Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

26 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (41)

Tout (41) (0 à 10 de 41 résultats)

Données (10)

Données (10) ((10 résultats))

Analyses (30)

Analyses (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2019-07-05

  • Articles et rapports : 89-555-X2013001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne les premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'OCDE. Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »).

    Le Canada est l'un des 24 pays qui participent à cette initiative. Un échantillon de plus de 27 000 répondants a été recueilli et permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.

    Ce rapport fournit une analyse descriptive et comparative de la répartition de la maîtrise des compétences clés parmi les populations des 13 provinces et territoires du Canada, d'un point de vue international. Il examine aussi, les rapports entre la maîtrise des compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il étudie les premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.

    Date de diffusion : 2013-10-08

  • Articles et rapports : 81-595-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

    À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

    Date de diffusion : 2008-10-10

  • Articles et rapports : 89-552-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Revues et périodiques : 89-552-M
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) est une initiative de sept pays qui s'est tenue à l'automne 1994. Son objectif visait à établir des profils d'alphabétisme comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. Les vagues successives de l'enquête incluent maintenant près de 30 pays partout dans le monde. La série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'EIAA, qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les recherches sont principalement financées par Développement des ressources humaines Canada. Les monographies mettent l'accent sur les questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et l'état de santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique, pour ne nommer que ceux-là.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 89-552-M2007018
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. La formation des compétences en littératie dépend largement de la formation scolaire et de la participation des parents aux études de leurs enfants. L'étude aborde également la nature de la formation de la littératie pendant les années où une personne a terminé ces études et est entrée sur le marché du travail. Une fois que les faits essentiels au sujet de la littératie dans l'économie ont été établis, l'étude se penche sur les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. Elle explore à la fois l'action causale de la littératie sur les gains et la corépartition de la littératie sur le revenu. Les auteurs soutiennent que cette dernière permet de mesurer d'une manière plus exhaustive le niveau de fonctionnement d'une personne dans la société.

    L'étude s'attarde principalement aux données de la composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, composée d'un échantillon de plus de 22 000 répondants. La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 est également utilisée pour dégager un tableau plus complet de l'évolution de la littératie selon l'âge et les cohortes de naissances.

    Date de diffusion : 2007-11-30

  • Articles et rapports : 89-552-M2007017
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des estimations comparatives de la participation à des cours et à des programmes d'éducation et de formation des adultes, de la durée des études, de la participation à un apprentissage non structuré et des sources d'aide financière directe fondées sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'étude sur la littératie et compétences des adultes. Elle examine également les niveaux d'inégalité dans la formation des adultes et les raisons qui les incitent à participer à l'éducation et à la formation des adultes, notamment le rôle de la situation d'activité et les caractéristiques relatives au travail et au milieu de travail. Enfin, elle présente un examen de la relation qui existe entre l'utilisation réelle des compétences et la participation à des formes organisées et non organisées d'apprentissage des adultes. On y trouve des comparaisons entre les provinces et territoires du Canada et trois pays, à savoir la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-10-12

  • Articles et rapports : 89-552-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.

    Date de diffusion : 2007-07-06

  • Articles et rapports : 89-552-M2006015
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.

    Date de diffusion : 2006-12-19

  • Articles et rapports : 89-552-M2006014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons le rôle que joue l'accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes. Nous faisons surtout appel à deux indicateurs différents du capital humain, fondés respectivement sur la réussite universitaire et sur les résultats en littératie. Nous construisons une série chronologique synthétique du niveau de littératie moyen des entrants sur le marché du travail pour chaque période comprise entre 1951 et 2001 d'après le profil démographique des résultats en littératie tirés de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003. Les chiffres du recensement fournissent, depuis 1951, le pourcentage de la population d'âge actif possédant un grade universitaire. Nos principaux résultats sont les suivants : premièrement, les deux indicateurs du capital humain constituent de solides variables prédictives des niveaux relatifs du revenu par habitant (moins les paiements de transfert) dans les provinces, ainsi que des taux relatifs d'urbanisation et de certains chocs propres à l'Alberta et au Québec. Deuxièmement, les compétences acquises grâce à une année de scolarité supplémentaire se traduisent par une hausse d'environ 7,3 % du revenu par habitant. Troisièmement, nous constatons que notre indicateur de la littératie ne s'avère pas supérieur à celui de la réussite universitaire. Cette constatation tranche nettement avec notre résultat obtenu récemment à l'échelle transnationale (Coulombe, Tremblay et Marchand [2004]) et semble dénoter une substantielle erreur de mesure dans les données transnationales sur la scolarité. Quatrièmement, en portant expressément sur des économies régionales dont les niveaux d'infrastructure sociale et de développement social sont semblables, notre analyse fournit peut-être des estimations plus fiables de l'apport de l'accumulation du capital humain aux niveaux de vie relatifs.

    Date de diffusion : 2006-04-05
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.

    Date de diffusion : 2005-03-24
Date de modification :