Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

8 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513210
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu n'a presque pas changé de 1989 à 2004, et ce, malgré des interventions gouvernementales et une économie soutenue depuis la récession de 1990 à 1992. De plus, l'inégalité entre les enfants bien nantis et les enfants à faible revenu s'est accrue, car la situation économique des familles des enfants bien nantis s'est améliorée. La situation familiale et l'insuffisance d'emploi des parents sont les facteurs ayant le plus influencé la vulnérabilité des enfants face au faible revenu. Enfin, il s'agit d'un phénomène dynamique, car peu d'enfants demeurent à faible revenu pendant plusieurs années consécutives.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2007295
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, je m'appuie sur de nouvelles données canadiennes détaillées sur les aptitudes aux études, l'influence des parents, les contraintes financières et d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des jeunes pour tâcher d'expliquer l'écart important dans la fréquentation de l'université d'un niveau de la répartition du revenu à l'autre. Je conclus que 96 % de l'écart total dans la fréquentation de l'université entre les jeunes se situant au quartile supérieur de revenu et ceux appartenant au quartile inférieur s'explique par des différences dans les caractéristiques observables. Les différences dans les facteurs à long terme comme les notes aux tests normalisés de lecture et les notes scolaires obtenues à 15 ans, l'influence des parents et la qualité de l'école secondaire expliquent 84 % de l'écart. En revanche, seulement 12 % de l'écart est relié aux contraintes financières. Les résultats sont comparables pour les différents quartiles de revenu et lorsque j'utilise des notes aux tests normalisés de mathématiques et de sciences. Toutefois, une plus grande partie de l'écart est attribuable aux notes en lecture qu'aux notes à d'autres tests.

    Date de diffusion : 2007-02-08

  • Articles et rapports : 96F0030X2001014
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente diffusion de données du Recensement de 2001 porte sur le revenu des familles canadiennes. L'analyse présentée permet de comparer le revenu médian des familles en 1980, 1990 et 2000 et d'examiner comment la part du revenu des familles provenant des transferts gouvernementaux a évolué au cours de ces deux décennies. Elle renferme en outre une description détaillée de la répartition du revenu des familles canadiennes en 2000 et un examen de l'évolution, au cours des dix dernières années, du revenu des familles à revenu faible, moyen ou élevé sur la courbe de répartition du revenu. Enfin, le rapport traite de la faiblesse du revenu chez les enfants et les personnes âgées au Canada. Toutes les analyses sont faites à l'échelon national, mais certaines variables sont également examinées à l'échelon des provinces et territoires et au niveau des régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-05-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2001171
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005748
    Géographie : Canada
    Description : Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.
    Date de diffusion : 2001-06-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2000144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.

    L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.

    Date de diffusion : 2000-03-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 75-001-X19960032899
    Géographie : Canada
    Description :

    Coup d'oeil sur les tendances de la moyenne des paiements de transfert versés aux familles, de 1980 à 1994. Comment ces paiements ont-ils suivi les fluctuations du cycle économique et dans quelle mesure ont-ils permis aux familles monoparentales et biparentales de se hisser au-dessus des seuils de faible revenu?

    Date de diffusion : 1996-09-03

  • Articles et rapports : 11F0019M1995082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.

    Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.

    Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.

    Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.

    Date de diffusion : 1995-09-30
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513210
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille à faible revenu n'a presque pas changé de 1989 à 2004, et ce, malgré des interventions gouvernementales et une économie soutenue depuis la récession de 1990 à 1992. De plus, l'inégalité entre les enfants bien nantis et les enfants à faible revenu s'est accrue, car la situation économique des familles des enfants bien nantis s'est améliorée. La situation familiale et l'insuffisance d'emploi des parents sont les facteurs ayant le plus influencé la vulnérabilité des enfants face au faible revenu. Enfin, il s'agit d'un phénomène dynamique, car peu d'enfants demeurent à faible revenu pendant plusieurs années consécutives.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2007295
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, je m'appuie sur de nouvelles données canadiennes détaillées sur les aptitudes aux études, l'influence des parents, les contraintes financières et d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des jeunes pour tâcher d'expliquer l'écart important dans la fréquentation de l'université d'un niveau de la répartition du revenu à l'autre. Je conclus que 96 % de l'écart total dans la fréquentation de l'université entre les jeunes se situant au quartile supérieur de revenu et ceux appartenant au quartile inférieur s'explique par des différences dans les caractéristiques observables. Les différences dans les facteurs à long terme comme les notes aux tests normalisés de lecture et les notes scolaires obtenues à 15 ans, l'influence des parents et la qualité de l'école secondaire expliquent 84 % de l'écart. En revanche, seulement 12 % de l'écart est relié aux contraintes financières. Les résultats sont comparables pour les différents quartiles de revenu et lorsque j'utilise des notes aux tests normalisés de mathématiques et de sciences. Toutefois, une plus grande partie de l'écart est attribuable aux notes en lecture qu'aux notes à d'autres tests.

    Date de diffusion : 2007-02-08

  • Articles et rapports : 96F0030X2001014
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente diffusion de données du Recensement de 2001 porte sur le revenu des familles canadiennes. L'analyse présentée permet de comparer le revenu médian des familles en 1980, 1990 et 2000 et d'examiner comment la part du revenu des familles provenant des transferts gouvernementaux a évolué au cours de ces deux décennies. Elle renferme en outre une description détaillée de la répartition du revenu des familles canadiennes en 2000 et un examen de l'évolution, au cours des dix dernières années, du revenu des familles à revenu faible, moyen ou élevé sur la courbe de répartition du revenu. Enfin, le rapport traite de la faiblesse du revenu chez les enfants et les personnes âgées au Canada. Toutes les analyses sont faites à l'échelon national, mais certaines variables sont également examinées à l'échelon des provinces et territoires et au niveau des régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-05-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2001171
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005748
    Géographie : Canada
    Description : Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.
    Date de diffusion : 2001-06-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2000144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.

    L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.

    Date de diffusion : 2000-03-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Géographie : Canada
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 75-001-X19960032899
    Géographie : Canada
    Description :

    Coup d'oeil sur les tendances de la moyenne des paiements de transfert versés aux familles, de 1980 à 1994. Comment ces paiements ont-ils suivi les fluctuations du cycle économique et dans quelle mesure ont-ils permis aux familles monoparentales et biparentales de se hisser au-dessus des seuils de faible revenu?

    Date de diffusion : 1996-09-03

  • Articles et rapports : 11F0019M1995082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.

    Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.

    Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.

    Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.

    Date de diffusion : 1995-09-30
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :