Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Enquête ou programme statistique
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (2)
- Enquête sur la radiodiffusion et la télédiffusion (1)
- Enquête annuelle sur la télédistribution (1)
- Enquête sur l'équipement ménager (1)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (1)
- Enquête sur l'innovation (1)
- Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (1)
- Enquête sociale générale - L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (1)
Résultats
Tout (4)
Tout (4) ((4 résultats))
- Tableau : 56-001-X20020037898Description :
Le secteur de la télédistribution connaît des transformations fondamentales. Il y a quelques années seulement, on pouvait dire de ce secteur réglementé qu'il consistait en des monopoles territoriaux dont les activités consistaient à fournir des services de programmation analogiques. Depuis 1997, le contexte réglementaire a évolué, des technologies et des services nouveaux ont vu le jour, et les fournisseurs de services se sont positionnés sur les marchés existants et les nouveaux marchés.
Date de diffusion : 2002-11-19 - 2. Découvrir la fracture numérique ArchivéArticles et rapports : 56F0004M2002007Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine la fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC). On y étudie également bon nombre de variables, comme le revenu, le niveau de scolarité, l'âge, la situation géographique, qui jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages.
Date de diffusion : 2002-10-01 - 3. La fracture numérique au Canada ArchivéRevues et périodiques : 56F0009XDescription :
Ceci est une version abrégée de l'étude Découvrir la fracture numérique (Série sur la connectivité), n° 56F0004MIF no. 7 au catalogue, et couvre le même sujet. La fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC), est devenue un enjeu actuel fondamental en raison surtout de la diffusion inégale d'Internet.
Beaucoup de variables, comme le revenu, l'instruction, l'âge et la situation géographique, jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages. Il est donc possible de définir les fractures pour chaque combinaison des éléments précédents. En ce qui concerne les TIC, les fractures dépendent de la technologie en question, du moment de son introduction et de la variable d'intérêt.
L'étude montre que la fracture numérique est mesurable; les taux de pénétration des TIC augmentent avec le revenu. Habituellement, l'effet du revenu est davantage marqué pour les nouvelles TIC (Internet, ordinateurs, téléphones cellulaires) que pour les plus anciennes et les mieux établies (télévision, téléphone). En outre, grâce à la pénétration d'Internet dans les ménages selon le niveau de revenu détaillé, l'étude révèle que, de manière générale, la fracture associée à Internet diminue lentement. Cela s'explique toutefois par l'adoption accélérée d'Internet par les ménages à revenu moyen, particulièrement ceux à revenu moyen supérieur. La fracture liée à Internet s'accentue lorsque les déciles des plus faibles revenus sont comparés aux déciles des revenus les plus élevés.
Parallèlement, les taux de croissance de l'adoption d'Internet par les ménages à faible revenu dépassent ceux des ménages à revenu élevé. Cette situation est typique des caractéristiques de pénétration des TIC et des produits autres que les TIC. Les taux de croissance sont très élevés au départ parmi les groupes à revenu élevé, mais, ensuite, c'est la pénétration des groupes à faible revenu qui croît le plus rapidement.
Date de diffusion : 2002-10-01 - 4. Nous avons beaucoup appris! ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20020016146Géographie : CanadaDescription :
Ce premier numéro de 2002 est une occasion de récapituler certains résultats présentés depuis la création du Bulletin. Lors d'une entrevue, M. Fred Gault, directeur de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada a discuté de certains résultats concernant l'innovation, le commerce électronique, les nouvelles technologies, l'utilisation d'Internet, le secteur des télécommunications, la R et D et la commercialisation.
Date de diffusion : 2002-02-15
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 56-001-X20020037898Description :
Le secteur de la télédistribution connaît des transformations fondamentales. Il y a quelques années seulement, on pouvait dire de ce secteur réglementé qu'il consistait en des monopoles territoriaux dont les activités consistaient à fournir des services de programmation analogiques. Depuis 1997, le contexte réglementaire a évolué, des technologies et des services nouveaux ont vu le jour, et les fournisseurs de services se sont positionnés sur les marchés existants et les nouveaux marchés.
Date de diffusion : 2002-11-19
Analyses (3)
Analyses (3) ((3 résultats))
- 1. Découvrir la fracture numérique ArchivéArticles et rapports : 56F0004M2002007Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine la fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC). On y étudie également bon nombre de variables, comme le revenu, le niveau de scolarité, l'âge, la situation géographique, qui jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages.
Date de diffusion : 2002-10-01 - 2. La fracture numérique au Canada ArchivéRevues et périodiques : 56F0009XDescription :
Ceci est une version abrégée de l'étude Découvrir la fracture numérique (Série sur la connectivité), n° 56F0004MIF no. 7 au catalogue, et couvre le même sujet. La fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les « nantis » et les « démunis » de technologies de l'information et des communications (TIC), est devenue un enjeu actuel fondamental en raison surtout de la diffusion inégale d'Internet.
Beaucoup de variables, comme le revenu, l'instruction, l'âge et la situation géographique, jouent un rôle important dans la pénétration des TIC et des produits autres que les TIC dans les ménages. Il est donc possible de définir les fractures pour chaque combinaison des éléments précédents. En ce qui concerne les TIC, les fractures dépendent de la technologie en question, du moment de son introduction et de la variable d'intérêt.
L'étude montre que la fracture numérique est mesurable; les taux de pénétration des TIC augmentent avec le revenu. Habituellement, l'effet du revenu est davantage marqué pour les nouvelles TIC (Internet, ordinateurs, téléphones cellulaires) que pour les plus anciennes et les mieux établies (télévision, téléphone). En outre, grâce à la pénétration d'Internet dans les ménages selon le niveau de revenu détaillé, l'étude révèle que, de manière générale, la fracture associée à Internet diminue lentement. Cela s'explique toutefois par l'adoption accélérée d'Internet par les ménages à revenu moyen, particulièrement ceux à revenu moyen supérieur. La fracture liée à Internet s'accentue lorsque les déciles des plus faibles revenus sont comparés aux déciles des revenus les plus élevés.
Parallèlement, les taux de croissance de l'adoption d'Internet par les ménages à faible revenu dépassent ceux des ménages à revenu élevé. Cette situation est typique des caractéristiques de pénétration des TIC et des produits autres que les TIC. Les taux de croissance sont très élevés au départ parmi les groupes à revenu élevé, mais, ensuite, c'est la pénétration des groupes à faible revenu qui croît le plus rapidement.
Date de diffusion : 2002-10-01 - 3. Nous avons beaucoup appris! ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20020016146Géographie : CanadaDescription :
Ce premier numéro de 2002 est une occasion de récapituler certains résultats présentés depuis la création du Bulletin. Lors d'une entrevue, M. Fred Gault, directeur de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada a discuté de certains résultats concernant l'innovation, le commerce électronique, les nouvelles technologies, l'utilisation d'Internet, le secteur des télécommunications, la R et D et la commercialisation.
Date de diffusion : 2002-02-15
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :