Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 85F0033M2006011
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police, présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation et de la criminalité dans les territoires du Canada.

    Les données révèlent que les résidents du Nord affichent des taux plus élevés de victimisation avec violence et sont plus susceptibles d'être victimes de violence conjugale que les résidents du reste du Canada. En outre, les taux de criminalité déclarés par la police sont beaucoup plus élevés dans le Nord que dans les provinces.

    En outre, le rapport examine un certain nombre de facteurs qui peuvent accroître le risque de criminalité et de victimisation criminelle. Le profil montre que ces facteurs sont tous plus courants dans le Nord. Parmi ces facteurs figurent les suivants: les résidents du nord sont plus jeunes, en moyenne que les résidents du reste du Canada; les territoires affichent des proportions plus élevées de familles monoparentales et de familles vivant en union libre; les taux de chômage sont plus élevés dans le Nord; et les Autochtones représentent une proportion plus considérable de la population du Nord que dans les provinces.

    Date de diffusion : 2006-10-30

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-149-G
    Description :

    Le Guide de référence des Cartes nationales de référence des divisions de recensement et des subdivisions de recensement est disponible pour les produits suivants : cartes de référence des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, selon la province ou le territoire, Recensement de 2006 ainsi que quatre cartes nationales. Les cartes nationales du Canada, ayant une échelle de 1:7 500 000, illustrent les divisions de recensement; les points localisant les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement; la classification des secteurs statistiques; et les régions économiques et les divisions de recensement. Ce guide de référence définit le contenu, les utilisations possibles, la qualité des données tout en donnant des renseignements généraux.

    Date de diffusion : 2006-10-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-565-X
    Description :

    L'Avant-goût des produits et services donne un aperçu complet des produits et services proposés dont les données sont tirées du Recensement de la population de 2006 et du Recensement de l'agriculture de 2006. Les renseignements (le cas échéant) qu'il renferme comprendront les principales caractéristiques et le contenu, « Quoi de neuf? » en comparaison avec les données de 2001, les niveaux géographiques, la disponibilité et les formats de diffusion, le calendrier d'exécution de la diffusion et l'établissement des prix.

    Pour 2006, l'Avant-goût est maintenant un produit exclusif à Internet et n'est plus offert en format imprimé formel (c.-à-d. une publication sous forme de bulletin); toutefois, un format imprimable est offert sur Internet. Ce produit sera mis à jour périodiquement au fur et à mesure que les détails relatifs aux produits et services seront définitifs.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200610613165
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2000, et particulièrement durant la deuxième moitié des années 1990, l'écart entre les gains des jeunes travailleurs scolarisés et ceux des jeunes travailleurs moins scolarisés s'est accentué. Certains chercheurs attribuent l'écart au changement technologique, qui nécessite une main­d'oeuvre mieux qualifiée et plus scolarisée. La demande de cette catégorie de travailleurs a entraîné une augmentation des salaires de ces derniers, ce qui s'est traduit par un rendement plus élevé de la scolarité. Toutefois, au cours des cinq dernières années, les industries qui emploient bon nombre de jeunes travailleurs moins scolarisés ont connu une forte croissance de l'emploi. Comment cela a-t-il influé sur l'écart entre les gains?

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Revues et périodiques : 89-613-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports offre des renseignements de base clés sur les tendances et les conditions observées dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada et touche à plusieurs aspects. Les sujets abordés comprennent les caractéristiques démographiques, l'habitation, l'immigration, la population autochtone, le faible revenu et les quartiers défavorisés, les conditions économiques, la santé, le lieu de travail et le mode de transport utilisé pour s'y rendre, et la culture. La majorité des rapports couvrent la période de 1981 à 2001.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200610513164
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1971 et 2005, les titres accrus des nouveaux venus sur le marché du travail ont haussé le niveau de scolarité de la population active du Canada, tandis que le vieillissement de la main-d'oeuvre s'est traduit par une progression de l'expérience. Toutefois, cela n'a pas influé sur les taux de chômage, qui ont été en grande partie légèrement plus élevés en 2005 qu'en 1971. Quels facteurs entrent en ligne de compte? Cet article traite de combinaisons spécifiques âge-scolarité afin de rendre plus nuancée la perspective à long terme liée à la situation actuelle du marché du travail.

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-442-X
    Description :

    Conçue par Statistique Canada, la Trousse de l'enseignant du Recensement de 2006 est destinée aux élèves des niveaux primaire et secondaire de premier et deuxième cycles et aux personnes suivant des cours d'éducation aux adultes dans l'ensemble du pays. Les élèves jouent un rôle primordial en tant que futurs répondants au recensement. Certains peuvent aider leurs parents à remplir le questionnaire du recensement si leurs compétences linguistiques en anglais ou en français sont meilleures que celles de leurs parents.

    La Trousse de l'enseignant comprend huit activités prêtes à utiliser en classe, ainsi qu'un guide, qui présente :

    la raison pour laquelle le Canada mène un recensement et dans quelle mesure la société peut retirer un avantage des résultats de ce dernier;

    une introduction aux données du recensement comme source d'information pour les journaux et projets scolaires;

    une différente approche pour étudier les mathématiques, la géographie, l'anglais, le français et les sciences humaines.

    Les activités ont été conçues avec l'aide d'un pédagogue et testées en anglais et en français de sorte que le contenu soit approprié et adapté au niveau scolaire. Les activités de la Trousse de l'enseignant conviennent aux cours de français, de mathématiques, de théâtre, d'arts, de sciences humaines, de géographie, d'histoire, d'économie familiale et d'éducation physique. Chaque activité fait mention du niveau suggéré et comprend les tableaux, les graphiques et les données nécessaires à sa réalisation. Une trousse suffit par enseignant. Les différentes activités destinées aux élèves doivent être photocopiées.

    Date de diffusion : 2006-04-25

  • Revues et périodiques : 92-134-X
    Description :

    Le présent document est un résumé des résultats des analyses de contenu du Test du recensement de 2004. La première partie explique brièvement dans quel contexte s'inscrivent les analyses de contenu en décrivant la nature de l'échantillon, les limites qui y sont rattachées ainsi que les stratégies déployées pour évaluer la qualité des données. La deuxième partie donne un aperçu global des résultats pour les questions n'ayant pas changé depuis le Recensement de 2001 en décrivant les similarités entre les distributions et les taux de non-réponse de 2001 et de 2004. La troisième partie s'attarde davantage sur les nouvelles questions et les questions qui ont changé substantiellement : les couples de même sexe, les origines ethniques, les niveaux de scolarité, le lieu d'obtention du plus haut niveau d'études, la fréquentation scolaire, la permission d'utiliser les renseignements contenus dans les dossiers administratifs de revenu et la permission d'accéder aux données personnelles 92 ans après le recensement. La dernière partie traite des résultats d'ensemble pour les questions dont le contenu a été codé lors du test de 2004, notamment les variables d'industrie, de profession et de lieu de travail.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128981
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les changements survenus entre 1981 et 2001 pour ce qui est des caractéristiques des parents seuls, de leurs gains d'emploi et de la proportion d'entre eux à faible revenu selon l'âge et le niveau de scolarité. Ces caractéristiques sont comparées à celles des parents vivant en couple. On examine également l'évolution du taux de faible revenu pour les travailleurs à temps plein toute l'année.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • 10. Encore sur la route Archivé
    Articles et rapports : 75-001-X200610113156
    Géographie : Canada
    Description :

    Le camionnage joue un rôle majeur dans l'économie canadienne. Cependant, en raison de la croissance soutenue du secteur, du vieillissement de la main-d'oeuvre et d'une perte de popularité de la profession, l'industrie pourrait bientôt se heurter à une pénurie de camionneurs qualifiés. Cet article dresse un portrait global récent des camionneurs à partir de différentes sources.

    Date de diffusion : 2006-03-20
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 85F0033M2006011
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police, présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation et de la criminalité dans les territoires du Canada.

    Les données révèlent que les résidents du Nord affichent des taux plus élevés de victimisation avec violence et sont plus susceptibles d'être victimes de violence conjugale que les résidents du reste du Canada. En outre, les taux de criminalité déclarés par la police sont beaucoup plus élevés dans le Nord que dans les provinces.

    En outre, le rapport examine un certain nombre de facteurs qui peuvent accroître le risque de criminalité et de victimisation criminelle. Le profil montre que ces facteurs sont tous plus courants dans le Nord. Parmi ces facteurs figurent les suivants: les résidents du nord sont plus jeunes, en moyenne que les résidents du reste du Canada; les territoires affichent des proportions plus élevées de familles monoparentales et de familles vivant en union libre; les taux de chômage sont plus élevés dans le Nord; et les Autochtones représentent une proportion plus considérable de la population du Nord que dans les provinces.

    Date de diffusion : 2006-10-30

  • Articles et rapports : 75-001-X200610613165
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1980 et 2000, et particulièrement durant la deuxième moitié des années 1990, l'écart entre les gains des jeunes travailleurs scolarisés et ceux des jeunes travailleurs moins scolarisés s'est accentué. Certains chercheurs attribuent l'écart au changement technologique, qui nécessite une main­d'oeuvre mieux qualifiée et plus scolarisée. La demande de cette catégorie de travailleurs a entraîné une augmentation des salaires de ces derniers, ce qui s'est traduit par un rendement plus élevé de la scolarité. Toutefois, au cours des cinq dernières années, les industries qui emploient bon nombre de jeunes travailleurs moins scolarisés ont connu une forte croissance de l'emploi. Comment cela a-t-il influé sur l'écart entre les gains?

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Revues et périodiques : 89-613-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports offre des renseignements de base clés sur les tendances et les conditions observées dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada et touche à plusieurs aspects. Les sujets abordés comprennent les caractéristiques démographiques, l'habitation, l'immigration, la population autochtone, le faible revenu et les quartiers défavorisés, les conditions économiques, la santé, le lieu de travail et le mode de transport utilisé pour s'y rendre, et la culture. La majorité des rapports couvrent la période de 1981 à 2001.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200610513164
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1971 et 2005, les titres accrus des nouveaux venus sur le marché du travail ont haussé le niveau de scolarité de la population active du Canada, tandis que le vieillissement de la main-d'oeuvre s'est traduit par une progression de l'expérience. Toutefois, cela n'a pas influé sur les taux de chômage, qui ont été en grande partie légèrement plus élevés en 2005 qu'en 1971. Quels facteurs entrent en ligne de compte? Cet article traite de combinaisons spécifiques âge-scolarité afin de rendre plus nuancée la perspective à long terme liée à la situation actuelle du marché du travail.

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Revues et périodiques : 92-134-X
    Description :

    Le présent document est un résumé des résultats des analyses de contenu du Test du recensement de 2004. La première partie explique brièvement dans quel contexte s'inscrivent les analyses de contenu en décrivant la nature de l'échantillon, les limites qui y sont rattachées ainsi que les stratégies déployées pour évaluer la qualité des données. La deuxième partie donne un aperçu global des résultats pour les questions n'ayant pas changé depuis le Recensement de 2001 en décrivant les similarités entre les distributions et les taux de non-réponse de 2001 et de 2004. La troisième partie s'attarde davantage sur les nouvelles questions et les questions qui ont changé substantiellement : les couples de même sexe, les origines ethniques, les niveaux de scolarité, le lieu d'obtention du plus haut niveau d'études, la fréquentation scolaire, la permission d'utiliser les renseignements contenus dans les dossiers administratifs de revenu et la permission d'accéder aux données personnelles 92 ans après le recensement. La dernière partie traite des résultats d'ensemble pour les questions dont le contenu a été codé lors du test de 2004, notamment les variables d'industrie, de profession et de lieu de travail.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128981
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les changements survenus entre 1981 et 2001 pour ce qui est des caractéristiques des parents seuls, de leurs gains d'emploi et de la proportion d'entre eux à faible revenu selon l'âge et le niveau de scolarité. Ces caractéristiques sont comparées à celles des parents vivant en couple. On examine également l'évolution du taux de faible revenu pour les travailleurs à temps plein toute l'année.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200610113156
    Géographie : Canada
    Description :

    Le camionnage joue un rôle majeur dans l'économie canadienne. Cependant, en raison de la croissance soutenue du secteur, du vieillissement de la main-d'oeuvre et d'une perte de popularité de la profession, l'industrie pourrait bientôt se heurter à une pénurie de camionneurs qualifiés. Cet article dresse un portrait global récent des camionneurs à partir de différentes sources.

    Date de diffusion : 2006-03-20
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-149-G
    Description :

    Le Guide de référence des Cartes nationales de référence des divisions de recensement et des subdivisions de recensement est disponible pour les produits suivants : cartes de référence des divisions de recensement et des subdivisions de recensement, selon la province ou le territoire, Recensement de 2006 ainsi que quatre cartes nationales. Les cartes nationales du Canada, ayant une échelle de 1:7 500 000, illustrent les divisions de recensement; les points localisant les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement; la classification des secteurs statistiques; et les régions économiques et les divisions de recensement. Ce guide de référence définit le contenu, les utilisations possibles, la qualité des données tout en donnant des renseignements généraux.

    Date de diffusion : 2006-10-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-565-X
    Description :

    L'Avant-goût des produits et services donne un aperçu complet des produits et services proposés dont les données sont tirées du Recensement de la population de 2006 et du Recensement de l'agriculture de 2006. Les renseignements (le cas échéant) qu'il renferme comprendront les principales caractéristiques et le contenu, « Quoi de neuf? » en comparaison avec les données de 2001, les niveaux géographiques, la disponibilité et les formats de diffusion, le calendrier d'exécution de la diffusion et l'établissement des prix.

    Pour 2006, l'Avant-goût est maintenant un produit exclusif à Internet et n'est plus offert en format imprimé formel (c.-à-d. une publication sous forme de bulletin); toutefois, un format imprimable est offert sur Internet. Ce produit sera mis à jour périodiquement au fur et à mesure que les détails relatifs aux produits et services seront définitifs.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-442-X
    Description :

    Conçue par Statistique Canada, la Trousse de l'enseignant du Recensement de 2006 est destinée aux élèves des niveaux primaire et secondaire de premier et deuxième cycles et aux personnes suivant des cours d'éducation aux adultes dans l'ensemble du pays. Les élèves jouent un rôle primordial en tant que futurs répondants au recensement. Certains peuvent aider leurs parents à remplir le questionnaire du recensement si leurs compétences linguistiques en anglais ou en français sont meilleures que celles de leurs parents.

    La Trousse de l'enseignant comprend huit activités prêtes à utiliser en classe, ainsi qu'un guide, qui présente :

    la raison pour laquelle le Canada mène un recensement et dans quelle mesure la société peut retirer un avantage des résultats de ce dernier;

    une introduction aux données du recensement comme source d'information pour les journaux et projets scolaires;

    une différente approche pour étudier les mathématiques, la géographie, l'anglais, le français et les sciences humaines.

    Les activités ont été conçues avec l'aide d'un pédagogue et testées en anglais et en français de sorte que le contenu soit approprié et adapté au niveau scolaire. Les activités de la Trousse de l'enseignant conviennent aux cours de français, de mathématiques, de théâtre, d'arts, de sciences humaines, de géographie, d'histoire, d'économie familiale et d'éducation physique. Chaque activité fait mention du niveau suggéré et comprend les tableaux, les graphiques et les données nécessaires à sa réalisation. Une trousse suffit par enseignant. Les différentes activités destinées aux élèves doivent être photocopiées.

    Date de diffusion : 2006-04-25
Date de modification :