Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X200900411035
    Géographie : Canada
    Description :

    En ce qui a trait à la surveillance des inégalités sociales de santé, on fait souvent appel aux indicateurs de type géographique, en raison de l'absence de données individuelles dans les bases administratives de la santé. La présente étude a pour but de comparer les deux types d'indicateur.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010992
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été remaniée en 2007 de façon à être menée selon une méthode de collecte des données continue. Depuis, un nouvel échantillon est prélevé tous les deux mois et les données sont également recueillies sur une période de deux mois. L'enquête utilise deux modes de collecte : l'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO) pour l'échantillon tiré d'une base aréolaire et l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour l'échantillon tiré d'une base liste téléphonique. Statistique Canada a récemment mis en oeuvre certaines initiatives de collecte de données afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts de l'enquête tout en maintenant ou améliorant la qualité des données. Entres autres, le recours à un outil de gestion des appels dans le système ITAO ainsi que la limite imposée sur le nombre d'appels font partie de ces nouvelles mesures. Celles-ci permettent de mieux gérer les appels téléphoniques et de limiter le nombre d'appels effectués pour joindre un répondant. Aussi, la disponibilité toute récente des paradonnées a permis de mettre en place des rapports permettant de mieux évaluer et surveiller les procédures et l'efficacité de la collecte en temps réel. Enfin, l'ESCC est ciblée par d'autres initiatives de collecte à venir. Le présent article décrit brièvement l'enquête, expose les avantages de recourir à une méthode de collecte continue et présente l'incidence des nouvelles initiatives sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011012
    Géographie : Canada
    Description :

    Les enquêtes menées par Statistique Canada dans le domaine de la justice représentent une catégorie à part. Bien que toutes s'appuient essentiellement sur des données administratives, Statistique Canada a joué un rôle important dans la détermination du type de données recueillies, ainsi que des méthodes d'assurance de la qualité guidant la collecte de ces données dans les domaines des services de police, des tribunaux et des services correctionnels. Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui constitue la principale enquête dans ce domaine et qui a été conçu pour mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne et leurs caractéristiques, est l'objet du présent article. Les données de l'enquête sont recueillies par les services de police du Canada et transmises électroniquement à Statistique Canada. L'exposé débute par un aperçu du l'enquête et de ses caractéristiques distinctives, comme le recours à des intermédiaires (fournisseurs de logiciels) pour convertir les données des systèmes d'information des services de police au format du programme DUC, conformément aux exigences nationales en matière de données. Ce niveau de cohérence, qui est inhabituel pour une enquête administrative, offre diverses occasions d'améliorer la qualité globale des données et les capacités de l'enquête. Diverses méthodes, telles que la production d'indicateurs de la qualité et de rapports de rétroaction, sont utilisées régulièrement et de fréquentes communications bilatérales ont lieu avec les répondants afin de résoudre les problèmes de données existants et d'en prévenir d'autres. Nous discuterons des améliorations apportées récemment aux données proprement dites et aux méthodes de collecte en vue d'accroître la convivialité de l'enquête. Enfin, nous discuterons du développement futur de l'enquête, y compris certains défis qui se posent à l'heure actuelle, ainsi que ceux à venir.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Revues et périodiques : 89-639-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.

    On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.

    Date de diffusion : 2009-04-17

  • Articles et rapports : 82-003-X200900110795
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article décrit des méthodes de combinaison des divers cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et discute des problèmes dont il convient de tenir compte si ces données sont combinées.

    Date de diffusion : 2009-02-18

  • Articles et rapports : 82-003-X200900110773
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article évalue la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de données sur des malades hospitalisés.

    Date de diffusion : 2009-01-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2008010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de cette étude est d'examiner la faisabilité d'utiliser les nouvelles inscriptions des dossiers des régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux pour mesurer de façon indépendante la migration interprovinciale et interterritoriale. L'étude vise à mesurer les différences conceptuelles et quantifiables entre cette source de données et notre source actuelle provenant de la Prestation fiscale canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada.

    Des critères permettant de mesurer la qualité et la pertinence des fichiers de soins de santé provinciaux et territoriaux ont été établis par approximation pour les estimations de la migration : couverture, cohérence, actualité, fiabilité, niveau de détail, uniformité et exactitude.

    D'après les présentes analyses, le document conclut que ces données n'améliorent pas les estimations et ne seraient pas convenables pour mesurer la migration interprovinciale et interterritoriale en ce moment. Ces données des dossiers des régimes d'assurance-maladie sont par contre une importante source de données indépendante qui peut être utilisée aux fins d'évaluation de la qualité.

    Date de diffusion : 2009-01-13
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X200900411035
    Géographie : Canada
    Description :

    En ce qui a trait à la surveillance des inégalités sociales de santé, on fait souvent appel aux indicateurs de type géographique, en raison de l'absence de données individuelles dans les bases administratives de la santé. La présente étude a pour but de comparer les deux types d'indicateur.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010992
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) a été remaniée en 2007 de façon à être menée selon une méthode de collecte des données continue. Depuis, un nouvel échantillon est prélevé tous les deux mois et les données sont également recueillies sur une période de deux mois. L'enquête utilise deux modes de collecte : l'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO) pour l'échantillon tiré d'une base aréolaire et l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) pour l'échantillon tiré d'une base liste téléphonique. Statistique Canada a récemment mis en oeuvre certaines initiatives de collecte de données afin de réduire le fardeau de réponse et les coûts de l'enquête tout en maintenant ou améliorant la qualité des données. Entres autres, le recours à un outil de gestion des appels dans le système ITAO ainsi que la limite imposée sur le nombre d'appels font partie de ces nouvelles mesures. Celles-ci permettent de mieux gérer les appels téléphoniques et de limiter le nombre d'appels effectués pour joindre un répondant. Aussi, la disponibilité toute récente des paradonnées a permis de mettre en place des rapports permettant de mieux évaluer et surveiller les procédures et l'efficacité de la collecte en temps réel. Enfin, l'ESCC est ciblée par d'autres initiatives de collecte à venir. Le présent article décrit brièvement l'enquête, expose les avantages de recourir à une méthode de collecte continue et présente l'incidence des nouvelles initiatives sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011012
    Géographie : Canada
    Description :

    Les enquêtes menées par Statistique Canada dans le domaine de la justice représentent une catégorie à part. Bien que toutes s'appuient essentiellement sur des données administratives, Statistique Canada a joué un rôle important dans la détermination du type de données recueillies, ainsi que des méthodes d'assurance de la qualité guidant la collecte de ces données dans les domaines des services de police, des tribunaux et des services correctionnels. Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui constitue la principale enquête dans ce domaine et qui a été conçu pour mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne et leurs caractéristiques, est l'objet du présent article. Les données de l'enquête sont recueillies par les services de police du Canada et transmises électroniquement à Statistique Canada. L'exposé débute par un aperçu du l'enquête et de ses caractéristiques distinctives, comme le recours à des intermédiaires (fournisseurs de logiciels) pour convertir les données des systèmes d'information des services de police au format du programme DUC, conformément aux exigences nationales en matière de données. Ce niveau de cohérence, qui est inhabituel pour une enquête administrative, offre diverses occasions d'améliorer la qualité globale des données et les capacités de l'enquête. Diverses méthodes, telles que la production d'indicateurs de la qualité et de rapports de rétroaction, sont utilisées régulièrement et de fréquentes communications bilatérales ont lieu avec les répondants afin de résoudre les problèmes de données existants et d'en prévenir d'autres. Nous discuterons des améliorations apportées récemment aux données proprement dites et aux méthodes de collecte en vue d'accroître la convivialité de l'enquête. Enfin, nous discuterons du développement futur de l'enquête, y compris certains défis qui se posent à l'heure actuelle, ainsi que ceux à venir.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Revues et périodiques : 89-639-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.

    On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.

    Date de diffusion : 2009-04-17

  • Articles et rapports : 82-003-X200900110795
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article décrit des méthodes de combinaison des divers cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et discute des problèmes dont il convient de tenir compte si ces données sont combinées.

    Date de diffusion : 2009-02-18

  • Articles et rapports : 82-003-X200900110773
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article évalue la couverture du couplage des données du cycle 1.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de données sur des malades hospitalisés.

    Date de diffusion : 2009-01-21
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91F0015M2008010
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de cette étude est d'examiner la faisabilité d'utiliser les nouvelles inscriptions des dossiers des régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux pour mesurer de façon indépendante la migration interprovinciale et interterritoriale. L'étude vise à mesurer les différences conceptuelles et quantifiables entre cette source de données et notre source actuelle provenant de la Prestation fiscale canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada.

    Des critères permettant de mesurer la qualité et la pertinence des fichiers de soins de santé provinciaux et territoriaux ont été établis par approximation pour les estimations de la migration : couverture, cohérence, actualité, fiabilité, niveau de détail, uniformité et exactitude.

    D'après les présentes analyses, le document conclut que ces données n'améliorent pas les estimations et ne seraient pas convenables pour mesurer la migration interprovinciale et interterritoriale en ce moment. Ces données des dossiers des régimes d'assurance-maladie sont par contre une importante source de données indépendante qui peut être utilisée aux fins d'évaluation de la qualité.

    Date de diffusion : 2009-01-13
Date de modification :