Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (169)

Tout (169) (30 à 40 de 169 résultats)

Données (93)

Données (93) (0 à 10 de 93 résultats)

Analyses (74)

Analyses (74) (40 à 50 de 74 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036656
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada a permis de recueillir des données sur les activités d'innovation des entreprises du secteur canadien de la fabrication et de certains secteurs des ressources naturelles. Les résultats donnent un aperçu de ce qui incite une entreprise à choisir la voie de l'innovation ou à opter pour l'absence d'innovation. La plupart des entreprises non innovatrices sont d'avis que l'innovation n'est pas nécessaire ou qu'elle n'est pas pertinente dans leur secteur d'activité. Les entreprises non innovatrices analysées dans ce document sont celles qui n'ont pas adopté de produits ou de procédés nouveaux ou sensiblement améliorés au cours des trois dernières années, et qui n'ont pas eu d'activités d'innovation au cours de la période visée par l'enquête.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20030016468
    Géographie : Canada
    Description :

    Les nouvelles petites et moyennes entreprises (PME) comptant plus de dettes à long terme dans leurs bilans ont tendance à consacrer un pourcentage plus faible de leurs dépenses d'investissement à la recherche et développement. Une étude récente de Statistique Canada sur le financement de l'innovation dans les nouvelles PME donne un aperçu d'un segment important de la population des PME, à savoir les jeunes entreprises montantes.

    Date de diffusion : 2003-02-18

  • Articles et rapports : 88-003-X20030016473
    Géographie : Canada
    Description :

    Études par Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) vous aide à chercher et à trouver toutes les études analytiques (gratuites ou payantes) publiées par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2003-02-18

  • Articles et rapports : 88F0006X2002017
    Description :

    Le but de cet article est de faire une étude exploratoire qui puisse établir et définir les pratiques d'innovation adoptées dans les Industries de service dynamiques au Canada. L'auteur se sert d'estimations logistiques pour démontrer que l'innovation dans le secteur des services n'est pas homogène. Chaque type d'innovation, « un produit, un procédé ou une combinaison des deux », demande une stratégie d'entreprise différente. Les petites et moyennes entreprises créent davantage de nouveaux produits et les clients, au même titre que les foires et expositions, semblent constituer les principales sources d'information.

    Les nouveaux produits sont en règle générale créés par les Industries de service techniques. Le processus d'innovation ne semble pas avantager un secteur en particulier, mais naturellement, la souplesse de l'entreprise ainsi que l'information provenant des documents et brevets, des cabinets d'experts-conseils et de la gestion interne constituent les plus grands facteurs d'influence. La stratégie la plus complexe, en ce qui a trait aux procédés et à l'innovation de produits, est adoptée par les grandes entreprises qui oeuvrent dans les sous-secteurs des communications et des finances. Les facteurs déterminants de ce type d'innovation sont plus nombreux que pour les deux autres formes d'innovations. Finalement, cet article montre qu'il y a des différences entre les formes d'innovations, et que ces distinctions s'appliquent aux sous-secteurs individuels.

    Date de diffusion : 2003-01-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036375
    Géographie : Canada
    Description :

    L'existence d'un lien théorique entre l'innovation et la croissance économique est envisagée depuis la fin des années 1700. Le professeur Ajay Agrawal discute de l'importance de la propagation des connaissances, de leur lien avec l'innovation et la croissance et du concept étroitement apparenté de capacité d'absorption. La grande complexité de la question de l'innovation et de la croissance économique a manifestement avivé l'intérêt des chercheurs universitaires.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036376
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'améliorer sa compétitivité, on peut prétendre que chaque organisation de biens et services s'intéresse à l'innovation. On peut toutefois se demander si la structure organisationnelle de la bureaucratie est propice à l'innovation pour atteindre le but visé. En vue de comprendre le rôle de l'innovation dans les organisations, prenez connaissance des remarques de Soma Hewa et de son analyse sur certaines idées de Max Weber.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036379
    Géographie : Canada
    Description :

    L'évolution rapide des technologies axées sur les compétences spécialisées ont eu pour effet d'accroître la demande d'ouvriers qualifiés dans tous les pays. Cette étude, réalisée par Industrie Canada, porte sur l'importance des compétences spécialisées pour l'innovation et la productivité au Canada.

    Date de diffusion : 2002-11-01

  • Articles et rapports : 88F0006X2002013
    Description :

    Statistique Canada a mené l'Enquête sur l'innovation à l'automne 1999. Le questionnaire a été envoyé aux entreprises de la fabrication et, pour la première fois, aux entreprises de certains secteurs des ressources naturelles. Cette publication fait partie d'une série de documents de travail fondés principalement sur l'Enquête sur l'innovation de 1999. On se sert d'une approche systémique pour comprendre l'innovation dans le secteur minier et on s'attarde particulièrement à l'extraction de minerais métalliques. En outre, on y décrit un modèle pour le système du secteur minier. Au moyen de statistiques descriptives et de tableaux statistiques, on présente les données pour certains secteurs faisant partie du système, y compris une analyse des types d'innovation et des activités innovatrices des entreprises d'extraction minière. Dans cette publication, on examine aussi les sources d'information sur l'innovation, les objectifs d'innovation et les facteurs de succès commercial. Par ailleurs, on utilise les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2000 pour explorer la manière dont les entreprises ont adopté les technologies améliorées.

    Date de diffusion : 2002-07-23

  • Articles et rapports : 88F0006X2002011
    Description :

    Cette publication fait partie d'une série de documents de travail s'inspirant des données de l'Enquête sur l'innovation de 1999. Il s'agit de la première étude de l'innovation dans certains secteurs des ressources naturelles. Dans cette enquête, on a utilisé une approche systémique pour comprendre l'innovation dans le secteur forestier et on a décrit un modèle pour le système du secteur forestier. Des statistiques descriptives et des tableaux statistiques présentent les données pour certaines industries figurant dans le système. On explore également les innovations des entreprises dans le secteur forestier, ainsi que les objectifs d'innovation et les mécanismes de production et de transmission des connaissances dans ce système.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Articles et rapports : 88F0006X2002012
    Description :

    Statistique Canada a mené l'Enquête sur l'innovation à l'automne 1999. Il s'agit de la première enquête sur l'innovation de certains secteurs des ressources naturelles. Ce document fait partie d'une série de documents de travail fondés sur l'Enquête sur l'innovation de 1999. Il présente les détails de la méthodologie de l'enquête, y compris les décisions qui ont été prises et les leçons qui ont été apprises relativement à la conception de l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-06-28
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Avis et consultations : 88-003-X20020026374
    Géographie : Canada
    Description :

    La Conférence économique annuelle de Statistique Canada constitue un lieu d'échanges sur la recherche empirique au sein du gouvernement et des milieux d'affaires, de la recherche et du travail. La Conférence permet également de promouvoir l'analyse économique et socioéconomique tout en exposant les données existantes à une évaluation critique dans le cadre d'un processus continu de développement et d'analyse statistiques. Le thème de la conférence de 2002 était « L'innovation dans une économie en évolution ». L'événement, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai, a donné lieu à 12 exposés fondés directement sur l'analyse des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE). Ces exposés ont été présentés par des analystes de la DSIIE, des analystes d'autres divisions de Statistique Canada, des chercheurs ayant facilement accès aux données et des analystes utilisant des estimations publiées ou commandées.

    Date de diffusion : 2002-06-14
Date de modification :