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Tout (4)
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- Stats en bref : 88-001-X20020067892Description :
Cependant, les institutions du secteur de l'enseignement supérieur tiennent généralement des dossiers sur les fonds qu'elles ont reçues pour la recherche et de développement, et certaines peuvent fournir des listes des projets de recherche réalisés par leur personnel. L'estimation des dépenses de recherche et de développement est basée sur les paiements versés aux institutions. Ces données sont fournies par les institutions dans le cadre de l'enquête annuelle effectuée par l' Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU).
Date de diffusion : 2002-11-27 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016269Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 3. Trop loin pour continuer? Distance par rapport à l'établissement et inscription à l'université ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2002191Géographie : CanadaDescription :
Cette étude vise à évaluer l'incidence de l'éloignement par rapport à l'établissement d'enseignement sur la probabilité de s'inscrire à l'université peu de temps après l'obtention du diplôme d'études secondaires. Les élèves du secondaire qui grandissent à proximité d'une université peuvent réaliser des économies en s'inscrivant à l'université locale et en restant au domicile parental, et seraient donc plus susceptibles que les autres de poursuivre des études universitaires. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, d'une base de données sur les codes postaux des universités canadiennes et d'un fichier de conversion de codes postaux qui assure l'appariement des coordonnées géographiques aux codes postaux, il a été possible d'estimer la distance en ligne droite entre le domicile des élèves du secondaire - avant l'obtention du diplôme - et l'université la plus proche. Si on neutralise l'effet du revenu familial, du niveau de scolarité des parents et d'autres facteurs liés à la poursuite d'études universitaires, l'analyse montre que les élèves qui vivent à une « distance de navettage trop grande » sont nettement moins susceptibles de s'inscrire à l'université que ceux qui vivent à une « distance de navettage raisonnable ». L'éloignement joue également un rôle dans le lien entre l'inscription à l'université et ses autres corrélats, dont le revenu familial et le sexe.
Date de diffusion : 2002-06-24 - 4. Rendement des élèves de 3e année en Ontario ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20020016197Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette étude traite des facteurs qui ont influé sur le rendement scolaire d'élèves de 3e année inscrits dans une école ontarienne en utilisant un groupe de référence pour évaluer l'incidence qu'aurait une modification des caractéristiques liées à l'élève, à la classe et à l'école.
Date de diffusion : 2002-06-11
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Analyses (3)
Analyses (3) ((3 résultats))
- Stats en bref : 88-001-X20020067892Description :
Cependant, les institutions du secteur de l'enseignement supérieur tiennent généralement des dossiers sur les fonds qu'elles ont reçues pour la recherche et de développement, et certaines peuvent fournir des listes des projets de recherche réalisés par leur personnel. L'estimation des dépenses de recherche et de développement est basée sur les paiements versés aux institutions. Ces données sont fournies par les institutions dans le cadre de l'enquête annuelle effectuée par l' Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU).
Date de diffusion : 2002-11-27 - 2. Trop loin pour continuer? Distance par rapport à l'établissement et inscription à l'université ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2002191Géographie : CanadaDescription :
Cette étude vise à évaluer l'incidence de l'éloignement par rapport à l'établissement d'enseignement sur la probabilité de s'inscrire à l'université peu de temps après l'obtention du diplôme d'études secondaires. Les élèves du secondaire qui grandissent à proximité d'une université peuvent réaliser des économies en s'inscrivant à l'université locale et en restant au domicile parental, et seraient donc plus susceptibles que les autres de poursuivre des études universitaires. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, d'une base de données sur les codes postaux des universités canadiennes et d'un fichier de conversion de codes postaux qui assure l'appariement des coordonnées géographiques aux codes postaux, il a été possible d'estimer la distance en ligne droite entre le domicile des élèves du secondaire - avant l'obtention du diplôme - et l'université la plus proche. Si on neutralise l'effet du revenu familial, du niveau de scolarité des parents et d'autres facteurs liés à la poursuite d'études universitaires, l'analyse montre que les élèves qui vivent à une « distance de navettage trop grande » sont nettement moins susceptibles de s'inscrire à l'université que ceux qui vivent à une « distance de navettage raisonnable ». L'éloignement joue également un rôle dans le lien entre l'inscription à l'université et ses autres corrélats, dont le revenu familial et le sexe.
Date de diffusion : 2002-06-24 - 3. Rendement des élèves de 3e année en Ontario ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20020016197Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette étude traite des facteurs qui ont influé sur le rendement scolaire d'élèves de 3e année inscrits dans une école ontarienne en utilisant un groupe de référence pour évaluer l'incidence qu'aurait une modification des caractéristiques liées à l'élève, à la classe et à l'école.
Date de diffusion : 2002-06-11
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016269Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.
Date de diffusion : 2002-09-12
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