Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Adultes âgés et vieillissement démographique (11)
- Agriculture et alimentation (1)
- Commerce international (1)
- Comptes économiques (3)
- Crime et justice (17)
- Économie et société numériques (1)
- Éducation, formation et apprentissage (20)
- Enfants et jeunes (13)
- Environnement (2)
- Fabrication (3)
- Familles, ménages et état matrimonial (12)
- Gouvernement (1)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (2)
- Langues (2)
- Méthodes statistiques (3)
- Peuples autochtones (2)
- Population et démographie (6)
- Rendement des entreprises et propriété (6)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (19)
- Santé (22)
- Sciences et technologie (7)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (11)
- Société et communauté (7)
- Travail (36)
- Voyages et tourisme (5)
Type
Enquête ou programme statistique
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (6)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (1)
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (1)
- Enquête sur les tribunaux de la jeunesse (1)
- Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (1)
- Enquête sur l'homicide (1)
- Recensement de l'agriculture (1)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (1)
- Enquête sur l'innovation (1)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (1)
Résultats
Tout (132)
Tout (132) (20 à 30 de 132 résultats)
- Articles et rapports : 11F0019M1998128Géographie : CanadaDescription :
Nous présentons ici des données récentes sur les caractéristiques des emplois selon la taille des entreprises au Canada. Puisant à même diverses enquêtes-ménages, nous réunissons de nombreuses données sur les salaires, les avantages sociaux et les horaires de travail dans les petites et les grandes entreprises. Nous montrons que l'écart salarial entre ces deux types d'entreprises est demeuré passablement stable au cours de la dernière décennie. Après avoir isolé les effets des caractéristiques observables des travailleurs et ceux qui sont propres aux branches d'activité, nous constatons que les salaires versés par les grandes entreprises sont de 15 % à 20 % plus élevés que ceux des petites entreprises. La protection à l'égard de la retraite demeure au moins quatre fois plus élevée dans les grandes entreprises que dans les petites. Tandis que l'écart à ce chapitre entre les grandes et les petites entreprises n'a pas augmenté au fil des ans pour les hommes, certaines indications montrent qu'il s'est élargi pour les femmes. Nous évaluons également la mesure dans laquelle les horaires de travail varient entre les petites et les grandes entreprises. Nos résultats indiquent que, par comparaison avec les travailleurs des grandes entreprises, les employés des petites entreprises travaillent au moins le même nombre d'heures hebdomadaires. En outre, ils sont plus susceptibles de travailler plus de cinq jours par semaine. Cela signifie que l'écart salarial ne peut pas s'expliquer par une semaine de travail plus longue dans les grandes entreprises. Dans la mesure où les travailleurs préfèrent travailler le jour, la plus grande fréquence du travail par postes dans les grandes entreprises oeuvrant dans le secteur de la production de biens est l'un des aspects qui rend moins attirants les horaires de travail dans les grandes sociétés. Selon la théorie des écarts compensateurs, l'écart salarial selon la taille de l'entreprise peut témoigner en partie de la volonté des grandes entreprises de compenser les travailleurs pour le travail par postes. Nous vérifions cette hypothèse et en venons à la conclusion que le travail par postes n'a pour ainsi dire aucun effet sur le salaire consenti par les entreprises. Nos résultats mettent en évidence la nécessité d'examiner plusieurs aspects du travail pour déterminer de quelle façon la qualité des emplois varie entre les petites et les grandes entreprises.
Date de diffusion : 1998-11-13 - 22. Introduction ArchivéArticles et rapports : 89-553-X19980014017Géographie : CanadaDescription :
Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever les défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014018Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent chapitre, nous étudions les tendances des transferts sociaux, du revenu gagné et de la composition des familles de 1973 à 1995, ainsi que leur influence sur la fréquence du faible revenu dans quatre générations : les enfants (de 0 à 14 ans), les jeunes adultes (de 25 à 34 ans), la population d'âge actif moyen (de 45 à 54 ans) et les personnes âgées (de plus de 65 ans).
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014019Géographie : CanadaDescription :
Le but de ce chapitre est de documenter la façon dont les jeunes se débrouillent sur le marché du travail d'aujourd'hui. Deux raisons nous amènent à choisir les jeunes hommes. D'abord, la plupart des ouvrages récents sur la croissance de l'inégalité des salaires portent sur les hommes. Cette approche est adoptée car l'une des questions abordées a trait aux conséquences de la croissance de l'inégalité des salaires sur le profil âge-salaires chez les jeunes. En second lieu, et plus important encore, le comportement des femmes sur le marché du travail est beaucoup plus complexe à examiner, car leur taux d'activité a changé radicalement au cours des 20 dernières années.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014020Géographie : CanadaDescription :
Dans ce chapitre, nous déterminerons le degré de mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada au cours de la deuxième moitié des années 80 et dans les années 90, et essayerons de voir si la situation a changé avec le temps. À une époque où l'inégalité des revenus grandit en l'espace d'une génération, il est capital de savoir si les chances restent égales dans la vie ou si la polarisation croissante des emplois sur le marché du travail s'aggravera davantage à la génération suivante.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014021Géographie : CanadaDescription :
Le présent chapitre traite principalement de l'étendue et de la nature de la mobilité intergénérationnelle du revenu, à savoir la mesure dans laquelle le revenu d'un particulier (adulte) est en rapport avec celui de ses parents (au moment de son enfance). À cette fin, notre analyse se rapporte aux écrits économiques sur lesquels se sont penchés, par exemple, Becker et Tomes (1986) et, plus récemment, Björklund et Jäntti (1997). Cela dit, nous abondons dans le sens de Hill et Duncan (1987), car nous estimons qu'en faisant la distinction entre les diverses composantes du revenu familial, il est possible d'intégrer des explications à la fois économiques et sociologiques à un modèle empirique de la mobilité du revenu.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014022Géographie : CanadaDescription :
Nous avons choisi de traiter, dans ce chapitre, de l'incidence des bouleversements dans la vie familiale sur la transition à l'âge adulte, parmi les premières générations d'enfants canadiens dont une proportion importante ont vécu le divorce de leurs parents.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014023Géographie : CanadaDescription :
Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.
Date de diffusion : 1998-11-05 - 29. Aspects intergénérationnels de l'acquisition des capacités de lecture et de la scolarité ArchivéArticles et rapports : 89-553-X19980014024Géographie : CanadaDescription :
Dans ce chapitre, nous évaluons le rôle de la famille dans l'acquisition de capacités de lecture et d'un niveau de scolarité élevées. En termes plus précis, nous cherchons à définir le rapport qui existe entre, d'une part, le niveau de scolarité d'une personne, ses capacités de lecture et ses caractéristiques vis-à-vis du marché du travail et, d'autre part, le niveau de scolarité et la situation d'activité de ses parents.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014025Géographie : CanadaDescription :
Le statut socio-économique - mesuré par la revenu, la scolarité et la profession - est un phénomène complexe qui est utilisé pour décrire les iniquités sociales. Il est un fait bien connu que les personnes appartenant à des groupes socio-économiquement faibles présentent un taux de mortalité plus élevé et un état de santé plus précaire que les personnes mieux favorisées selon l'échelle sociale.
Date de diffusion : 1998-11-05
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 (actuel) Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 14 Aller à la page 14 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (132)
Analyses (132) (30 à 40 de 132 résultats)
- Articles et rapports : 89-553-X19980014026Géographie : CanadaDescription :
Dans une mesure assez importante, les jeunes gens établissent leur mode de vie en réaction aux contraintes et aux possibilités qu'ont créées pour eux les générations précédentes. En réalité, la définition même de la jeunesse se trouve au coeur de cette relation entre les générations étant donné qu'elle détermine le meilleur mode de vie pour les gens lorsqu'ils ont un âge donné. La nature de la famille, la structure du système scolaire de même que les possibilités d'emploi sont les institutions centrales qui déterminent la transition vers l'âge adulte, et le "mode de vie" qui y est associé.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014027Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre du présent document, j'examine trois questions : 1. L'état actuel des connaissances au sujet des transferts intergénérationnels, à la fois publics et privés, est-il suffisant pour nous permettre d'effectuer des choix politiques éclairés ? Quels éléments nous manque-t-il ? De quoi avons-nous besoin, en particulier au sein du système canadien de statistiques ? 2. En face d'une population vieillissante, d'un marché du travail en pleine mutation et de transferts sociaux qui diminent comme une peau de chagrin, sommes-nous les témoins de l'émergence d'un nouveau contrat social entre les générations ? 3. Quel rôle jouent les divers modèles de transferts intergénérationnels et, naturellement, quel rôle joue la génération en tant que concept démographique dans la définition du champ des options politiques qui s'offrent aux Canadiens à la fin des années 1990 ? Pour répondre à ces questions, je m'appuie sur les analyses et le cadre de travail présentés dans McDaniel (1997).
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 89-553-X19980014028Géographie : CanadaDescription :
Afin de prendre du recul par rapport aux questions qui ont été abordées ou non par les auteurs, je propose de souligner les principaux éléments constituant l'héritage que les jeunes générations devraient espérer recevoir de leurs prédécesseurs. À la lumière des commentaires que je compte faire plus loin concernant les gens du troisième âge, j'aimerais insister sur le fait que les aspects les plus importants du cycle de vie en cours sont les suivants : les enfants vivent avec un parent ou des parents et acquièrent de l'éducation et des aptitudes jusqu'à la fin de l'adolescence ou le début de l'âge adulte lorsqu'ils font leur entrée sur le marché du travail et fondent leur propre ménage plus ou moins à la même époque.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Revues et périodiques : 89-553-XGéographie : CanadaDescription :
Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever des défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.
Date de diffusion : 1998-11-05 - Articles et rapports : 88F0017M1996001Géographie : CanadaDescription :
Ce document fait le point sur l'état des indicateurs dans les principaux pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les principaux indicateurs actuellement utilisés en matière de science et de technologie sont passés en revue, définis et décrits d'abord, évalués sommairement ensuite.
Date de diffusion : 1998-10-30 - 36. Le savoir en tant que pouvoir d'action ArchivéArticles et rapports : 88F0017M1996002Géographie : CanadaDescription :
Ce document porte sur la conceptualisation du « savoir » et comment ce phénomène se distingue de l'information et des autres médias.
Date de diffusion : 1998-10-30 - Articles et rapports : 88F0017M1996003Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine divers changements importants (réels ou apparents) au sujet des salaires et des revenus des travailleurs au Canada depuis la récession du début des années 1980.
Date de diffusion : 1998-10-30 - Articles et rapports : 88F0017M1996004Géographie : CanadaDescription :
Ce document porte sur quelques aspects conceptuels et pratiques des processus de mesure relatifs à la « recherche en santé ».
Date de diffusion : 1998-10-30 - Articles et rapports : 88F0017M1998005Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne un aperçu du nombre croissant d'écrits sur ce que la nouvelle technologie apporte à la croissance économique. Dans ce rapport, on commence par un point de vue macroéconomique avant d'examiner comment la nouvelle technologie contribue à la performance économique des industries et des entreprises.
Date de diffusion : 1998-10-30 - Articles et rapports : 82-003-X19980023992Géographie : CanadaDate de diffusion : 1998-10-29
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 (actuel) Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 14 Aller à la page 14 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :