Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Enquête ou programme statistique
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (5)
- Enquête sur l'innovation (3)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (2)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (2)
- Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles (2)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (1)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (1)
- Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales (1)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (1)
- Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement (1)
Résultats
Tout (35)
Tout (35) (0 à 10 de 35 résultats)
- Articles et rapports : 11F0019M1998120Géographie : CanadaDescription :
Les changements structurels qui se traduisent par une demande accrue de travailleurs spécialisés suscitent un intérêt considérable et on s'efforce de bien les comprendre. Ces changements sont perçus comme étant le résultat de développements associés à l'émergence ce qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'économie du savoir, dont le potentiel est souvent lié à la croissance des nouvelles entreprises axées sur la technologie. Mais où se retrouvent ces entreprises? Des études connexes sur l'évolution technologique et l'innovation ont mené à l'élaboration de systèmes visant à classer les secteurs d'activité selon qu'ils relèvent de la haute technologie ou du savoir, en se fondant principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises. La tentation est forte d'utiliser ces classifications pour faire de la haute technologie le privilège exclusif de certains secteurs. Nous utilisons les données recueillies dans le cadre d'une enquête spéciale auprès des nouvelles entreprises pour démontrer qu'il serait imprudent d'adopter une telle pratique.
Nous examinons dans un premier temps les limitations des systèmes de classification actuels qui pourraient être utilisés pour classer les industries en fonction de leur niveau technologique faible ou élevé, de leur évolution technologique ou de toute autre caractéristique. Pour la plupart unidimensionnelles au plan des caractéristiques étudiées, bon nombre de ces classifications (par exemple la classification de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui est utilisée pour attribuer une valeur de rendement) utilisent des mesures conceptuelles et opérationnelles qui sont à la fois limitées et incomplètes. Par conséquent, les systèmes classiques qui, à partir de ces mesures, classent les secteurs selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique ne tiennent pas compte du degré d'innovation, ni des compétences du capital humain que l'on retrouve dans certains secteurs d'activité. Or dans un contexte politique où de telles classifications du type tableau de score chargées de connotations ont un effet direct sur l'affectation des ressources, les coûts sociaux d'une erreur de classification risquent d'être considérables.
Au moyen d'une analyse comparative, nous examinons le rôle de la conceptualisation dans l'élaboration de classifications qui répartissent les secteurs d'activité selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique. Loin de produire des classifications définitives, les mesures de rechange actuelles du progrès technologique s'avèrent déficientes lorsqu'on en examine de plus près les fondements intellectuels. Qui plus est, comme bon nombre de ces classifications sont établies à partir des valeurs globales du secteur d'activité visé-elles-mêmes basées principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises-elles peuvent masquer les caractéristiques réelles des petites entreprises nouvelles dans certains secteurs-celles-là même qui nous intéressent, c'est-à-dire les nouvelles entreprises axées sur la technologie. Le but de la présente analyse est d'examiner les limites des systèmes de classification types particulièrement lorsqu'ils sont appliqués aux petites entreprises nouvelles et de proposer un autre cadre de classification basé sur les compétences de l'entreprise.
Date de diffusion : 1998-12-08 - Stats en bref : 88-001-X19980087984Description :
Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et du développement des organismes privés sans but lucratif.
Date de diffusion : 1998-11-30 - 3. Alliances stratégiques de R-D ArchivéArticles et rapports : 63F0002X1995004Description :
Cette étude utilise les résultats de l'Enquête sur la recherche et le développement industriels de 1991 pour examiner les échanges de fonds pour fins de R-D entre les entreprises canadiennes. Par ces échanges de fonds, les entreprises canadiennes construisent des alliances dont l'assemblage constitue un réseau favorisant les échanges de savoirs. Ces réseaux sont dispersés et recouvrent la plupart des branches d'activité industrielle.
Quatre études de cas sont examinées et montrent que des secteurs industriels différents ont recours à des stratégies d'alliances différentes. On examine les alliances de R-D des secteurs des technologies de l'information, des services aux entreprises, du pétrole et des pâtes et papiers. Les stratégies d'alliances sont diversifiées et vont d'une intégration verticale de grandes entreprises apparentées à un assemblage de petites entreprises offrant des services à l'ensemble des tous les secteurs d'activité en passant par des réseaux spécifiques à une industrie òu les entreprises organisent leur R-D en fonction d'instituts de recherche. La compréhension des alliances de R-D constitue un des éléments permettant de comprendre l'articulation du concept de système national d'innovation.
Date de diffusion : 1998-11-20 - 4. Ressources humaines affectées aux sciences et à la technologie dans le secteur des services ArchivéArticles et rapports : 63F0002X1996008Description :
On estime que les ressources humaines affectées aux sciences et à la technologie revêtent de l'importance sur le plan de la croissance économique du Canada en raison du rôle clé qu'elles jouent dans le développement et l'utilisation des nouvelles technologies. Pour mieux comprendre les liens de ce groupe avec l'industrie, l'article examine la structure démographique, le profil sur les plans de l'emploi et de la scolarité ainsi que les conditions de travail. L'analyse se fonde sur des données tirées du Recensement de la population de 1991. Selon ces données, nous sommes en présence de professionnels et gestionnaires d'âge moyen (25 à 44 ans), bien instruits, bien rémunérés et travaillant à temps plein, à longueur d'année. La majorité d'entre eux sont des hommes et possèdent une spécialité liée à leur profession dans le domaine scientifique. Cependant, il n'y a pas de correspondance parfaite entre la formation scientifique et la profession. Certains possèdent une formation donnée mais travaillent dans un autre secteur, tandis que d'autres exercent une profession dans le domaine scientifique sans pour autant posséder le profil de formation type. La répartition des travailleurs entre les professions semble évoluer. Les membres de la jeune génération délaissent le génie et les sciences naturelles et appliquées au profit des mathématiques et de l'informatique. Le profil des femmes diffère de celui des hommes dans la mesure où elles sont relativement plus nombreuses en mathématiques et en informatique. Les femmes qui font partie du groupe des 45 ans et plus affichent une plus vaste gamme de spécialités que les hommes.
Date de diffusion : 1998-11-20 - Articles et rapports : 63F0002X1997012Description :
L'économie du Canada est fondée sur les services. De fait, la recherche et le développement (R-D) au Canada est essentiellement une activité du secteur des services. Dans ce document, on examine la répartition par secteur des dépenses au titre de la R-D, en examinant plus particulièrement le secteur des entreprises au Canada. Le document contient aussi des comparaisons avec d'autres pays. La principale observation qu'on y fait est que les entreprises de services jouent un rôle clé en ce qui concerne l'exécution et la commande de travaux de R-D.
Date de diffusion : 1998-11-20 - Articles et rapports : 88F0006X1998012Description :
Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.
Date de diffusion : 1998-11-09 - Articles et rapports : 88F0006X1998011Description :
Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.
Date de diffusion : 1998-11-02 - Articles et rapports : 88F0006X1998010Description :
Ce document, Les flux de connaissances au Canada tels que mesurés par la bibliométrie, par Benoît Godin, Yves Gingras et Louis Davignon, utilise la banque de données développé, avec le soutien de Statistique Canada, par l'Observatoire des Sciences et des Technologies. Il développe des indicateurs statistiques de la production et des flux de connaissances dans les sciences naturelles et l'ingénierie au Canada.
Date de diffusion : 1998-10-31 - Articles et rapports : 88F0006X1997010Description :
Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.
Date de diffusion : 1998-10-30 - Articles et rapports : 88F0006X1998005Description :
Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.
Date de diffusion : 1998-10-30
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (34)
Analyses (34) (30 à 40 de 34 résultats)
- Stats en bref : 88-001-X19980038036Description :
En avril 1996, le "Economic Innovation and Technology Council (Manitoba)" a restructuré ses activités de façon à ce que ses trois centres techniques puissent travailler plus efficacement avec le secteur privé.
Date de diffusion : 1998-08-14 - Stats en bref : 88-001-X19980028035Description :
Ce document fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 1998-1999.
Date de diffusion : 1998-08-12 - 33. Les organismes provinciaux de recherche, 1996 ArchivéStats en bref : 88-001-X19980017997Description :
En avril 1996, le "Economic Innovation and Technology Council (Manitoba)" a restructuré ses activités de façon à ce que ses trois centres techniques puissent travailler plus efficacement avec le secteur privé.
Date de diffusion : 1998-07-10 - 34. Carrières en sciences et technologie au Canada : une analyse portant sur de nouveaux diplômés universitaires ArchivéArticles et rapports : 81-003-X19970033622Géographie : CanadaDescription :
Le présent article cherche donc à jeter un peu de lumière sur les débuts professionnels des diploômés en science et en génie au cours de la dernière décennie au Canada. On y étudiera plus particulièrement les tendances de l'emploi, les niveaux de rémunération et les autres indicateurs en matière d'emploi des nouveaux diplômés, ainsi que la capacité de ces derniers de trouver un travail valable et satisfaisant et d'entreprendre une carrière productive et gratifiante. Cette analyse est fondée sur trois cohortes issues des bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) et constituées d'échantillons étoffés et représentatifs de diplômés universitaires en 1982, 1986 et 1990. Les diplômés de chaque groupe ont été interviewés respectivement deux ans et cinq ans après l'obtention de leur diplôme.
Date de diffusion : 1998-03-04
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 88F0006X1997001Description :
Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.
Date de diffusion : 1998-09-25
- Date de modification :