Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (13)
Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)
- Articles et rapports : 13-605-X201800154972Description :
La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.
Date de diffusion : 2018-12-14 - Articles et rapports : 11-626-X2017072Description :
Le présent article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, il a pour but de fournir des renseignements sur les nouveaux développements au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques observés au cours du deuxième semestre de 2016 et des premiers mois de 2017. Sauf indication contraire, les totalisations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 7 avril 2017.
Date de diffusion : 2017-04-20 - Articles et rapports : 11-010-X201000711321Géographie : CanadaDescription :
Les variations des stocks ont joué un rôle de premier plan dans le cycle d'affaires durant les années 1960 et les années 1970. Toutefois, les stocks ont tenu un rôle modeste au cours des trois dernières récessions, grâce à leur contrôle plus serré.
Date de diffusion : 2010-07-15 - 4. Les estimations du capital humain au Canada : approche fondée sur le revenu de la vie entière ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2010062Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent document, nous produisons une estimation de l'investissement en capital humain fondé sur le marché et du stock de ce capital au Canada au cours de la période s'étendant de 1970 à 2007 selon l'approche fondée sur le revenu de la vie entière. Nous comparons cette estimation à celle de l'investissement en capital physique et naturel et du stock de ce capital. En suivant la méthode élaborée par Jorgenson et Fraumeni, nous estimons le stock de capital humain sous forme du revenu de la vie entière prévu de tous les individus. Nous estimons l'investissement en capital humain comme étant des changements au stock de capital humain en raison de l'effet de l'éducation des enfants et de leurs études et de l'effet de l'immigration sur le capital humain, par suite de l'ajout de nouveaux membres à la population en âge de travailler.
Les principales constatations sont les suivantes :
1. De 1970 à 2007, le volume du capital humain agrégé a augmenté au taux annuel de 1,7 % au Canada et la plupart de cette croissance était due à l'accroissement du nombre d'individus faisant partie de la population en âge de travailler. La hausse des niveaux d'études de la population canadienne est également un facteur qui a contribué de manière significative à la croissance du capital humain.
2. Les effets de composition causés par le vieillissement de la population canadienne (mouvement vers une population plus vieille en moyenne) ont réduit la croissance du capital humain de 0,6 % par année pendant la période de 1980 à 2007, tandis que la hausse des niveaux d'études l'a accélérée de 0,7 % par année pendant la même période.
3. Le stock de capital humain par personne a augmenté de 0,9 % par année pour la période de 1970 à 1980, grâce à l'augmentation des niveaux d'études pendant cette période. Après 1980, la valeur du stock de capital humain n'a virtuellement pas changé à cause de deux facteurs qui se sont contrebalancés : la hausse des niveaux d'études, qui a fait augmenter le stock de capital humain, et les effets de composition causés par le vieillissement de la population, qui l'a fait diminuer.
4. La valeur de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain excède la valeur de l'investissement en capital physique et du stock de ce capital, et le ratio de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain à l'investissement en capital physique et du stock de ce capital a diminué au cours du temps. En 2007, le stock de capital humain était environ quatre fois plus important que le stock de capital physique, tandis que l'investissement en capital humain était environ deux fois plus grand que l'investissement en capital physique.
5. Les estimations des niveaux de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain sont sensibles aux hypothèses formulées au sujet de la croissance attendue des revenus futurs et au taux choisi pour actualiser les revenus futurs dans le calcul du capital humain, mais la croissance de la quantité et du prix de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain ne l'est pas.
Date de diffusion : 2010-06-16 - 64C0010Description :
Des données nationales, provinciales et territoriales son disponible par activité économique en arrière jusqu'en 1955. Ces séries permettent de déterminer la taille du stock de capital (immobilisations), de même que les taux de croissance et la capacité de production de chaque secteur industriel. Les données, qui sont exprimées en millions ou en milliers de dollars courants et en dollars constants de 1986, illustrent la manière dont la technologie accélère la désuétude de l'actif.
Date de diffusion : 2007-04-01 - 64C0004Description :
Estimations du parc de logements selon le genre de logement et le mode d'occupation, estimations des flux par logement terminé, par logement transformé et par logement démoli.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 64C0005Description :
Estimations du parc de logements du secteur agricole selon le genre de logement et le mode d'occupation.
Date de diffusion : 2005-04-01 - Articles et rapports : 75-001-X200310313086Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on décrit plusieurs types de régimes d'actionnariat privilégié qui sont offerts par les employeurs canadiens, et on traite de la participation des employés à ces régimes. Certaines statistiques américaines y sont également présentées.
Date de diffusion : 2003-06-18 - 9. Statistiques du bétail ArchivéTableau : 23-603-XDescription :
Il s'agit de données publiées, depuis 1976 jusqu'à présent, sur les principales catégories de bétail telles que les bovins et veaux, les porcs, les moutons et agneaux, de même que celles ayant trait à la laine, les fourrures, le commerce et les prix, les stocks de viandes surgelées et la consommation apparente de viande par personne. Cette publication contient également des faits saillants. On publie, sur une base trimestrielle, des estimations nouvelles et révisées de ces données.
Date de diffusion : 2003-03-05 - Tableau : 74-001-XDescription :
Cette publication fournit des estimations sur l'actif, les revenus, les dépenses et les portefeuilles de l'actif de l'ensemble des caisses de retraite en fiducie au Canada. La plupart des données font partie d'une série de données chronologiques de cinq ans. Une analyse des changements trimestriels, de même que la relation entre les estimations et les conditions du marché, est incluse.
Date de diffusion : 2002-09-24
Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- 1. Statistiques du bétail ArchivéTableau : 23-603-XDescription :
Il s'agit de données publiées, depuis 1976 jusqu'à présent, sur les principales catégories de bétail telles que les bovins et veaux, les porcs, les moutons et agneaux, de même que celles ayant trait à la laine, les fourrures, le commerce et les prix, les stocks de viandes surgelées et la consommation apparente de viande par personne. Cette publication contient également des faits saillants. On publie, sur une base trimestrielle, des estimations nouvelles et révisées de ces données.
Date de diffusion : 2003-03-05 - Tableau : 74-001-XDescription :
Cette publication fournit des estimations sur l'actif, les revenus, les dépenses et les portefeuilles de l'actif de l'ensemble des caisses de retraite en fiducie au Canada. La plupart des données font partie d'une série de données chronologiques de cinq ans. Une analyse des changements trimestriels, de même que la relation entre les estimations et les conditions du marché, est incluse.
Date de diffusion : 2002-09-24 - Tableau : 74-201-XDescription :
Cette publication fournit des renseignements sur les revenus, les dépenses et l'actif de toutes les caisses de retraite en fiducie au Canada, tant du secteur privé que public. Les données sont présentées au niveau du Canada. Elle contient une analyse des données en fonction de la taille des caisses, du nombre de participants et du type de prestations. Les séries débutent avec l'année 1957. En tant qu'ensemble unique de capitaux de placements au Canada, seules les réserves globales des banques à charte leur sont supérieures en importance.
Date de diffusion : 2000-07-17
Analyses (7)
Analyses (7) ((7 résultats))
- Articles et rapports : 13-605-X201800154972Description :
La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.
Date de diffusion : 2018-12-14 - Articles et rapports : 11-626-X2017072Description :
Le présent article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, il a pour but de fournir des renseignements sur les nouveaux développements au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques observés au cours du deuxième semestre de 2016 et des premiers mois de 2017. Sauf indication contraire, les totalisations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 7 avril 2017.
Date de diffusion : 2017-04-20 - Articles et rapports : 11-010-X201000711321Géographie : CanadaDescription :
Les variations des stocks ont joué un rôle de premier plan dans le cycle d'affaires durant les années 1960 et les années 1970. Toutefois, les stocks ont tenu un rôle modeste au cours des trois dernières récessions, grâce à leur contrôle plus serré.
Date de diffusion : 2010-07-15 - 4. Les estimations du capital humain au Canada : approche fondée sur le revenu de la vie entière ArchivéArticles et rapports : 11F0027M2010062Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent document, nous produisons une estimation de l'investissement en capital humain fondé sur le marché et du stock de ce capital au Canada au cours de la période s'étendant de 1970 à 2007 selon l'approche fondée sur le revenu de la vie entière. Nous comparons cette estimation à celle de l'investissement en capital physique et naturel et du stock de ce capital. En suivant la méthode élaborée par Jorgenson et Fraumeni, nous estimons le stock de capital humain sous forme du revenu de la vie entière prévu de tous les individus. Nous estimons l'investissement en capital humain comme étant des changements au stock de capital humain en raison de l'effet de l'éducation des enfants et de leurs études et de l'effet de l'immigration sur le capital humain, par suite de l'ajout de nouveaux membres à la population en âge de travailler.
Les principales constatations sont les suivantes :
1. De 1970 à 2007, le volume du capital humain agrégé a augmenté au taux annuel de 1,7 % au Canada et la plupart de cette croissance était due à l'accroissement du nombre d'individus faisant partie de la population en âge de travailler. La hausse des niveaux d'études de la population canadienne est également un facteur qui a contribué de manière significative à la croissance du capital humain.
2. Les effets de composition causés par le vieillissement de la population canadienne (mouvement vers une population plus vieille en moyenne) ont réduit la croissance du capital humain de 0,6 % par année pendant la période de 1980 à 2007, tandis que la hausse des niveaux d'études l'a accélérée de 0,7 % par année pendant la même période.
3. Le stock de capital humain par personne a augmenté de 0,9 % par année pour la période de 1970 à 1980, grâce à l'augmentation des niveaux d'études pendant cette période. Après 1980, la valeur du stock de capital humain n'a virtuellement pas changé à cause de deux facteurs qui se sont contrebalancés : la hausse des niveaux d'études, qui a fait augmenter le stock de capital humain, et les effets de composition causés par le vieillissement de la population, qui l'a fait diminuer.
4. La valeur de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain excède la valeur de l'investissement en capital physique et du stock de ce capital, et le ratio de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain à l'investissement en capital physique et du stock de ce capital a diminué au cours du temps. En 2007, le stock de capital humain était environ quatre fois plus important que le stock de capital physique, tandis que l'investissement en capital humain était environ deux fois plus grand que l'investissement en capital physique.
5. Les estimations des niveaux de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain sont sensibles aux hypothèses formulées au sujet de la croissance attendue des revenus futurs et au taux choisi pour actualiser les revenus futurs dans le calcul du capital humain, mais la croissance de la quantité et du prix de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain ne l'est pas.
Date de diffusion : 2010-06-16 - Articles et rapports : 75-001-X200310313086Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on décrit plusieurs types de régimes d'actionnariat privilégié qui sont offerts par les employeurs canadiens, et on traite de la participation des employés à ces régimes. Certaines statistiques américaines y sont également présentées.
Date de diffusion : 2003-06-18 - 6. L'avoir et la dette des Canadiens : un aperçu des résultats de l'Enquête sur la sécurité financière ArchivéRevues et périodiques : 13-595-XDescription :
Ce rapport fournit un aperçu des résultats de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF). Cette enquête a recueilli de l'information sur les avoirs et les dettes des familles et des personnes seules. La collecte des données a eu lieu de mai à juillet 1999, dans toutes les provinces. Bien que ce soit la septième fois qu'une enquête sur les avoirs et les dettes a été conduite par Statistique Canada, plus de 15 ans se sont écoulés depuis que la dernière enquête a été menée, en 1984. Beaucoup de changements sont survenus depuis ce temps-là, tant dans l'économie que dans la structure des familles.
L'ESF de 1999 brosse le portrait le plus détaillé de valeur nette de la richesse des Canadiens actuellement disponible. L'information a été recueillie sur la valeur de tous les principaux avoirs financiers et non financiers et sur le montant dû sur des hypothèques, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d'autres dettes. La valeur de ces avoirs moins les dettes est désigné dans ce rapport sous le nom de valeur nette.
Date de diffusion : 2001-03-15 - 7. Industries des boissons et du tabac ArchivéRevues et périodiques : 32-251-XDescription :
Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group
Date de diffusion : 2000-04-01
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :