Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

3 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (4)

Tout (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026429
    Description :

    Dans le cas de la plupart des enquêtes téléphoniques sur l'emploi du temps, on appelle les répondants potentiels une journée donnée pour leur demander de déclarer les activités de la journée précédente. Comme la plupart ne sont pas disponibles la journée du premier appel, cette méthode d'enquête fait que la probabilité d'interviewer la personne au sujet d'une journée de référence particulière risque d'être corrélée avec les activités qui ont eu lieu durant cette journée de référence. De surcroît, le biais de non-contact a plus d'importance dans le cas des enquêtes sur l'emploi du temps que dans les autres, car les réponses par procuration ne peuvent être acceptées. Par conséquent, il est essentiel, pour ces enquêtes, d'adopter une stratégie prévoyant des tentatives subséquentes de prise de contact avec les répondants. Une stratégie de prise de contact précise le calendrier des prises de contact et la période de travail sur le terrain. Les auteurs de publications antérieures ont défini deux calendriers pour procéder à ces tentatives subséquentes : un calendrier basé sur les journées convenables pour le répondant et un calendrier basé sur des journées désignées. La plupart de ces auteurs recommandent d'adopter le calendrier de journées désignées, mais offrent peu de données pour étayer ce choix. Dans cet article, nous utilisons des simulations informatiques pour examiner le biais associé au calendrier des journées convenables et à trois versions du calendrier des journées désignées. Les résultats indiquent qu'il est préférable d'utiliser le calendrier des journées désignées et prouvent la justesse des recommandations faites dans les publications antérieures. Le calendrier des journées convenables introduit un biais systématique, en ce sens que le temps consacré à des activités hors du foyer a tendance à être surestimé. Mais avant tout, les estimations fondées sur le calendrier des journées convenables sont sensibles à la variance de la probabilité d'un contact. Par contre, un calendrier de journées désignées permettant le report de l'interview ne crée qu'un biais très faible et produit des résultats robustes pour un large éventail d'hypothèses quant au profil des activités durant les diverses journées de la semaine.

    Date de diffusion : 2003-01-29

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016250
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document décrit l'expérience du Korea National Statistics Office (KNSO) en matière d'évaluation de la qualité des données et présente les stratégies d'institutionnalisation de la méthode d'évaluation. Tout d'abord, ce document donne un bref aperçu de l'évaluation de la qualité et énonce les aspects et les indicateurs de la qualité à l'échelle nationale. Ensuite, il fait le point sur le processus d'évaluation de la qualité au KNSO et énumère les six aspects de la qualité qui ont été retenus : la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la comparabilité et l'efficience. D'après les leçons tirées de l'expérience acquise, le document présente ensuite les trois éléments essentiels qu'exige un système perfectionné d'évaluation de la qualité des données : un système de planification objectif et indépendant, un ensemble d'indicateurs pertinent et un personnel compétent spécialisé en la matière.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015692
    Description :

    Les tarifs d'électricité qui varient selon la période de la journée, appelés aussi tarifs horaires ou tarifs multiples, sont susceptibles d'accroître considérablement l'efficacité économique du marché de l'énergie. Plusieurs services publics d'électricité ont étudié les effets économiques des programmes de tarification selon la période de consommation offerts à leur clientèle résidentielle. On recourt ici à la méta-analyse pour regrouper les résultats de trente-huit programmes distincts en vue d'étudier l'effet des tarifs multiples sur la demande d'électricité. Quatre constations importantes se dégagent de l'analyse. Premièrement, le rapport entre le tarif de période de pointe et le tarif en période creuse doit être élevé pour que l'effet sur la demande de pointe soit important. Deuxièmement, les tarifs de période de pointe ontune incidence relativement plus importante sur la demande en été qu'en hiver. Troisièmement, les tarifs sont relativement plus efficaces s'ils sont sur une base permanente plutôt qu'expérimentale. Quatrièmement, la perception de frais en fonction de la demande concurrence les tarifs multiples ordinaires sur la demande de pointe.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024877
    Description :

    Gordon Brackstone aborde d'abord la question de la qualité des produits d'un bureau de statistique national. Il définit six dimensions de la qualité des données: la pertinence, l'exactitude, la rapidité de diffusion de l'information, la possibilité d'interprétation et la cohérence. Puis, il décrit les composantes d'un appareil de gestion de qualité.

    Date de diffusion : 2000-03-01
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026429
    Description :

    Dans le cas de la plupart des enquêtes téléphoniques sur l'emploi du temps, on appelle les répondants potentiels une journée donnée pour leur demander de déclarer les activités de la journée précédente. Comme la plupart ne sont pas disponibles la journée du premier appel, cette méthode d'enquête fait que la probabilité d'interviewer la personne au sujet d'une journée de référence particulière risque d'être corrélée avec les activités qui ont eu lieu durant cette journée de référence. De surcroît, le biais de non-contact a plus d'importance dans le cas des enquêtes sur l'emploi du temps que dans les autres, car les réponses par procuration ne peuvent être acceptées. Par conséquent, il est essentiel, pour ces enquêtes, d'adopter une stratégie prévoyant des tentatives subséquentes de prise de contact avec les répondants. Une stratégie de prise de contact précise le calendrier des prises de contact et la période de travail sur le terrain. Les auteurs de publications antérieures ont défini deux calendriers pour procéder à ces tentatives subséquentes : un calendrier basé sur les journées convenables pour le répondant et un calendrier basé sur des journées désignées. La plupart de ces auteurs recommandent d'adopter le calendrier de journées désignées, mais offrent peu de données pour étayer ce choix. Dans cet article, nous utilisons des simulations informatiques pour examiner le biais associé au calendrier des journées convenables et à trois versions du calendrier des journées désignées. Les résultats indiquent qu'il est préférable d'utiliser le calendrier des journées désignées et prouvent la justesse des recommandations faites dans les publications antérieures. Le calendrier des journées convenables introduit un biais systématique, en ce sens que le temps consacré à des activités hors du foyer a tendance à être surestimé. Mais avant tout, les estimations fondées sur le calendrier des journées convenables sont sensibles à la variance de la probabilité d'un contact. Par contre, un calendrier de journées désignées permettant le report de l'interview ne crée qu'un biais très faible et produit des résultats robustes pour un large éventail d'hypothèses quant au profil des activités durant les diverses journées de la semaine.

    Date de diffusion : 2003-01-29

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016250
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document décrit l'expérience du Korea National Statistics Office (KNSO) en matière d'évaluation de la qualité des données et présente les stratégies d'institutionnalisation de la méthode d'évaluation. Tout d'abord, ce document donne un bref aperçu de l'évaluation de la qualité et énonce les aspects et les indicateurs de la qualité à l'échelle nationale. Ensuite, il fait le point sur le processus d'évaluation de la qualité au KNSO et énumère les six aspects de la qualité qui ont été retenus : la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la comparabilité et l'efficience. D'après les leçons tirées de l'expérience acquise, le document présente ensuite les trois éléments essentiels qu'exige un système perfectionné d'évaluation de la qualité des données : un système de planification objectif et indépendant, un ensemble d'indicateurs pertinent et un personnel compétent spécialisé en la matière.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024877
    Description :

    Gordon Brackstone aborde d'abord la question de la qualité des produits d'un bureau de statistique national. Il définit six dimensions de la qualité des données: la pertinence, l'exactitude, la rapidité de diffusion de l'information, la possibilité d'interprétation et la cohérence. Puis, il décrit les composantes d'un appareil de gestion de qualité.

    Date de diffusion : 2000-03-01
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015692
    Description :

    Les tarifs d'électricité qui varient selon la période de la journée, appelés aussi tarifs horaires ou tarifs multiples, sont susceptibles d'accroître considérablement l'efficacité économique du marché de l'énergie. Plusieurs services publics d'électricité ont étudié les effets économiques des programmes de tarification selon la période de consommation offerts à leur clientèle résidentielle. On recourt ici à la méta-analyse pour regrouper les résultats de trente-huit programmes distincts en vue d'étudier l'effet des tarifs multiples sur la demande d'électricité. Quatre constations importantes se dégagent de l'analyse. Premièrement, le rapport entre le tarif de période de pointe et le tarif en période creuse doit être élevé pour que l'effet sur la demande de pointe soit important. Deuxièmement, les tarifs de période de pointe ontune incidence relativement plus importante sur la demande en été qu'en hiver. Troisièmement, les tarifs sont relativement plus efficaces s'ils sont sur une base permanente plutôt qu'expérimentale. Quatrièmement, la perception de frais en fonction de la demande concurrence les tarifs multiples ordinaires sur la demande de pointe.

    Date de diffusion : 2000-03-02
Date de modification :