Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (169)

Tout (169) (110 à 120 de 169 résultats)

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028018
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grappes d'industries sont elles plus propices à l'innovation? Une entreprise est elle plus susceptible d'être innovatrice si elle est située à proximité de nombreuses entreprises rivales? Quel rôle joue la recherche effectuée dans les universités locales à l'égard de l'innovation industrielle? Selon une étude récente fondée sur des données d'une enquête sur l'innovation de Statistique Canada, les entreprises qui sont situées à proximité d'entreprises rivales ou d'universités ne sont pas plus innovatrices que les autres de la même industrie, sauf quand la distance est extrêmement courte.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028020
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation de 2003 a été menée auprès d'établissements de 36 industries de services, en vue de mieux comprendre l'innovation dans le secteur des services. Les industries de services visées par l'enquête comprenaient les industries de technologie de l'information et des communications (TIC), certaines industries des services professionnels, scientifiques et techniques, certaines industries des ressources naturelles et certaines industries du transport. Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003, qui portait sur l'innovation dans certaines industries de services, montrent que les établissements des industries de services des TIC sont les plus susceptibles d'être innovateurs. Au Canada, les trois industries où les taux d'innovation étaient les plus élevés appartenaient toutes aux TIC.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20050017768
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article présente des données sur les entreprises en nanotechnologie sous deux angles. En premier lieu, il indique le nombre et la répartition des entreprises qui mènent des activités de recherche développement en nanotechnologie. En deuxième lieu, il examine les entreprises qui fournissent des services à des entreprises de nanotechnologie. Ces données aident à mieux comprendre le niveau des activités en nanotechnologie dans le secteur des entreprises de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2005004
    Description :

    Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Tableau : 88-524-X
    Description :

    Les tableaux fournissent de l'information sur l'innovation dans les unités commerciales; les facteurs de réussite des unités commerciales; les produits et les procédés nouveaux ou sensiblement améliorés; les activités d'innovation inachevées ou abandonnées; les activités d'innovation; les sources d'information pour l'innovation; les ententes de collaboration pour l'innovation; les obstacles à l'innovation; les répercussions de l'innovation; la protection de la propriété intellectuelle et les programmes de soutien des gouvernements. Le CD comprend 1 134 tableaux statistiques basés sur l'Enquête sur l'innovation 2003. Les estimations sont présentées au niveau national et provincial/territorial selon certaines industries de services.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 88F0006X2004022
    Description :

    Ce document de travail vise à déterminer si les caractéristiques innovatrices des petites entreprises de fabrication qui affichent une forte croissance diffèrent de façon significative de celles des autres types de petites entreprises de fabrication. Deux groupes de petites entreprises sont analysées : celles qui comptaient de 20 à 49 employés et celles qui avaient de 50 à 99 employés en 1997.

    Les données analysées dans ce document sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999, qui portait sur les entreprises provinciales de fabrication comptant au moins 20 employés et ayant des revenus d'au moins 250 000 $. Les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 ont été couplées à celles de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997 et de 1999, et la croissance des entreprises a été déterminée à partir de ces données. Les caractéristiques innovatrices des petites entreprises sont présentées selon huit indicateurs différents.

    Date de diffusion : 2004-12-17

  • Articles et rapports : 88F0006X2004021
    Description :

    Dans ce document de travail, on décrit les facteurs critiques de croissance d'après les interviews menées auprès de dirigeants d'entreprises. En outre, on examine d'autres sources de données, et on fait des recommandations quant au contenu d'enquêtes éventuelles.

    Date de diffusion : 2004-12-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037427
    Géographie : Canada
    Description :

    On élabore une série de documents de travail sur la transition de la petite à la moyenne entreprise à partir d'un projet commun de Statistique Canada et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNRC-PARI). Ce projet a été mis sur pied afin de mieux comprendre comment et pourquoi certaines entreprises sont en croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037432
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article s'appuie sur une récente série d'entrevues conduites auprès de dirigeants d'entreprises biotechnologiques à forte croissance. On y souligne l'importance du financement, des stratégies de gestion et du personnel qualifié pour l'atteinte d'une forte croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037436
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine l'écart entre les taux d'adoption de technologies des entreprises qui ont signalé une forte croissance de l'emploi et celles qui ne l'ont pas fait.

    Date de diffusion : 2004-10-29
Données (93)

Données (93) (0 à 10 de 93 résultats)

Analyses (74)

Analyses (74) (60 à 70 de 74 résultats)

  • Articles et rapports : 88F0017M2001011
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente des estimations des indicateurs technologiques et des indicateurs de rendement, organisés selon un système d'innovation. Les éléments du système sont reliés entre eux en tant que facteurs de production, résultats et répercussions, afin de donner un aperçu cohérent des liens qui existent entre les changements technologiques et leurs répercussions économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-23

  • Articles et rapports : 88-003-X20010015584
    Géographie : Canada
    Description :

    D'après les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 1999, un tiers des entreprises manufacturières novatrices du Canada élaborent de nouveaux produits et procédés en collaboration avec des partenaires. Les trois principales justifications d'une telle collaboration sont 1) l'accès à des compétences critiques, 2) l'accès à la R-D et 3) le prototypage. On constate que 88% des entreprises qui participent à des collaborations ont des partenaires au Canada, tandis que deux tiers d'entre elles ont des partenaires aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2001-03-13

  • Articles et rapports : 88-003-X20010015586
    Géographie : Canada
    Description :

    Les connaissances mènent à l'innovation, laquelle entraîne la mise en branle d'un nouveau cycle d'apprentissage, du fait que les entreprises tentent de trouver des solutions à des problèmes complexes. L'Enquête sur l'innovation portant sur une période de trois ans de 1994 à 1996, classe plus de 2000 entreprises du secteur des services de génie selon une échelle d'intensité des connaissances.

    Date de diffusion : 2001-03-13

  • Articles et rapports : 88F0006X2001003
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Elle est fondée sur une liste d'entreprises classifiées dans l'industrie de la construction dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. L'enquête comprend huit sections comportant des questions sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe; les fusions, acquisitions et expansions, les sources d'information; les obstacles; et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-02-26

  • Articles et rapports : 88F0017M2001010
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on explore les définitions de l'innovation et on tente de déterminer comment sont perçus actuellement les processus d'innovation dans l'industrie de la construction. À cette fin, on utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation, la technologie et pratiques de pointe de 1999 dans l'industrie de la construction et les industries connexes.

    Date de diffusion : 2001-02-19

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035762
    Géographie : Canada
    Description :

    La première enquête sur l'innovation, les technologies et les pratiques de pointe dans le secteur canadien de la construction a été récemment menée. Des cinq types de technologie, à l'étude, se sont les communications qui sont le plus utilisées (46 % des entreprises). De toutes les technologies, les plus forts pourcentages d'utilisation ont trait à trois technologies informatiques : le courriel électronique (38 %), les réseaux informatiques d'entreprise (25 %) et la conception assistée par ordinateur (23%). Les trois pratiques de pointe les plus utilisées, en pourcentage, par les entreprises (un tiers des entreprises environ dans chaque cas) sont les contrats de conception-construction, le contrôle informatisé des stocks et les logiciels d'estimation par ordinateur.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035768
    Géographie : Canada
    Description :

    Pourquoi les enquêtes sur l'innovation donnent-elles des estimations radicalement différentes du nombre de meneurs de la R-D compartivement aux enquêtes sur la R-D? Les causes de cet écart sont expliquées en détail.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035776
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement - est-il important en recherche et en technologie? Les données d'enquête de Statistique Canada sont à la base d'une nouvelle méthode d'analyse de l'utilité de la cartographie des indicateurs clés de l'innovation. En reliant des ensembles de données d'enquête à des sources comportant un échantillon de taille plus grande, il est possible d'estimer des répartitions géographiques détaillées d'établissements. De nombreux ensembles de données sont examinés, et les avantages de la méthode se manifesteront lorsque celle-ci sera intégrée à un SIG interactif.

    Date de diffusion : 2000-10-06

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025114
    Géographie : Canada
    Description :

    Compte tenu de l'évolution technologique rapide et de l'émergence de l'économie mondiale, la nécessité d'offrir une gamme de produits nouveaux et améliorés - autrement dit, d'innover - se fait sentir avec plus d'acuité. Ainsi, quelque 31 % des firmes d'ingénierie ont remplacé un produit existant, en ont ajouté un nouveau à leur gamme existante ou ont diversifié leurs activités en offrant de nouvelles gammes de produits.

    Date de diffusion : 2000-06-01

  • Articles et rapports : 88-003-X20000025116
    Géographie : Canada
    Description :

    L'innovation, constitue le fondement du progrès et la clé du succès de nombreuses organisations. La présente étude examine l'innovation sous un autre angle, celui des obstacles à l'innovation par secteur. Par exemple, le secteur des services financiers fait preuve de prudence vis-à-vis des nouvelles réalisations technologiques en raison des risques de faisabilité et de débouché sur les marchés.

    Date de diffusion : 2000-06-01
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Avis et consultations : 88-003-X20020026374
    Géographie : Canada
    Description :

    La Conférence économique annuelle de Statistique Canada constitue un lieu d'échanges sur la recherche empirique au sein du gouvernement et des milieux d'affaires, de la recherche et du travail. La Conférence permet également de promouvoir l'analyse économique et socioéconomique tout en exposant les données existantes à une évaluation critique dans le cadre d'un processus continu de développement et d'analyse statistiques. Le thème de la conférence de 2002 était « L'innovation dans une économie en évolution ». L'événement, qui s'est déroulé les 6 et 7 mai, a donné lieu à 12 exposés fondés directement sur l'analyse des données de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE). Ces exposés ont été présentés par des analystes de la DSIIE, des analystes d'autres divisions de Statistique Canada, des chercheurs ayant facilement accès aux données et des analystes utilisant des estimations publiées ou commandées.

    Date de diffusion : 2002-06-14
Date de modification :