Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Adultes âgés et vieillissement démographique (3)
- Comptes économiques (1)
- Éducation, formation et apprentissage (3)
- Enfants et jeunes (1)
- Fabrication (6)
- Familles, ménages et état matrimonial (3)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (1)
- Méthodes statistiques (6)
- Population et démographie (4)
- Rendement des entreprises et propriété (5)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (10)
- Santé (8)
- Sciences et technologie (1)
- Société et communauté (1)
- Travail (29)
Type
Résultats
Tout (48)
Tout (48) (0 à 10 de 48 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M1995083Géographie : CanadaDescription :
L'article porte sur la robustesse d'une mesure de la durée complète moyenne du chômage au Canada par rapport à diverses hypothèses de calcul. Contrairement à la durée incomplète moyenne du chômage, qui est un indicateur cyclique retardé, cette statistique est un indicateur contemporain du cycle économique. On examine l'impact d'une hypothèse d'état stable plutôt que de l'hypothèse alternative, de même que l'incidence des diverses méthodes de correction du biais dans les réponses. On conclut qu'un estimateur d'état non stable apporterait un complément utile aux données sur la durée du chômage qui sont actuellement publiées par bien des organismes statistiques, plus particulièrement Statistique Canada.
Date de diffusion : 1995-12-30 - 2. Guide de l'utilisateur : la durée du chômage ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1995084Géographie : CanadaDescription :
Le présent document expose une nouvelle méthode de mesure de la durée moyenne des périodes de chômage en se fondant sur des données recueillies au Canada. Il résume en termes généraux les travaux de Corak (1993) ainsi que de Corak et Heisz (1994) portant sur la période moyenne complète de chômage, c'est-à-dire qu'il met l'accent sur la distinction entre cette dernière et la période moyenne incomplète de chômage, données qui sont diffusées régulièrement par Statistique Canada. Il convient de signaler que cette dernière moyenne est un indicateur cyclique tardif. La période moyenne complète de chômage est un indicateur plus exact de la situation qui prévaut sur le marché du travail, mais certaines hypothèses qu'il faut poser pour l'établir laissent également croire qu'elle présente un décalage par rapport à la réalité.
Date de diffusion : 1995-12-30 - 3. Régimes de pension et REER : aide fiscale ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19950042454Géographie : CanadaDescription :
À l'aide du nouveau Fichier de données sur les droits de cotisation à un REÉR de Revenu Canada, cette étude montre comment les règles actuelles en matière d'aide fiscale à l'épargne-retraite s'appliquent aux participants aux divers régimes de retraite. Elle illustre en outre la différence marquée entre les niveaux d'épargne qui donnent droit à de l'aide fiscale et explique comment cette épargne est intégrée. L'étude donne également un aperçu du nombre de personnes bénéficiaires des diverses catégories d'aide fiscale.
Date de diffusion : 1995-12-05 - 4. Qui épargne pour la retraite? ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19950042455Géographie : CanadaDescription :
Selon les prévisions actuelles, près du quart de la population aura 65 ans ou plus en 2031. Il importe donc de s'assurer que ces personnes auront un revenu satisfaisant. Voici un aperçu des programmes qui aident les Canadiens à épargner en vue de la retraite, de ceux qui y participent et de combien ils épargnent.
Date de diffusion : 1995-12-05 - 5. Les REER : possibilités inexploitées ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19950042456Géographie : CanadaDescription :
Le présent article fournit des donnés jusqu'ici non disponibles sur les REÉR obtenues en observant la participation des déclarants à des REÉR pendant une période de trois ans. Il présente qui sont les déclarants qui ont cotisé de façon régulière, ceux qui l'ont fait à l'occasion, et ceux qui n'ont versé aucune cotisation. En plus, l'article cherche à savoir dans quelle mesure les déclarants ont utilisé leurs droits de cotisation à un REÉR.
Date de diffusion : 1995-12-05 - Articles et rapports : 75-001-X19950042457Géographie : CanadaDescription :
Au cours des 30 dernières années, la société canadienne a été profondément marquée par la croissance du nombre de familles époux-épouse à deux soutiens. A l'aide des plus récentes données sur les familles ayant un revenu d'emploi, cet article cherche à cerner en quoi les couples ou l'épouse touche un revenu supérieur à celui de son mari diffèrent de la majorité des familles époux-épouse (ou l'époux est le principal gagne-pain).
Date de diffusion : 1995-12-05 - Articles et rapports : 75-001-X19950042458Géographie : CanadaDescription :
Pendant la première moitié du XXe siècle, les hommes travaillaient généralement jusqu'à l'âge de 65 ans. Depuis une quarantaine d'années, cependant, une proportion croissante a quitté le marché du travail avant l'âge traditionnel de la retraite. Comment ces hommes se débrouillent-ils financièrement?
Date de diffusion : 1995-12-05 - Articles et rapports : 75-001-X19950042459Géographie : CanadaDescription :
Bien que la plupart des Canadiens occupent encore un emploi rémunéré permanent à temps plein, plusieurs régimes de travail atypiques deviennent plus répandus. En 1994, l'Enquête sociale générale a recueilli des données sur différents aspects du travail atypique, mettant à jour l'information recueillie en 1989. Cette étude se base sur ces deux enquêtes pour analyser la croissance et les changements dans la répartition des emplois atypiques.
Date de diffusion : 1995-12-05 - Articles et rapports : 11F0019M1995085Géographie : CanadaDescription :
Le présent document analyse les caractéristiques des usines canadiennes de fabrication qui sont associées à l'utilisation des technologies de pointe. Les données employées sont tirées de l'Enquête sur les technologies de la fabrication de 1989 et sont liées aux données administratives du Recensement des manufactures. Par définition, l'utilisation de la technologie renvoie d'une part, à la fréquence (le fait d'utiliser la technologie) et d'autre part, à l'intensité (le nombre de technologies employées). Ces variables sont ensuite analysées à la lumière d'un certain nombre de caractéristiques qui représentent les compétences de l'usine, soit sa taille, la taille de l'entreprise mère, la croissance récente de l'usine, le nombre de branches d'activité où l'entreprise mère est présente, son âge et sa nationalité. Enfin, les résultats sont comparés avec ceux de plusieurs études américaines récentes.
Date de diffusion : 1995-11-30 - Articles et rapports : 11F0019M1995086Géographie : CanadaDescription :
La présente étude traite des facteurs qui influent sur la décision de l'entreprise de former le personnel à la lumière des données de plusieurs enquêtes récentes de Statistique Canada, qui portaient sur l'utilisation des technologies de pointe dans les entreprises de fabrication canadiennes. Devant la rapidité avec laquelle ces technologies se sont répandues, certains se sont demandé si elles ont rehaussé ou abaissé le niveau de qualifications des travailleurs. À partir des données recueillies dans le cadre de deux enquêtes, nous étudions le rapport entre l'utilisation des technologies et le niveau d'aptitude des travailleurs. Nous faisons d'abord rapport sur l'opinion de directeurs d'établissements de fabrication canadiens, qui indiquent que l'utilisation des technologies entraîne une amélioration des qualifications. Ensuite, nous analysons le rapport entre la décision d'une usine de former son personnel et certaines autres caractéristiques de l'usine, notamment l'utilisation des technologies. Puis, nous examinons les facteurs relatifs au lieu de la formation pour déterminer si la formation offerte dans les usines inculque principalement des qualifications génériques ou des qualifications spécifiques à l'usine. Enfin, nous faisons rapport sur les résultats des enquêtes, selon lesquels les usines qui ont implanté de nouvelles technologies ont dû accroître leurs budgets de formation.
Date de diffusion : 1995-11-30
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (47)
Analyses (47) (10 à 20 de 47 résultats)
- 11. Causes de décès : différences entre les sexes ArchivéArticles et rapports : 82-003-X19950022509Géographie : CanadaDescription :
Le présent article porte sur les variations des taux de mortalité selon le sexe, sur les causes de décès à divers âges en 1993 et sur les tendances des taux de mortalité selon la cause depuis 1950.
Date de diffusion : 1995-11-20 - 12. Transferts sociaux, variations dans la structure familiale et faible revenu chez les enfants ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1995082Géographie : CanadaDescription :
La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.
Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.
Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.
Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.
Date de diffusion : 1995-09-30 - 13. Perspectives d'emploi des diplomés du secondaire ArchivéStats en bref : 75-001-X19950031636Géographie : CanadaDescription :
Depuis la fin des années 70, les personnes de 25 à 29 ans qui ne possèdent qu'un niveau d'études secondaires ont de plus en plus de mal à trouver un emploi, et encore plus à obtenir un travail bien rémunéré. Un aperçu de l'évolution de la «réussite» sur le marché du travail, des personnes de 25 à 29 ans possédant un diplôme d'études secondaires.
Date de diffusion : 1995-09-05 - Articles et rapports : 75-001-X19950031637Géographie : CanadaDescription :
Malgré la période de restructuration et de réduction des effectifs des entreprises, les femmes ont continué d'entrer dans les professions dominées par les hommes, mais à un rythme plus lent. Cet article examine les migrations interprofessionnelles survenues entre 1986 et 1991 et les compare aux changements qui se sont produits entre 1971 et 1986.
Date de diffusion : 1995-09-05 - 15. Les diplomés des programmes coop ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19950031638Géographie : CanadaDescription :
Les diplômés des programmes coopératifs sont-ils avantagés lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail? Une comparaison de ces diplômés et des autres diplômés universitaires.
Date de diffusion : 1995-09-05 - 16. L'emploi à longueur d'année dans les régions ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19950031639Géographie : CanadaDescription :
L'économie a-t-elle perdu sa capacité de créer suffisamment d'emplois à temps plein toute l'année pour suivre le rythme de croissance de la population en âge de travailler? Cet article examine les taux d'emploi à temps plein et les taux à temps plein toute l'année selon la province, de1983 à 1993.
Date de diffusion : 1995-09-05 - 17. Le taux d'activité des femmes stagne ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19950031640Géographie : CanadaDescription :
Depuis 1991, le taux d'activité des femmes a chuté et rien ne laisse croire qu'il reprendra sa tendance à la hausse observée depuis longtemps. Cette note explore les taux d'activité des femmes adultes âgées de 25 à 54 ans, selon certaines caractéristiques.
Date de diffusion : 1995-09-05 - 18. Évolution récente des gains ArchivéArticles et rapports : 75-001-X19950031641Géographie : CanadaDescription :
En 1994, pour la première fois en quatre ans, les employeurs augmentaient de façon importante leur main-d'oeuvre. Un coup d'oeil sur les récents changements au chapitre du travail rémunéré, des gains et des heures de travail pour les groupes détaillés d'industries.
Date de diffusion : 1995-09-05 - Articles et rapports : 11F0019M1995075Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur l'utilisation de la technologie au sein du secteur manufacturier au Canada et sur le rendement d'un groupe d'établissements manufacturiers qui utilisent la technologie par rapport à un groupe de non-utilisateurs. Les données ont été tirées d'une enquête menée récemment par Statistique Canada, dans le cadre de laquelle on interrogeait des entreprises de fabrication au sujet de leur utilisation de 22 technologies manufacturières de pointe; d'autres données avaient été recueillies au moyen d'un échantillon constant dans le cadre du Recensement des manufactures.
Les résultats montrent que l'utilisation des technologies de pointe est répandue dans le secteur manufacturier et particulièrement dans les grandes entreprises, que les multiples technologies constituent la norme et que les technologies sont généralement combinées à l'intérieur même des étapes de production par opposition à un combinaison de différentes étapes. La révolution technologique a touché davantage le groupe inspection et communications, et moins le groupe fabrication et assemblage. En ce qui a trait au rendement, les établissements qui utilisent de la technologie versent des salaires plus élevés, bénéficient d'une productivité du travail supérieure et s'approprient des parts de marché aux dépens des non-utilisateurs.
Date de diffusion : 1995-08-30 - 20. Capital humain et emploi du temps ArchivéArticles et rapports : 11F0019M1995079Géographie : CanadaDescription :
L'hypothèse sur laquelle se fonde le présent article est que les bases de données sur l'emploi du temps permettent d'obtenir un aperçu plus large des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain. Il s'agit d'un ensemble de données intégrées portant non seulement sur le niveau de scolarité, mais aussi sur le temps consacré à l'éducation formelle et informelle, au travail rémunéré et au travail non rémunéré à valeur économique, au travail à valeur civique, aux activités de loisirs et enfin, à l'éducation des enfants par les parents. On considère que ce genre d'information constitue la base de la théorie du capital humain. Toutefois, beaucoup de cette information a été négligée jusqu'ici, en particulier en ce qui concerne les coûts en loisirs de l'investissement en capital humain. Cette nouvelle information est importante, car elle peut servir à éclairer le débat sur les questions essentielles dans ce domaine -- par exemple, l'appui croissant du public à l'éducation formelle -- en permettant de mesurer certains aspects antérieurement négligés des avantages et des coûts de l'investissement en capital humain.
Date de diffusion : 1995-07-30
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 (actuel) Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M1995083Géographie : CanadaDescription :
L'article porte sur la robustesse d'une mesure de la durée complète moyenne du chômage au Canada par rapport à diverses hypothèses de calcul. Contrairement à la durée incomplète moyenne du chômage, qui est un indicateur cyclique retardé, cette statistique est un indicateur contemporain du cycle économique. On examine l'impact d'une hypothèse d'état stable plutôt que de l'hypothèse alternative, de même que l'incidence des diverses méthodes de correction du biais dans les réponses. On conclut qu'un estimateur d'état non stable apporterait un complément utile aux données sur la durée du chômage qui sont actuellement publiées par bien des organismes statistiques, plus particulièrement Statistique Canada.
Date de diffusion : 1995-12-30
- Date de modification :