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Tout (5) ((5 résultats))

  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01

  • Revues et périodiques : 34-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années, plusieurs forces économiques ont provoqué un changement de la structure de l'économie. Des facteurs comme la mondialisation et la libéralisation du commerce, entre autres, ont intensifié la concurrence, ce qui a entraîné une réaffectation des ressources parmi les secteurs de l'économie canadienne. Parce que les secteurs des services commerciaux, des communications et du commerce de gros sont devenus des moteurs de croissance, on a généralement l'impression que le secteur de la fabrication a perdu de son importance. Or, un examen des données historiques relatives au produit intérieur brut (PIB) montre que la contribution de ce secteur a légèrement augmenté pour atteindre 17,8 % du PIB en 1998, alors qu'elle était de 17,2 % en 1961.

    Dans le présent article, on examine l'importance du secteur de la fabrication pour l'économie et une industrie en particulier, celle des textiles de première transformation. L'article est centré sur l'évolution et l'importance de cette industrie au sein d'une structure économique générale en mutation, et utilise des renseignements tirés de la base de données de Statistique Canada (CANSIM), ainsi que des données de l'Enquête annuelle des manufactures (1988 à 1997) et des conclusions récentes de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (1998 et 1999).

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 43-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries des produits électriques et électroniques sont propulsées dans le XXIe siècle par un élan de croissance » par Russell Kowaluk. En dépit des perturbations récentes qu'ont traversées les marchés boursiers mondiaux, les industries manufacturières canadiennes tirent finalement parti de la prospérité sur de nombreux plans, et ces indicateurs positifs sont tout spécialement évidents dans un des groupes d'industries les plus novateurs et les plus dynamiques du Canada, les industries des produits électriques et électroniques (grand groupe 33 de la CTI). Après un court ralentissement en 1996, la valeur des livraisons a dépassé la marque des 30 milliards de dollars en 1997. Les niveaux d'emploi ont connu leur plus forte augmentation en dix ans et les estimations relatives au commerce international ont atteint des sommets jamais enregistrés auparavant.

    Le présent article de synthèse met en évidence les résultats de l'Enquête annuelle sur les manufactures (EAM) de 1997 et explique en détail divers indicateurs économiques dominants pour décrire la croissance des industries des produits électriques et électroniques. L'article souligne et analyse tous ces facteurs; on y compare les industries des produits électriques et électroniques à d'autres groupes d'industries, en établissant aussi des mesures du grand groupe 33 en comparaison du secteur manufacturier dans son ensemble. Les indicateurs conjoncturels clés qui ont été examinés comprennent la valeur des livraisons et les coûts de production, le commerce international et les statistiques concernant la main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 44-250-X
    Description :

    Nous examinons la performance économique de cette industrie, sur la base de la valeur de ses livraisons, de sa performance commerciale, de ses dépenses en capital et des tendances relatives à l'emploi. Ces quatre variables indiquent qu'il y a eu croissance et que cette année fut à nouveau marquée par une remontée, après la récession du début des années 90. Les accords de libre-échange et les activités de construction sont les principaux facteurs qui expliquent la croissance des industries des produits minéraux non métalliques au cours de la présente décennie.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01
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Analyses (5)

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  • Revues et périodiques : 32-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article «Industries de la fabrication des boissons : deux marchés » par Peter Zylstra. Nous examinons ici l'évolution récente des industries de la fabrication des boissons. Au terme d'une brève introduction, nous analysons ce grand groupe sous l'angle de ses quatre industries constitutives, divisées en deux catégories : les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées. Les deux catégories constituent des marchés globaux différents. Le bilan de cette évolution récente est basé sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puisons à d'autres sources pour situer l'environnement et le contexte économique de ce grand group

    Date de diffusion : 2000-04-01

  • Revues et périodiques : 34-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis quelques années, plusieurs forces économiques ont provoqué un changement de la structure de l'économie. Des facteurs comme la mondialisation et la libéralisation du commerce, entre autres, ont intensifié la concurrence, ce qui a entraîné une réaffectation des ressources parmi les secteurs de l'économie canadienne. Parce que les secteurs des services commerciaux, des communications et du commerce de gros sont devenus des moteurs de croissance, on a généralement l'impression que le secteur de la fabrication a perdu de son importance. Or, un examen des données historiques relatives au produit intérieur brut (PIB) montre que la contribution de ce secteur a légèrement augmenté pour atteindre 17,8 % du PIB en 1998, alors qu'elle était de 17,2 % en 1961.

    Dans le présent article, on examine l'importance du secteur de la fabrication pour l'économie et une industrie en particulier, celle des textiles de première transformation. L'article est centré sur l'évolution et l'importance de cette industrie au sein d'une structure économique générale en mutation, et utilise des renseignements tirés de la base de données de Statistique Canada (CANSIM), ainsi que des données de l'Enquête annuelle des manufactures (1988 à 1997) et des conclusions récentes de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (1998 et 1999).

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 43-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries des produits électriques et électroniques sont propulsées dans le XXIe siècle par un élan de croissance » par Russell Kowaluk. En dépit des perturbations récentes qu'ont traversées les marchés boursiers mondiaux, les industries manufacturières canadiennes tirent finalement parti de la prospérité sur de nombreux plans, et ces indicateurs positifs sont tout spécialement évidents dans un des groupes d'industries les plus novateurs et les plus dynamiques du Canada, les industries des produits électriques et électroniques (grand groupe 33 de la CTI). Après un court ralentissement en 1996, la valeur des livraisons a dépassé la marque des 30 milliards de dollars en 1997. Les niveaux d'emploi ont connu leur plus forte augmentation en dix ans et les estimations relatives au commerce international ont atteint des sommets jamais enregistrés auparavant.

    Le présent article de synthèse met en évidence les résultats de l'Enquête annuelle sur les manufactures (EAM) de 1997 et explique en détail divers indicateurs économiques dominants pour décrire la croissance des industries des produits électriques et électroniques. L'article souligne et analyse tous ces facteurs; on y compare les industries des produits électriques et électroniques à d'autres groupes d'industries, en établissant aussi des mesures du grand groupe 33 en comparaison du secteur manufacturier dans son ensemble. Les indicateurs conjoncturels clés qui ont été examinés comprennent la valeur des livraisons et les coûts de production, le commerce international et les statistiques concernant la main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 2000-02-18

  • Revues et périodiques : 44-250-X
    Description :

    Nous examinons la performance économique de cette industrie, sur la base de la valeur de ses livraisons, de sa performance commerciale, de ses dépenses en capital et des tendances relatives à l'emploi. Ces quatre variables indiquent qu'il y a eu croissance et que cette année fut à nouveau marquée par une remontée, après la récession du début des années 90. Les accords de libre-échange et les activités de construction sont les principaux facteurs qui expliquent la croissance des industries des produits minéraux non métalliques au cours de la présente décennie.

    Date de diffusion : 2000-02-04

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01
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