Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (59)

Tout (59) (0 à 10 de 59 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2000008
    Description :

    Dans ce document, on tente de mesurer l'ampleur de l'inégalité économique entre les provinces canadiennes en utilisant le revenu annuel moyen du travail dans une province comme indicateur du bien-être économique de sa population.

    Date de diffusion : 2000-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Historiquement, les taux d'emploi des femmes des régions rurales ont été de beaucoup inférieurs à ceux des femmes des régions urbaines (Bollman, 1991; Fuguitt, Brown et Beale, 1989). Le présent article vise à examiner certains des facteurs liés à ces différences entre les taux d'emploi des femmes en milieu rural et ceux des femmes en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 75-001-X201010313246
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque province ou territoire fixe un salaire minimum dans sa législation en matière de normes d'emploi. Cette mise à jour, qui repose sur les données de l'Enquête sur la population active, traite des caractéristiques des personnes travaillant au salaire minimum ou à un taux moindre en fonction du salaire minimum des adultes expérimentés de chaque province ou territoire. La fréquence du travail au salaire minimum a augmenté chaque année depuis 2006, mais continue de toucher davantage les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

    Date de diffusion : 2000-12-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000141
    Géographie : Canada
    Description :

    L'aide des données de trois reprises (1982, 1986 et 1990) de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), nous analyserons, à l'aide du modèle des hasards proportionnels de Cox, le temps que prennent les diplômés des universités canadiennes à occuper un emploi à temps plein qui dure au moins six mois. D'après nos résultats, la rapidité du passage des études au travail varierait amplement dans et entre les cohortes. Il semblerait aussi que les différences de durée de recherche d'un premier emploi entre les cohortes END ne tiennent pas uniquement à des différences de conjoncture économique au moment de l'obtention du diplôme. Pour certaines tranches de durée, les tendances de l'occupation d'un premier emploi se ressemblent entre les cohortes. À l'intérieur de ces dernières, on relève des différences ténues de passage des études au travail entre certains groupes démographiques et, dans quelques cas, les écarts sont stables de cohorte en cohorte.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015409
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si le niveau de scolarité des diplômés dépasse les besoins des employeurs et jusqu'à quel point cela est le cas.

    Date de diffusion : 2000-11-29

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015410
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article renferme une analyse des modèles de l'emploi et des gains des nouveaux diplômés de l'enseignement postsecondaire selon trois vagues de l'Enquête nationale auprès des diplômés.

    Date de diffusion : 2000-11-29

  • Articles et rapports : 75-001-X20000115608
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la situation des personnes qui travaillent à temps partiel par choix, les raisons qu'elles invoquent pour le faire, leurs niveaux de stress lié au travail et les caractéristiques de leur emploi.

    Date de diffusion : 2000-11-24

  • Articles et rapports : 87-004-X20000025361
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, l'économie était dynamique et, bien que les consommateurs se soient intéressés aux articles de prix unitaire élevé, comme les automobiles, durant le premier trimestre de l'année, ils se sont tournés par la suite vers les services.

    Date de diffusion : 2000-11-09
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Tableau : 61F0027X
    Description :

    L'enquête sur la variations de l'emploi sous-provinciales utilise des données longitudinales afin de démontrer les changements d'année en année au niveau du nombre d'employés dans les entreprises, de l'embauche ainsi que des paies au Canada. Les changements sont présentés selon la taille et la durée de vie de l'entreprise, incluant les entrées, les sorties, la croissance et la baisse.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Tableau : 72F0002X
    Description :

    Cette publication présente la situation courante de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail lesquels jouent un rôle vital dans la planification et la prise de décisions des entreprises et des gouvernements canadiens. Les tableaux portent surtout sur des renseignements annuels concernant le marché du travail et des séries chronologiques. Les variables économiques principales pour plus de 280 entreprises sont classées selon les niveaux national et provincial/territorial. La publication contient des notes sur les concepts et sur la méthodologie de l'enquête mensuelle. De plus, cette publication comprend le supplément de "l'Indice de l'offre d'emploi 1981-1999"

    Date de diffusion : 2000-05-18

  • Tableau : 53-222-X19980006586
    Description :

    Cette étude présente les estimations de gains 1997-1998 tirées de l'EPA pour quelque 85 000 chauffeurs employés par des transporteurs pour compte d'autrui (entreprises dont l'activité principale est le transport rémunéré de marchandises), par comparaison aux chauffeurs du secteur des transporteurs privés (entreprises qui transportent leurs marchandises par camion, mais dont le camionnage n'est pas l'activité principale) et à l'ensemble de la population active. Les estimations des salaires et des gains présentées ici excluent les propriétaires-exploitants et les travailleurs autonomes.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Tableau : 92F0138M2000001
    Description :

    Dans ce document de travail, Statistique Canada publie les données du Recensement de 1991 mises en tableaux selon une nouvelle classification géographique, basée sur les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, ou ZIM. Cette classification s'applique aux subdivisions de recensement (municipalités) qui se situent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Bien que ces régions du Canada couvrent 96 % de l'ensemble du territoire de notre pays et comptent 22 % de sa population, nous ne disposions jusqu'à maintenant que de moyens limités pour différencier ce vaste territoire. La classification par ZIM reflète l'influence qu'exercent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sur les subdivisions de recensement voisines, une influence mesurée à partir du taux de navettage, lui-même basé sur les données sur le lieu de travail du Recensement de 1991. Dans cette classification par ZIM, les subdivisions de recensement sont également identifiées selon une version préliminaire du concept de Nord en fonction de leur emplacement au nord ou au sud du Canada.

    La série de tableaux qui suit présente des données démographiques, sociales et économiques détaillées pour l'ensemble du Canada, les six régions principales du Canada, ainsi que chaque province et territoire. À l'intérieur de chaque tableau, les données sont ventilées en cinq catégories, comme suit : région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement, ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible et zone sans IM. Enfin, dans chacune de ces catégories, les données sont subdivisées entre le nord et le sud.

    Nous invitons les lecteurs à examiner et à utiliser les tableaux présentés, afin de déterminer si la classification proposée pour les régions non RMR/AR, c'est-à-dire la classification basée sur les ZIM et sur la distinction nord/sud, fournit des données suffisamment détaillées pour appuyer l'analyse des données et les recherches. Cette classification par ZIM vise à fournir des données à un niveau de détail jusque là non disponible et, de ce fait, à aider les utilisateurs à examiner les questions qui ont trait à ce vaste territoire géographique.

    Ce document est le premier de trois documents reliés aux Documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue). Le deuxième document de travail (no 2000-2, 92F0138MPF00002) offre des renseignements généraux sur la méthodologie utilisée pour délimiter la classification par ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue traversant le Canada qui sépare le Nord et le Sud afin d'améliorer la classification par ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03
Analyses (51)

Analyses (51) (0 à 10 de 51 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2000008
    Description :

    Dans ce document, on tente de mesurer l'ampleur de l'inégalité économique entre les provinces canadiennes en utilisant le revenu annuel moyen du travail dans une province comme indicateur du bien-être économique de sa population.

    Date de diffusion : 2000-12-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2000160
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour notre propos, nous nous reportons à des données sur les secteurs de recensement (SR) pour analyser l'évolution des inégalités de revenu entre quartiers et la ségrégation résidentielle d'origine économique dans les huit premières villes canadiennes de 1980 à 1995. Le clivage des revenus entre quartiers riches et pauvres est-il en train de s'accentuer? Les familles à fort et à faible revenu se regroupent-elles de plus en plus dans des quartiers économiquement homogènes? Nos principaux résultats sont un développement de l'examen des conséquences spatiales de l'évolution déjà bien décrite des inégalités familiales de revenu et de gains depuis 1980. Ainsi, nous constatons que les inégalités de revenu familial (revenu après transferts et avant impôt) ont monté dans toutes les villes, surtout à cause d'un large accroissement des inégalités de revenu du travail. Les gains moyens ont baissé en valeur réelle, parfois d'une manière radicale, dans les quartiers à faible revenu de presque toutes les villes, alors qu'ils connaissaient une progression modérée dans les quartiers à fort revenu. Ce qui est frappant, c'est que les transferts sociaux, qui étaient le grand facteur de stabilisation des inégalités nationales de revenu dans une situation d'accentuation des disparités de revenu du travail, n'ont eu qu'une modeste influence sur l'évolution des inégalités entre quartiers. Les changements de répartition du revenu du travail selon les quartiers sont l'indice d'une nette transformation du caractère socio-économique d'un grand nombre de quartiers. L'emploi s'est de plus en plus concentré dans les quartiers à fort revenu et le chômage, dans les quartiers à faible revenu. Nous nous demanderons enfin si les inégalités entre quartiers tiennent principalement à une aggravation des disparités de revenu familial dans l'ensemble d'une ville ou au regroupement croissant des familles dans des quartiers qui leur ressemblent et qui deviennent ainsi économiquement plus homogènes («ségrégation » économique). On peut voir que la ségrégation spatiale d'origine économique augmente dans toutes les villes. Dans quatre des huit villes étudiées, elle a été le grand facteur de la montée des inégalités entre quartiers; dans les quatre autres, c'est l'accroissement général des inégalités de revenu entre familles urbaines qui explique principalement le phénomène.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Historiquement, les taux d'emploi des femmes des régions rurales ont été de beaucoup inférieurs à ceux des femmes des régions urbaines (Bollman, 1991; Fuguitt, Brown et Beale, 1989). Le présent article vise à examiner certains des facteurs liés à ces différences entre les taux d'emploi des femmes en milieu rural et ceux des femmes en milieu urbain.

    Date de diffusion : 2000-12-13

  • Articles et rapports : 75-001-X201010313246
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque province ou territoire fixe un salaire minimum dans sa législation en matière de normes d'emploi. Cette mise à jour, qui repose sur les données de l'Enquête sur la population active, traite des caractéristiques des personnes travaillant au salaire minimum ou à un taux moindre en fonction du salaire minimum des adultes expérimentés de chaque province ou territoire. La fréquence du travail au salaire minimum a augmenté chaque année depuis 2006, mais continue de toucher davantage les jeunes, en particulier les jeunes femmes.

    Date de diffusion : 2000-12-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000141
    Géographie : Canada
    Description :

    L'aide des données de trois reprises (1982, 1986 et 1990) de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), nous analyserons, à l'aide du modèle des hasards proportionnels de Cox, le temps que prennent les diplômés des universités canadiennes à occuper un emploi à temps plein qui dure au moins six mois. D'après nos résultats, la rapidité du passage des études au travail varierait amplement dans et entre les cohortes. Il semblerait aussi que les différences de durée de recherche d'un premier emploi entre les cohortes END ne tiennent pas uniquement à des différences de conjoncture économique au moment de l'obtention du diplôme. Pour certaines tranches de durée, les tendances de l'occupation d'un premier emploi se ressemblent entre les cohortes. À l'intérieur de ces dernières, on relève des différences ténues de passage des études au travail entre certains groupes démographiques et, dans quelques cas, les écarts sont stables de cohorte en cohorte.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015409
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine si le niveau de scolarité des diplômés dépasse les besoins des employeurs et jusqu'à quel point cela est le cas.

    Date de diffusion : 2000-11-29

  • Articles et rapports : 81-003-X20000015410
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article renferme une analyse des modèles de l'emploi et des gains des nouveaux diplômés de l'enseignement postsecondaire selon trois vagues de l'Enquête nationale auprès des diplômés.

    Date de diffusion : 2000-11-29

  • Articles et rapports : 75-001-X20000115608
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la situation des personnes qui travaillent à temps partiel par choix, les raisons qu'elles invoquent pour le faire, leurs niveaux de stress lié au travail et les caractéristiques de leur emploi.

    Date de diffusion : 2000-11-24

  • Articles et rapports : 87-004-X20000025361
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, l'économie était dynamique et, bien que les consommateurs se soient intéressés aux articles de prix unitaire élevé, comme les automobiles, durant le premier trimestre de l'année, ils se sont tournés par la suite vers les services.

    Date de diffusion : 2000-11-09
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0010X
    Description :

    Cet ouvrage présente une vaste gamme de sources de données sur le marché du travail et le revenu. Vous y trouverez des descriptions détaillées des diverses enquêtes ainsi que le type de données recueillies. Un tableau récapitulatif permettant de comparer les enquétes.

    Date de diffusion : 2000-09-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0033M2000003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu d'un inventaire des données publiques sur le secteur des organismes à but non lucratif.

    Date de diffusion : 2000-06-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120X
    Description :

    Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.

    Date de diffusion : 2000-06-02
Date de modification :