Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (35)

Tout (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154970
    Description :

    La crise financière de 2008 a démontré avec quelle rapidité les chocs économiques peuvent se répandre entre les secteurs et les pays. Cette crise a également fait ressortir certaines lacunes dans les statistiques macroéconomiques actuelles, particulièrement en ce qui concerne la détection de ce genre de problèmes systémiques. Les utilisateurs exigent maintenant de nouveaux produits issus du système de comptabilité nationale, qui montrent les liens financiers entre les différents secteurs de l’économie. La Norme spéciale de diffusion des données Plus (NSDD Plus) et l’Initiative sur les lacunes statistiques du G20 ont été mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) pour combler certaines de ces lacunes en matière de données, et contiennent des recommandations pour les pays du G20. L’une de ces recommandations invite les organismes statistiques à commencer à compiler des données plus détaillées sur les interconnections qui sous-tendent l’économie par l’implémentation d’un cadre « de qui-à-qui ». Le cadre « de qui à qui » (DQAQ ) présente des données explicites sur les contreparties par secteur, montrant comment les divers secteurs de l’économie sont liés par leurs interdépendances financières. En d’autres termes, les données présentées selon cette nouvelle base permettent aux utilisateurs de répondre à la question « qui finance qui et au moyen de quels instruments financiers ». Dans l’outil de visualisation, nous présentons six instruments financiers sur une base de « qui-à-qui » dans un tableau croisé dynamique pleinement personnalisable.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154971
    Description :

    La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154972
    Description :

    La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154973
    Description :

    L’objectif du présent document est d’expliquer la méthodologie et les sources de données ayant servi à établir un compte économique exhaustif de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB). L’IFNB réfère à ce que l’on appelait auparavant des « activités bancaires parallèles ». Pour les décideurs politiques, les chercheurs et les responsables de la réglementation, la compréhension des vulnérabilités du système financier ne se limite pas aux entités traditionnelles pour lesquelles on possède des processus bien établis de surveillance et d’évaluation des risques. Les activités des intermédiaires financiers non bancaires (IFNBs) représentent une part importante du système financier, et en raison des nombreux liens entre les IFNBs et les autres institutions financières, il est essentiel de concevoir les estimations nécessaires en vue de mieux surveiller les risques à travers le système tout entier. Le présent compte économique vise, entre autres choses, à atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201200411730
    Description :

    Un regard sur les indicateurs financiers des Comptes du bilan national pour les secteurs des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages, de même que pour les secteurs des sociétés et des administrations publiques.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154969
    Description :

    Statistique Canada assume la responsabilité de compiler et de diffuser les principaux indicateurs macroéconomiques canadiens comme le produit intérieur brut, les dépenses des ménages, les investissements, les exportations, les importations, les recettes et dépenses des administrations publiques et la production industrielle. Depuis l’approbation du projet de loi C-45, une partie importante de la production et de la consommation de cannabis est transférée du marché illégal au marché légal. Maintenant qu’elle est légale, l’activité sera incluse dans les estimations canadiennes du produit intérieur brut au même titre que les autres activités économiques légales. Cette modification du statut légal facilite la collecte de données crédibles pour Statistique Canada dans le but de mesurer la taille du marché. Le présent document souligne la manière dont les comptes économiques nationaux du Canada seront ajustés pour inclure la production et la consommation illégales et maintenant légales de cannabis non médical pour la période commençant en 1961.

    Date de diffusion : 2018-12-07

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154968
    Description :

    Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2015 à 2017 ont été diffusées. Ces estimations révisées intègrent les données-source et les tendances saisonnières les plus à jour.

    Date de diffusion : 2018-11-30

  • Revues et périodiques : 13-016-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description : Dans cette publication, on donne un aperçu des événements économiques récentes dans les provinces et territoires. Cet aperçu couvre plusieurs grands thèmes : 1) le produit intérieur brut (PIB) en matière de revenus et de dépenses; 2) le PIB par industrie, 3) la productivité du travail et d'autres variables connexes.

    On examine également les tendances des principaux agrégats du PIB en termes de revenus et de dépenses ainsi que les prix et le financement de l'activité économique selon le secteur institutionnel. En outre, on analyse le PIB par industrie. Les mesures de la productivité devraient servir à l'analyse de la relation à court terme entre les variations dans la production, l'emploi, la rémunération et le nombre d'heures travaillées. Cet aperçu comporte également des graphiques et plusieurs tableaux statistiques détaillés. Certains numéros comprennent des articles plus techniques expliquant les méthodes des comptes nationaux ou analysant un aspect particulier de l'économie.

    Cette publication renferme les analyses détaillées, les graphiques et les tableaux statistiques qui, avant la parution du premier numéro, étaient diffusés dans Le Quotidien, produit no 11-001-XIF au catalogue de Statistique Canada, sous le rubrique Comptes économiques et financiers nationaux.

    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Articles et rapports : 11-626-X2018084
    Description :

    Dans le présent article de la série Aperçus économiques, nous examinons les variations dans la dispersion de la productivité dans le secteur canadien de la fabrication, c’est-à-dire la différence entre la productivité des établissements les plus productifs (au seuil de la productivité) et la productivité de tous les autres établissements (sous ce seuil). Cet article nous permet d’examiner la relation entre les variations de la dispersion de la productivité, la croissance agrégée de la productivité du secteur de la fabrication et les mouvements du taux de change.

    Date de diffusion : 2018-11-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2018018
    Description :

    Le présent document traite des sources de données et des méthodes utilisées pour rétropoler le produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus, le PIB en termes de dépenses, le revenu intérieur brut réel, les taux de chômage, les taux d’amortissement et les taux d’urbanisation des provinces et territoires. Néanmoins, des estimations très précises peuvent être produites et s’avérer utiles pour comprendre l’évolution des économies des provinces et des territoires. Des techniques s’appuyant sur des variables instrumentales sont utilisées pour estimer les fluctuations historiques de ces variables économiques jusqu’en 1950.

    Date de diffusion : 2018-11-02
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 36-26-0002
    Description : Cette publication contient un ensemble de tableaux de données qui fournit des estimations sur l’investissement, les stocks, la durée de vie restante, la contribution économique et la dépréciation de l’infrastructure au Canada et dans chaque province et territoire.

    Les comptes économiques de l’infrastructure représentent un ensemble d’énoncés statistiques qui rendent compte des répercussions économiques, sociales et environnementales liées à la production et à l’utilisation de l’infrastructure au Canada et dans chaque province et territoire. Les comptes économiques de l’infrastructure sont organisés selon un cadre statistique qui décrit les concepts, les systèmes de classification et la méthodologie nécessaires à l’établissement des comptes. Ce cadre statistique est cohérent avec le Système de comptabilité nationale du Canada, les Statistiques de finances publiques canadiennes et la balance des paiements du Canada. Cette cohérence permet aux utilisateurs d’analyser les énoncés statistiques relatifs à l’infrastructure dans le contexte de mesures économiques telles que l’investissement, le produit intérieur brut (PIB), le revenu national et le patrimoine national.

    Date de diffusion : 2018-09-13

  • Visualisation des données : 13-610-X
    Description : Ce produit fournit des statistiques sur l'utilisation, la production et la distribution du cannabis au Canada à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Les informations statistiques sont présentées par thèmes tels que la santé, la justice, l'économie et les prix du cannabis médical et non médical.
    Date de diffusion : 2018-01-25
Analyses (30)

Analyses (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154970
    Description :

    La crise financière de 2008 a démontré avec quelle rapidité les chocs économiques peuvent se répandre entre les secteurs et les pays. Cette crise a également fait ressortir certaines lacunes dans les statistiques macroéconomiques actuelles, particulièrement en ce qui concerne la détection de ce genre de problèmes systémiques. Les utilisateurs exigent maintenant de nouveaux produits issus du système de comptabilité nationale, qui montrent les liens financiers entre les différents secteurs de l’économie. La Norme spéciale de diffusion des données Plus (NSDD Plus) et l’Initiative sur les lacunes statistiques du G20 ont été mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) pour combler certaines de ces lacunes en matière de données, et contiennent des recommandations pour les pays du G20. L’une de ces recommandations invite les organismes statistiques à commencer à compiler des données plus détaillées sur les interconnections qui sous-tendent l’économie par l’implémentation d’un cadre « de qui-à-qui ». Le cadre « de qui à qui » (DQAQ ) présente des données explicites sur les contreparties par secteur, montrant comment les divers secteurs de l’économie sont liés par leurs interdépendances financières. En d’autres termes, les données présentées selon cette nouvelle base permettent aux utilisateurs de répondre à la question « qui finance qui et au moyen de quels instruments financiers ». Dans l’outil de visualisation, nous présentons six instruments financiers sur une base de « qui-à-qui » dans un tableau croisé dynamique pleinement personnalisable.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154971
    Description :

    La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154972
    Description :

    La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154973
    Description :

    L’objectif du présent document est d’expliquer la méthodologie et les sources de données ayant servi à établir un compte économique exhaustif de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB). L’IFNB réfère à ce que l’on appelait auparavant des « activités bancaires parallèles ». Pour les décideurs politiques, les chercheurs et les responsables de la réglementation, la compréhension des vulnérabilités du système financier ne se limite pas aux entités traditionnelles pour lesquelles on possède des processus bien établis de surveillance et d’évaluation des risques. Les activités des intermédiaires financiers non bancaires (IFNBs) représentent une part importante du système financier, et en raison des nombreux liens entre les IFNBs et les autres institutions financières, il est essentiel de concevoir les estimations nécessaires en vue de mieux surveiller les risques à travers le système tout entier. Le présent compte économique vise, entre autres choses, à atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201200411730
    Description :

    Un regard sur les indicateurs financiers des Comptes du bilan national pour les secteurs des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages, de même que pour les secteurs des sociétés et des administrations publiques.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154969
    Description :

    Statistique Canada assume la responsabilité de compiler et de diffuser les principaux indicateurs macroéconomiques canadiens comme le produit intérieur brut, les dépenses des ménages, les investissements, les exportations, les importations, les recettes et dépenses des administrations publiques et la production industrielle. Depuis l’approbation du projet de loi C-45, une partie importante de la production et de la consommation de cannabis est transférée du marché illégal au marché légal. Maintenant qu’elle est légale, l’activité sera incluse dans les estimations canadiennes du produit intérieur brut au même titre que les autres activités économiques légales. Cette modification du statut légal facilite la collecte de données crédibles pour Statistique Canada dans le but de mesurer la taille du marché. Le présent document souligne la manière dont les comptes économiques nationaux du Canada seront ajustés pour inclure la production et la consommation illégales et maintenant légales de cannabis non médical pour la période commençant en 1961.

    Date de diffusion : 2018-12-07

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154968
    Description :

    Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2015 à 2017 ont été diffusées. Ces estimations révisées intègrent les données-source et les tendances saisonnières les plus à jour.

    Date de diffusion : 2018-11-30

  • Revues et périodiques : 13-016-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description : Dans cette publication, on donne un aperçu des événements économiques récentes dans les provinces et territoires. Cet aperçu couvre plusieurs grands thèmes : 1) le produit intérieur brut (PIB) en matière de revenus et de dépenses; 2) le PIB par industrie, 3) la productivité du travail et d'autres variables connexes.

    On examine également les tendances des principaux agrégats du PIB en termes de revenus et de dépenses ainsi que les prix et le financement de l'activité économique selon le secteur institutionnel. En outre, on analyse le PIB par industrie. Les mesures de la productivité devraient servir à l'analyse de la relation à court terme entre les variations dans la production, l'emploi, la rémunération et le nombre d'heures travaillées. Cet aperçu comporte également des graphiques et plusieurs tableaux statistiques détaillés. Certains numéros comprennent des articles plus techniques expliquant les méthodes des comptes nationaux ou analysant un aspect particulier de l'économie.

    Cette publication renferme les analyses détaillées, les graphiques et les tableaux statistiques qui, avant la parution du premier numéro, étaient diffusés dans Le Quotidien, produit no 11-001-XIF au catalogue de Statistique Canada, sous le rubrique Comptes économiques et financiers nationaux.

    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Articles et rapports : 11-626-X2018084
    Description :

    Dans le présent article de la série Aperçus économiques, nous examinons les variations dans la dispersion de la productivité dans le secteur canadien de la fabrication, c’est-à-dire la différence entre la productivité des établissements les plus productifs (au seuil de la productivité) et la productivité de tous les autres établissements (sous ce seuil). Cet article nous permet d’examiner la relation entre les variations de la dispersion de la productivité, la croissance agrégée de la productivité du secteur de la fabrication et les mouvements du taux de change.

    Date de diffusion : 2018-11-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2018018
    Description :

    Le présent document traite des sources de données et des méthodes utilisées pour rétropoler le produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus, le PIB en termes de dépenses, le revenu intérieur brut réel, les taux de chômage, les taux d’amortissement et les taux d’urbanisation des provinces et territoires. Néanmoins, des estimations très précises peuvent être produites et s’avérer utiles pour comprendre l’évolution des économies des provinces et des territoires. Des techniques s’appuyant sur des variables instrumentales sont utilisées pour estimer les fluctuations historiques de ces variables économiques jusqu’en 1950.

    Date de diffusion : 2018-11-02
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G
    Description : Ce guide donne des explications détaillées de la structure, des concepts et de l’histoire du Système des comptes macroéconomiques du Canada.
    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114624
    Description :

    Explication de la structure et des concepts des nouveaux comptes du secteur public fondés sur les statistiques de finances publiques du Canada.

    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0046X
    Description :

    Les multiplicateurs d'entrées-sorties sont dérivés des tableaux des ressources et des emplois. Ils sont utilisés pour évaluer les effets sur l'économie d'un changement exogène dans la demande finale pour la production d'une industrie donnée. Ils fournissent une mesure d'interdépendance entre une industrie et le reste de l'économie.

    Les multiplicateurs nationaux et provinciaux présentent les effets directs, indirects et induits sur la production brute, les composantes détaillées du PIB, l'emploi et les importations. Tout comme les tableaux des ressources et des emplois, les multiplicateurs sont disponibles selon quatre niveaux d'agrégation : le niveau de détail (236 industries), le niveau lien 1997 (187 industries), le niveau lien 1961 (111 industries) et le niveau sommaire (35 industries).

    Date de diffusion : 2018-04-03
Date de modification :