Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Portail

    Contenu

    1 facets displayed. 0 facets selected.
    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (33)

    Tout (33) (0 à 10 de 33 résultats)

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254871
      Description :

      L’article aborde la question de savoir comment utiliser des sources de données de rechange, telles que les données administratives et les données des médias sociaux, pour produire les statistiques officielles. Puisque la plupart des enquêtes réalisées par les instituts nationaux de statistique sont répétées au cours du temps, nous proposons une approche de modélisation de séries chronologiques structurelle multivariée en vue de modéliser les séries observées au moyen d’une enquête répétée avec les séries correspondantes obtenues à partir de ces sources de données de rechange. En général, cette approche améliore la précision des estimations directes issues de l’enquête grâce à l’utilisation de données d’enquête observées aux périodes précédentes et de données provenant de séries auxiliaires connexes. Ce modèle permet aussi de profiter de la plus grande fréquence des données des médias sociaux pour produire des estimations plus précises en temps réel pour l’enquête par sondage, au moment où les statistiques pour les médias sociaux deviennent disponibles alors que les données d’enquête ne le sont pas encore. Le recours au concept de cointégration permet d’examiner dans quelle mesure la série de rechange représente les mêmes phénomènes que la série observée au moyen de l’enquête répétée. La méthodologie est appliquée à l’Enquête sur la confiance des consommateurs des Pays-Bas et à un indice de sentiments dérivé des médias sociaux.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254872
      Description :

      La présente note expose les fondements théoriques de l’extension de l’intervalle de couverture bilatéral de Wilson à une proportion estimée à partir de données d’enquêtes complexes. Il est démontré que l’intervalle est asymptotiquement équivalent à un intervalle calculé en partant d’une transformation logistique. Une légèrement meilleure version est examinée, mais les utilisateurs pourraient préférer construire un intervalle unilatéral déjà décrit dans la littérature.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254887
      Description :

      L’article propose une nouvelle approche de décomposition de l’écart salarial entre les hommes et les femmes fondée sur une procédure de calage. Cette approche généralise deux méthodes de décomposition courantes, qui sont réexprimées en se servant des poids de sondage. La première est la méthode de Blinder-Oaxaca et la seconde est une méthode de repondération proposée par DiNardo, Fortin et Lemieux. La nouvelle approche offre un système de pondération qui nous permet d’estimer des paramètres d’intérêt tels que les quantiles. Une application aux données de l’Enquête suisse sur la structure des salaires illustre l’intérêt de cette approche.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254888
      Description :

      L’exposé retrace l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années. Dans un article fondamental publié en 1934, Neyman jetait les bases théoriques de l’approche axée sur l’échantillonnage probabiliste pour l’inférence à partir d’échantillons d’enquête. Les traités d’échantillonnage classiques publiés par Cochran, Deming, Hansen, Hurwitz et Madow, Sukhatme, ainsi que Yates au début des années 1950 étendaient et étoffaient la théorie de l’échantillonnage probabiliste, en mettant l’accent sur l’absence de biais, les caractéristiques exemptes de modèle, ainsi que les plans de sondage qui minimisent la variance selon un coût fixe. De 1960 à 1970, l’attention s’est portée sur les fondements théoriques de l’inférence à partir de données d’enquêtes, contexte dans lequel l’approche dépendante d’un modèle a suscité d’importantes discussions. L’apparition de logiciels statistiques d’usage général a entraîné l’utilisation de ces derniers avec des données d’enquêtes, d’où la conception de méthodes spécialement applicables aux données d’enquêtes complexes. Parallèlement, des méthodes de pondération telles que l’estimation par la régression et le calage devenaient réalisables et la convergence par rapport au plan de sondage a remplacé la contrainte d’absence de biais comme critère pour les estimateurs classiques. Un peu plus tard, les méthodes de rééchantillonnage gourmandes en ressources informatiques sont également devenues applicables à des échantillons d’enquêtes à grande échelle. L’augmentation de la puissance informatique a permis des imputations plus avancées des données manquantes, l’utilisation d’une plus grande quantité de données auxiliaires, le traitement des erreurs de mesure dans l’estimation, et l’application de procédures d’estimation plus complexes. Une utilisation marquante de modèles a eu lieu dans le domaine en expansion de l’estimation sur petits domaines. Les orientations futures de la recherche et des méthodes seront influencées par les budgets, les taux de réponse, le degré d’actualité des données, les outils améliorés de collecte des données et l’existence de données auxiliaires, dont une partie proviendra des « mégadonnées ». L’évolution des comportements culturels et de l’environnement physico-technique aura une incidence sur la façon de réaliser les enquêtes.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254894
      Description :

      Cette note de Danny Pfeffermann présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254895
      Description :

      Cette note de Graham Kalton présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254896
      Description :

      Cette note de Sharon L. Lohr présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254897
      Description :

      Cette note de Chris Skinner présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-526-X
      Description :

      L'Enquête sur la population active du Canada (EPA) est la source officielle d'estimations mensuelles de l'emploi total et du chômage. Suite au recensement de 2011, l'EPA a connu un remaniement pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et du marché du travail, pour s’adapter aux besoins actuels et prévus des utilisateurs de données et pour mettre à jour l’information géographique requise pour mener l’enquête. Le programme de remaniement qui a suivi le recensement de 2011 a mené à l'introduction d'un nouvel échantillon au début de l'année 2015. Cette publication est un ouvrage de référence sur les aspects méthodologiques de l'EPA, y compris la stratification, l'échantillonnage, la collecte, le traitement, la pondération, l'estimation, l'estimation de la variance et la qualité des données.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 11-626-X2017077
      Description :

      Le 13 avril 2017, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi de légalisation de la consommation récréative du cannabis pour les adultes. Cette décision aura une incidence directe sur le système statistique du Canada. Cet article d’Aperçus économiques vise à fournir des estimations expérimentales du volume de la consommation de cannabis, en se fondant sur des renseignements existants relatifs à la prévalence de la consommation de cannabis. Cet article présente les estimations expérimentales du nombre de tonnes de cannabis consommé par tranche d’âge au cours de la période allant de 1960 à 2015. Ces estimations expérimentales se fondent sur des données d’enquête de plusieurs sources, de techniques statistiques permettant de coupler les sources au cours du temps, et d’hypothèses relatives au comportement de consommation. Elles pourront faire l’objet de révisions à mesure que des sources de données améliorées ou supplémentaires deviennent disponibles.

      Date de diffusion : 2017-12-18
    Données (0)

    Données (0) (0 résultat)

    Aucun contenu disponible actuellement

    Analyses (28)

    Analyses (28) (0 à 10 de 28 résultats)

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254871
      Description :

      L’article aborde la question de savoir comment utiliser des sources de données de rechange, telles que les données administratives et les données des médias sociaux, pour produire les statistiques officielles. Puisque la plupart des enquêtes réalisées par les instituts nationaux de statistique sont répétées au cours du temps, nous proposons une approche de modélisation de séries chronologiques structurelle multivariée en vue de modéliser les séries observées au moyen d’une enquête répétée avec les séries correspondantes obtenues à partir de ces sources de données de rechange. En général, cette approche améliore la précision des estimations directes issues de l’enquête grâce à l’utilisation de données d’enquête observées aux périodes précédentes et de données provenant de séries auxiliaires connexes. Ce modèle permet aussi de profiter de la plus grande fréquence des données des médias sociaux pour produire des estimations plus précises en temps réel pour l’enquête par sondage, au moment où les statistiques pour les médias sociaux deviennent disponibles alors que les données d’enquête ne le sont pas encore. Le recours au concept de cointégration permet d’examiner dans quelle mesure la série de rechange représente les mêmes phénomènes que la série observée au moyen de l’enquête répétée. La méthodologie est appliquée à l’Enquête sur la confiance des consommateurs des Pays-Bas et à un indice de sentiments dérivé des médias sociaux.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254872
      Description :

      La présente note expose les fondements théoriques de l’extension de l’intervalle de couverture bilatéral de Wilson à une proportion estimée à partir de données d’enquêtes complexes. Il est démontré que l’intervalle est asymptotiquement équivalent à un intervalle calculé en partant d’une transformation logistique. Une légèrement meilleure version est examinée, mais les utilisateurs pourraient préférer construire un intervalle unilatéral déjà décrit dans la littérature.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254887
      Description :

      L’article propose une nouvelle approche de décomposition de l’écart salarial entre les hommes et les femmes fondée sur une procédure de calage. Cette approche généralise deux méthodes de décomposition courantes, qui sont réexprimées en se servant des poids de sondage. La première est la méthode de Blinder-Oaxaca et la seconde est une méthode de repondération proposée par DiNardo, Fortin et Lemieux. La nouvelle approche offre un système de pondération qui nous permet d’estimer des paramètres d’intérêt tels que les quantiles. Une application aux données de l’Enquête suisse sur la structure des salaires illustre l’intérêt de cette approche.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254888
      Description :

      L’exposé retrace l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années. Dans un article fondamental publié en 1934, Neyman jetait les bases théoriques de l’approche axée sur l’échantillonnage probabiliste pour l’inférence à partir d’échantillons d’enquête. Les traités d’échantillonnage classiques publiés par Cochran, Deming, Hansen, Hurwitz et Madow, Sukhatme, ainsi que Yates au début des années 1950 étendaient et étoffaient la théorie de l’échantillonnage probabiliste, en mettant l’accent sur l’absence de biais, les caractéristiques exemptes de modèle, ainsi que les plans de sondage qui minimisent la variance selon un coût fixe. De 1960 à 1970, l’attention s’est portée sur les fondements théoriques de l’inférence à partir de données d’enquêtes, contexte dans lequel l’approche dépendante d’un modèle a suscité d’importantes discussions. L’apparition de logiciels statistiques d’usage général a entraîné l’utilisation de ces derniers avec des données d’enquêtes, d’où la conception de méthodes spécialement applicables aux données d’enquêtes complexes. Parallèlement, des méthodes de pondération telles que l’estimation par la régression et le calage devenaient réalisables et la convergence par rapport au plan de sondage a remplacé la contrainte d’absence de biais comme critère pour les estimateurs classiques. Un peu plus tard, les méthodes de rééchantillonnage gourmandes en ressources informatiques sont également devenues applicables à des échantillons d’enquêtes à grande échelle. L’augmentation de la puissance informatique a permis des imputations plus avancées des données manquantes, l’utilisation d’une plus grande quantité de données auxiliaires, le traitement des erreurs de mesure dans l’estimation, et l’application de procédures d’estimation plus complexes. Une utilisation marquante de modèles a eu lieu dans le domaine en expansion de l’estimation sur petits domaines. Les orientations futures de la recherche et des méthodes seront influencées par les budgets, les taux de réponse, le degré d’actualité des données, les outils améliorés de collecte des données et l’existence de données auxiliaires, dont une partie proviendra des « mégadonnées ». L’évolution des comportements culturels et de l’environnement physico-technique aura une incidence sur la façon de réaliser les enquêtes.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254894
      Description :

      Cette note de Danny Pfeffermann présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254895
      Description :

      Cette note de Graham Kalton présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254896
      Description :

      Cette note de Sharon L. Lohr présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 12-001-X201700254897
      Description :

      Cette note de Chris Skinner présente une discussion de l’article « Théorie et méthodologie des enquêtes par sondage : orientations passées, présentes et futures » où J.N.K. Rao et Wayne A. Fuller partagent leur vision quant à l’évolution de la théorie et de la méthodologie des enquêtes par sondage au cours des 100 dernières années.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Articles et rapports : 11-626-X2017077
      Description :

      Le 13 avril 2017, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi de légalisation de la consommation récréative du cannabis pour les adultes. Cette décision aura une incidence directe sur le système statistique du Canada. Cet article d’Aperçus économiques vise à fournir des estimations expérimentales du volume de la consommation de cannabis, en se fondant sur des renseignements existants relatifs à la prévalence de la consommation de cannabis. Cet article présente les estimations expérimentales du nombre de tonnes de cannabis consommé par tranche d’âge au cours de la période allant de 1960 à 2015. Ces estimations expérimentales se fondent sur des données d’enquête de plusieurs sources, de techniques statistiques permettant de coupler les sources au cours du temps, et d’hypothèses relatives au comportement de consommation. Elles pourront faire l’objet de révisions à mesure que des sources de données améliorées ou supplémentaires deviennent disponibles.

      Date de diffusion : 2017-12-18

    • Stats en bref : 11-629-X2017009
      Description :

      La désaisonnalisation est une technique statistique qui permet de retirer des données économiques les fluctuations qui ont lieu tous les ans au même moment et de manière semblable. Cette vidéo présente un aperçu de la désaisonnalisation, de son utilisation et de son incidence sur l’économie.

      Date de diffusion : 2017-11-22
    Références (5)

    Références (5) ((5 résultats))

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-526-X
      Description :

      L'Enquête sur la population active du Canada (EPA) est la source officielle d'estimations mensuelles de l'emploi total et du chômage. Suite au recensement de 2011, l'EPA a connu un remaniement pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et du marché du travail, pour s’adapter aux besoins actuels et prévus des utilisateurs de données et pour mettre à jour l’information géographique requise pour mener l’enquête. Le programme de remaniement qui a suivi le recensement de 2011 a mené à l'introduction d'un nouvel échantillon au début de l'année 2015. Cette publication est un ouvrage de référence sur les aspects méthodologiques de l'EPA, y compris la stratification, l'échantillonnage, la collecte, le traitement, la pondération, l'estimation, l'estimation de la variance et la qualité des données.

      Date de diffusion : 2017-12-21

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-606-X
      Description :

      Ceci est une trouse destiné à aider des producteurs et des utilisateurs de données à l'externe de Statistique Canada.

      Date de diffusion : 2017-09-27

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2017013
      Description :

      Au moyen d’un couplage d’enregistrements, le présent article compare le lieu de résidence indiqué dans le Recensement de 2011 à celui du fichier T1 sur la famille (T1FF) de 2010. Il en ressort que si le niveau de correspondance du lieu de résidence est relativement élevé en général, il fléchit, parfois de manière importante, pour certaines franges de la population.

      Date de diffusion : 2017-09-26

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2017007
      Description :

      La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982.

      Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.

      Date de diffusion : 2017-06-16

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-586-X
      Description : Le Cadre d’assurance de la qualité (CAQ) est l’outil de gouvernance de niveau le plus élevé pour la gestion de la qualité à Statistique Canada. Il fournit un aperçu des stratégies de gestion de la qualité et d’atténuation des risques adoptées par les différents secteurs de programme de l’organisme. Le CAQ est utilisé conjointement avec les pratiques de gestion de Statistique Canada, comme celles décrites dans les Lignes directrices concernant la qualité.
      Date de diffusion : 2017-04-21
    Date de modification :