Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (496)

Tout (496) (0 à 10 de 496 résultats)

  • Articles et rapports : 71-606-X2018001
    Description :

    Ce document se sert des données de l'Enquête sur la population active concernant les immigrants pour fournir une description de la situation de ces derniers sur le marché du travail, entre 2006 et 2017.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Revues et périodiques : 71-606-X
    Géographie : Canada
    Description :

    A partir des estimations de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de la situation des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers du marché du travail des immigrants.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154970
    Description :

    La crise financière de 2008 a démontré avec quelle rapidité les chocs économiques peuvent se répandre entre les secteurs et les pays. Cette crise a également fait ressortir certaines lacunes dans les statistiques macroéconomiques actuelles, particulièrement en ce qui concerne la détection de ce genre de problèmes systémiques. Les utilisateurs exigent maintenant de nouveaux produits issus du système de comptabilité nationale, qui montrent les liens financiers entre les différents secteurs de l’économie. La Norme spéciale de diffusion des données Plus (NSDD Plus) et l’Initiative sur les lacunes statistiques du G20 ont été mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) pour combler certaines de ces lacunes en matière de données, et contiennent des recommandations pour les pays du G20. L’une de ces recommandations invite les organismes statistiques à commencer à compiler des données plus détaillées sur les interconnections qui sous-tendent l’économie par l’implémentation d’un cadre « de qui-à-qui ». Le cadre « de qui à qui » (DQAQ ) présente des données explicites sur les contreparties par secteur, montrant comment les divers secteurs de l’économie sont liés par leurs interdépendances financières. En d’autres termes, les données présentées selon cette nouvelle base permettent aux utilisateurs de répondre à la question « qui finance qui et au moyen de quels instruments financiers ». Dans l’outil de visualisation, nous présentons six instruments financiers sur une base de « qui-à-qui » dans un tableau croisé dynamique pleinement personnalisable.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Stats en bref : 89-20-00022018001
    Description :

    Cet article présente l’histoire de des lois statistiques au Canada.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Revues et périodiques : 89-20-0002
    Description :

    Statistique Canada célèbre un important anniversaire en 2018 et nous en profitons pour jeter un regard rétrospectif sur notre histoire et sur ce que nous avons accompli au cours de la dernière décennie. En outre, il s’agit d’une occasion de penser à l’orientation future de l’organisme. Cette série d’articles témoigne de l’évolution de notre travail depuis 1918 : soit de la transformation qui s’est opérée de nos débuts à aujourd’hui.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254952
    Description :

    Les enquêtes par panel sont souvent utilisées pour mesurer l’évolution de paramètres au cours du temps. Ces enquêtes peuvent souffrir de différentes formes de non-réponse totale, situation que l’on traite à l’heure actuelle en estimant les probabilités de réponse et en effectuant une nouvelle pondération des répondants. La présente étude porte sur l’estimation, ainsi que l’estimation de la variance en cas de non-réponse totale dans les enquêtes par panel. En étendant les travaux de Kim et Kim (2007) à plusieurs périodes, nous considérons un estimateur ajusté par un score de propension qui tient compte de la non-réponse initiale et de l’attrition, et proposons un estimateur de variance approprié. Nous étendons ensuite cet estimateur afin de couvrir la plupart des estimateurs utilisés dans les enquêtes, y compris les estimateurs calés, les estimateurs de paramètres complexes et les estimateurs longitudinaux. Les propriétés de l’estimateur de variance proposé et d’un estimateur de variance simplifié sont évaluées au moyen d’une étude en simulation. Une illustration de la méthode proposée sur des données provenant de l’enquête ELFE est également présentée.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254953
    Description :

    La coordination d’échantillons vise à créer une dépendance probabiliste entre la sélection de deux ou plusieurs échantillons tirés d’une même population ou de populations qui chevauchent. La coordination positive augmente le chevauchement espéré des échantillons, tandis que la coordination négative le réduit. Il existe de nombreuses applications de la coordination d’échantillons dont les objectifs varient. Un échantillon spatialement équilibré est un échantillon bien étalé dans un espace donné. Forcer l’étalement des échantillons sélectionnés est une technique générale très efficace de réduction de la variance pour l’estimateur de Horvitz-Thompson. La méthode du pivot local et l’échantillonnage de Poisson spatialement corrélé sont deux plans généraux pour obtenir des échantillons bien étalés. Notre but est d’introduire une coordination basée sur le concept des nombres aléatoires permanents pour ces méthodes d’échantillonnage. L’objectif est de coordonner les échantillons tout en préservant l’équilibre spatial. Les méthodes proposées sont motivées par des exemples empruntés à la foresterie, aux études environnementales et à la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254954
    Description :

    Ces dernières années, les techniques d’échantillonnage équilibré ont suscité un regain d’intérêt. Ces techniques contraignent les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables auxiliaires a égaler, du moins approximativement, les totaux vrais correspondants, pour éviter la présence de mauvais échantillons. Plusieurs procédures existent pour exécuter l’échantillonnage équilibré, dont la méthode du cube, élaborée par Deville et Tillé (2004), et l’algorithme réjectif, introduit par Hájek (1964). Après un bref examen de ces méthodes d’échantillonnage, motivé par la planification d’une enquête auprès des pêcheurs sportifs, nous étudions par simulations Monte Carlo les plans de sondage produits par ces deux algorithmes d’échantillonnage.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254955
    Description :

    De nombreuses études menées dans les différentes compagnies d’électricité à travers le monde se basent sur l’analyse de courbes de consommation électrique moyennes pour différentes sous-populations, en particulier de nature géographique. Ces courbes moyennes sont estimées à partir d’échantillons de milliers de courbes mesurées à un pas de temps fin pendant de longues périodes. L’estimation sur de petites sous-populations, aussi appelées petits domaines, est un sujet très courant en théorie des sondages.

    Dans cet article, nous traitons cette problématique dans le cadre des données fonctionnelles et nous cherchons à estimer des courbes moyennes de petits domaines. Pour cela, nous proposons quatre méthodes : la régression linéaire fonctionnelle, la modélisation des scores d’une analyse en composantes principales par des modèles linéaires mixtes au niveau unité, ainsi que deux estimateurs non paramétriques basés l’un sur des arbres de régression, l’autre sur des forêts aléatoires, adaptés aux courbes. L’ensemble de ces méthodes ont été testées et comparées sur des données réelles de consommation électrique de ménages français.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254956
    Description :

    En Italie, l’Institut statistique national (ISTAT) mène tous les trimestres l’enquête sur la population active (EPA) et en tire des estimations de la situation d’activité de la population à différents niveaux géographiques. Il estime en particulier le nombre de salariés et de chômeurs en s’appuyant sur cette enquête pour les zones locales de marché du travail (ZLMT). En tant que ZLMT, on compte 611 grappes infrarégionales de municipalités. Ce sont là des domaines non planifiés pour lesquels les estimations directes sont entachées de trop grandes erreurs d’échantillonnage, d’où la nécessité de recourir aux méthodes d’estimation sur petits domaines (EPD). Nous exposerons ici une nouvelle méthode EPD à niveaux de zones avec un modèle latent ou caché de Markov (MLM) comme modèle de couplage. Dans de tels modèles, la caractéristique d’intérêt et son évolution dans le temps sont représentées par un processus caché en chaîne de Markov, habituellement du premier ordre. Ainsi, les zones en question sont à même de changer leur état latent dans le temps. Nous appliquons le modèle proposé aux données trimestrielles de l’EPA de 2004 à 2014 et l’ajustons dans un cadre bayésien hiérarchique au moyen d’un échantillonneur de Gibbs à augmentation de données. Nous comparons nos estimations à celles du modèle classique de Fay-Herriot, à un modèle EPD à niveaux de zones et en séries chronologiques et enfin aux données du recensement de la population de 2011.

    Date de diffusion : 2018-12-20
Données (166)

Données (166) (0 à 10 de 166 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2018014
    Description :

    Cette application Web donne accès aux indicateurs clés du marché de l’habitation au Canada, par province et par région métropolitaine de recensement. Cette application dynamique permet aux utilisateurs de consulter le classement géographique pour chaque indicateur du marché de l’habitation et de créer des rapports utiles ainsi que des cartes et des graphiques interactifs aux fins d’analyse comparative. Les données de l’application sont mises à jour lors de chaque diffusion mensuelle des indicateurs. Des liens vers les communiqués du Quotidien et les tableaux de données sont également fournis.

    Date de diffusion : 2018-12-13

  • Carte thématique : 39-26-0001
    Description :

    Le Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) produit une base de données sur les propriétés résidentielles, un dépôt complet de statistiques sur de nombreux aspects du secteur de l'habitation dont les caractéristiques des propriétés et des propriétaires. Comme le nombre de données recueillies augmente, le PSLC a mis au point des cartes thématiques pour aider les particuliers, les entrepreneurs, les universitaires et les gestionnaires à tous les niveaux à comprendre l'information clé tirée des données. Le cartes thématiques peuvent être utilisées pour communiquer rapidement un message, simplifier la présentation de grandes quantités de données, déterminer les tendances et les rapports dans les données et surveiller les changements dans les variables au fil du temps.

    Ces cartes thématiques fourniront un bref aperçu de la base de données du PSLC.

    Date de diffusion : 2018-12-11

  • Tableau : 81-604-X
    Description :

    Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2018-12-11

  • Visualisation des données : 71-607-X2018012
    Description :

    Le Carrefour de statistiques sur l’agriculture a été créé pour diffuser de façon interactive des renseignements sur l’agriculture au Canada au moyen d’un portail centralisé.

    L’agriculture est une importante composante du système économique canadien. Les données dressent un portrait intégré de ce secteur au moyen d’indicateurs agricoles clés, dans l’optique d’aider les Canadiens à mieux comprendre les incidences socioéconomiques de l’agriculture au Canada et à l’étranger.

    Date de diffusion : 2018-11-29

  • Tableau : 95-633-X
    Description :

    Ce produit présente une sélection de données provenant du couplage entre le Recensement de l'agriculture et le Recensement de la population au niveau national et provincial. Il fournit un profil socioéconomique la population agricole au niveau de la personne, de la famille, du ménage et de l'exploitation agricole et comprend des variables telles que l'âge, le sexe, l'état matrimonial, le pays de naissance, la langue maternelle, le niveau de scolarité et le revenu.

    Date de diffusion : 2018-11-27

  • Visualisation des données : 71-607-X2018010
    Description :

    L’outil de visualisation des données sur les obstacles à la participation au marché du travail et les facteurs favorisant celle-ci est fondé sur les résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017. Il a pour objet d’aider les organisations autochtones ainsi que les responsables de l’élaboration de politiques et de programmes à explorer les données selon l’identité autochtone, le groupe d’âge, le sexe et la région. Il permet de visualiser les statistiques sur les méthodes de recherche d’emploi, les raisons expliquant la difficulté de trouver un emploi, et les mesures qui aideraient la plupart des chercheurs d’emploi de sous-groupes et de régions spécifiques à obtenir du travail. L’outil devrait accroître l’utilisation de l’information qui sera publiée dans le rapport connexe : « Obstacles autodéclarés à la participation au marché du travail et facteurs favorisant celle-ci chez les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits : résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 ».

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Tableau : 15F0002X
    Description :

    Les flux du commerce interprovincial et international montre l’origine et la destination des flux du commerce selon le produit parmi les provinces et les territoires du Canada ainsi qu’en provenance et à destination du reste du monde. Les informations sont disponibles aux quatre niveaux (Détail, Lien 1997, Lien 1961 et Sommaire) de la hiérarchie de la Classification des produits des ressources et des emplois (CPRE). Les chiffres sont disponibles sous format de feuille de calcul pour faciliter l’utilisation.

    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Visualisation des données : 71-607-X2018007
    Description :

    Cette application Web donne accès à des données sur la cybersécurité et le cybercrime au Canada dans 23 industries de deux à quatre chiffres du SCIAN. L'application dynamique permet aux utilisateurs de comparer facilement leur situation en matière de cybersécurité à celle de leur industrie, ainsi que de créer aisément et rapidement des rapports comportant des tableaux interactifs qui peuvent être facilement copiés dans d'autres programmes.

    Date de diffusion : 2018-10-15

  • Visualisation des données : 71-607-X2018011
    Description :

    Le Compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT) fournit une mesure économique de l’importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l’emploi pour chacune des provinces et chacun des territoires. Il permet une comparaison entre le tourisme et d’autres branches d’activité d’une province ou d’un territoire, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale.

    Date de diffusion : 2018-10-12

  • Tableau : 36-26-0002
    Description :

    Cette publication contient un ensemble de tableaux de données qui fournit des estimations sur l’investissement, les stocks, la durée de vie restante, la contribution économique et la dépréciation de l’infrastructure au Canada et dans chaque province et territoire.

    Les comptes économiques de l’infrastructure représentent un ensemble d’énoncés statistiques qui rendent compte des répercussions économiques, sociales et environnementales liées à la production et à l’utilisation de l’infrastructure au Canada et dans chaque province et territoire. Les comptes économiques de l’infrastructure sont organisés selon un cadre statistique qui décrit les concepts, les systèmes de classification et la méthodologie nécessaires à l’établissement des comptes. Ce cadre statistique est cohérent avec le Système de comptabilité nationale du Canada, les Statistiques de finances publiques canadiennes et la balance des paiements du Canada. Cette cohérence permet aux utilisateurs d’analyser les énoncés statistiques relatifs à l’infrastructure dans le contexte de mesures économiques telles que l’investissement, le produit intérieur brut (PIB), le revenu national et le patrimoine national.

    Date de diffusion : 2018-09-13
Analyses (297)

Analyses (297) (0 à 10 de 297 résultats)

  • Articles et rapports : 71-606-X2018001
    Description :

    Ce document se sert des données de l'Enquête sur la population active concernant les immigrants pour fournir une description de la situation de ces derniers sur le marché du travail, entre 2006 et 2017.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Revues et périodiques : 71-606-X
    Géographie : Canada
    Description :

    A partir des estimations de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de la situation des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers du marché du travail des immigrants.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154970
    Description :

    La crise financière de 2008 a démontré avec quelle rapidité les chocs économiques peuvent se répandre entre les secteurs et les pays. Cette crise a également fait ressortir certaines lacunes dans les statistiques macroéconomiques actuelles, particulièrement en ce qui concerne la détection de ce genre de problèmes systémiques. Les utilisateurs exigent maintenant de nouveaux produits issus du système de comptabilité nationale, qui montrent les liens financiers entre les différents secteurs de l’économie. La Norme spéciale de diffusion des données Plus (NSDD Plus) et l’Initiative sur les lacunes statistiques du G20 ont été mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) pour combler certaines de ces lacunes en matière de données, et contiennent des recommandations pour les pays du G20. L’une de ces recommandations invite les organismes statistiques à commencer à compiler des données plus détaillées sur les interconnections qui sous-tendent l’économie par l’implémentation d’un cadre « de qui-à-qui ». Le cadre « de qui à qui » (DQAQ ) présente des données explicites sur les contreparties par secteur, montrant comment les divers secteurs de l’économie sont liés par leurs interdépendances financières. En d’autres termes, les données présentées selon cette nouvelle base permettent aux utilisateurs de répondre à la question « qui finance qui et au moyen de quels instruments financiers ». Dans l’outil de visualisation, nous présentons six instruments financiers sur une base de « qui-à-qui » dans un tableau croisé dynamique pleinement personnalisable.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Stats en bref : 89-20-00022018001
    Description :

    Cet article présente l’histoire de des lois statistiques au Canada.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Revues et périodiques : 89-20-0002
    Description :

    Statistique Canada célèbre un important anniversaire en 2018 et nous en profitons pour jeter un regard rétrospectif sur notre histoire et sur ce que nous avons accompli au cours de la dernière décennie. En outre, il s’agit d’une occasion de penser à l’orientation future de l’organisme. Cette série d’articles témoigne de l’évolution de notre travail depuis 1918 : soit de la transformation qui s’est opérée de nos débuts à aujourd’hui.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254952
    Description :

    Les enquêtes par panel sont souvent utilisées pour mesurer l’évolution de paramètres au cours du temps. Ces enquêtes peuvent souffrir de différentes formes de non-réponse totale, situation que l’on traite à l’heure actuelle en estimant les probabilités de réponse et en effectuant une nouvelle pondération des répondants. La présente étude porte sur l’estimation, ainsi que l’estimation de la variance en cas de non-réponse totale dans les enquêtes par panel. En étendant les travaux de Kim et Kim (2007) à plusieurs périodes, nous considérons un estimateur ajusté par un score de propension qui tient compte de la non-réponse initiale et de l’attrition, et proposons un estimateur de variance approprié. Nous étendons ensuite cet estimateur afin de couvrir la plupart des estimateurs utilisés dans les enquêtes, y compris les estimateurs calés, les estimateurs de paramètres complexes et les estimateurs longitudinaux. Les propriétés de l’estimateur de variance proposé et d’un estimateur de variance simplifié sont évaluées au moyen d’une étude en simulation. Une illustration de la méthode proposée sur des données provenant de l’enquête ELFE est également présentée.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254953
    Description :

    La coordination d’échantillons vise à créer une dépendance probabiliste entre la sélection de deux ou plusieurs échantillons tirés d’une même population ou de populations qui chevauchent. La coordination positive augmente le chevauchement espéré des échantillons, tandis que la coordination négative le réduit. Il existe de nombreuses applications de la coordination d’échantillons dont les objectifs varient. Un échantillon spatialement équilibré est un échantillon bien étalé dans un espace donné. Forcer l’étalement des échantillons sélectionnés est une technique générale très efficace de réduction de la variance pour l’estimateur de Horvitz-Thompson. La méthode du pivot local et l’échantillonnage de Poisson spatialement corrélé sont deux plans généraux pour obtenir des échantillons bien étalés. Notre but est d’introduire une coordination basée sur le concept des nombres aléatoires permanents pour ces méthodes d’échantillonnage. L’objectif est de coordonner les échantillons tout en préservant l’équilibre spatial. Les méthodes proposées sont motivées par des exemples empruntés à la foresterie, aux études environnementales et à la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254954
    Description :

    Ces dernières années, les techniques d’échantillonnage équilibré ont suscité un regain d’intérêt. Ces techniques contraignent les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables auxiliaires a égaler, du moins approximativement, les totaux vrais correspondants, pour éviter la présence de mauvais échantillons. Plusieurs procédures existent pour exécuter l’échantillonnage équilibré, dont la méthode du cube, élaborée par Deville et Tillé (2004), et l’algorithme réjectif, introduit par Hájek (1964). Après un bref examen de ces méthodes d’échantillonnage, motivé par la planification d’une enquête auprès des pêcheurs sportifs, nous étudions par simulations Monte Carlo les plans de sondage produits par ces deux algorithmes d’échantillonnage.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254955
    Description :

    De nombreuses études menées dans les différentes compagnies d’électricité à travers le monde se basent sur l’analyse de courbes de consommation électrique moyennes pour différentes sous-populations, en particulier de nature géographique. Ces courbes moyennes sont estimées à partir d’échantillons de milliers de courbes mesurées à un pas de temps fin pendant de longues périodes. L’estimation sur de petites sous-populations, aussi appelées petits domaines, est un sujet très courant en théorie des sondages.

    Dans cet article, nous traitons cette problématique dans le cadre des données fonctionnelles et nous cherchons à estimer des courbes moyennes de petits domaines. Pour cela, nous proposons quatre méthodes : la régression linéaire fonctionnelle, la modélisation des scores d’une analyse en composantes principales par des modèles linéaires mixtes au niveau unité, ainsi que deux estimateurs non paramétriques basés l’un sur des arbres de régression, l’autre sur des forêts aléatoires, adaptés aux courbes. L’ensemble de ces méthodes ont été testées et comparées sur des données réelles de consommation électrique de ménages français.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254956
    Description :

    En Italie, l’Institut statistique national (ISTAT) mène tous les trimestres l’enquête sur la population active (EPA) et en tire des estimations de la situation d’activité de la population à différents niveaux géographiques. Il estime en particulier le nombre de salariés et de chômeurs en s’appuyant sur cette enquête pour les zones locales de marché du travail (ZLMT). En tant que ZLMT, on compte 611 grappes infrarégionales de municipalités. Ce sont là des domaines non planifiés pour lesquels les estimations directes sont entachées de trop grandes erreurs d’échantillonnage, d’où la nécessité de recourir aux méthodes d’estimation sur petits domaines (EPD). Nous exposerons ici une nouvelle méthode EPD à niveaux de zones avec un modèle latent ou caché de Markov (MLM) comme modèle de couplage. Dans de tels modèles, la caractéristique d’intérêt et son évolution dans le temps sont représentées par un processus caché en chaîne de Markov, habituellement du premier ordre. Ainsi, les zones en question sont à même de changer leur état latent dans le temps. Nous appliquons le modèle proposé aux données trimestrielles de l’EPA de 2004 à 2014 et l’ajustons dans un cadre bayésien hiérarchique au moyen d’un échantillonneur de Gibbs à augmentation de données. Nous comparons nos estimations à celles du modèle classique de Fay-Herriot, à un modèle EPD à niveaux de zones et en séries chronologiques et enfin aux données du recensement de la population de 2011.

    Date de diffusion : 2018-12-20
Références (31)

Références (31) (0 à 10 de 31 résultats)

  • Classification : 12-583-X
    Description :

    Cette publication a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Elle consiste en dix grandes catégories professionnelles qui sont subdivisées en grands groupes, sous-groupes et groupes de base. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 82-402-X
    Description :

    Les régions sociosanitaires, définies par les provinces, correspondent à des unités ou des régions administratives qui présentent un intérêt pour les autorités en matière de santé. Ce produit contient les fichiers de correspondance (qui permettent de faire le lien entre les régions sociosanitaires et les codes géographiques du recensement les plus récents) et les fichiers numériques des limites. La documentation à l'intention de l'utilisateur donne un aperçu des régions sociosanitaires et décrit les sources, les méthodes, les limites et le produit (format des fichiers et des clichés d'enregistrement).

    En plus des fichiers géographiques, ce produit comprend aussi les données du Recensement pour les régions sociosanitaires (profil de base).

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2018001
    Description :

    Le guide de l’utilisateur présente de l’information d’intérêt pour les utilisateurs des données de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM). Il comporte des descriptions des définitions de termes et variables de l’enquête ainsi que de la méthodologie de l’enquête et de la qualité des données. Il renferme également une section décrivant des exemples d’estimations susceptibles d’être tirées des données de l’enquête.

    Date de diffusion : 2018-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2018002
    Description :

    L’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) effectuée par Statistique Canada recueille des renseignements détaillés sur les dépenses des ménages ainsi que certains renseignements sur les caractéristiques du logement et l’équipement que possède le ménage. Cette note technique fournit des informations supplémentaires sur la qualité des données de l’EDM et démontre comment elles sont adaptées à leur utilisation.

    Date de diffusion : 2018-12-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001
    Description :

    Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2018-12-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-04

  • Avis et consultations : 11-628-X
    Description :

    Le rapport sur les résultats ministériels (RRM) fait partie des documents budgétaires, qui appuient les lois de crédits et précisent les montants et les fins générales auxquelles ces fonds peuvent être dépensés par le gouvernement. Les documents budgétaires comptent trois parties.

    Partie I – Le Plan de dépenses du gouvernement présente un aperçu des dépenses fédérales.

    Partie II – Le budget principal des dépenses décrit les ressources financières requises au prochain exercice par chaque ministère, organisme et société d’État.

    Partie III – Les plans de dépenses des ministères sont constitués de deux composantes. Le plan ministériel (PM) est un plan de dépenses établi par chaque ministère et organisme qui reçoivent des crédits parlementaires (à l’exception des sociétés d’État).

    Date de diffusion : 2018-11-20

  • Classification : 68-516-X
    Description :

    Ce produit présente l’univers du secteur public, défini par statistique Canada comme étant une liste des unités institutionnelles qui sont incluses dans le calcul économique des gouvernements du Canada. Une unité institutionnelle est définie comme étant une entité économique qui est autorisée à posséder des actifs en propre, à contracter des obligations et à s'engager dans des activités économiques et des opérations avec d'autres entités.

    Il inclut les secteurs des administrations publiques générales ainsi que des entreprises publiques pour tous les différents paliers de l’administration publique au Canada, annuellement, depuis 2008. La liste sera diffusée par étapes, avec cette première version se concentrant sur les administrations publiques fédérale, provinciales-territoriales et le secteur des administrations municipales et les entreprises publiques qu’elles contrôlent, ainsi que le secteur de l’éducation.

    Date de diffusion : 2018-11-20

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-162-G
    Description :

    Ce guide décrit le contenu et les applications du produit et contient des renseignements sur la qualité des données, les clichés d'enregistrement et méthodologie.

    Date de diffusion : 2018-11-14
Date de modification :