Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Construction (1)
- Économie et société numériques (1)
- Éducation, formation et apprentissage (5)
- Enfants et jeunes (1)
- Fabrication (1)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (1)
- Méthodes statistiques (1)
- Population et démographie (1)
- Prix et indices des prix (1)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (1)
- Santé (1)
- Sciences et technologie (1)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (2)
- Travail (18)
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur la population active (3)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (2)
- Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (1)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (1)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Recensement de la population (1)
- Banque de données administratives longitudinales (1)
- Enquête sur l'innovation (1)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (1)
- Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête nationale auprès des diplômés (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
Portail
Résultats
Tout (24)
Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)
- Articles et rapports : 11F0019M2014360Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur les facteurs qui ont sous-tendu la diminution des écarts salariaux entre les jeunes titulaires d’un baccalauréat et ceux titulaires d’un diplôme d’études secondaires de la période de 2000 à 2002 à celle de 2010 à 2012, ainsi que l’accroissement des différences de taux d’emploi rémunéré à temps plein entre ces deux groupes.
Quatre types de facteurs sont considérés, à savoir ceux associés aux variations de l’offre de main-d’œuvre, de la demande de main-d’œuvre, des institutions et des contrats employeur-employé, ainsi que de la conjoncture économique générale.
Les variations de la population de titulaires d’un baccalauréat par rapport à la population de titulaires d’un diplôme d’études secondaires sont utilisées pour saisir les variations de l’offre relative de main-d’œuvre.
Date de diffusion : 2014-04-28 - Articles et rapports : 11F0019M2014353Géographie : CanadaDescription :
Les réserves de pétrole du Canada sont concentrées dans trois provinces : l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Les prix du pétrole qu'obtiennent les producteurs canadiens ont plus que doublé entre 2001 et 2008. La proportion de jeunes hommes ayant un emploi dans l'industrie du pétrole diffère considérablement selon la province et le niveau de scolarité. Collectivement, ces faits portent à croire qu'au Canada, les augmentations des prix mondiaux du pétrole observées entre 2001 et 2008 pourraient avoir fait varier la demande de main-d'oeuvre et la croissance des salaires masculins entre les provinces et selon le niveau de scolarité. Fondée sur des données de l'Enquête canadienne sur la population active, la présente étude s'appuie sur cette variation de la croissance des salaires pour estimer l'élasticité-salaire de la participation des jeunes hommes au marché du travail et de leur inscription dans un établissement d'enseignement.
Date de diffusion : 2014-01-13 - 3. Réallocation des travailleurs au Canada ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2013348Géographie : CanadaDescription :
La présente étude vise à documenter l'évolution des taux de recrutement, des taux de cessation d'emploi et des taux de redistribution des travailleurs de la fin des années 70 à la fin de la première décennie des années 2000. Elle vise aussi à déterminer comment le rythme de redistribution de la main d'oeuvre a varié selon l'industrie, la taille de l'entreprise, la province, le groupe d'âge et le niveau de scolarité pendant les années 2000.
Date de diffusion : 2013-03-01 - 4. L'emploi dans les métiers spécialisés ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200811013217Géographie : CanadaDescription :
La scolarité et la formation continuent d'être des facteurs importants dans le marché du travail. Pour bon nombre de personnes, cela signifie un grade universitaire. Toutefois, la société a aussi besoin de gens de métier pour accomplir un grand nombre de tâches essentielles telles que la construction de maisons, le montage de lignes électriques, la réparation de plomberie et l'entretien de véhicules. En raison des difficultés qu'éprouvent de nombreuses entreprises à trouver des gens de métier qualifiés, les gouvernements mettent en uvre des politiques pour stimuler l'emploi dans les métiers. Les tendances de l'emploi dans certains métiers au cours des 20 dernières années sont examinées, de même que le profil socioéconomique des travailleurs et les caractéristiques de leur emploi.
Date de diffusion : 2008-12-18 - Articles et rapports : 81-595-M2008068Géographie : CanadaDescription :
Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?
À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.
Date de diffusion : 2008-10-10 - Articles et rapports : 75-001-X200810413207Géographie : CanadaDescription :
Le Recensement de 2006 s'est déroulé alors que le marché du travail était le plus dynamique depuis une génération et que plusieurs régions connaissaient les plus faibles taux de chômage depuis longtemps et des augmentations salariales dépassant les augmentations de prix. Même si les avancées technologiques ont réduit les besoins en main-d'oeuvre, des dizaines de milliers de travailleurs temporaires étaient encore nécessaires, ce qui a présenté un problème dans plusieurs régions. Les gestionnaires du recensement ont rallongé la période de collecte et ont déplacé un nombre sans précédent de recenseurs à travers les régions pour obtenir une qualité de données acceptable tout en respectant le budget.
Date de diffusion : 2008-06-18 - Articles et rapports : 11F0019M2008305Géographie : CanadaDescription :
Malgré des réformes relativement modestes du régime de bien-être au Canada par rapport aux États Unis, les taux d'emploi et la rémunération des mères seules ont progressé depuis 1980 presque d'un même ordre de grandeur dans ces deux pays. Nous allons montrer que la plupart des hausses au Canada et une partie appréciable de l'évolution aux États-Unis s'expliquent par la dynamique de la succession des cohortes et du vieillissement de la population, la génération nombreuse et plus scolarisée du baby-boom ayant remplacé les anciennes cohortes et ayant elle-même accédé à la quarantaine. Au Canada comme aux États-Unis, les effets démographiques sont le principal facteur expliquant la montée de l'emploi et des gains chez les mères seules plus âgées (40 ans et plus). Chez les mères plus jeunes en revanche, ce qui a surtout joué, c'est l'évolution du comportement sur le marché du travail et d'autres variables non mesurées. Dans l'ensemble, l'évolution démographique a prédominé au Canada, mais non aux États-Unis, et ce, pour deux raisons : a) les mères seules sont bien plus âgées au Canada qu'aux États-Unis; b) dans le sens même de la thèse de la réforme du bien-être, l'évolution des comportements a eu bien plus d'ampleur chez les mères seules plus jeunes aux États-Unis.
Date de diffusion : 2008-03-07 - Articles et rapports : 71-606-X2007001Géographie : CanadaDescription :
Le présent article fera état de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) à la lumière des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active en 2006, puisque ces personnes sont plus susceptibles d'avoir terminé leurs études et moins susceptibles d'être à la retraite que l'ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus. On présentera tout d'abord un bref profil démographique de tous les immigrants, lequel sera suivi d'une analyse de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif pour l'ensemble du pays, puis selon la province, selon certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et selon le sexe. On décrira ensuite la situation des jeunes immigrants et des immigrants âgés de 55 ans et plus sur le marché du travail. Enfin, on analysera la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif selon leur niveau de scolarité, les branches d'activité dans lesquelles ces immigrants travaillent et les professions qu'ils exercent.
Date de diffusion : 2007-09-10 - Articles et rapports : 75-001-X200710313183Géographie : CanadaDescription :
Plusieurs facteurs ont contribué au ralentissement de la croissance de la production par rapport à la croissance de l'emploi en 2006. Mais 2006 n'a pas été une année exceptionnelle car les taux de croissance de l'emploi et du produit intérieur brut ont souvent convergé ces dernières années, y compris durant la majeure partie de 2002 et 2003. Les sources du ralentissement de la productivité par industrie en 2006 sont examinées, ainsi que l'effet négatif des pénuries de main-d'oeuvre sur la qualité des effectifs, en particulier dans l'ouest du Canada.
Date de diffusion : 2007-06-19 - Articles et rapports : 81-595-M2005035Géographie : CanadaDescription :
Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.
Date de diffusion : 2005-11-22
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (24)
Analyses (24) (20 à 30 de 24 résultats)
- Articles et rapports : 88F0017M1996003Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine divers changements importants (réels ou apparents) au sujet des salaires et des revenus des travailleurs au Canada depuis la récession du début des années 1980.
Date de diffusion : 1998-10-30 - 22. Programmeurs : un marché en plein essor ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19980023823Géographie : CanadaDescription :
Les programmeurs informatiques ne cessent d'être en demande. Cela influence-t-il pour autant leurs conditions de travail? Un portrait détaillé de la profession remet en question certaines idées préconçues.
Date de diffusion : 1998-06-25 - Articles et rapports : 11F0019M1995080Géographie : CanadaDescription :
L'inégalité de la rémunération hebdomadaire a connu une croissance durant les années 80 au Canada, et cette croissance dépend de trois faits concourants. En premier lieu, le salaire horaire réel des jeunes travailleurs a chuté de plus de 10 %. Deuxièmement, le pourcentage d'employés qui travaillent de 35 à 40 heures par semaine à leur emploi principal a chuté, tandis que la proportion d'employés qui travaillent 50 heures ou plus par semaine a augmenté. Troisièmement, on enregistre une tendance à la hausse chez les travailleurs qui touchent un salaire élevé à faire de longues semaines de travail. Nous croyons que toute hypothèse avancée pour expliquer l'accroissement enregistré au titre de l'inégalité des gains hebdomadaires doit concilier ces trois faits. Une part de 30 % environ de la croissance de l'inégalité est attribuable aux changements sectoriels survenus dans la distribution de l'emploi selon l'industrie et le statut syndical. La réduction qui frappe le salaire minimum réel et la taille moyenne de l'entreprise n'est pas vraiment responsable de l'accroissement enregistré au titre des différences entre l'âge et le revenu. Le progrès technologique axé sur la main-d'oeuvre qualifiée pourrait avoir augmenté la dispersion des salaires horaires et des heures de travail hebdomadaires; de fait, cette hypothèse est compatible, a priori, avec les mouvements observés. D'autres facteurs, cependant, peuvent avoir joué un rôle également -- sinon plus --- important. L'intensification de la concurrence, le transfert possible aux entreprises du pouvoir de négociation (entre les entreprises et la main-d'oeuvre), l'accroissement de la mobilité des entreprises, la plus grande accessibilité du Canada au commerce international, l'augmentation des frais fixes de main-d'oeuvre et, possiblement, des frais de formation sont autant de facteurs qui peuvent sous-tendre la croissance de l'inégalité de la rémunération hebdomadaire au Canada.
Date de diffusion : 1995-07-30 - Articles et rapports : 11F0019M1995077Géographie : CanadaDescription :
Les économistes du travail ont élaboré des modèles théoriques complexes et mené des analyses économétriques très avancées pour analyser le processus de prise de décisions par les ménages. Toutefois, à cet accent mis sur l'élément offre du marché du travail n'ont pas correspondu des analyses empiriques aussi complexes portant sur l'élément demande. Ce fait peut être attribuable en partie au manque de données pertinentes. Le présent document explique brièvement pourquoi les données relatives à l'élément demande, qui brossent un tableau du comportement des entreprises dans le marché du travail, sont nécessaires à une meilleure analyse de celui-ci. Il examine également les contraintes qu'imposent à l'économie du travail les méthodes actuelles de collecte des données. Le document propose les types de données qui pourraient faire l'objet d'une collecte, les méthodologies de rechange pour une enquête établissements/travailleurs, et examine certaines des difficultés, sur les plans théorique et empirique, que pourraient susciter un tel exercice.
Date de diffusion : 1995-04-30
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :