Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008069
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document « Les études doctorales au Canada : Résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2005-2006 » est le troisième d'une série de rapports rédigés par la Direction de la politique sur l'apprentissage de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Chaque rapport présente un aperçu des études doctorales, à partir des données annuelles de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), pour chacune des trois années d'existence de l'enquête (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006).

    L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat est une source essentielle d'information concernant la formation des titulaires de doctorat au Canada. Elle fournit des données sur le cheminement de ces diplômés hautement qualifiés dans le système d'éducation et jette de la lumière sur les attentes des diplômés lorsqu'ils font la transition à l'emploi et aux études postdoctorales.

    Dans le présent rapport, une attention spéciale a été accordée aux personnes nées à l'étranger parmi les titulaires de doctorat. Les diplômés nés à l'étranger représentaient plus d'un diplômé sur cinq pour l'année scolaire 2005-2006, et plus de la moitié de tous les titulaires de doctorat vivant au Canada en 2006. La politique d'immigration du Canada, qui met l'accent sur le niveau de scolarité, fait en sorte que les personnes nées à l'étranger continueront de représenter une proportion importante des titulaires de doctorat au Canada. Par ailleurs, il sera important d'attirer au Canada des personnes qualifiées nées à l'étranger, si on souhaite augmenter le nombre de titulaires de doctorat, le taux de croissance des diplômes à ce niveau dans les établissements canadiens étant relativement faible. L'un des défis clés consistera à retenir au Canada les diplômés, tant étrangers que canadiens, lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.

    Le présent rapport a aussi ceci de particulier qu'il permet d'examiner les tendances à partir de trois années de données d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

    À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

    Date de diffusion : 2008-10-10

  • Tableau : 81-595-M2008067
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2008-07-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2008066
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document utilise les données provenant du supplément sur la culture de l'Enquête sociale générale de 2005 pour examiner, d'une perspective multivariée, la participation à des activités culturelles en fonction des caractéristiques socioéconomiques et démographiques.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 16-002-X200800210622
    Géographie : Canada
    Description :

    La pêche récréative est depuis toujours une activité de loisirs populaire aussi bien auprès des Canadiens que des visiteurs. Le présent article trace un portrait de la pêche récréative au Canada.

    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008065
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport contient les résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), 2004-2005. Cette enquête a été administrée à tous les étudiants qui ont terminé un programme d'études doctorales dans une université canadienne. L'ETD 2004-2005 est la deuxième édition de cette enquête annuelle.

    Au cours de l'année universitaire 2004-2005, il y a eu environ 4 000 nouveaux titulaires de doctorat, ce qui ajoute au stock de capital humain hautement spécialisé au Canada. Plus des trois quarts des titulaires de doctorat au Canada terminent leurs études dans un domaine lié aux sciences ou au génie, le domaine d'études le plus populaire étant les sciences biologiques. Bien que les titulaires de doctorat représentent à peu près 0,4 % de la population, le Canada se situe derrière bien d'autres pays de l'OCDE à ce chapitre.

    La plupart des diplômés ont connu du succès après l'obtention de leur diplôme, une grande majorité des diplômés (73 %) ayant de fermes intentions de travailler ou de poursuivre leurs études après l'obtention de leur diplôme. Le pourcentage d'étudiants ayant terminé leurs études sans avoir accumulé de dettes pendant leurs études de troisième cycle a diminué par rapport à l'année précédente et s'est fixé à 59 %. Près des trois quarts des diplômés prévoient demeurer au Canada, soit pour travailler, soit pour poursuivre leurs études.

    Date de diffusion : 2008-04-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2008063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).

    Date de diffusion : 2008-04-15

  • Articles et rapports : 81-595-M2008064
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude cherche à expliquer dans quelle mesure les travailleurs de la culture occupaient un emploi à l'extérieur des industries culturelles au cours des années.

    Date de diffusion : 2008-04-10
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 81-595-M2008067
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2008-07-28

  • Tableau : 81-595-M2008062
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2007-2008. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu à l'enquête au mois de fevrier 2008. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2008-04-09

  • Tableau : 81-595-M2008061
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2005-2006. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2008-02-13
Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008069
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document « Les études doctorales au Canada : Résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2005-2006 » est le troisième d'une série de rapports rédigés par la Direction de la politique sur l'apprentissage de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Chaque rapport présente un aperçu des études doctorales, à partir des données annuelles de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), pour chacune des trois années d'existence de l'enquête (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006).

    L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat est une source essentielle d'information concernant la formation des titulaires de doctorat au Canada. Elle fournit des données sur le cheminement de ces diplômés hautement qualifiés dans le système d'éducation et jette de la lumière sur les attentes des diplômés lorsqu'ils font la transition à l'emploi et aux études postdoctorales.

    Dans le présent rapport, une attention spéciale a été accordée aux personnes nées à l'étranger parmi les titulaires de doctorat. Les diplômés nés à l'étranger représentaient plus d'un diplômé sur cinq pour l'année scolaire 2005-2006, et plus de la moitié de tous les titulaires de doctorat vivant au Canada en 2006. La politique d'immigration du Canada, qui met l'accent sur le niveau de scolarité, fait en sorte que les personnes nées à l'étranger continueront de représenter une proportion importante des titulaires de doctorat au Canada. Par ailleurs, il sera important d'attirer au Canada des personnes qualifiées nées à l'étranger, si on souhaite augmenter le nombre de titulaires de doctorat, le taux de croissance des diplômes à ce niveau dans les établissements canadiens étant relativement faible. L'un des défis clés consistera à retenir au Canada les diplômés, tant étrangers que canadiens, lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.

    Le présent rapport a aussi ceci de particulier qu'il permet d'examiner les tendances à partir de trois années de données d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2008068
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

    À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

    Date de diffusion : 2008-10-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2008066
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document utilise les données provenant du supplément sur la culture de l'Enquête sociale générale de 2005 pour examiner, d'une perspective multivariée, la participation à des activités culturelles en fonction des caractéristiques socioéconomiques et démographiques.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 16-002-X200800210622
    Géographie : Canada
    Description :

    La pêche récréative est depuis toujours une activité de loisirs populaire aussi bien auprès des Canadiens que des visiteurs. Le présent article trace un portrait de la pêche récréative au Canada.

    Date de diffusion : 2008-06-25

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008065
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport contient les résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), 2004-2005. Cette enquête a été administrée à tous les étudiants qui ont terminé un programme d'études doctorales dans une université canadienne. L'ETD 2004-2005 est la deuxième édition de cette enquête annuelle.

    Au cours de l'année universitaire 2004-2005, il y a eu environ 4 000 nouveaux titulaires de doctorat, ce qui ajoute au stock de capital humain hautement spécialisé au Canada. Plus des trois quarts des titulaires de doctorat au Canada terminent leurs études dans un domaine lié aux sciences ou au génie, le domaine d'études le plus populaire étant les sciences biologiques. Bien que les titulaires de doctorat représentent à peu près 0,4 % de la population, le Canada se situe derrière bien d'autres pays de l'OCDE à ce chapitre.

    La plupart des diplômés ont connu du succès après l'obtention de leur diplôme, une grande majorité des diplômés (73 %) ayant de fermes intentions de travailler ou de poursuivre leurs études après l'obtention de leur diplôme. Le pourcentage d'étudiants ayant terminé leurs études sans avoir accumulé de dettes pendant leurs études de troisième cycle a diminué par rapport à l'année précédente et s'est fixé à 59 %. Près des trois quarts des diplômés prévoient demeurer au Canada, soit pour travailler, soit pour poursuivre leurs études.

    Date de diffusion : 2008-04-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2008063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).

    Date de diffusion : 2008-04-15

  • Articles et rapports : 81-595-M2008064
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude cherche à expliquer dans quelle mesure les travailleurs de la culture occupaient un emploi à l'extérieur des industries culturelles au cours des années.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2008055
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de décrochage, lequel est défini comme la proportion des personnes de 20 à 24 ans qui sont sans diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas l'école, suit une tendance à la baisse. De 1990-1991 à 2004-2005, selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux est passé de 21 % à 14 % chez les hommes et de 16 % à 9 % chez les femmes. Beaucoup de décrocheurs retournent plus tard à l'école, se prévalant de la « seconde chance » de faire des études qui leur est offerte par les provinces et les établissements au Canada.

    Ce rapport utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition pour analyser les déterminants du retour à l'école. L'analyse révèle que le taux de décrochage est moins élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que lorsqu'elles décrochent avant de terminer leurs études secondaires, les jeunes femmes sont également plus susceptibles que les jeunes hommes de retourner à l'école.

    La décision des jeunes décrocheurs et des jeunes décrocheuses de retourner à l'école est influencée par différents facteurs. Dans le cas des jeunes hommes, deux des plus puissants prédicteurs de la décision de retourner à l'école sont l'éducation de leurs parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires. Les jeunes hommes qui décrochent durant leur dernière année du secondaire étaient plus susceptibles de retourner à l'école que ceux qui avaient décroché plutôt pendant leurs études. Le facteur qui influence le plus les jeunes femmes, c'est le temps qui s'est écoulé depuis qu'elles ont quitté l'école. Cependant, les jeunes femmes qui quittent l'école pour des raisons personnelles (le plus souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles que les autres décrocheuses de retourner à l'école.

    Date de diffusion : 2008-04-09
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :