Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (44)

Tout (44) (0 à 10 de 44 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X19960128165
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent bulletin Juristat vise à fournir des données policières et judiciaires sur le harcèlement criminel, qui sont actuellement recueillies dans le cadre du Programme révisé de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) et de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes (ETJCA) de Statistique Canada. Puisque la loi est relativement nouvelle, c'est la première fois que l'on produit un rapport d'analyse détaillé sur le harcèlement criminel. Les données présentées dans ce bulletin ne donnent qu'une image partielle du harcèlement criminel au Canada et ne sont pas représentatives pour l'ensemble du pays. C'est pourquoi l'analyse sera axée sur la nature des affaires plutôt que sur l'ampleur du phénomène. Le lecteur est prié de se reporter à la section Méthodologie pour obtenir plus de détails sur les sources de données.

    Date de diffusion : 1996-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X19960042921
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré la récente amélioration de la conjoncture économique, les Canadiens continuent de retirer de l'argent de leur REER. Cet article se penche sur l'ampleur des retraits d'un REER au cours des années 90, y compris ceux effectués en vertu du Régime d'accession à la propriété. Qui effectue ces retraits et pour quels motifs ? Quelle sera l'incidence des retraits sur la charge fiscale immédiate des participants et sur leur épargne-retraite à venir ?

    Date de diffusion : 1996-12-03

  • Articles et rapports : 75-001-X19960042922
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1990 à 1994, les transferts d'allocations de retraite et de prestations de pension ont représenté environ 20 % des cotisations aux REER. Cet article jauge l'importance de ces transferts et traite des personnes qui en ont profité le plus et de celles qui seront les plus touchées par les récentes modifications apportées à la loi.

    Date de diffusion : 1996-12-03

  • Articles et rapports : 75-001-X19960042923
    Géographie : Canada
    Description :

    Les gestionnaires touchent-ils tous de gros salaires en contrepartie de nombreuses heures de travail ? Cet article se penche sur les caractéristiques des professions de gestion. Il utilise pour ce faire la Classification type des professions de Statistique Canada, tant dans ses versions de 1980 que de 1991. L'étude révèle des écarts importants à l'intérieur de ce qui est souvent considéré comme un groupe homogène.

    Date de diffusion : 1996-12-03

  • Articles et rapports : 75-001-X19960042924
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que la durée des emplois ait peu changé depuis 1981, on observe dans l'économie une tendance plus marquée à la polarisation entre les emplois de courte et de longue durée. L'article présente ici des estimations de la durée moyenne des emplois créés entre 1981 et 1994 et considère la probabilité que de nouveaux emplois qui durent depuis un temps donné se poursuivent. L'analyse utilise les variables que sont le sexe, l'âge, la région, le niveau de scolarité et l'industrie. (Adaptation d'un article paru dans le numéro de janvier 1996 de L'observateur économique canadien.)

    Date de diffusion : 1996-12-03

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022826
    Géographie : Canada
    Description :

    La prévalence de la démence augmente considérablement avec l'âge et est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. La maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence, affecte une plus forte proportion de femmes que d'hommes. En moyenne, les femmes atteintes de démence survivent plus longtemps à la maladie et sont plus susceptibles d'être placées en établissement que les hommes dans le même état. Dans le présent article, on étudie les taux comparatifs de démence chez les hommes et chez les femmes de 65 ans et plus. Les données sont tirées de l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada (ESVC) de 1991, projet mené de concert par le Département d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'Université d'Ottawa et le Laboratoire de lutte contre la maladie du gouvernement fédéral. On a combiné les estimations de l'espérance de vie calculées par Statistique Canada aux données de l'ESVC pour estimer les proportions moyennes de vie écues par les personnes âgées, atteintes ou non de démence, dans la collectivité et en établissement.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022827
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1977 et 1994, le taux de tabagisme a diminué chez les hommes et les femmes. Cette baisse a toutefois été plus prononcée chez les hommes. Par ailleurs, bien qu'une diminution ait été observée à tous les niveaux de scolarité, c'est chez les personnes ayant au plus terminé des études secondaires qu'elle a été la plus faible, et plus particulièrement chez les femmes, relativement peu nombreuses à avoir cessé de fumer. Parmi les anciens fumeurs, la plupart ont invoqué des raisons de santé pour expliquer leur renoncement au tabac. Les fumeurs de faible niveau de scolarité ont indiqué rencontrer moins de restrictions touchant l'usage du tabac que les personnes de niveau de scolarité supérieur. Tous les fumeurs ont indiqué que les médias étaient leur principale source d'information sur le tabagisme bien que, là aussi, des différences ressortent. Ainsi, les fumeurs de faible niveau de scolarité ont cité cette source moins souvent que les fumeurs plus instruits et ils ont été proportionnellement beaucoup moins nombreux à tirer leur information de livres, de dépliants ou de magazines. En outre, les fumeurs de faible niveau de scolarité étaient moins nombreux à se rappeler les avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes concernant l'espérance de vie et les malidies cardiaques. Si on se fie aux variations observées dans la diminution de l'usage du tabac, les programmes de promotion de la santé et d'abandon du tabac devraient être conçus en fonction du sexe et du niveau de scolarité du groupe visé. Nous avons étudié les différences entre les taux de tabagisme chez les personnes âgées de 20 ans et plus, selon le niveau de scolarité, à partir de certaines données d'enquêtes sur la santé, réalisées entre 1977 et 1994. Nous avons utilisé des données provenant d'un supplément financé par Santé Canada à l'Enquête nationale sur la santé de la population pour étudier d'autres aspects du tabagisme, notamment les tentatives faites en vue de réduire la consommation de tabac ou pour cesser de fumer, les sources d'information sur la santé, la connaissance des avertissements sur les paquets de cigarettes et l'exposition à des restrictions touchant l'usage du tabac.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022828
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les infirmiers autorisés constituent une petite minorité au Canada, mais leur nombre a augmenté considérablement ces dix dernières années. En effet, entre 1985 et 1995, la proportion d'hommes parmi le personnel infirmier autorisé est passée d'un peu plus de 2% à presque 4%. La proportion d'infirmiers est particulièrement forte au Québec, où elle s'est établie à 8% en 1995. Les infirmiers sont plus nombreux dans certains domaines de la profession, comme les services de psychiatrie, les soins intensifs, les soins d'urgence et l'administration. En revanche, on a engagé assez peu d'infirmiers autorisés pour prodiguer des soins à la mère et au nouveau-né, des soins pédiatriques ou des soins communautaires. L'augmentation de l'effectif masculin dans les programmes de sciences infirmières des collèges et universités donne à penser que la représentation des hommes dans cette profession continuera d'augmenter. L'étalement de la courbe vers les âges plus avancés pourrait indiquer que certains hommes choississent la profession d'infirmier comme deuxième carrière. En outre, un déplacement de la courbe de répartition des infirmiers selon l'âge laisse supposer que les hommes qui s'engagent dans la profession ont tendance à y rester. La présente analyse des caractéristiques démographiques et d'emploi des infirmiers repose sur des données enregistrées annuellement dans la base de données sur les infirmiers et infirmières autorisés tenue à jour par Statistique Canada. Les chiffres concernant les effectifs des programmes d'études en sciences infirmières et l'obtention de diplômes sont collectés par Statistique Canada dans le cadre des enquêtes annuelles.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022829
    Géographie : Canada
    Description :

    Le cancer du sein est la principale forme de cancer diagnostiqué chez les Canadiennes (si l'on exclut le cancer non mélanique de la peau); il représente en effet 30% environ de tous les nouveaux cas de cancer. Les taux d'incidence commencent à augmenter après l'âge de 30 ans, mais c'est chez les femmes de 60 ans et plus qu'ils sont les plus élevés. Depuis 1969, les taux d'incidence de ce cancer augmentent à un rythme lent mais constant au Canada, la hausse la plus rapide étant là encore observée chez les femmes de 50 ans et plus. Les taux au Canada figurent parmi les plus élevés au monde; le Canada vient ainsi au deuxième rang, n'étant devancé que par les États-Unis. Après des décennies marquées de peu de changements, les taux de mortalité par le cancer du sein pour tous les groupes d'âge combinés ont légèrement diminué depuis 1990. Même si la baisse n'est pas considérable, elle est néanmoins statistiquement significative et en accord avec les diminutions similaires enregistrées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Les taux de survie au cancer du sein sont relativement plus favorables que ceux associés à d'autres formes de cancer et, fait peu surprenant, ils sont meilleurs chez les femmes plus jeunes et celles dont le cancer est détecté à un stade précoce. Ces données sont fournies à Statistique Canada par les registres provinciaux et territoriaux du cancer et l'état civil. Les données sur le cancer du sein, qui sont présentées ici, sont tirées du Registre canadien du cancer, du Système national de déclaration des cas de cancer et des données sur la mortalité des statistiques de l'état civil; toutes ces données sont mises à jour par la Division des statistiques sur la santé de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022830
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, au total 159 959 mariages ont été célèbrés au Canada, ce qui ne représente qu'une légère hausse par rapport à l'année précédente (159 316). Cette faible augmentation n'a eu aucun effet sur le taux brut de nuptialité, qui est demeuré à 5,5 mariages pour 1 000 habitants. Si l'on fait exception de la brève hausse observée à la fin des années 1980, le taux de nuptialité au Canada n'a cessé de diminuer depuis le début des années 1970. On constate également le même recul lorsqu'on examine les taux ventilés selon l'état matrimonial de l'époux et de l'épouse au moment du mariage (célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve)). Depuis 1974, l'âge moyen des épouses et époux a augmenté d'environ cinq ans, passant respectivement à 30,1 et 32,6 ans. Cependant, la principale tranche d'âge pour le mariage se situe toujours dans la vingtaine. À l'intérieur de cette tranche d'âge, le taux de nuptialité est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, alors que c'est l'inverse qui se produit chez les personnes plus âgées. En outre, la proportion des hommes qui épousent une femme d'au moins dix ans leur cadette augmente avec l'âge. Le profil des mariages parmi les habitants du Québec diffère de celui des autres Canadiens. Les Québécois sont ainsi proportionnellement beaucoup plus nombreux à rester célibataires ou à vivre en union consensuelle, et ceux qui se marient sont légèrement plus nombreux à divorcer. De plus, les Québécois divorcés ou veufs sont proportionnellement moins nombreux que les autres Canadiens à se remarier. Le présent article est basé sur les données compilées par Statistique Canada, à partir des formulaires d'enregistrement des mariages fournis par les bureaux de la statistique de l'état civil de chaque province et territoire.

    Date de diffusion : 1996-11-18
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (44)

Analyses (44) (20 à 30 de 44 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19960032899
    Géographie : Canada
    Description :

    Coup d'oeil sur les tendances de la moyenne des paiements de transfert versés aux familles, de 1980 à 1994. Comment ces paiements ont-ils suivi les fluctuations du cycle économique et dans quelle mesure ont-ils permis aux familles monoparentales et biparentales de se hisser au-dessus des seuils de faible revenu?

    Date de diffusion : 1996-09-03

  • Articles et rapports : 11F0019M1996094
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, nous posons les trois questions suivantes : 1) Même après la prise en compte des effets cycliques, les nouvelles périodes de faible revenu durent-elles aujourd'hui plus longtemps que par le passé ? 2) Une fois qu'il a commencé une nouvelle période de faible revenu, un travailleur de sexe masculin gagne-t-il aujourd'hui un salaire annuel réel plus faible qu'au milieu des années 70 ? 3) L'inégalité des revenus en longue période s'est-elle accentuée dans les années 80 ? Les réponses à ces questions sont les suivantes. Premièrement, même en tenant compte des taux de chômage relativement élevés observés depuis le milieu des années 80, on constate que les travailleurs canadiens de sexe masculin, particulièrement les 18-24 ans, ont eu plus de difficultés à quitter le bas de l'échelle des revenus au cours de la période 1985-1993 que durant la période 1975-1984. En d'autres termes, les nouvelles périodes de faible revenu durent maintenant plus longtemps pour ces travailleurs. Deuxièmement, les jeunes hommes qui traversaient une nouvelle période de faible revenu ont reçu, en 1985-1993, un salaire annuel réel de beaucoup inférieur à celui que leurs homologues gagnaient en 1975-1984. Troisièmement, au cours des années 80, l'inégalité des revenus cumulés sur six ou sur dix ans s'est accentuée au même rythme que l'inégalité des revenus annuels.

    Date de diffusion : 1996-08-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1996096
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par l'instabilité croissante de l'emploi. L'instabilité de l'emploi peut prendre diverses formes et peut être mesurée de multiples façons. S'inscrivant dans le cadre d'un effort global de recherche visant à examiner l'instabilité de l'emploi, le présent article s'appuie sur le Fichier longitudinal des travailleurs (FLT), qui contient les cessations d'emploi des travailleurs canadiens de 1978 à 1993, dans le but d'évaluer l'une des dimensions de l'instabilité de l'emploi, soit les mises à pied permanentes. La question centrale du présent article est la suivante : « Les mises à pied permanentes au Canada ont-elles augmenté au cours des années 1980 et au début des années 1990 par rapport à la fin des années 1970? » Nous analysons la tendance temporelle des mises à pied permanentes en examinant d'abord le taux de mises à pied permanentes et en effectuant ensuite des régressions logistiques permettant de prédire la probabilité des mises à pied permanentes. L'analyse vise l'ensemble des travailleurs de même que des sous-groupes particuliers.

    Résultant d'un grand nombre de processus complexes, les mises à pied permanentes sont une caractéristique constante de notre économie et ne sont pas aussi sensibles à la conjoncture que les départs volontaires et d'autres méthodes de réaménagement des effectifs utilisées par les entreprises (soit les mises à pied temporaires et le recrutement). Chaque année, plus d'un million de travailleurs sont déplacés de façon permanente de leur emploi, peu importe qu'il s'agisse d'une période de récession, de reprise ou d'expansion. Cette observation s'applique autant aux années 1980 et au début des années 1990 qu'à la fin des années 1970.

    Les mises à pied permanentes au début des années 1990 n'ont affiché aucun signe de tendance à la hausse par rapport aux années antérieures du cycle économique qui sont comparables. Ce constat tient, peu importe que l'on utilise les données brutes ou que l'on neutralise l'effet des changements dans la composition de la main-d'oeuvre selon le sexe, l'âge, la province, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise. On observe toutefois une augmentation de la probabilité de mises à pied permanentes parmi certains groupes particuliers de travailleurs, notamment chez les travailleurs plus âgés et mieux rémunérés, parmi les travailleurs du secteur primaire ou du secteur des services de santé, d'éducation et de bien-être de même que, dans une moindre mesure, chez les travailleurs de l'Ontario ou des provinces de l'Atlantique et chez les travailleurs du secteur des services aux entreprises ou du secteur des services de distribution.

    Les données indiquent également que l'adaptation du marché canadien du travail aux changements structurels passe davantage par une baisse du recrutement que par une augmentation des mises à pied. Bien que les risques de perdre un emploi de façon permanente ne soient pas plus élevés au cours des années 1990 qu'ils ne l'étaient au cours de périodes antérieures comparables, les possibilités de trouver un nouvel emploi sont, en revanche, nettement inférieures, du moins selon les données agrégées.

    Date de diffusion : 1996-08-06

  • Articles et rapports : 85-002-X19960118283
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le nombre de crimes de violence signalés par la police au Canada n’a pas cessé d’augmenter entre le début des années 1970 et le début des années 1990. Les médias ont tendance à faire une large place aux homicides, surtout à ceux qui sont de nature brutale ou dont les victimes sont les membres les plus vulnérables de la société. L’Enquête sociale générale de 1993 a révélé une préoccupation de plus en plus grande chez les Canadiens au sujet des menaces d’attaque ou de violence. Pourtant, le taux d’homicides diminue graduellement depuis le milieu des années 1970.

    Date de diffusion : 1996-07-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022886
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022887
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022888
    Géographie : Canada
    Description :

    Une remise en cause de l'idée voulant qu'un grand nombre de personnes aient abandonné les régimes de pension à prestations déterminées. Pourquoi une telle croyance et dans quelle mesure les récentes conversions de régimes au profit des REER collectifs ont elles pu y contribuer ?

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • 28. Un job ou la vie? Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X19960022889
    Géographie : Canada
    Description :

    Un regard sur les causes, le nombre et le taux des décès reliés au travail selon certaines caractéristiques démographiques et professionnelles, accompagné de quelques considérations d'ordre financier.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022890
    Géographie : Canada
    Description :

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les gains moyens des hommes qui travaillent à temps plein toute l'année semblent décroître au cours des années précédant la retraite. Quelles sont les avenues possibles pouvant expliquer cette tendance inattendue ?

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022891
    Description :

    Rapport sur un symposiumEn novembre dernier, Statistique Canada a tenu la 12e édition de son symposium international annuel sur les enjeux de la méthodologie. L'article résume les observations de certains des conférenciers concernant les changements qui bouleversent présentement les activités d'élaboration et de diffusion des données statistiques.

    Date de diffusion : 1996-06-05
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :