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  • Articles et rapports : 11-621-M2004009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on examine l'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC) par les petites et les grandes entreprises et l'écart qui existe entre elles. L'étude, portant sur la période de 1999 à 2002, utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie.

    Au départ, il a été difficile pour plusieurs petites entreprises d'incorporer les TIC en raison des coûts élevés de l'infrastructure et de la difficulté d'ajuster rapidement le modèle d'affaire de l'entreprise à cette nouvelle réalité. Plus récemment, les petites entreprises canadiennes ont réussi à combler l'écart technologique entre elles et les grandes entreprises en ce qui a trait à l'utilisation des TIC de base comme les ordinateurs personnels, le courriel et Internet.

    Les petites entreprises continuent d'accuser un retard sur les grandes sociétés concernant la mise en oeuvre de technologies plus avancées tels les sites Web, les réseaux intranet et extranet ainsi que les ventes en ligne. Le prochain défi des petites entreprises sera donc de combler cet écart.

    Date de diffusion : 2004-02-23

  • Revues et périodiques : 56-508-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce recueil est le deuxième publié par Statistique Canada au sujet des technologies de l'information et des communications (TIC) au Canada. Il repose sur le contenu de notre premier recueil, Au-delà de l'autoroute de l'information : Un Canada réseauté, ainsi que sur la Série sur la connectivité, qui paraît de façon continue, mais il pousse la démarche un peu plus loin. En effet, il correspond à une compilation exhaustive de mesures et d'analyses de divers secteurs au Bureau, suit l'évolution de notre économie et fait ressortir de nombreuses facettes de la transformation de notre société.

    La première partie comprend un profil du secteur des TIC au Canada, y compris des indicateurs clés de son évolution. Elle comporte en outre une analyse des changements qui touchent diverses industries fournissant des biens et services liés aux TIC.

    La deuxième partie porte sur des enjeux touchant l'ensemble de l'économie (y compris la santé, l'éducation et la justice) dans un contexte sectoriel, notamment la diffusion et l'utilisation des TIC au sein des entreprises, des ménages et des gouvernements.

    La troisième partie comprend une série d'analyses thématiques axées sur des sujets portant sur la société de l'information. Il s'agit notamment du marché du travail des technologies de pointe, des professions des technologies de l'information (TI), de la fracture du numérique, des services de télécommunications, de l'utilisation et du déploiement des services à large bande, ainsi que de l'utilisation des TIC par les industries culturelles.

    Dans la quatrième partie, on examine la participation du Canada à l'échelle internationale à la société de l'information. Les contributions des ministères chargés de l'établissement de politiques rendent compte du rôle que joue le Canada à l'égard de la promotion d'une société de l'information mondiale, avec un accent particulier sur l'aide aux pays en développement.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026569
    Géographie : Canada
    Description :

    Qu'ont les gouvernements et les entreprises en commun? Un examen rapide des résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie semble indiquer qu'il n'y a pas grand chose en commun. Mais si on y regarde de plus près, on perçoit des similitudes entre les grandes organisations publiques et privées et leur degré d'adoption des TCI.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • 56C0007
    Description :

    Ces totalisations personnalisées proviennent des données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET), que Statistique Canada mène actuellement pour le compte d'Industrie Canada. L'ECET fournit des données complètes obtenues auprès d'un échantillon d'entreprises canadiennes dans les secteurs privé et public au sujet de l'utilisation des ordinateurs, d'Internet et de sites web ainsi que de l'utilisation d'Internet à des fins de commerce électronique. Cette enquête couvre la plupart des secteurs industriels, sauf ceux de la construction, des administrations locales, de la production de cultures et d'animaux, et de la pêche, de la chasse et du piégeage. La participation à cette enquête est obligatoire.

    L'objectif de l'ECET est d'évaluer l'utilisation de diverses technologies par les entreprises canadiennes et l'importance d'Internet dans les achats ou les ventes de biens et services. Cette enquête permet également d'évaluer les obstacles rencontrés à l'achat ou la vente de biens ou services sur Internet.

    Le commerce électronique est défini comme les ventes sur Internet, avec ou sans paiement en ligne. On y inclut la valeur des commandes reçues par Internet, par extranet et par échange de données informatisées (EDI) dans Internet. Sont exclues les ventes de type EDI relevant de réseaux exclusifs. Les opérations par guichet automatique bancaire sont exclues, comme le sont les opérations financières effectuées sur Internet. Sont compris les frais de gestion perçus pour l'exécution d'opérations sur Internet.

    Date de diffusion : 2002-08-14
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Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 11-621-M2004009
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on examine l'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC) par les petites et les grandes entreprises et l'écart qui existe entre elles. L'étude, portant sur la période de 1999 à 2002, utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie.

    Au départ, il a été difficile pour plusieurs petites entreprises d'incorporer les TIC en raison des coûts élevés de l'infrastructure et de la difficulté d'ajuster rapidement le modèle d'affaire de l'entreprise à cette nouvelle réalité. Plus récemment, les petites entreprises canadiennes ont réussi à combler l'écart technologique entre elles et les grandes entreprises en ce qui a trait à l'utilisation des TIC de base comme les ordinateurs personnels, le courriel et Internet.

    Les petites entreprises continuent d'accuser un retard sur les grandes sociétés concernant la mise en oeuvre de technologies plus avancées tels les sites Web, les réseaux intranet et extranet ainsi que les ventes en ligne. Le prochain défi des petites entreprises sera donc de combler cet écart.

    Date de diffusion : 2004-02-23

  • Revues et périodiques : 56-508-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce recueil est le deuxième publié par Statistique Canada au sujet des technologies de l'information et des communications (TIC) au Canada. Il repose sur le contenu de notre premier recueil, Au-delà de l'autoroute de l'information : Un Canada réseauté, ainsi que sur la Série sur la connectivité, qui paraît de façon continue, mais il pousse la démarche un peu plus loin. En effet, il correspond à une compilation exhaustive de mesures et d'analyses de divers secteurs au Bureau, suit l'évolution de notre économie et fait ressortir de nombreuses facettes de la transformation de notre société.

    La première partie comprend un profil du secteur des TIC au Canada, y compris des indicateurs clés de son évolution. Elle comporte en outre une analyse des changements qui touchent diverses industries fournissant des biens et services liés aux TIC.

    La deuxième partie porte sur des enjeux touchant l'ensemble de l'économie (y compris la santé, l'éducation et la justice) dans un contexte sectoriel, notamment la diffusion et l'utilisation des TIC au sein des entreprises, des ménages et des gouvernements.

    La troisième partie comprend une série d'analyses thématiques axées sur des sujets portant sur la société de l'information. Il s'agit notamment du marché du travail des technologies de pointe, des professions des technologies de l'information (TI), de la fracture du numérique, des services de télécommunications, de l'utilisation et du déploiement des services à large bande, ainsi que de l'utilisation des TIC par les industries culturelles.

    Dans la quatrième partie, on examine la participation du Canada à l'échelle internationale à la société de l'information. Les contributions des ministères chargés de l'établissement de politiques rendent compte du rôle que joue le Canada à l'égard de la promotion d'une société de l'information mondiale, avec un accent particulier sur l'aide aux pays en développement.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026569
    Géographie : Canada
    Description :

    Qu'ont les gouvernements et les entreprises en commun? Un examen rapide des résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie semble indiquer qu'il n'y a pas grand chose en commun. Mais si on y regarde de plus près, on perçoit des similitudes entre les grandes organisations publiques et privées et leur degré d'adoption des TCI.

    Date de diffusion : 2003-06-27
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