre l’évolution récente du taux de bilinguisme au Canada, dans les provinces et les territoires. Il présente également la variation de la population bilingue au sein des différentes régions du pays et des groupes de langue maternelle entre 2011 et 2016. Il porte particulièrement sur les taux de bilinguisme des Canadiens de langue maternelle anglaise et d’âge scolaire vivant hors Québec.

    Date de diffusion : 2017-08-02

  • Articles et rapports : 89-657-X2017001
    Description :

    Projection de quatre variables linguistiques avec le modèle de microsimulation Demosim pour le Canada, les provinces et territoires, et les régions de contacts linguistiques de 2011 à 2036

    Date de diffusion : 2017-01-25
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :