Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (132)

Tout (132) (100 à 110 de 132 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1995067
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rôle de l'innovation technique dans la croissance économique est à la fois une question qui intéresse beaucoup la gestion des affaires publiques et un domaine de la théorie économique où la recherche est active. Or l'élaboration de théories économiques est souvent limitée par des considérations de résolubilité mathématique. Grâce aux théories économiques évolutives qui sont élaborées sous forme de modèles de microsimulation informatisée, on peut raisonnablement espérer surmonter les contraintes d'ordre mathématique et aborder les questions fondamentales d'une manière plus réaliste et plus souple. Cet article donne un aperçu de XEcon, qui est un modèle de microsimulation de croissance économique de type évolutif.

    Date de diffusion : 1995-06-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995078
    Géographie : Canada
    Description :

    On étudie dans ce document la dynamique de la réaffectation des emplois dans le secteur canadien de la fabrication. Pour cela, on examine le régime et l'ampleur des créations d'emplois, des pertes d'emplois et du renouvellement de l'emploi en raison de la croissance et du déclin de quelques entreprises, ainsi que de la création et de la disparition d'autres. On y étudie aussi comment l'effet des influences cycliques, par opposition aux influences structurelles, a évolué dans le temps. Enfin, on examine la question de savoir si le régime et l'ampleur du renouvellement de l'emploi varient selon la branche d'activité et les régions, et si les différences éventuelles dépendent des différences de sensibilité cyclique de la création et de la disparition des emplois, ou de la mesure dans laquelle il y a restructuration.

    Date de diffusion : 1995-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114406
    Description :

    Dans le présent article, on traite de la conception d’enquêtes auprès des visiteurs. Pour illustrer le sujet, on décrit deux enquêtes récentes. La première est une enquête auprès des visiteurs des zones administrées par le National Park Service à l’échelle des États-Unis pendant toute une année (1992). La deuxième est une enquête menée auprès des personnes qui ont utilisé des installations de loisirs du bassin des trois rivières autour de Pittsburgh, en Pennsylvanie, pendant une période de douze mois. Les deux enquêtes comportaient un échantillonnage dans le temps avec stratification temporelle et stratification dans l’espace. Les unités d’échantillonnage avaient la forme de paires site-période à l’avant dernier degré d’échantillonnage soit celui précédant de l’échantillonnage des visiteurs. L’attribution aléatoire des sites de l’échantillon à des périodes permet d’obtenir des estimations non biaisées pour les strates temporelles (p. ex., des estimations mensuelles et saisonnières) ainsi que des estimations pour les strates définies selon la région et le genre d’utilisation.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114407
    Description :

    L’estimateur Horvitz-Thompson (estimateur HT) résiste mal aux valeurs aberrantes. La présence de valeurs aberrantes dans une population peut accroître sa variance, même si elle demeure non biaisée. Nous exprimons l’estimateur HT sous forme d’une fonctionnelle de moindres carrés afin d’en accroître la robustesse par l’intermédiaire d’estimateurs M. Nous dérivons une variance approximative de l’estimateur HT à robustesse accrue en utilisant un type de fonction d’influence pour l’échantillonnage, et nous élaborons un estimateur de cette variance. Une méthode adaptée de sélection d’un estimateur M conduit à des estimateurs à risque estimé minimum. Ces estimateurs et les estimateurs HT à robustesse accrue sont souvent plus efficaces que les estimateurs HT classiques, lorsque nous sommes en présence de valeurs aberrantes.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114408
    Description :

    On étudie le problème de l’estimation de la médiane d’une population finie quand une variable auxiliaire est présente. On propose des estimateurs ponctuels et des estimateurs par intervalle fondés sur une approche bayesienne non informative. L’estimateur ponctuel est comparé à d’autres estimateurs possibles et l’on constate qu’il donne de bons résultats dans diverses situations.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114409
    Description :

    Dans le domaine de l’échantillonnage de populations finies, les résultats classiques indiquent que l’échantillonnage systématique est le plan le plus efficace pour l’échantillonnage à une unité par strate avec probabilités égales dans le cas de certains types de superpopulations autocorrélées, mais que l’échantillonnage aléatoire simple stratifié est peut-être nettement supérieur à l’échantillonnage systématique si la superpopulation correspond à une tendance avec erreurs non corrélées. Que faire si la superpopulation est la somme d’une tendance et d’erreurs autocorrélées ? Intuitivement, on peut penser qu’un « compromis » entre les deux plans serait la meilleure solution. Dans le présent article, nous construisons de tels plans mixtes, et nous montrons qu’il s’agit d’exemples de plans à chaînes de Markov, une vaste classe de méthodes de sélection d’une unité par strate dans une population finie. Ces plans comprennent, comme cas spéciaux, l’échantillonnage systématique, l’échantillonnage systématique compensé et l’échantillonnage aléatoire simple stratifié avec une unité d’échantillonnage par strate. Les probabilités d’inclusion de premier et de second ordre sont obtenues pour les plans à chaînes de Markov, ce qui donne l’estimateur de Horvitz-Thompson et sa variance. L’efficacité de l’estimateur de Horvitz-Thompson est évaluée à l’aide de modèles de superpopulation. Des exemples numériques montrent que les nouveaux plans examinés ici peuvent être plus efficaces que les plans habituels dans le cas de superpopulations qui sont la somme d’une tendance et d’erreurs autocorrélées. Nous présentons un exemple d’application de plans à chaînes de Markov, pour les fins du National Resources Inventory de 1992 en Alaska.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114410
    Description :

    Dans le cadre de la décision relative au redressement des chiffres du recensement décennal de 1990, le U.S. Census Bureau a étudié l’hétérogénéité possible des taux de sous-dénombrement parmi des parties de différents États se trouvant dans la même case de rajustement ou strate formée a posteriori. Cinq « variables de remplacement » que l’on croyait associées au sous-dénombrement ont été analysées à l’aide d’une grande partie des données du recensement, et l’on a constaté une hétérogénéité significative. L’analyse de l’enquête post-censitaire sur les taux de sous-dénombrement a montré que les variables de stratification a posteriori expliquaient une plus grande partie de la variance que l’État, d’où le choix de la strate a posteriori comme case de rajustement. On a observé une hétérogénéité significative parmi les États dans 19 des 99 groupes de strates a posteriori (surtout dans les régions non urbaines), mais, après avoir regroupé des strates a posteriori, on n’a pratiquement rien observé qui donne à penser que l’estimateur de stratification a posteriori était biaisé de façon à défavoriser certains États. Néanmoins, de futures études sur l’évaluation de la couverture devraient permettre de résoudre cette question.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114411
    Description :

    En 1991, Statistique Canada a, pour la première fois, redressé les données du Programme des estimations démographiques pour tenir compte du sous-dénombrement dans le recensement de 1991. Les études sur le champ d’observation du recensement fournissaient de bonnes estimations du sous-dénombrement pour les provinces et pour des groupes d’âge-sexe largement définis à l’échelle nationale. Or, pour redresser les séries d’estimations démographiques, il fallait connaître les estimations du sous-dénombrement pour des groupes d’âge-sexe définis à l’intérieur des provinces ou des territoires. Comme les estimations directes d’enquête pour quelques-uns de ces petits domaines avaient une erreur type élevée à cause du trop petit nombre d’unités de l’échantillon contenues dans ces domaines, il a fallu recourir à des méthodes de modélisation pour petite région. Afin de tenir compte de la plage de variabilité des estimations directes d’enquête, on s’est servi d’un modèle de régression fondé sur une méthode empirique de Bayes pour estimer le sous-dénombrement dans les petits domaines. On a ensuite appliqué la méthode itérative du quotient aux estimations du sous-dénombrement pour qu’il y ait concordance avec les estimations directes marginales. Cet article donne les résultats de la modélisation et la réduction estimée de l’erreur type.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114412
    Description :

    Il est fréquent, dans les enquêtes par panel menées auprès des ménages, de prélever d’abord un échantillon de ménages et de tenter par la suite de suivre tous les membres de ces ménages pendant la durée du panel. Aux vagues subséquentes, les données sont recueillies pour les membres de l’échantillon initial et pour toutes les personnes qui vivent avec les membres de l’échantillon à ce moment. Il est souhaitable, en effet, d’inclure les données recueillies aussi bien auprès des membres de l’échantillon initial que des personnes qui vivent avec elles lorsqu’on fait des estimations transversales au niveau des personnes pour une vague particulière. De même, il est souhaitable d’inclure les données de tous les ménages pour lesquels des données sont recueillies à une vague particulière lorsqu’on fait des estimations transversales au niveau des ménages pour cette vague. Le présent article examine des méthodes de pondération qui peuvent être utilisées à cette fin. Ces méthodes de pondération peuvent aussi servir dans d’autres contextes, lorsqu’il existe plusieurs voies par lesquelles les unités peuvent être prélevées dans l’échantillon.

    Date de diffusion : 1995-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X199500114413
    Description :

    Les organismes de statistiques effectuent de plus en plus d’enquêtes longitudinales. Or, même si ces enquêtes produisent surtout des données longitudinales, on s’attend dans la plupart des cas qu’elles donnent également des estimations transversales fiables. Les enquêtes menées auprès des individus et des ménages doivent pouvoir tenir compte de la dynamique des populations, c’est-à-dire des changements sensibles qui peuvent survenir, avec le temps, dans la composition des ménages. Ainsi, il convient d’adapter les méthodes d’estimation transversale à la nature longitudinale de l’échantillon. Dans le présent document, nous présentons un aperçu général de la méthode du partage des poids, laquelle peut servir entre autres à attribuer un poids de base aux membres d’un ménage. Nous nous penchons également sur l’estimateur de variance associé à cette méthode. Nous examinons finalement le problème que pose la pondération d’un échantillon longitudinal dans les cas où un échantillon supplémentaire est sélectionné pour améliorer la représentativité transversale de l’échantillon. Nous examinons, en guise d’application, l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) mise en œuvre par Statistique Canada en 1994. Cette enquête longitudinale s’intéresse à l’expérience pratique des individus, à l’évolution de leurs revenus et aux changements dans la composition des ménages.

    Date de diffusion : 1995-06-15
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 82F0001X
    Description :

    On utilise la base de sondage de l'Enquête sur la population active afin de tirer un échantillon d'environ 22 000 ménages pour l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). L'échantillon est distribué entre quatre périodes trimestrielles de collecte. Dans chacun des ménages, certains renseignements sommaires sont réunis auprès de tous les membres du ménage puis un membre du ménage, âgé de 12 ans et plus, choisi au hasard répond en plus à une interview en profondeur.

    Le questionnaire porte sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé, les déterminants de la santé et un éventail de facteurs démographiques et économiques. Par exemple, pour les renseignements recueillis sur l'état de santé, il y a un indice de l'état de santé ainsi que des données sur les affections chroniques, sur les restrictions d'activités et sur la perception qu'a le répondant de la santé. L'utilisation des services de santé est évaluée au moyen de visites aux prestateurs de soins de santé, traditionnels et non traditionnels, et de questions sur les médicaments et drogues. Parmi les déterminants de la santé, on retrouve l'usage du tabac, la consommation d'alcool, l'activité physique; en outre, on insistera plus particulièrement, pour la première enquête, sur certains facteurs psycho-sociaux pouvant avoir une incidence sur la santé, notamment le stress, l'estime de soi et le soutien social. Les renseignements démographiques et économiques comprennent l'âge, le sexe, la scolarité, l'origine ethnique, le revenu du ménage et la situation vis-à-vis de l'activité.

    Date de diffusion : 1995-11-21
Analyses (90)

Analyses (90) (40 à 50 de 90 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022508
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La relation positive qui existe entre la situation socioéconomique (SSE) et la longévité est admise depuis longtemps. Certains signes semblables attestent l'existence d'une relation entre la SSE et la morbidité, mais les observations se limitent à des indicateurs de santé isolés. Dans cet article, on emploie un instrument de mesure quantitative de l'état de santé, soit l'indice de l'état de santé (IES), pour analyser la relation entre la SSE et l'état de santé des personnes âgées de 25 ans et plus en Ontario. L'IES, qui est fondé sur un ensemble de questions posées dans le cadre de l'Enquête Santé Ontario de 1990 (ESO), fournit une mesure globale de l'état de santé de chaque personne interrogée. Les données de l'ESO rélévent que les niveaux inférieurs d'instruction et de revenu ainsi que les professions peu spécilisées sont associés à des scores de l'IES moins élevés. Les écarts dans l'état de santé entre les groupes de SSE différents sont plus grands chez les individus vers la fin de l'âge mûr que chez les individus plus jeunes ou plus âgés, ce qui concorde avec les résultats des autres études. La mise au point d'indicateurs globaux comme l'IES s'inscrit dans un cadre général visant à élaborer des instruments qui permettront de suivre l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022509
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les variations des taux de mortalité selon le sexe, sur les causes de décès à divers âges en 1993 et sur les tendances des taux de mortalité selon la cause depuis 1950.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 11F0019M1995082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.

    Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.

    Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.

    Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.

    Date de diffusion : 1995-09-30

  • Stats en bref : 75-001-X19950031636
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis la fin des années 70, les personnes de 25 à 29 ans qui ne possèdent qu'un niveau d'études secondaires ont de plus en plus de mal à trouver un emploi, et encore plus à obtenir un travail bien rémunéré. Un aperçu de l'évolution de la «réussite» sur le marché du travail, des personnes de 25 à 29 ans possédant un diplôme d'études secondaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031637
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré la période de restructuration et de réduction des effectifs des entreprises, les femmes ont continué d'entrer dans les professions dominées par les hommes, mais à un rythme plus lent. Cet article examine les migrations interprofessionnelles survenues entre 1986 et 1991 et les compare aux changements qui se sont produits entre 1971 et 1986.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031638
    Géographie : Canada
    Description :

    Les diplômés des programmes coopératifs sont-ils avantagés lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail? Une comparaison de ces diplômés et des autres diplômés universitaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031639
    Géographie : Canada
    Description :

    L'économie a-t-elle perdu sa capacité de créer suffisamment d'emplois à temps plein toute l'année pour suivre le rythme de croissance de la population en âge de travailler? Cet article examine les taux d'emploi à temps plein et les taux à temps plein toute l'année selon la province, de1983 à 1993.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031640
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis 1991, le taux d'activité des femmes a chuté et rien ne laisse croire qu'il reprendra sa tendance à la hausse observée depuis longtemps. Cette note explore les taux d'activité des femmes adultes âgées de 25 à 54 ans, selon certaines caractéristiques.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031641
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, pour la première fois en quatre ans, les employeurs augmentaient de façon importante leur main-d'oeuvre. Un coup d'oeil sur les récents changements au chapitre du travail rémunéré, des gains et des heures de travail pour les groupes détaillés d'industries.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1995075
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur l'utilisation de la technologie au sein du secteur manufacturier au Canada et sur le rendement d'un groupe d'établissements manufacturiers qui utilisent la technologie par rapport à un groupe de non-utilisateurs. Les données ont été tirées d'une enquête menée récemment par Statistique Canada, dans le cadre de laquelle on interrogeait des entreprises de fabrication au sujet de leur utilisation de 22 technologies manufacturières de pointe; d'autres données avaient été recueillies au moyen d'un échantillon constant dans le cadre du Recensement des manufactures.

    Les résultats montrent que l'utilisation des technologies de pointe est répandue dans le secteur manufacturier et particulièrement dans les grandes entreprises, que les multiples technologies constituent la norme et que les technologies sont généralement combinées à l'intérieur même des étapes de production par opposition à un combinaison de différentes étapes. La révolution technologique a touché davantage le groupe inspection et communications, et moins le groupe fabrication et assemblage. En ce qui a trait au rendement, les établissements qui utilisent de la technologie versent des salaires plus élevés, bénéficient d'une productivité du travail supérieure et s'approprient des parts de marché aux dépens des non-utilisateurs.

    Date de diffusion : 1995-08-30
Références (41)

Références (41) (0 à 10 de 41 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M1995083
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article porte sur la robustesse d'une mesure de la durée complète moyenne du chômage au Canada par rapport à diverses hypothèses de calcul. Contrairement à la durée incomplète moyenne du chômage, qui est un indicateur cyclique retardé, cette statistique est un indicateur contemporain du cycle économique. On examine l'impact d'une hypothèse d'état stable plutôt que de l'hypothèse alternative, de même que l'incidence des diverses méthodes de correction du biais dans les réponses. On conclut qu'un estimateur d'état non stable apporterait un complément utile aux données sur la durée du chômage qui sont actuellement publiées par bien des organismes statistiques, plus particulièrement Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993001
    Description :

    Dans ce document, on examine les avantages et les désavantages de la méthode de collecte de données sur le revenu qui a été mise à l'essai lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), et où l'on invitait les répondants à consulter leur formule d'impôt T1.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993002
    Description :

    Dans ce document, on présente le libellé des questions, les réponses possibles ainsi que l'enchaînement des questions du questionnaire de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993004
    Description :

    Dans ce document, on présente les procédures de collecte des données et le libellé des questions de la composante revenu et patrimoine de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). On explique également les raisons qui ont motivé l'orientation choisie.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993005
    Description :

    Dans ce document, on présente les observations générales rapportées par les membres de l'équipe de projet du bureau central de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et la synthèse des réponses fournies par un sous-ensemble d'intervieweurs du test à qui l'on a demandé de remplir un questionnaire de compte rendu une fois le test terminé. On trouve également les commentaires très détaillés formulés par les observateurs du bureau central.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993006
    Description :

    Ce document présente les réponses d'un échantillon d'intervieweurs choisis dans chaque bureau régional pour remplir un questionnaire de compte rendu des interviews préliminaires de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993007
    Description :

    Dans ce rapport, on présente une évaluation sommaire de la qualité des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), lors de l'essai sur le terrain qui a eu lieu en janvier et en février 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993009
    Description :

    Dans ce document, on présente l'examen des questions de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) relativement aux fonctions de surveillance et de gestion à l'aide des données recueillies en janvier 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993011
    Description :

    Dans cette étude, on présente une évaluation sommaire de la qualité des données recueillies lors de l'essai sur le terrain de la composante revenu et patrimoine de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), qui s'est déroulé en avril et en mai 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993012
    Description :

    Dans ce document, on présente les observations relatives à l'essai sur le terrain de la composante revenu et patrimoine de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), telle que rapportée par les membres de l'équipe de projet de l'EDTR du bureau central. On fait également la synthèse des réponses recueillies par un sous-ensemble d'intervieweurs à qui l'on a demandé de remplir un questionnaire de compte rendu.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :