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  • Stats en bref : 88-001-X19970137998
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et du développement des organismes privés sans but lucratif.

    Date de diffusion : 1997-12-18

  • Stats en bref : 88-001-X19970128034
    Description : En 1995, les sommes concédées par l'industrie à la R-D au titre de la protection de l'environnement égalaient 2 % du total des dépenses de R-D. Cette modeste part des dépenses, que l'industrie continue à consacrer à la R-D environnementale depuis 1990, est probablement sous-estimée puisqu'elle ne tient pas compte des investissements en R-D qui visent surtout à améliorer la production. Dans ce cas, les statistiques ne refléteraient pas les montants consacrés à ce type de R-D pour la protection de l'environnement malgré les bienfaits supplémentaires dont ils peuvent être à l'origine.
    Date de diffusion : 1997-11-24

  • Tableau : 50-002-X19970073375
    Description :

    Les utilisateurs doivent prendre note que la liste des principaux transporteurs de marchandises pour compte d'autrui domiciliés au Canada comprend 76 transporteurs au premier trimestre de 1997 et 74 au deuxième trimestre de 1997, comparativement à 67 en 1996. Six transporteurs de marchandises générales et trois transporteurs de marchandises spécialisées se sont ajoutés, au début de 1997, à la liste des transporteurs ayant des recettes annuelles de 25 millions de dollars ou plus. Un transporteur de marchandises générales et un transporteur de marchandises spécialisées ont toutefois fait faillite au cours du deuxième trimestre de 1997.

    Date de diffusion : 1997-11-06

  • Tableau : 50-002-X19970069059
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités financières et opérationelles des petits transporteurs routiers de marchandise pour compte d'autrui et des chauffeurs contractants au Canada.

    Date de diffusion : 1997-10-28

  • Articles et rapports : 11F0019M1997108
    Géographie : Canada
    Description :

    Les échanges commerciaux produisent généralement des effets favorables sur la performance des industries manufacturières nationales pour ce qui est de l'allocation optimale et de la production optimale. Ce document examine la théorie et les observations récentes sur ces relations et nous explorons également un troisième effet, sur la turbulence dans les conditions de la concurrence et sur le mouvement des entités commerciales. Selon nos calculs fondés sur des enregistrements primaires du recensement pour le Canada pour la période 1973-1992, il ressort, compte tenu de l'effet produit par le temps et par les industries, que le mouvement des parts de marché, l'entrée, la sortie et les fusions sont autant de facteurs qui s'amplifient selon la vulnérabilité au commerce. L'effet est lié aux structures de marché de produits différenciés, mais de vastes perturbations internationales (la zone de libre échange nord-américaine) ont également des effets prononcés. Le caractère significatif normatif de la turbulence est mixte, mais il comporte des éléments positifs importants.

    Date de diffusion : 1997-10-15

  • Tableau : 50-002-X19970053240
    Description :

    Au deuxième semestre de 1996, le ratio d'exploitation (dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) de tous les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles de plus de 1 million de dollars est demeuré, à 0,94, au même niveau qu'au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation s'est légèrement amélioré pour les transporteurs de fret général, s'établissant à 0,94 comparativement à 0,95 au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation des transporteurs de fret spécialisé s'est maintenu à 0,93 entre le deuxième semestre de 1995 et le deuxième semestre de 1996.

    Date de diffusion : 1997-10-03

  • Tableau : 50-002-X19970043099
    Description :

    En 1995, 200 transporteurs maritimes établis au Canada, y compris les transporteurs pour compte d'autrui, les transporteurs pour compte propre et les transporteurs gouvernementaux, ont possédé et exploité une flotte de 1 760 navires et employé 21 940 personnes pour une rémunération totale de 1,083 milliard de dollars.

    Date de diffusion : 1997-07-21

  • Articles et rapports : 11F0019M1996093
    Géographie : Canada
    Description :

    La constatation statistique selon laquelle les petites entreprises ont créé la majorité des nouveaux emplois durant les années 80 a eu une incidence considérable sur les politiques gouvernementales. Pour encourager la croissance de l'emploi, les gouvernements se sont tournés vers les petites entreprises et ont adopté des politiques favorisant leur expansion. Il ressort toutefois de recherches menées récemment aux États-Unis qu'on a peut-être surestimé la création nette d' emplois dans les petites entreprises par rapport aux grandes entreprises. La première partie de la présente étude examine diverses questions soulevées dans des travaux de recherche récents relativement aux méthodes de mesure. On y réévalue la création d' emplois selon la taille des entreprises à l'aide d'un ensemble unique de données longitudinales sur toutes les sociétés canadiennes. On conclut qu'au cours de la période de 1978 à 1992, le taux de croissance nette et brute de l'emploi décroît de façon monotone lorsque la taille des entreprises augmente, quelle que soit la méthode utilisée pour déterminer la taille, et ce, pour l'ensemble de l'économie aussi bien que pour le secteur de la fabrication au Canada. Toutefois, le type de mesure utilisée à une certaine incidence, la différence entre les taux de croissance des petites et des grandes entreprises dépendant beaucoup des méthodes de mesure choisies. La première partie de l'étude fournit également des résultats concernant divers secteurs industriels et examine la croissance de l'emploi dans les petites et les grandes entreprises existantes (c.-à-d. à l'exclusion des entreprises nouvellement créées). On constate que la croissance de l'emploi est presque la même dans les petites et dans les grandes entreprises existantes. Enfin, on tente de prendre en compte l'aspect qualité du travail en fondant les calculs sur la répartition de la masse salariale plutôt que sur lesemplois. Il s'avère que les taux de croissance et de décroissance nette et brute de la masse salariale selon la taille des entreprises ne diffèrent que légèrement des taux de croissance et de décroissance de l'emploi pour les mêmes groupes de taille. La deuxième partie de l'étude analyse la concentration des créations et des pertes d'emplois à l'intérieur des divers groupes d'entreprises définis selon la taille. Cette question est pertinente car, si la croissance est fortement concentrée, le fait de savoir qu'une entreprise est de petite taille ne nous éclaire guère sur ses perspectives de croissance. La plupart des petites entreprises enregistreraient soit une progression relativement faible, soit un déclin, tandis qu'un petit nombre d'entre elles connaîtraient une vive expansion. Il est constaté que, dans tous les groupes de taille, les créations et les pertes d'emplois sont très concentrées dans un nombre relativement restreint d'entreprises, mais qu'elles sont plus nombreuses dans les petites et moyennes entreprises que dansles grandes. Enfin, on a tenté d'établir une corrélation entre les variations de l'emploi dans lesentreprises sur deux périodes de trois années. Il en ressort que le fait de savoir qu'une entreprise a été très performante (en nombre d'emploiss créés) pendant une période donnée n'a qu'une valeur limitée lorsqu'il s'agit de déterminer sa croissance durant la période suivante, et ce, tout particulièrement dans le cas des petites entreprises. Ces résultats indiquent que les entreprises qui prennent rapidement de l'expansion au cours d'une période seront remplacées dans une large mesure par d'autres entreprises durant la période suivante.

    Date de diffusion : 1997-07-17

  • Tableau : 53-222-X19950006583
    Description :

    Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.

    Date de diffusion : 1997-06-24

  • Tableau : 50-002-X19970023093
    Description :

    Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.

    Date de diffusion : 1997-06-04
Données (8)

Données (8) ((8 résultats))

  • Tableau : 50-002-X19970073375
    Description :

    Les utilisateurs doivent prendre note que la liste des principaux transporteurs de marchandises pour compte d'autrui domiciliés au Canada comprend 76 transporteurs au premier trimestre de 1997 et 74 au deuxième trimestre de 1997, comparativement à 67 en 1996. Six transporteurs de marchandises générales et trois transporteurs de marchandises spécialisées se sont ajoutés, au début de 1997, à la liste des transporteurs ayant des recettes annuelles de 25 millions de dollars ou plus. Un transporteur de marchandises générales et un transporteur de marchandises spécialisées ont toutefois fait faillite au cours du deuxième trimestre de 1997.

    Date de diffusion : 1997-11-06

  • Tableau : 50-002-X19970069059
    Description :

    Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités financières et opérationelles des petits transporteurs routiers de marchandise pour compte d'autrui et des chauffeurs contractants au Canada.

    Date de diffusion : 1997-10-28

  • Tableau : 50-002-X19970053240
    Description :

    Au deuxième semestre de 1996, le ratio d'exploitation (dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) de tous les transporteurs routiers de marchandises pour compte d'autrui ayant des recettes annuelles de plus de 1 million de dollars est demeuré, à 0,94, au même niveau qu'au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation s'est légèrement amélioré pour les transporteurs de fret général, s'établissant à 0,94 comparativement à 0,95 au cours des six derniers mois de 1995. Le ratio d'exploitation des transporteurs de fret spécialisé s'est maintenu à 0,93 entre le deuxième semestre de 1995 et le deuxième semestre de 1996.

    Date de diffusion : 1997-10-03

  • Tableau : 50-002-X19970043099
    Description :

    En 1995, 200 transporteurs maritimes établis au Canada, y compris les transporteurs pour compte d'autrui, les transporteurs pour compte propre et les transporteurs gouvernementaux, ont possédé et exploité une flotte de 1 760 navires et employé 21 940 personnes pour une rémunération totale de 1,083 milliard de dollars.

    Date de diffusion : 1997-07-21

  • Tableau : 53-222-X19950006583
    Description :

    Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.

    Date de diffusion : 1997-06-24

  • Tableau : 50-002-X19970023093
    Description :

    Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Tableau : 50-002-X19970023094
    Description :

    Après la croissance à deux chiffres enregistrée en 1993 et 1994, les activiteé de cammionnage des transporteurs pour compte d'autrui domiciliés au Canada dont les recettes annuelles au titre du transport interurbain s'élèvent à au-moins 1,0 million de dollars ont affiché une hausse plus modeste en 1995 et 1996.

    Date de diffusion : 1997-06-04

  • Tableau : 50-002-X19970023095
    Description :

    Soixante-sept principaux transporteurs routiers pour compte d'autrui domiciliés au Canada (dont les recettes annuelles sont supérieures à 25 millions de dollars) ont affiché des ratios d'exploitation de 0,95 et de 0,96 respectivement pour les troisième et quatrième trimestres de 1996. Ces ratios d'exploitation sont comparables à la même période l'an dernier, par contre, selon le type d'activité de camionnage, il y a eu quelques changements chez les transporteurs de fret spécialisé. Le ratio d'exploitation pour ce groupe de transporteur, lorsque comparé à l'an dernier, s'est détérioré lors du 3ième trimestre (passant de 0,93 à 0,94) et s'est par la suite amélioré au dernier trimestre (passant de 0,97 à 0,96). Aucun changement n'a été remarqué pour les activités des transporteurs de fret général.

    Date de diffusion : 1997-06-04
Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Stats en bref : 88-001-X19970137998
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et du développement des organismes privés sans but lucratif.

    Date de diffusion : 1997-12-18

  • Stats en bref : 88-001-X19970128034
    Description : En 1995, les sommes concédées par l'industrie à la R-D au titre de la protection de l'environnement égalaient 2 % du total des dépenses de R-D. Cette modeste part des dépenses, que l'industrie continue à consacrer à la R-D environnementale depuis 1990, est probablement sous-estimée puisqu'elle ne tient pas compte des investissements en R-D qui visent surtout à améliorer la production. Dans ce cas, les statistiques ne refléteraient pas les montants consacrés à ce type de R-D pour la protection de l'environnement malgré les bienfaits supplémentaires dont ils peuvent être à l'origine.
    Date de diffusion : 1997-11-24

  • Articles et rapports : 11F0019M1997108
    Géographie : Canada
    Description :

    Les échanges commerciaux produisent généralement des effets favorables sur la performance des industries manufacturières nationales pour ce qui est de l'allocation optimale et de la production optimale. Ce document examine la théorie et les observations récentes sur ces relations et nous explorons également un troisième effet, sur la turbulence dans les conditions de la concurrence et sur le mouvement des entités commerciales. Selon nos calculs fondés sur des enregistrements primaires du recensement pour le Canada pour la période 1973-1992, il ressort, compte tenu de l'effet produit par le temps et par les industries, que le mouvement des parts de marché, l'entrée, la sortie et les fusions sont autant de facteurs qui s'amplifient selon la vulnérabilité au commerce. L'effet est lié aux structures de marché de produits différenciés, mais de vastes perturbations internationales (la zone de libre échange nord-américaine) ont également des effets prononcés. Le caractère significatif normatif de la turbulence est mixte, mais il comporte des éléments positifs importants.

    Date de diffusion : 1997-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M1996093
    Géographie : Canada
    Description :

    La constatation statistique selon laquelle les petites entreprises ont créé la majorité des nouveaux emplois durant les années 80 a eu une incidence considérable sur les politiques gouvernementales. Pour encourager la croissance de l'emploi, les gouvernements se sont tournés vers les petites entreprises et ont adopté des politiques favorisant leur expansion. Il ressort toutefois de recherches menées récemment aux États-Unis qu'on a peut-être surestimé la création nette d' emplois dans les petites entreprises par rapport aux grandes entreprises. La première partie de la présente étude examine diverses questions soulevées dans des travaux de recherche récents relativement aux méthodes de mesure. On y réévalue la création d' emplois selon la taille des entreprises à l'aide d'un ensemble unique de données longitudinales sur toutes les sociétés canadiennes. On conclut qu'au cours de la période de 1978 à 1992, le taux de croissance nette et brute de l'emploi décroît de façon monotone lorsque la taille des entreprises augmente, quelle que soit la méthode utilisée pour déterminer la taille, et ce, pour l'ensemble de l'économie aussi bien que pour le secteur de la fabrication au Canada. Toutefois, le type de mesure utilisée à une certaine incidence, la différence entre les taux de croissance des petites et des grandes entreprises dépendant beaucoup des méthodes de mesure choisies. La première partie de l'étude fournit également des résultats concernant divers secteurs industriels et examine la croissance de l'emploi dans les petites et les grandes entreprises existantes (c.-à-d. à l'exclusion des entreprises nouvellement créées). On constate que la croissance de l'emploi est presque la même dans les petites et dans les grandes entreprises existantes. Enfin, on tente de prendre en compte l'aspect qualité du travail en fondant les calculs sur la répartition de la masse salariale plutôt que sur lesemplois. Il s'avère que les taux de croissance et de décroissance nette et brute de la masse salariale selon la taille des entreprises ne diffèrent que légèrement des taux de croissance et de décroissance de l'emploi pour les mêmes groupes de taille. La deuxième partie de l'étude analyse la concentration des créations et des pertes d'emplois à l'intérieur des divers groupes d'entreprises définis selon la taille. Cette question est pertinente car, si la croissance est fortement concentrée, le fait de savoir qu'une entreprise est de petite taille ne nous éclaire guère sur ses perspectives de croissance. La plupart des petites entreprises enregistreraient soit une progression relativement faible, soit un déclin, tandis qu'un petit nombre d'entre elles connaîtraient une vive expansion. Il est constaté que, dans tous les groupes de taille, les créations et les pertes d'emplois sont très concentrées dans un nombre relativement restreint d'entreprises, mais qu'elles sont plus nombreuses dans les petites et moyennes entreprises que dansles grandes. Enfin, on a tenté d'établir une corrélation entre les variations de l'emploi dans lesentreprises sur deux périodes de trois années. Il en ressort que le fait de savoir qu'une entreprise a été très performante (en nombre d'emploiss créés) pendant une période donnée n'a qu'une valeur limitée lorsqu'il s'agit de déterminer sa croissance durant la période suivante, et ce, tout particulièrement dans le cas des petites entreprises. Ces résultats indiquent que les entreprises qui prennent rapidement de l'expansion au cours d'une période seront remplacées dans une large mesure par d'autres entreprises durant la période suivante.

    Date de diffusion : 1997-07-17

  • Stats en bref : 88-001-X19970058005
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de notre dernière enquête sur les activités de développement industriels industrielle au Canada.

    Date de diffusion : 1997-05-30

  • Articles et rapports : 67F0001M1997001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les investissements étrangers, autres que les sociétés, dans l'immobilier au Canada pour l'année 1981.

    Date de diffusion : 1997-05-13

  • Articles et rapports : 67F0001M1997012
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente des données sur les obligations canadiennes détenues par les investisseurs étrangers.

    Date de diffusion : 1997-05-13

  • Stats en bref : 88-001-X19970028008
    Description :

    La taille de l'entreprise, le pays du contrôle ou la branche d'activité influent sur l'ampleur des dépenses au titre des activités de la recherche et du développement auxquelles se livre une société.

    Date de diffusion : 1997-03-21
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