Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 11-010-X201001211393
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance de la production et celle de l'emploi ralentissent de façon régulière, comme cela a été le cas à l'été de 2010. Cette étude examine les ralentissements au cours des trois dernières décennies pour en arriver à la conclusion qu'elles se produisent en réaction à une vaste gamme de facteurs cycliques et irréguliers. Toutefois, ces pauses se transforment rarement, voire jamais, en récessions.

    Date de diffusion : 2010-12-09

  • Articles et rapports : 11-010-X201000911343
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude sur la manière dont le déroulement de la crise financière mondiale s'est reflété dans les opérations en valeurs mobilières et les flux d'investissement à l'intérieur et à l'extérieur du Canada.

    Date de diffusion : 2010-09-16

  • Articles et rapports : 11-010-X201000711321
    Géographie : Canada
    Description :

    Les variations des stocks ont joué un rôle de premier plan dans le cycle d'affaires durant les années 1960 et les années 1970. Toutefois, les stocks ont tenu un rôle modeste au cours des trois dernières récessions, grâce à leur contrôle plus serré.

    Date de diffusion : 2010-07-15

  • Articles et rapports : 16-002-X201000211284
    Géographie : Canada
    Description : Les ressources naturelles, telles que le pétrole et le gaz, le bois d'oeuvre et les minéraux, représentent une composante importante du patrimoine du Canada générant des revenus, des emplois et des exportations. Le présent article porte sur la croissance du patrimoine en ressources naturelles.
    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2010062
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous produisons une estimation de l'investissement en capital humain fondé sur le marché et du stock de ce capital au Canada au cours de la période s'étendant de 1970 à 2007 selon l'approche fondée sur le revenu de la vie entière. Nous comparons cette estimation à celle de l'investissement en capital physique et naturel et du stock de ce capital. En suivant la méthode élaborée par Jorgenson et Fraumeni, nous estimons le stock de capital humain sous forme du revenu de la vie entière prévu de tous les individus. Nous estimons l'investissement en capital humain comme étant des changements au stock de capital humain en raison de l'effet de l'éducation des enfants et de leurs études et de l'effet de l'immigration sur le capital humain, par suite de l'ajout de nouveaux membres à la population en âge de travailler.

    Les principales constatations sont les suivantes :

    1. De 1970 à 2007, le volume du capital humain agrégé a augmenté au taux annuel de 1,7 % au Canada et la plupart de cette croissance était due à l'accroissement du nombre d'individus faisant partie de la population en âge de travailler. La hausse des niveaux d'études de la population canadienne est également un facteur qui a contribué de manière significative à la croissance du capital humain.

    2. Les effets de composition causés par le vieillissement de la population canadienne (mouvement vers une population plus vieille en moyenne) ont réduit la croissance du capital humain de 0,6 % par année pendant la période de 1980 à 2007, tandis que la hausse des niveaux d'études l'a accélérée de 0,7 % par année pendant la même période.

    3. Le stock de capital humain par personne a augmenté de 0,9 % par année pour la période de 1970 à 1980, grâce à l'augmentation des niveaux d'études pendant cette période. Après 1980, la valeur du stock de capital humain n'a virtuellement pas changé à cause de deux facteurs qui se sont contrebalancés : la hausse des niveaux d'études, qui a fait augmenter le stock de capital humain, et les effets de composition causés par le vieillissement de la population, qui l'a fait diminuer.

    4. La valeur de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain excède la valeur de l'investissement en capital physique et du stock de ce capital, et le ratio de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain à l'investissement en capital physique et du stock de ce capital a diminué au cours du temps. En 2007, le stock de capital humain était environ quatre fois plus important que le stock de capital physique, tandis que l'investissement en capital humain était environ deux fois plus grand que l'investissement en capital physique.

    5. Les estimations des niveaux de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain sont sensibles aux hypothèses formulées au sujet de la croissance attendue des revenus futurs et au taux choisi pour actualiser les revenus futurs dans le calcul du capital humain, mais la croissance de la quantité et du prix de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain ne l'est pas.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Revues et périodiques : 11-624-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série comprend de courts articles analytiques qui offrent un aperçu de thèmes économiques d'actualité, tels que la productivité, l'innovation et l'utilisation de la technologie. Ces articles décrivent brièvement les questions et les résultats étudiés dans le cadre de ces documents de recherche.

    Les articles décrivent les questions d'un large éventail de sujets, dont : -l'ampleur de la concurrence dynamique qui se produit à la suite de l'entrée de nouvelles entreprises sur le marché et à la sortie de celles qui ont fermé leurs portes; -le nombre de fusions d'entreprises ayant lieu dans le marché; -la différence entre les entreprises nationales et multinationales; -la croissance de la productivité au Canada; -l'évolution géographique de l'industrie; -les problèmes de financement des petites entreprises; -la structure industrielle changeante de différentes régions; -la façon dont l'économie interagit avec l'environnement; -les transformations dans les structures des échanges; -les différences de prix entre le Canada et les États-Unis; -le processus d'innovation au Canada; -les différences entre les petits et les grands fabricants; -les profils en mutation de l'utilisation de la technologie de pointe et ses conséquences sur le rendement des entreprises; -le type de stratégies qui distinguent les entreprises ayant les meilleurs résultats de celles réussissant moins bien.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Stats en bref : 13-605-X201000211163
    Géographie : Canada
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2006 à 2009, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2010. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2010-05-31

  • Articles et rapports : 11-010-X201000511164
    Géographie : Canada
    Description :

    Le marché financier et celui des produits de base ont connu des déclins à la fin de 2008 qui se sont avérés être des records, tant pour ce qui est de la vitesse que pour la gravité. Cette étude examine certaines des raisons expliquant ces chutes rapides et leurs répercussions sur la production et l'emploi.

    Date de diffusion : 2010-05-13

  • Articles et rapports : 11-010-X201000411150
    Géographie : Canada
    Description :

    La récession mondiale de 2008-2009 a été courte et moins prononcée au Canada. Alors que les exportations et les bénéfices des sociétés ont diminué fortement en raison du ralentissement mondial, les dépenses intérieures ont été soutenues par de solides bilans, par l'épargne qui avait été accumulée au cours des années précédentes et par un système financier qui est sorti largement indemne de la crise survenue en Europe et aux États-Unis. La tendance industrielle de la récession au Canada était passablement similaire à celles des récessions précédentes.

    Date de diffusion : 2010-04-15
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 11-010-X201001211393
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance de la production et celle de l'emploi ralentissent de façon régulière, comme cela a été le cas à l'été de 2010. Cette étude examine les ralentissements au cours des trois dernières décennies pour en arriver à la conclusion qu'elles se produisent en réaction à une vaste gamme de facteurs cycliques et irréguliers. Toutefois, ces pauses se transforment rarement, voire jamais, en récessions.

    Date de diffusion : 2010-12-09

  • Articles et rapports : 11-010-X201000911343
    Géographie : Canada
    Description :

    Une étude sur la manière dont le déroulement de la crise financière mondiale s'est reflété dans les opérations en valeurs mobilières et les flux d'investissement à l'intérieur et à l'extérieur du Canada.

    Date de diffusion : 2010-09-16

  • Articles et rapports : 11-010-X201000711321
    Géographie : Canada
    Description :

    Les variations des stocks ont joué un rôle de premier plan dans le cycle d'affaires durant les années 1960 et les années 1970. Toutefois, les stocks ont tenu un rôle modeste au cours des trois dernières récessions, grâce à leur contrôle plus serré.

    Date de diffusion : 2010-07-15

  • Articles et rapports : 16-002-X201000211284
    Géographie : Canada
    Description : Les ressources naturelles, telles que le pétrole et le gaz, le bois d'oeuvre et les minéraux, représentent une composante importante du patrimoine du Canada générant des revenus, des emplois et des exportations. Le présent article porte sur la croissance du patrimoine en ressources naturelles.
    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2010062
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous produisons une estimation de l'investissement en capital humain fondé sur le marché et du stock de ce capital au Canada au cours de la période s'étendant de 1970 à 2007 selon l'approche fondée sur le revenu de la vie entière. Nous comparons cette estimation à celle de l'investissement en capital physique et naturel et du stock de ce capital. En suivant la méthode élaborée par Jorgenson et Fraumeni, nous estimons le stock de capital humain sous forme du revenu de la vie entière prévu de tous les individus. Nous estimons l'investissement en capital humain comme étant des changements au stock de capital humain en raison de l'effet de l'éducation des enfants et de leurs études et de l'effet de l'immigration sur le capital humain, par suite de l'ajout de nouveaux membres à la population en âge de travailler.

    Les principales constatations sont les suivantes :

    1. De 1970 à 2007, le volume du capital humain agrégé a augmenté au taux annuel de 1,7 % au Canada et la plupart de cette croissance était due à l'accroissement du nombre d'individus faisant partie de la population en âge de travailler. La hausse des niveaux d'études de la population canadienne est également un facteur qui a contribué de manière significative à la croissance du capital humain.

    2. Les effets de composition causés par le vieillissement de la population canadienne (mouvement vers une population plus vieille en moyenne) ont réduit la croissance du capital humain de 0,6 % par année pendant la période de 1980 à 2007, tandis que la hausse des niveaux d'études l'a accélérée de 0,7 % par année pendant la même période.

    3. Le stock de capital humain par personne a augmenté de 0,9 % par année pour la période de 1970 à 1980, grâce à l'augmentation des niveaux d'études pendant cette période. Après 1980, la valeur du stock de capital humain n'a virtuellement pas changé à cause de deux facteurs qui se sont contrebalancés : la hausse des niveaux d'études, qui a fait augmenter le stock de capital humain, et les effets de composition causés par le vieillissement de la population, qui l'a fait diminuer.

    4. La valeur de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain excède la valeur de l'investissement en capital physique et du stock de ce capital, et le ratio de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain à l'investissement en capital physique et du stock de ce capital a diminué au cours du temps. En 2007, le stock de capital humain était environ quatre fois plus important que le stock de capital physique, tandis que l'investissement en capital humain était environ deux fois plus grand que l'investissement en capital physique.

    5. Les estimations des niveaux de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain sont sensibles aux hypothèses formulées au sujet de la croissance attendue des revenus futurs et au taux choisi pour actualiser les revenus futurs dans le calcul du capital humain, mais la croissance de la quantité et du prix de l'investissement en capital humain et du stock de capital humain ne l'est pas.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Revues et périodiques : 11-624-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série comprend de courts articles analytiques qui offrent un aperçu de thèmes économiques d'actualité, tels que la productivité, l'innovation et l'utilisation de la technologie. Ces articles décrivent brièvement les questions et les résultats étudiés dans le cadre de ces documents de recherche.

    Les articles décrivent les questions d'un large éventail de sujets, dont : -l'ampleur de la concurrence dynamique qui se produit à la suite de l'entrée de nouvelles entreprises sur le marché et à la sortie de celles qui ont fermé leurs portes; -le nombre de fusions d'entreprises ayant lieu dans le marché; -la différence entre les entreprises nationales et multinationales; -la croissance de la productivité au Canada; -l'évolution géographique de l'industrie; -les problèmes de financement des petites entreprises; -la structure industrielle changeante de différentes régions; -la façon dont l'économie interagit avec l'environnement; -les transformations dans les structures des échanges; -les différences de prix entre le Canada et les États-Unis; -le processus d'innovation au Canada; -les différences entre les petits et les grands fabricants; -les profils en mutation de l'utilisation de la technologie de pointe et ses conséquences sur le rendement des entreprises; -le type de stratégies qui distinguent les entreprises ayant les meilleurs résultats de celles réussissant moins bien.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Stats en bref : 13-605-X201000211163
    Géographie : Canada
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2006 à 2009, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2010. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2010-05-31

  • Articles et rapports : 11-010-X201000511164
    Géographie : Canada
    Description :

    Le marché financier et celui des produits de base ont connu des déclins à la fin de 2008 qui se sont avérés être des records, tant pour ce qui est de la vitesse que pour la gravité. Cette étude examine certaines des raisons expliquant ces chutes rapides et leurs répercussions sur la production et l'emploi.

    Date de diffusion : 2010-05-13

  • Articles et rapports : 11-010-X201000411150
    Géographie : Canada
    Description :

    La récession mondiale de 2008-2009 a été courte et moins prononcée au Canada. Alors que les exportations et les bénéfices des sociétés ont diminué fortement en raison du ralentissement mondial, les dépenses intérieures ont été soutenues par de solides bilans, par l'épargne qui avait été accumulée au cours des années précédentes et par un système financier qui est sorti largement indemne de la crise survenue en Europe et aux États-Unis. La tendance industrielle de la récession au Canada était passablement similaire à celles des récessions précédentes.

    Date de diffusion : 2010-04-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :