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- Enquête sur les diplômés des écoles secondaires (1)
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- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (1)
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- Enquête sur les collèges et les instituts (1)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (1)
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- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2022-10-18 - 2. Commerce de détail et services en français ArchivéArticles et rapports : 11-008-X201000111074Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cet article, on s'intéresse à la prévalence de la connaissance du français des travailleurs des ventes et des services à la clientèle (vendeurs, serveurs, caissiers). On présente aussi des renseignements à propos de l'utilisation qu'ils font du français au travail. Une attention particulière est accordée aux régions métropolitaines de Ottawa-Gatineau, Moncton, Sudbury et Montréal.
Date de diffusion : 2010-01-26 - Tableau : 97-555-X2006051Description :
Tout comme au Recensement de 2001, le Recensement de 2006 a permis de recueillir des données sur les langues d'usage au travail. L'analyse statistique de ces données a pour but de mesurer l'utilisation du français, de l'anglais et des langues non officielles sur le marché du travail dans l'ensemble du pays. On accorde une attention particulière aux travailleurs immigrants allophones et aux travailleurs anglophones et francophones du Québec, afin d'établir la prédominance de l'usage du français ou de l'anglais dans le cadre de leur emploi. On y établit également une comparaison entre la langue maternelle, la langue parlée à la maison et les langues utilisées au travail. De plus, on aborde l'usage, par les allophones, d'autres langues que le français et l'anglais au travail dans les régions métropolitaines de Toronto, de Montréal et de Vancouver. L'analyse porte également sur l'usage du français au travail chez les francophones vivant à l'extérieur du Québec. L'usage du français au travail par les personnes occupant un emploi dans la région métropolitaine de Montréal est comparé à l'usage du français à la maison par les résidents de cette même région.
Date de diffusion : 2008-03-11 - Tableau : 97-555-X2006033Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006033 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - Tableau : 97-555-X2006034Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006034 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - Tableau : 97-555-X2006035Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006035 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - Tableau : 97-555-X2006036Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006036 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - Tableau : 97-555-X2006037Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Cet ensemble fait partie du thème « Langues » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006037 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - 9. Langue, Recensement de 2006 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-PDescription :
Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.
Date de diffusion : 2008-01-09 - 10. Les minorités prennent la parole : résultats de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle ArchivéTableau : 91-548-XDescription :
Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison. Note aux lecteurs
La section suivante a été modifiée le 27 mai 2008 :Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée:Pourcentages dans les paragraphes 3 et 4La diffusion précédente de l'édition 2006 était le 11 décembre 2007.
Date de diffusion : 2007-12-11
Données (16)
Données (16) (0 à 10 de 16 résultats)
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2022-10-18 - Tableau : 97-555-X2006051Description :
Tout comme au Recensement de 2001, le Recensement de 2006 a permis de recueillir des données sur les langues d'usage au travail. L'analyse statistique de ces données a pour but de mesurer l'utilisation du français, de l'anglais et des langues non officielles sur le marché du travail dans l'ensemble du pays. On accorde une attention particulière aux travailleurs immigrants allophones et aux travailleurs anglophones et francophones du Québec, afin d'établir la prédominance de l'usage du français ou de l'anglais dans le cadre de leur emploi. On y établit également une comparaison entre la langue maternelle, la langue parlée à la maison et les langues utilisées au travail. De plus, on aborde l'usage, par les allophones, d'autres langues que le français et l'anglais au travail dans les régions métropolitaines de Toronto, de Montréal et de Vancouver. L'analyse porte également sur l'usage du français au travail chez les francophones vivant à l'extérieur du Québec. L'usage du français au travail par les personnes occupant un emploi dans la région métropolitaine de Montréal est comparé à l'usage du français à la maison par les résidents de cette même région.
Date de diffusion : 2008-03-11 - Tableau : 97-555-X2006033Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006033 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - Tableau : 97-555-X2006034Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006034 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - Tableau : 97-555-X2006035Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006035 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - Tableau : 97-555-X2006036Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006036 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - Tableau : 97-555-X2006037Description :
Ce tableau montre les données sur les langues de travail pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Cet ensemble fait partie du thème « Langues » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Langue : langue de travail seulement, Recensement de 2006, numéro 97-555-XCB2006005 au catalogue.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006037 au catalogue.
Date de diffusion : 2008-03-04 - Tableau : 91-548-XDescription :
Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison. Note aux lecteurs
La section suivante a été modifiée le 27 mai 2008 :Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée:Pourcentages dans les paragraphes 3 et 4La diffusion précédente de l'édition 2006 était le 11 décembre 2007.
Date de diffusion : 2007-12-11 - Tableau : 97-555-X2006028Description :
Ce tableau montre les données sur les langues pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.
Ce tableau fait partie du thème « Langue » qui présente des données sur la composition linguistique du Canada, selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Ce thème présente également des données sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et d'autres caractéristiques socioculturelles.
Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne. Seules les données sur la langue maternelle ont été recueillies pour l'ensemble de la population.
Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.
Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-555-XWF2006028 au catalogue.
Date de diffusion : 2007-12-04 - Tableau : 82-576-XDescription :
Les Profils de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) sont établis selon différentes unités géographiques, telles les régions socio-sanitaires, les régions métropolitaines de recensement et les régions rurales et urbaines. Les profils des minorités linguistiques, des Autochtones et des immigrants sont aussi disponibles. Les données portent sur les variables suivantes : l'état de santé autoévalué, l'estime de soi, l'indice de masse corporelle, l'arthrite et le rhumatisme, le diabète, l'asthme, l'hypertension artérielle, les douleurs ou les malaises, le risque de dépression, les blessures, la santé fonctionnelle, les jours d'incapacité au cours des deux dernières semaines, la limitation d'activités, le tabagisme, la fréquence de la consommation abusive d'alcool, les activités de loisir, la consommation de fruits et légumes, la latitude décisionnelle au travail, le soutien social, le stress, l'exposition à la fumée secondaire, la vaccination antigrippale, la mammographie de dépistage, le test de Pap, la consultation d'un prestateur de soins de santé, la consultation d'un prestateur de soins dentaires, la consultation d'un médecin et la consultation d'un professionnel de la santé mentale. Les données ont été recueillies dans toutes les provinces et tous les territoires, auprès de plus de 130 000 personnes de 12 ans et plus vivant dans un ménage.
Date de diffusion : 2005-06-30
Analyses (12)
Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- 1. Commerce de détail et services en français ArchivéArticles et rapports : 11-008-X201000111074Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cet article, on s'intéresse à la prévalence de la connaissance du français des travailleurs des ventes et des services à la clientèle (vendeurs, serveurs, caissiers). On présente aussi des renseignements à propos de l'utilisation qu'ils font du français au travail. Une attention particulière est accordée aux régions métropolitaines de Ottawa-Gatineau, Moncton, Sudbury et Montréal.
Date de diffusion : 2010-01-26 - 2. La transmission de la langue ancestrale ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20050049127Géographie : CanadaDescription :
S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.
Date de diffusion : 2006-03-21 - Articles et rapports : 81-004-X20050059112Description :
Le présent article s'appuie sur L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 afin d'examiner des profiles de compétences des Canadiens dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences sont comparées pour trois groupes : les personnes nées au Canada, les immigrants récents (qui sont arrivés au Canada il y a 10 ans ou moins) et les immigrants établis (qui vivent au pays depuis plus de 10 ans). Autres dimensions qui sont considérés consiste l'âge, l'éducation et la langue maternelle.
Date de diffusion : 2006-02-28 - 4. Viser haut : les aspirations des jeunes immigrants de minorités visibles en matière d'éducation ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20050038966Géographie : CanadaDescription :
Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.
Date de diffusion : 2005-12-06 - Revues et périodiques : 89-617-XGéographie : Canada, Province ou territoireDescription :
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, entreprise en 2003, a évalué les capacités d'un échantillon représentatif d'adultes canadiens âgés de 16 ans et plus dans quatre domaines : les textes suivis, les textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. La performance des répondants a été mesurée en fonction d'une norme internationale. Les résultats sont comparés entre les provinces, les territoires et les pays ainsi qu'au fil du temps. De plus, les capacités en littératie sont examinées en relations avec différentes variables telles la scolarité, le statut de travailleur ou de chômeur, les revenus et l'état de santé autoévalué. Les analyses portent également sur les capacités en littératie de groupes d'intérêt particuliers, dont les femmes et les hommes, les jeunes adultes, les personnes âgées, les nouveaux immigrants et les immigrants établis ainsi que les populations autochtones.
Date de diffusion : 2005-11-30 - Articles et rapports : 11-522-X20040018734Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la diversité ethnique apporte des défis méthodologiques comme le choix du plan de sondage, l'élaboration du questionnaire, la collecte de données, la pondération et l'estimation de la variance.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20040018746Description :
Ce document examine l'évaluation qualitative de questionnaires traduits, ses problèmes courants et le défi consistant à trouver des solutions qui conserveront l'esprit du questionnaire d'origine, tout en tenant compte de la diversité des dialectes.
Date de diffusion : 2005-10-27 - 8. Je suis Canadien ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20040047774Géographie : CanadaDescription :
Suivant une longue tradition, les gens qui vivent au Canada s'identifient au pays ou à la nation de leurs ancêtres parfois lointains. Au cours des dernières décennies, cependant, un nombre sans cesse croissant d'entre eux ont commencé à se déclarer Canadiens lors du recensement. La proportion de la population ayant déclaré être en partie d'ascendance ethnoculturelle canadienne est passée de moins de 1 % en 1986 à près de 40 % en 2001, ce qui en fait de loin l'ascendance ethnoculturelle la plus fréquemment déclarée au recensement.
À l'aide des données des recensements de la population, on explore dans cet article les raisons possibles derrière ces changements. On examine d'abord notre compréhension de l'ethnicité et la façon dont elle a changé avec le temps pour ensuite passer en revue certaines des significations qui se rattachent à l'ethnicité canadienne en particulier. On y examine ensuite les caractéristiques des personnes qui, selon le Recensement de 2001, ont déclaré avoir des origines ethniques canadiennes.
Date de diffusion : 2005-03-08 - Articles et rapports : 11-008-X20030036701Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine comment les profils des niveaux de scolarité des francophones, des anglophones et des allophones ont évolué au cours des 30 dernières années, ainsi que les facteurs qui ont contribué à ces nombreux changements.
Date de diffusion : 2003-12-09 - 10. Le point sur la diversité culturelle ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20030026623Géographie : CanadaDescription :
Le Canada est devenu un pays de plus en plus multiethnique et multiculturel. Au cours des 100 dernières années, l'immigration a contribué à l'économie canadienne, et chaque nouvelle vague d'immigrants a ajouté à la diversité ethnique et culturelle déjà présente au pays. Au moment du recensement de la population de 2001, les immigrants représentaient la plus forte proportion de la population depuis 70 ans, et l'immigration a été à l'origine de plus des deux tiers de la croissance démographique enregistrée cette année-là. Dans le cadre de cet article, on étudie la diversification des immigrants et des groupes de minorités visibles au cours des dernières décennies au Canada.
Date de diffusion : 2003-09-09
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- 1. Langue, Recensement de 2006 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-PDescription :
Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.
Date de diffusion : 2008-01-09
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