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  • Revues et périodiques : 88-518-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments tire parti d'un large éventail de technologies de pointe, dont les systèmes informatisés d'information et de commande et les méthodes perfectionnées de transformation et d'emballage qui améliorent la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires et abaissent les prix de revient. Les procédés d'optimisation et d'analyse comparative en continu sont un exemple de pratiques commerciales liées aux technologies de pointe.

    Notre propos sera d'examiner les technologies de pointe dans l'industrie de la transformation alimentaire. Elle ne se concentre pas seulement sur l'incidence et l'intensité de l'utilisation de ces nouvelles technologies mais sur la façon dont la technologie est liée aux stratégies générales de l'entreprise. Elle examine également comment l'usage de technologies est influencé par certaines caractéristiques structurelles sur leur application et les effets de cette dernière sur la performance des entreprises. Elle examine aussi comment le milieu où une entreprise exerce son activité influe sur son évolution technologique. On démontre que la nature et la structure de l'industrie conditionnent le milieu concurrentiel, les stratégies d'entreprise appliquées, les caractéristiques des produits et le rôle de la technologie. Les entreprises arrêtent leurs choix stratégiques en tenant compte des perspectives technologiques et des risques et des possibilités que présente ce milieu concurrentiel. Elles exécutent des stratégies par des activités et des pratiques commerciales appropriées, et notamment par l'acquisition de compétences de base en commercialisation, en production, en ressources humaines et en technologie. Les stratégies qu'elles adoptent varient selon leur taille et les nationalités (pays de contrôle). Dans cette étude, nous nous attacherons à la façon dont cette variation détermine les différences d'utilisation de technologies pour les grands et les petits établissements, pour les entreprises sous contrôle domestique ou étranger et pour les entreprises de divers secteurs industriels.

    Date de diffusion : 1999-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M1999105
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu de la croissance de l'utilisation des technologies de pointe au cours de la dernière décennie dans les établissements canadiens de fabrication. Il présente le pourcentage d'usines qui utilisaient l'une des technologies de pointe étudiées et la nature de l'évolution de leur utilisation entre 1989 et 1998. Il est aussi consacré à un examen du degré de variation dans les années 90 des taux de croissance de l'utilisation des différentes technologies de pointe à l'intérieur d'aspects fonctionnels bien précis du processus de production, comme la conception et l'ingénierie, la fabrication, les communications et l'intégration et le contrôle. Afin de découvrir en quoi les changements au niveau de l'utilisation des technologies de pointe sont reliés à certaines caractéristiques des usines, le document est ensuite consacré à un examen visant à déterminer si la croissance de l'utilisation des technologies en question varie entre des usines qui diffèrent par leur taille, la nationalité des intérêts auxquels elles appartiennent et l'industrie dont elles font partie. On y utilise une analyse multidimensionnelle pour examiner les effets conjoints de la taille d'une usine, de son appartenance à des intérêts étrangers et de l'industrie dont elle fait partie sur la fréquence d'adoption des technologies de pointe et de quelle(s) façon(s) ces effets ont évolué au cours de la dernière décennie.

    Date de diffusion : 1999-12-14

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 11F0019M1999101
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est un rapport d'examen des facteurs qui contribuent à l'activité innovatrice dans le secteur canadien de la transformation des aliments. Il est premièrement axé sur l'importance de la recherche-développement (R-D) et sur les pratiques commerciales de pointe utilisées par les services d'ingénierie et de production. Il est deuxièmement consacré à examiner à quel degré la taille plus importante d'une entreprise et une compétition moins grande servent à stimuler la concurrence, la soi-disant hypothèse schumpétérienne. Il est troisièmement consacré à une étude des conséquences sur l'innovation de la nationalité du ou des propriétaires d'une entreprise et, finalement, sur un examen des effets d'industrie.

    Le document révèle que les pratiques commerciales sont énormément reliées à la probabilité qu'une entreprise soit une entreprise innovatrice. C'est aussi le cas pour la R-D. La taille a des effets importants, en particulier pour les innovations en procédés. Ailleurs, leur effet s'en trouve grandement diminué une fois qu'on inclut les pratiques commerciales. La propriété étrangère d'une entreprise n'est importante que pour les innovations en procédés. La concurrence importe, davantage pour les innovations en produits que pour les innovations en procédés. Quand il s'agit d'innovations, les établissements dans l'industrie des « autres » produits alimentaires ont tendance à devancer la moyenne de l'industrie, tandis que les usines de transformation du poisson ont tendance à traîner de l'arrière par rapport à la moyenne de l'industrie.

    Date de diffusion : 1999-11-25

  • Revues et périodiques : 33-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1997, la valeur des livraisons des industries des produits en caoutchouc (grand groupe 15) a augmenté de 7,7 % par rapport à l'année précédente. Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM), les livraisons ont enregistré une hausse additionnelle de 6,6 % en 1998. La vigueur de cette hausse est principalement attribuable à une faible inflation, à des taux d'intérêt peu élevés, une hausse des exportations et à une hausse de la demande d'automobiles.

    Ce document donne un aperçu du secteur de la fabrication des produits en caoutchouc au Canada et met en relief les principaux facteurs qui ont contribué à l'amélioration de ses résultats au cours des dernières années. La plupart des données qui y sont présentées reposent sur l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Articles et rapports : 31F0026M1995001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on compare les destinations des livraisons du secteur manufacturier et les variations importantes observées dans les données pour les années 1984, 1990 et 1993. On y traite aussi d'information sur les exportations, le commerce interprovincial et le commerce intraprovincial.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0026M1996001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on évalue les changements dans les destinations des livraisons selon la province et en fonction du principal groupe manufacturier. On y traite aussi des exportations, du commerce interprovincial et de la balance commerciale relative.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1995001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la rationalisation des coûts de production du secteur manufacturier canadien en faisant l'analyse des dépenses des quatre principaux intrants (les salaires, les traitements, l'énergie, les matières premières) et comment ceux-ci ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les changements ayant eu lieu dans les établissements manufacturiers, quelle que soit leur taille, en s'attardant sur quatre principaux domaines : la production brute découlant de l'activité manufacturière, la structure des coûts de production, la productivité et la structure de l'emploi.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les produits d'emballage utilisés par les industries manufacturières ainsi que l'évolution des coûts de production. On fait également une comparaison entre les groupes d'établissements (classés selon le volume de livraison), et on présente les étapes de la transformation de l'ensemble du secteur manufacturier au Canada.

    Date de diffusion : 1999-05-11
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  • Revues et périodiques : 88-518-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments tire parti d'un large éventail de technologies de pointe, dont les systèmes informatisés d'information et de commande et les méthodes perfectionnées de transformation et d'emballage qui améliorent la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires et abaissent les prix de revient. Les procédés d'optimisation et d'analyse comparative en continu sont un exemple de pratiques commerciales liées aux technologies de pointe.

    Notre propos sera d'examiner les technologies de pointe dans l'industrie de la transformation alimentaire. Elle ne se concentre pas seulement sur l'incidence et l'intensité de l'utilisation de ces nouvelles technologies mais sur la façon dont la technologie est liée aux stratégies générales de l'entreprise. Elle examine également comment l'usage de technologies est influencé par certaines caractéristiques structurelles sur leur application et les effets de cette dernière sur la performance des entreprises. Elle examine aussi comment le milieu où une entreprise exerce son activité influe sur son évolution technologique. On démontre que la nature et la structure de l'industrie conditionnent le milieu concurrentiel, les stratégies d'entreprise appliquées, les caractéristiques des produits et le rôle de la technologie. Les entreprises arrêtent leurs choix stratégiques en tenant compte des perspectives technologiques et des risques et des possibilités que présente ce milieu concurrentiel. Elles exécutent des stratégies par des activités et des pratiques commerciales appropriées, et notamment par l'acquisition de compétences de base en commercialisation, en production, en ressources humaines et en technologie. Les stratégies qu'elles adoptent varient selon leur taille et les nationalités (pays de contrôle). Dans cette étude, nous nous attacherons à la façon dont cette variation détermine les différences d'utilisation de technologies pour les grands et les petits établissements, pour les entreprises sous contrôle domestique ou étranger et pour les entreprises de divers secteurs industriels.

    Date de diffusion : 1999-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M1999105
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu de la croissance de l'utilisation des technologies de pointe au cours de la dernière décennie dans les établissements canadiens de fabrication. Il présente le pourcentage d'usines qui utilisaient l'une des technologies de pointe étudiées et la nature de l'évolution de leur utilisation entre 1989 et 1998. Il est aussi consacré à un examen du degré de variation dans les années 90 des taux de croissance de l'utilisation des différentes technologies de pointe à l'intérieur d'aspects fonctionnels bien précis du processus de production, comme la conception et l'ingénierie, la fabrication, les communications et l'intégration et le contrôle. Afin de découvrir en quoi les changements au niveau de l'utilisation des technologies de pointe sont reliés à certaines caractéristiques des usines, le document est ensuite consacré à un examen visant à déterminer si la croissance de l'utilisation des technologies en question varie entre des usines qui diffèrent par leur taille, la nationalité des intérêts auxquels elles appartiennent et l'industrie dont elles font partie. On y utilise une analyse multidimensionnelle pour examiner les effets conjoints de la taille d'une usine, de son appartenance à des intérêts étrangers et de l'industrie dont elle fait partie sur la fréquence d'adoption des technologies de pointe et de quelle(s) façon(s) ces effets ont évolué au cours de la dernière décennie.

    Date de diffusion : 1999-12-14

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 11F0019M1999101
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est un rapport d'examen des facteurs qui contribuent à l'activité innovatrice dans le secteur canadien de la transformation des aliments. Il est premièrement axé sur l'importance de la recherche-développement (R-D) et sur les pratiques commerciales de pointe utilisées par les services d'ingénierie et de production. Il est deuxièmement consacré à examiner à quel degré la taille plus importante d'une entreprise et une compétition moins grande servent à stimuler la concurrence, la soi-disant hypothèse schumpétérienne. Il est troisièmement consacré à une étude des conséquences sur l'innovation de la nationalité du ou des propriétaires d'une entreprise et, finalement, sur un examen des effets d'industrie.

    Le document révèle que les pratiques commerciales sont énormément reliées à la probabilité qu'une entreprise soit une entreprise innovatrice. C'est aussi le cas pour la R-D. La taille a des effets importants, en particulier pour les innovations en procédés. Ailleurs, leur effet s'en trouve grandement diminué une fois qu'on inclut les pratiques commerciales. La propriété étrangère d'une entreprise n'est importante que pour les innovations en procédés. La concurrence importe, davantage pour les innovations en produits que pour les innovations en procédés. Quand il s'agit d'innovations, les établissements dans l'industrie des « autres » produits alimentaires ont tendance à devancer la moyenne de l'industrie, tandis que les usines de transformation du poisson ont tendance à traîner de l'arrière par rapport à la moyenne de l'industrie.

    Date de diffusion : 1999-11-25

  • Revues et périodiques : 33-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1997, la valeur des livraisons des industries des produits en caoutchouc (grand groupe 15) a augmenté de 7,7 % par rapport à l'année précédente. Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM), les livraisons ont enregistré une hausse additionnelle de 6,6 % en 1998. La vigueur de cette hausse est principalement attribuable à une faible inflation, à des taux d'intérêt peu élevés, une hausse des exportations et à une hausse de la demande d'automobiles.

    Ce document donne un aperçu du secteur de la fabrication des produits en caoutchouc au Canada et met en relief les principaux facteurs qui ont contribué à l'amélioration de ses résultats au cours des dernières années. La plupart des données qui y sont présentées reposent sur l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Articles et rapports : 31F0026M1995001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on compare les destinations des livraisons du secteur manufacturier et les variations importantes observées dans les données pour les années 1984, 1990 et 1993. On y traite aussi d'information sur les exportations, le commerce interprovincial et le commerce intraprovincial.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0026M1996001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on évalue les changements dans les destinations des livraisons selon la province et en fonction du principal groupe manufacturier. On y traite aussi des exportations, du commerce interprovincial et de la balance commerciale relative.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1995001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la rationalisation des coûts de production du secteur manufacturier canadien en faisant l'analyse des dépenses des quatre principaux intrants (les salaires, les traitements, l'énergie, les matières premières) et comment ceux-ci ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les changements ayant eu lieu dans les établissements manufacturiers, quelle que soit leur taille, en s'attardant sur quatre principaux domaines : la production brute découlant de l'activité manufacturière, la structure des coûts de production, la productivité et la structure de l'emploi.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les produits d'emballage utilisés par les industries manufacturières ainsi que l'évolution des coûts de production. On fait également une comparaison entre les groupes d'établissements (classés selon le volume de livraison), et on présente les étapes de la transformation de l'ensemble du secteur manufacturier au Canada.

    Date de diffusion : 1999-05-11
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