Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

21 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (140)

Tout (140) (130 à 140 de 140 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2000151
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à établir si la nouvelle tendance perçue de décentralisation des activités de R-D à l'étranger pour exploiter les compétences locales cadre avec les activités des multinationales au Canada. Le régime d'innovation des multinationales au Canada est examiné de manière à faire ressortir les différences entre les sociétés étrangères et canadiennes. On examine la mesure dans laquelle on a recours à la R-D, le genre d'activités de R-D, l'importance de la R-D par rapport aux autres sources d'innovation, la question à savoir si l'utilisation d'autres sources signifie que les multinationales font partie de réseaux d'innovation locaux, l'intensité du processus d'innovation et l'utilisation de droits de propriété intellectuelle pour protéger les innovations contre la reproduction.

    Nous constatons que, loin de dépendre passivement des résultats de la R-D effectuée par la société mère, les entreprises étrangères au Canada sont plus actives dans ce secteur que l'ensemble des sociétés canadiennes. Elles participent aussi plus souvent à des projets de collaboration en R-D à l'étranger et au Canada. Comme prévu, les filiales étrangères tirent parti de l'accès aux technologies des sociétés mère et soeurs. Même si les multinationales sont plus susceptibles que les entreprises canadiennes de tirer leurs idées innovatrices du réseau dont elles font partie, leur unité locale de R-D constitue leur source d'information la plus probable en matière d'innovation. Fait assez surprenant, les filiales étrangères disent aussi utiliser plus souvent les technologies d'entreprises d'autres secteurs. De plus, la multinationale est tout aussi susceptible que l'entreprise canadienne de créer des liens avec une université locale et d'autres groupes d'innovation locaux. Cette constatation signifie que les multinationales au Canada ne sont pas, de façon générale, des filiales actives dont les capacités de développement scientifique sont démembrées - du moins pas en comparaison avec les entreprises canadiennes.

    Lorsqu'on compare la portée et l'incidence de l'activité d'innovation des entreprises canadiennes et étrangères, on observe que le deuxième groupe innove plus fréquemment dans tous les secteurs, et ce pour presque toutes les tranches de taille. Les sociétés étrangères sont aussi plus susceptibles d'introduire une première mondiale que de copier une innovation. Leur supériorité est surtout manifeste dans le secteur des biens de consommation. Enfin, les sociétés étrangères sont plus enclines à protéger leurs innovations au moyen de brevets.

    Le document compare également les filiales étrangères avec les sociétés canadiennes à orientation internationale. Ces comparaisons additionnelles montrent que les deux groupes de multinationales sont assez semblables quant à la probabilité qu'elles fassent de la R-D et qu'elles introduisent des innovations. Les résultats montrent que le degré de mondialisation influe autant sur la capacité d'innovation que la nationalité de la société.

    Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête révèlent que les sociétés sous contrôle étranger contribuent largement à l'innovation et à l'avancement technologique dans l'industrie canadienne.

    Date de diffusion : 2000-06-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025118
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de personnel affecté aux activités scientifiques et technologiques (S-T) au sein de l'adminstration fédérale a diminué de 15 % depuis 1990-1991.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025120
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de deux tiers du produit intérieur brut (PIB) du Canada et les trois quarts de l'emploi résultent des activités liées aux services, et près de 60 % de la R-D mesurée se poursuit dans le secteur des services.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025124
    Géographie : Canada
    Description :

    Le gouvernement fédéral joue un rôle clé pour ce qui est des activités scientifiques et technologiques au Canada, dans lesquelles il investit plus de 5 milliards de dollars chaque année. À cet investissement direct, le programme fédéral d'encouragements fiscaux à la R-D ajoute 1,3 milliard de dollars supplémentaires. Le présent article examine les différences entre les régions du Canada pour ce qui est des activités scientifiques et technologiques.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025340
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, le gouvernement fédéral s'attend à financier 19,4 % de la R-D au Canada. De moins en moins de travaux de recherche et développement financés par le gouvernement sont effectués dans des laboratoires gouvernementaux. Même si les dépenses globales au titre de la R-D augmenteront pour passer de 3,5 milliards de dollars à 4,0 milliards de dollars, la proportion de cette somme qui va à la recherche gouvernementale a diminué, de 59 % à 52 %.

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025343
    Géographie : Canada
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes en R et D (DIRD) pour 1999 ont augmenté de 3,5 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 14,9 milliards de dollars. En dépit de cette augmentation, la proportion du PIB consacrée à la R-D (1,6%) est la plus faible parmi tous les pays du G7.

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 88F0017M1996004
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur quelques aspects conceptuels et pratiques des processus de mesure relatifs à la « recherche en santé ».

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1997107
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour éclairer le débat sur la fonction que doit remplir la politique gouvernementale de financement de la recherche et développment (R et D), il faut tenir compte des rôles distincts que jouent les petites et les grandes entreprises dans le processus d'innovation. On prétend souvent que les petites entreprises ont tendance à utiliser les installations de R et D autrement que les grandes, donc qu'il faut mettre en place des programmes spéciaux à l'intention de ce secteur. Dans le présent document, on compare les profils d'innovation des petites et des grandes entreprises, et on examine la variation de l'intensité et de l'efficacité des activités de R et D selon la taille de l'entreprise. On détermine la contribution de la R et D au succès des petites et des moyennes entreprises et le genre de politique qui, selon celles-ci, permet le mieux de réduire les obstacles à l'innovation auxquels elles se heurtent.

    La tendance à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises se distingue de plusieurs façons. On peut répartir les petites entreprises en deux groupes. Le premier comprend celles qui ressemblent aux grandes entreprises en ce sens qu'elles effectuent des travaux de R et D et que leurs nouveaux produits et procédés sont principalement le fruit de leurs propres efforts. Le deuxième comprend les petites entreprises qui puisent leurs idées nouvelles auprès de leurs clients et de leurs fournisseurs. Les grandes entreprises, quant à elles, ont tendance à dépendre davantage de la R et D. Elles s'appuient elles aussi sur des réseaux pour trouver de nouvelles idées, mais ces réseaux sont davantage axés sur les liens avec des entreprises apparentées.

    Les écarts entre les tendances à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises tiennent, en grande partie, au fait que les entreprises se spécialisent dans divers stades du processus de production selon leur taille. Les entreprises desservent des créneaux différents en fonction des avantages particuliers qu'offrent leur taille. Les petites entreprises sont plus souples, mais sont désavantagées au chapitre des coûts, car elles ne bénéficient pas des économies d'échelle dont profitent les grandes entreprises. Elles surmontent cet inconvénient en nouant des liens avec les entreprises clientes et en faisant preuve d'autant de souplesse dans le domaine de la R et D que dans d'autres. Elles dépendent moins d'installations de R et D spécialisées et ont davantage tendance à exploiter la R et D quand l'occasion s'en présente. Elles s'appuient aussi sur les idées de leurs clients en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1997-09-17

  • Stats en bref : 88-001-X19970068027
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1995, les dépenses de recherche et le développement au chapitre des logiciels comptent pour 36 % de l'ensemble des activités de recherche et le développement industrielle.

    Date de diffusion : 1997-07-21

  • Articles et rapports : 11F0019M1995076
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude examine les différences entre les politiques et les activités mises en oeuvre par les petites et les moyennes entreprises qui sont les plus prospères et celles qui sont les moins prospères. L'activité innovatrice est le facteur le plus déterminant du succès global. Presque toutes les questions portant sur les stratégies d'innovation reçoivent des scores plus élevés de la part du groupe d'entreprises plus prospères et moins élevés de la part du groupe moins prospères. Les résultats sont également plus élevés en ce qui concerne les activités innovatrices (si une entreprise possède une unité de R&D, ses dépenses en R&D par rapport à son investissement total et le ratio de la R&D aux ventes sont liés à la réussite.

    Date de diffusion : 1995-02-28
Données (73)

Données (73) (0 à 10 de 73 résultats)

  • Tableau : 27-10-0347-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description : Ce tableau contient 94976 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (75 éléments : Total, toutes les industries; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Agriculture (sauf l'aquaculture) et activités de soutien aux cultures agricoles et à l'élevage; Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie; ...) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Technologie énergétique (53 éléments : Total, technologies énergétiques; Combustibles fossiles; Exploration pétrolière et gazière; Production et stockage de pétrole brut et de gaz naturel; ...) Dépenses de recherche et développement liées à l'énergie (8 éléments : Total des dépenses en recherche et développement intra-muros liées à l'énergie; Financement par des entreprises d'exécution de recherche et développement (Canada); Financement par le gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux ou territoriaux; Financement par toutes les autres sources canadiennes; ...).
    Date de diffusion : 2024-09-19

  • Tableau : 27-10-0001-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 225 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) ; Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (75 éléments : Total, toutes les industries; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Agriculture (sauf l'aquaculture) et activités de soutien aux cultures agricoles et à l'élevage; Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie; ...) ; Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers).

    Date de diffusion : 2024-09-05

  • Tableau : 27-10-0049-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 75 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) ; Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (75 éléments : Total, toutes les industries; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Agriculture (sauf l'aquaculture) et activités de soutien aux cultures agricoles et à l'élevage; Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie; ...).

    Date de diffusion : 2024-09-05

  • Tableau : 27-10-0333-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 2925 séries, avec des données pour les années 2014 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (75 éléments : Total, toutes les industries; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Agriculture (sauf l'aquaculture) et activités de soutien aux cultures agricoles et à l'élevage; Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie; ...) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Types de dépenses intra-muros au titre de la recherche et développement (13 éléments : Dépenses intra-muros totales au titre de la recherche et développement; Dépenses courantes intra-muros totales au titre de la recherche et développement; Traitements et salaires; Autres dépenses courantes; ...).

    Date de diffusion : 2024-09-05

  • Tableau : 27-10-0334-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 30 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Groupes de revenus (10 éléments : Total, groupes de revenus; Moins de 250 000 $; 250 000 à 999 999 $; 1 000 000 à 1 999 999 $; ...).

    Date de diffusion : 2024-09-05

  • Tableau : 27-10-0335-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 33 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Taille de l'effectif (11 éléments : Effectif total; 1 à 4 employés; 5 à 9 employés; 10 à 19 employés; ...).

    Date de diffusion : 2024-09-05

  • Tableau : 27-10-0336-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 24 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Groupes de dépenses en recherche et développement (8 éléments : Total, groupes de dépenses en recherche et développement; Moins de 50 000 $; 50 000 à 99 999 $; 100 000 à 249 999 $; ...).

    Date de diffusion : 2024-09-05

  • Tableau : 27-10-0337-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 1800 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (75 éléments : Total, toutes les industries; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Agriculture (sauf l'aquaculture) et activités de soutien aux cultures agricoles et à l'élevage; Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie; ...) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Catégorie professionnelle (8 éléments : Total du personnel intra-muros affecté à la recherche et développement; Chercheurs et gestionnaires; Scientifiques, spécialistes des sciences sociales, ingénieurs et chercheurs; Gestionnaires principaux de la recherche; ...).

    Date de diffusion : 2024-09-05

  • Tableau : 27-10-0338-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 30 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Groupes de revenus (10 éléments : Total, groupes de revenus; Moins de 250 000 $; 250 000 à 999 999 $; 1 000 000 à 1 999 999 $; ...).

    Date de diffusion : 2024-09-05

  • Tableau : 27-10-0339-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 33 séries, avec des données pour les années 2014 - 2015 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Taille de l'effectif (11 éléments : Effectif total; 1 à 4 employés; 5 à 9 employés; 10 à 19 employés; ...).

    Date de diffusion : 2024-09-05
Analyses (67)

Analyses (67) (60 à 70 de 67 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025124
    Géographie : Canada
    Description :

    Le gouvernement fédéral joue un rôle clé pour ce qui est des activités scientifiques et technologiques au Canada, dans lesquelles il investit plus de 5 milliards de dollars chaque année. À cet investissement direct, le programme fédéral d'encouragements fiscaux à la R-D ajoute 1,3 milliard de dollars supplémentaires. Le présent article examine les différences entre les régions du Canada pour ce qui est des activités scientifiques et technologiques.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025340
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, le gouvernement fédéral s'attend à financier 19,4 % de la R-D au Canada. De moins en moins de travaux de recherche et développement financés par le gouvernement sont effectués dans des laboratoires gouvernementaux. Même si les dépenses globales au titre de la R-D augmenteront pour passer de 3,5 milliards de dollars à 4,0 milliards de dollars, la proportion de cette somme qui va à la recherche gouvernementale a diminué, de 59 % à 52 %.

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025343
    Géographie : Canada
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes en R et D (DIRD) pour 1999 ont augmenté de 3,5 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 14,9 milliards de dollars. En dépit de cette augmentation, la proportion du PIB consacrée à la R-D (1,6%) est la plus faible parmi tous les pays du G7.

    Date de diffusion : 2000-01-17

  • Articles et rapports : 88F0017M1996004
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur quelques aspects conceptuels et pratiques des processus de mesure relatifs à la « recherche en santé ».

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1997107
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour éclairer le débat sur la fonction que doit remplir la politique gouvernementale de financement de la recherche et développment (R et D), il faut tenir compte des rôles distincts que jouent les petites et les grandes entreprises dans le processus d'innovation. On prétend souvent que les petites entreprises ont tendance à utiliser les installations de R et D autrement que les grandes, donc qu'il faut mettre en place des programmes spéciaux à l'intention de ce secteur. Dans le présent document, on compare les profils d'innovation des petites et des grandes entreprises, et on examine la variation de l'intensité et de l'efficacité des activités de R et D selon la taille de l'entreprise. On détermine la contribution de la R et D au succès des petites et des moyennes entreprises et le genre de politique qui, selon celles-ci, permet le mieux de réduire les obstacles à l'innovation auxquels elles se heurtent.

    La tendance à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises se distingue de plusieurs façons. On peut répartir les petites entreprises en deux groupes. Le premier comprend celles qui ressemblent aux grandes entreprises en ce sens qu'elles effectuent des travaux de R et D et que leurs nouveaux produits et procédés sont principalement le fruit de leurs propres efforts. Le deuxième comprend les petites entreprises qui puisent leurs idées nouvelles auprès de leurs clients et de leurs fournisseurs. Les grandes entreprises, quant à elles, ont tendance à dépendre davantage de la R et D. Elles s'appuient elles aussi sur des réseaux pour trouver de nouvelles idées, mais ces réseaux sont davantage axés sur les liens avec des entreprises apparentées.

    Les écarts entre les tendances à innover et à utiliser les installations de R et D des grandes et des petites entreprises tiennent, en grande partie, au fait que les entreprises se spécialisent dans divers stades du processus de production selon leur taille. Les entreprises desservent des créneaux différents en fonction des avantages particuliers qu'offrent leur taille. Les petites entreprises sont plus souples, mais sont désavantagées au chapitre des coûts, car elles ne bénéficient pas des économies d'échelle dont profitent les grandes entreprises. Elles surmontent cet inconvénient en nouant des liens avec les entreprises clientes et en faisant preuve d'autant de souplesse dans le domaine de la R et D que dans d'autres. Elles dépendent moins d'installations de R et D spécialisées et ont davantage tendance à exploiter la R et D quand l'occasion s'en présente. Elles s'appuient aussi sur les idées de leurs clients en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1997-09-17

  • Stats en bref : 88-001-X19970068027
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1995, les dépenses de recherche et le développement au chapitre des logiciels comptent pour 36 % de l'ensemble des activités de recherche et le développement industrielle.

    Date de diffusion : 1997-07-21

  • Articles et rapports : 11F0019M1995076
    Géographie : Canada
    Description :

    L'étude examine les différences entre les politiques et les activités mises en oeuvre par les petites et les moyennes entreprises qui sont les plus prospères et celles qui sont les moins prospères. L'activité innovatrice est le facteur le plus déterminant du succès global. Presque toutes les questions portant sur les stratégies d'innovation reçoivent des scores plus élevés de la part du groupe d'entreprises plus prospères et moins élevés de la part du groupe moins prospères. Les résultats sont également plus élevés en ce qui concerne les activités innovatrices (si une entreprise possède une unité de R&D, ses dépenses en R&D par rapport à son investissement total et le ratio de la R&D aux ventes sont liés à la réussite.

    Date de diffusion : 1995-02-28
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :