Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (60)

Tout (60) (0 à 10 de 60 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200811013217
    Géographie : Canada
    Description :

    La scolarité et la formation continuent d'être des facteurs importants dans le marché du travail. Pour bon nombre de personnes, cela signifie un grade universitaire. Toutefois, la société a aussi besoin de gens de métier pour accomplir un grand nombre de tâches essentielles telles que la construction de maisons, le montage de lignes électriques, la réparation de plomberie et l'entretien de véhicules. En raison des difficultés qu'éprouvent de nombreuses entreprises à trouver des gens de métier qualifiés, les gouvernements mettent en uvre des politiques pour stimuler l'emploi dans les métiers. Les tendances de l'emploi dans certains métiers au cours des 20 dernières années sont examinées, de même que le profil socioéconomique des travailleurs et les caractéristiques de leur emploi.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2008069
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document « Les études doctorales au Canada : Résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2005-2006 » est le troisième d'une série de rapports rédigés par la Direction de la politique sur l'apprentissage de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Chaque rapport présente un aperçu des études doctorales, à partir des données annuelles de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), pour chacune des trois années d'existence de l'enquête (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006).

    L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat est une source essentielle d'information concernant la formation des titulaires de doctorat au Canada. Elle fournit des données sur le cheminement de ces diplômés hautement qualifiés dans le système d'éducation et jette de la lumière sur les attentes des diplômés lorsqu'ils font la transition à l'emploi et aux études postdoctorales.

    Dans le présent rapport, une attention spéciale a été accordée aux personnes nées à l'étranger parmi les titulaires de doctorat. Les diplômés nés à l'étranger représentaient plus d'un diplômé sur cinq pour l'année scolaire 2005-2006, et plus de la moitié de tous les titulaires de doctorat vivant au Canada en 2006. La politique d'immigration du Canada, qui met l'accent sur le niveau de scolarité, fait en sorte que les personnes nées à l'étranger continueront de représenter une proportion importante des titulaires de doctorat au Canada. Par ailleurs, il sera important d'attirer au Canada des personnes qualifiées nées à l'étranger, si on souhaite augmenter le nombre de titulaires de doctorat, le taux de croissance des diplômes à ce niveau dans les établissements canadiens étant relativement faible. L'un des défis clés consistera à retenir au Canada les diplômés, tant étrangers que canadiens, lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.

    Le présent rapport a aussi ceci de particulier qu'il permet d'examiner les tendances à partir de trois années de données d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810813215
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus du quart des travailleurs canadiens avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour soit un horaire régulier de soir ou de nuit, des quarts rotatifs ou fractionnés, du travail sur appel ou occasionnel ou des horaires irréguliers. Cet article porte sur le travail de quarts parmi les travailleurs à temps plein de 19 à 64 ans et examine où il est le plus fréquent et parmi quelles catégories de travailleurs. L'équilibre travail-vie personnelle, la surcharge de responsabilités et d'autres indicateurs du bien-être sont également examinés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310681
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les méthodes utilisées pour coupler les données du questionnaire complet du recensement aux données sur la mortalité et fait état de constatations simples pour les principaux groupes, définis en fonction du revenu, du niveau de scolarité, de la profession, de la langue, et de l'appartenance ethnique, du statut d'Autochtone ou de l'appartenance à une minorité visible, et de la situation vis-à-vis des limitations d'activité.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810313205
    Géographie : Canada
    Description :

    Les heures de travail peuvent varier considérablement d'un emploi à un autre. Certaines recherches ont indiqué que les plus grandes inégalités des gains dans le milieu des années 1990 étaient accompagnées d'une polarisation croissante des heures de travail. Plus récemment, une attention particulière a été portée à la diminution des heures moyennes de travail. Cet article quantifie les changements des heures moyennes de travail depuis les années 1970 et examine comment les changements de la répartition des heures de travail contribuent à la tendance générale.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2008063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).

    Date de diffusion : 2008-04-15

  • Articles et rapports : 81-595-M2008064
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude cherche à expliquer dans quelle mesure les travailleurs de la culture occupaient un emploi à l'extérieur des industries culturelles au cours des années.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Articles et rapports : 75-001-X200810213204
    Géographie : Canada
    Description :

    La structure de rémunération pour les travailleurs canadiens a changé au cours de la dernière décennie. Les taux de rémunération ont augmenté en Alberta, surtout depuis 2004. En Ontario et au Québec, les gains dans le secteur de la fabrication n'ont pas chuté, malgré une diminution prononcée de l'emploi. Même après les turbulences des années 2001 à 2004, les gains moyens dans le secteur de l'informatique et des communications ont augmenté de 12 %. Parallèlement à cette évolution de la structure des échanges et de l'utilisation de la technologie, les tendances démographiques ont, elles aussi, eu une influence sur la conjoncture du marché du travail et sur les gains. Cet article étudie l'évolution des gains au Canada de 1997 à 2007.

    Date de diffusion : 2008-03-18

  • Articles et rapports : 89-552-M2007017
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des estimations comparatives de la participation à des cours et à des programmes d'éducation et de formation des adultes, de la durée des études, de la participation à un apprentissage non structuré et des sources d'aide financière directe fondées sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'étude sur la littératie et compétences des adultes. Elle examine également les niveaux d'inégalité dans la formation des adultes et les raisons qui les incitent à participer à l'éducation et à la formation des adultes, notamment le rôle de la situation d'activité et les caractéristiques relatives au travail et au milieu de travail. Enfin, elle présente un examen de la relation qui existe entre l'utilisation réelle des compétences et la participation à des formes organisées et non organisées d'apprentissage des adultes. On y trouve des comparaisons entre les provinces et territoires du Canada et trois pays, à savoir la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-10-12

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210323
    Géographie : Canada
    Description :

    Même si l'on peut la considérer comme un secteur en soi, la nanotechnologie est manifestement un phénomène qui touche de nombreux secteurs et qui pourrait avoir des répercussions significatives. On constate des activités en nanotechnologie dans des domaines très divers comme la biotechnologie et la santé, l'agriculture, l'électronique et la technologie informatique, l'environnement et l'énergie, l'optique, les matériaux et la fabrication.

    Date de diffusion : 2007-10-09
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (60)

Analyses (60) (0 à 10 de 60 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200811013217
    Géographie : Canada
    Description :

    La scolarité et la formation continuent d'être des facteurs importants dans le marché du travail. Pour bon nombre de personnes, cela signifie un grade universitaire. Toutefois, la société a aussi besoin de gens de métier pour accomplir un grand nombre de tâches essentielles telles que la construction de maisons, le montage de lignes électriques, la réparation de plomberie et l'entretien de véhicules. En raison des difficultés qu'éprouvent de nombreuses entreprises à trouver des gens de métier qualifiés, les gouvernements mettent en uvre des politiques pour stimuler l'emploi dans les métiers. Les tendances de l'emploi dans certains métiers au cours des 20 dernières années sont examinées, de même que le profil socioéconomique des travailleurs et les caractéristiques de leur emploi.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2008069
    Géographie : Canada
    Description :

    Le document « Les études doctorales au Canada : Résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2005-2006 » est le troisième d'une série de rapports rédigés par la Direction de la politique sur l'apprentissage de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Chaque rapport présente un aperçu des études doctorales, à partir des données annuelles de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), pour chacune des trois années d'existence de l'enquête (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006).

    L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat est une source essentielle d'information concernant la formation des titulaires de doctorat au Canada. Elle fournit des données sur le cheminement de ces diplômés hautement qualifiés dans le système d'éducation et jette de la lumière sur les attentes des diplômés lorsqu'ils font la transition à l'emploi et aux études postdoctorales.

    Dans le présent rapport, une attention spéciale a été accordée aux personnes nées à l'étranger parmi les titulaires de doctorat. Les diplômés nés à l'étranger représentaient plus d'un diplômé sur cinq pour l'année scolaire 2005-2006, et plus de la moitié de tous les titulaires de doctorat vivant au Canada en 2006. La politique d'immigration du Canada, qui met l'accent sur le niveau de scolarité, fait en sorte que les personnes nées à l'étranger continueront de représenter une proportion importante des titulaires de doctorat au Canada. Par ailleurs, il sera important d'attirer au Canada des personnes qualifiées nées à l'étranger, si on souhaite augmenter le nombre de titulaires de doctorat, le taux de croissance des diplômes à ce niveau dans les établissements canadiens étant relativement faible. L'un des défis clés consistera à retenir au Canada les diplômés, tant étrangers que canadiens, lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.

    Le présent rapport a aussi ceci de particulier qu'il permet d'examiner les tendances à partir de trois années de données d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810813215
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus du quart des travailleurs canadiens avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour soit un horaire régulier de soir ou de nuit, des quarts rotatifs ou fractionnés, du travail sur appel ou occasionnel ou des horaires irréguliers. Cet article porte sur le travail de quarts parmi les travailleurs à temps plein de 19 à 64 ans et examine où il est le plus fréquent et parmi quelles catégories de travailleurs. L'équilibre travail-vie personnelle, la surcharge de responsabilités et d'autres indicateurs du bien-être sont également examinés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 82-003-X200800310681
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit les méthodes utilisées pour coupler les données du questionnaire complet du recensement aux données sur la mortalité et fait état de constatations simples pour les principaux groupes, définis en fonction du revenu, du niveau de scolarité, de la profession, de la langue, et de l'appartenance ethnique, du statut d'Autochtone ou de l'appartenance à une minorité visible, et de la situation vis-à-vis des limitations d'activité.

    Date de diffusion : 2008-09-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810313205
    Géographie : Canada
    Description :

    Les heures de travail peuvent varier considérablement d'un emploi à un autre. Certaines recherches ont indiqué que les plus grandes inégalités des gains dans le milieu des années 1990 étaient accompagnées d'une polarisation croissante des heures de travail. Plus récemment, une attention particulière a été portée à la diminution des heures moyennes de travail. Cet article quantifie les changements des heures moyennes de travail depuis les années 1970 et examine comment les changements de la répartition des heures de travail contribuent à la tendance générale.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2008063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).

    Date de diffusion : 2008-04-15

  • Articles et rapports : 81-595-M2008064
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude cherche à expliquer dans quelle mesure les travailleurs de la culture occupaient un emploi à l'extérieur des industries culturelles au cours des années.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Articles et rapports : 75-001-X200810213204
    Géographie : Canada
    Description :

    La structure de rémunération pour les travailleurs canadiens a changé au cours de la dernière décennie. Les taux de rémunération ont augmenté en Alberta, surtout depuis 2004. En Ontario et au Québec, les gains dans le secteur de la fabrication n'ont pas chuté, malgré une diminution prononcée de l'emploi. Même après les turbulences des années 2001 à 2004, les gains moyens dans le secteur de l'informatique et des communications ont augmenté de 12 %. Parallèlement à cette évolution de la structure des échanges et de l'utilisation de la technologie, les tendances démographiques ont, elles aussi, eu une influence sur la conjoncture du marché du travail et sur les gains. Cet article étudie l'évolution des gains au Canada de 1997 à 2007.

    Date de diffusion : 2008-03-18

  • Articles et rapports : 89-552-M2007017
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des estimations comparatives de la participation à des cours et à des programmes d'éducation et de formation des adultes, de la durée des études, de la participation à un apprentissage non structuré et des sources d'aide financière directe fondées sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'étude sur la littératie et compétences des adultes. Elle examine également les niveaux d'inégalité dans la formation des adultes et les raisons qui les incitent à participer à l'éducation et à la formation des adultes, notamment le rôle de la situation d'activité et les caractéristiques relatives au travail et au milieu de travail. Enfin, elle présente un examen de la relation qui existe entre l'utilisation réelle des compétences et la participation à des formes organisées et non organisées d'apprentissage des adultes. On y trouve des comparaisons entre les provinces et territoires du Canada et trois pays, à savoir la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-10-12

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210323
    Géographie : Canada
    Description :

    Même si l'on peut la considérer comme un secteur en soi, la nanotechnologie est manifestement un phénomène qui touche de nombreux secteurs et qui pourrait avoir des répercussions significatives. On constate des activités en nanotechnologie dans des domaines très divers comme la biotechnologie et la santé, l'agriculture, l'électronique et la technologie informatique, l'environnement et l'énergie, l'optique, les matériaux et la fabrication.

    Date de diffusion : 2007-10-09
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :