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  • Articles et rapports : 88F0006X2004015
    Description :

    Dans ce document de travail, on analyse des données à partir de l'Enquête sur l'innovation de 1999. On y compare le pourcentage d'établissements innovateurs dans les collectivités canadiennes à l'estimation nationale. On aborde aussi les tendances selon le type de région géographique et l'emplacement.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20040026928
    Géographie : Canada
    Description :

    Les responsables de l'élaboration des politiques ont besoin de plus de renseignements sur l'innovation dans les collectivités. Les données tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999 révèlent que la proportion nationale d'établissements innovateurs du secteur de la fabrication est de 81 %.

    Date de diffusion : 2004-06-30

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036656
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada a permis de recueillir des données sur les activités d'innovation des entreprises du secteur canadien de la fabrication et de certains secteurs des ressources naturelles. Les résultats donnent un aperçu de ce qui incite une entreprise à choisir la voie de l'innovation ou à opter pour l'absence d'innovation. La plupart des entreprises non innovatrices sont d'avis que l'innovation n'est pas nécessaire ou qu'elle n'est pas pertinente dans leur secteur d'activité. Les entreprises non innovatrices analysées dans ce document sont celles qui n'ont pas adopté de produits ou de procédés nouveaux ou sensiblement améliorés au cours des trois dernières années, et qui n'ont pas eu d'activités d'innovation au cours de la période visée par l'enquête.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20020026373
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la fabrication est considéré comme la source de l'innovation et des changements technologiques, mais la place énorme qu'occupent les activités de services au sein de l'économie signifie que l'avantage concurrentiel dépendra de plus en plus de la capacité de ce secteur d'innover et de mettre au point des technologies.

    Date de diffusion : 2002-06-14

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016147
    Géographie : Canada
    Description :

    Les entreprises canadiennes se repartissent en deux groupes. Celles du premier utilisent les brevets et les marques de commerce dans le cadre d'une stratégie d'innovation réussie qui comprend des activités régulières de R&D financées au moyen de subventions et de crédits d'impôt à la R&D et adoptent des innovations qui constituent une première mondiale. Il s'agit généralement de grandes entreprises dans le secteur de base qui utilisent de façon intensive la technologie. Le deuxième groupe comprend les entreprises de toutes les tailles dans tous les secteurs qui dépendent principalement des secrets commerciaux. Elles transfèrent généralement la technologie de l'étranger en adoptant des innovations qui constituent une première au Canada et dépendent des services d'information gouvernementaux davantage que des subventions et des crédits d'impôt à la R&D.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88-003-X20020016163
    Géographie : Canada
    Description :

    De nos jours, étant donné l'intensification de la concurrence sur le marché mondial, les entreprises doivent se montrer de plus en plus innovatrices en vue de conserver leur avantage concurrentiel. Le lien concurrence-innovation est examiné de façon empirique au moyen des données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada. Les données empiriques montrent que la concurrence a un effet positif et significatif aussi bien sur l'invention que sur l'adoption de la technologie.

    Date de diffusion : 2002-02-15

  • Articles et rapports : 88F0006X2001013
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation a eu lieu à l'automne 1999. Il a été envoyé aux industries de la fabrication et il était la première enquête sur l'innovation du secteur des ressources naturelles. Ceci est le deuxième d'une série de documents de travail qui examineront les résultats de l'Enquête sur l'innovation 1999. Ce deuxième document examine les entreprises innovatrices dans les industries de la fabrication au niveau provincial. Il inclut des statistiques descriptives et des tableaux statistiques pour certaines questions de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-09-27

  • Articles et rapports : 88F0006X2001010
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation a eu lieu à l'automne 1999. Il a été envoyé aux industries de la fabrication et il était la première enquête sur l'innovation du secteur des ressources naturelles. Ceci est le premier d'une série de documents de travail qui examineront les résultats de l'Enquête sur l'innovation 1999. Ce premier document examine les entreprises innovatrices dans les industries de la fabrication. Il inclut des statistiques descriptives et des tableaux statistiques pour certaines questions de l'enquête. Les documents à venir incluront un examen de l'innovation dans les industries de la fabrication au niveau provincial, et l'innovation dans le secteur des ressources naturelles au niveau national et au niveau provincial.

    Date de diffusion : 2001-06-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20010025754
    Géographie : Canada
    Description :

    Les constatations tirées de l'Enquête de 1999 sur l'innovation nous donnent un aperçu du pourcentage d'entreprises innovatrices dans le secteur de la fabrication, de leurs motivations, des obstacles à l'innovation et des retombées de l'innovation.

    Date de diffusion : 2001-05-02

  • Articles et rapports : 88-003-X20010015584
    Géographie : Canada
    Description :

    D'après les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 1999, un tiers des entreprises manufacturières novatrices du Canada élaborent de nouveaux produits et procédés en collaboration avec des partenaires. Les trois principales justifications d'une telle collaboration sont 1) l'accès à des compétences critiques, 2) l'accès à la R-D et 3) le prototypage. On constate que 88% des entreprises qui participent à des collaborations ont des partenaires au Canada, tandis que deux tiers d'entre elles ont des partenaires aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2001-03-13
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