Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (34)

Tout (34) (20 à 30 de 34 résultats)

  • Revues et périodiques : 89-576-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les données de l'Enquête sociale générale de 2001, la popularité croissante des unions libres vient modifier le cadre familial au Canada. Au cours des 30 dernières années, les unions libres ont connu une forte progression, notamment au Québec et parmi les jeunes femmes ailleurs au Canada.

    Même si les jeunes canadiennes sont plus susceptibles de débuter leur vie de couple par une union libre, la majorité d'entre elles se marieront à un moment ou l'autre. Par ailleurs, les premières unions libres sont deux fois plus susceptibles que les premiers mariages de se terminer par une séparation. Aussi, la proportion de femmes ayant connu au moins deux unions est en croissance, tout comme la probabilité de choisir l'union libre plutôt que le mariage pour entreprendre une seconde union. L'analyse montre que les tendances dégagées quant à la formation et à la dissolution d'unions s'appliquent tant pour les hommes que pour les femmes. Comme, en moyenne, les hommes débutent leur vie conjugale à un âge plus avancé que les femmes, ils vivent aussi les autres événements conjugaux plus tard dans leur vie.

    Date de diffusion : 2002-07-11

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005750
    Géographie : Canada
    Description : Nous nous proposons ici de reconstituer la genèse de la « famille complexe » (famille recomposée avec enfant commun à l'homme et à la femme), en explorant les caractéristiques qui prédisposent le plus les familles recomposées à devenir des familles complexes, et de dégager l'influence qu'exerce, sur l'expérience familiale et la trajectoire d'enfants de plus en plus nombreux, le fait de venir au monde dans ce contexte.
    Date de diffusion : 2001-06-22

  • Articles et rapports : 11-008-X19990044909
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article donne un aperçu de l'évolution des familles canadiennes tout au long du XXe siècle et fait ressortir certaines des conditions sociales, juridiques et économiques qui les ont influencées.

    Date de diffusion : 2000-03-16

  • Articles et rapports : 11-008-X19990044910
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine comment les types d'unions conjugales ont évolué avec le temps. On observe également si le fait de commencer la vie commune par une union de fait plutôt que par un mariage peut avoir une influence sur les possibilités de rupture.

    Date de diffusion : 2000-03-16

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Géographie : Canada
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044417
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on observe le phénomène de plus en plus fréquent de jeunes adultes qui continuent de vivre chez leurs parents.

    Date de diffusion : 1999-03-11

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014021
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent chapitre traite principalement de l'étendue et de la nature de la mobilité intergénérationnelle du revenu, à savoir la mesure dans laquelle le revenu d'un particulier (adulte) est en rapport avec celui de ses parents (au moment de son enfance). À cette fin, notre analyse se rapporte aux écrits économiques sur lesquels se sont penchés, par exemple, Becker et Tomes (1986) et, plus récemment, Björklund et Jäntti (1997). Cela dit, nous abondons dans le sens de Hill et Duncan (1987), car nous estimons qu'en faisant la distinction entre les diverses composantes du revenu familial, il est possible d'intégrer des explications à la fois économiques et sociologiques à un modèle empirique de la mobilité du revenu.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 11-008-X19980023922
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la relation entre la participation aux services religieux et le bien-être général des Canadiens, leur état de santé et leur comportement marital, ainsi que leurs attitudes envers les enfants, le mariage et les relations familiales.

    Date de diffusion : 1998-09-15

  • Revues et périodiques : 89-566-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport, tirée de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), illustre les changements dans l'environnement familial et spécifiquement, les unions libres, les ententes de garde et le soutien financier. L'ELNEJ est une enquête exhaustive qui permettra de suivre le développement des enfants au Canada et de brosser le tableau de leur situation.

    Date de diffusion : 1998-08-11
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (34)

Analyses (34) (30 à 40 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19970033453
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article étudie l'état matrimonial des femmes qui ont subi un avortement entre 1974 et 1994, en portant une attention particulière à celles qui étaient mariées ou vivaient en union de fait.

    Date de diffusion : 1998-01-15

  • Articles et rapports : 82-003-X19970023242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article brosse un tableau statistique des divorces de 1970 à 1995 et dégage les taux de divortialité des années 1990.

    Date de diffusion : 1997-10-07

  • Articles et rapports : 91-209-X19960004869
    Géographie : Canada
    Description : Dans le texte qui suit, en utilisant les données sur l'union libre des recensements et des plus récentes Enquêtes sociales générales, il est proposé au lecteur une mise-à-jour des connaissances sur leur nombre et sur les caractéristiques des personnes qui optent pour ce mode de vie conjugale. Il ne s'agit là que d'un bilan incomplet et de quelques pages de plus d'une histoire à suivre.
    Date de diffusion : 1997-03-25

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022830
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, au total 159 959 mariages ont été célèbrés au Canada, ce qui ne représente qu'une légère hausse par rapport à l'année précédente (159 316). Cette faible augmentation n'a eu aucun effet sur le taux brut de nuptialité, qui est demeuré à 5,5 mariages pour 1 000 habitants. Si l'on fait exception de la brève hausse observée à la fin des années 1980, le taux de nuptialité au Canada n'a cessé de diminuer depuis le début des années 1970. On constate également le même recul lorsqu'on examine les taux ventilés selon l'état matrimonial de l'époux et de l'épouse au moment du mariage (célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve)). Depuis 1974, l'âge moyen des épouses et époux a augmenté d'environ cinq ans, passant respectivement à 30,1 et 32,6 ans. Cependant, la principale tranche d'âge pour le mariage se situe toujours dans la vingtaine. À l'intérieur de cette tranche d'âge, le taux de nuptialité est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, alors que c'est l'inverse qui se produit chez les personnes plus âgées. En outre, la proportion des hommes qui épousent une femme d'au moins dix ans leur cadette augmente avec l'âge. Le profil des mariages parmi les habitants du Québec diffère de celui des autres Canadiens. Les Québécois sont ainsi proportionnellement beaucoup plus nombreux à rester célibataires ou à vivre en union consensuelle, et ceux qui se marient sont légèrement plus nombreux à divorcer. De plus, les Québécois divorcés ou veufs sont proportionnellement moins nombreux que les autres Canadiens à se remarier. Le présent article est basé sur les données compilées par Statistique Canada, à partir des formulaires d'enregistrement des mariages fournis par les bureaux de la statistique de l'état civil de chaque province et territoire.

    Date de diffusion : 1996-11-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :