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- 1. Les échanges internationaux par le secteur de la technologie de l'information et des communications ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2007064Géographie : CanadaDescription :
L'évolution des échanges internationaux transigés par le secteur des TIC, surtout les échanges de services commerciaux, est analysée selon le type de services, l'industrie, les principaux partenaires commerciaux et l'affiliation des sociétés impliquées.
Date de diffusion : 2007-11-26 - Articles et rapports : 11F0027M2004025Géographie : CanadaDescription :
La croissance de la productivité aux États-Unis a fortement accéléré durant la deuxième moitié des années 1990, reprise que les travaux publiés ont relié à l'utilisation des technologies de l'information. Dans ce rapport, on contribue au débat sur cette question de deux façons. Premièrement, à l'aide des données canadiennes et américaines les plus comparables disponibles, on quantifie la contribution des technologies de l'information à la production, à l'intrant capital et à la productivité. Deuxièmement, on examine dans quelle mesure les industries productrices des technologies de l'information et les industries utilisatrices des technologies de l'information ont contribué au redressement de la productivité multifactorielle agrégée.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Articles et rapports : 11-621-M2004009Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre de cette étude, on examine l'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC) par les petites et les grandes entreprises et l'écart qui existe entre elles. L'étude, portant sur la période de 1999 à 2002, utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie.
Au départ, il a été difficile pour plusieurs petites entreprises d'incorporer les TIC en raison des coûts élevés de l'infrastructure et de la difficulté d'ajuster rapidement le modèle d'affaire de l'entreprise à cette nouvelle réalité. Plus récemment, les petites entreprises canadiennes ont réussi à combler l'écart technologique entre elles et les grandes entreprises en ce qui a trait à l'utilisation des TIC de base comme les ordinateurs personnels, le courriel et Internet.
Les petites entreprises continuent d'accuser un retard sur les grandes sociétés concernant la mise en oeuvre de technologies plus avancées tels les sites Web, les réseaux intranet et extranet ainsi que les ventes en ligne. Le prochain défi des petites entreprises sera donc de combler cet écart.
Date de diffusion : 2004-02-23 - Revues et périodiques : 56-508-XGéographie : CanadaDescription :
Ce recueil est le deuxième publié par Statistique Canada au sujet des technologies de l'information et des communications (TIC) au Canada. Il repose sur le contenu de notre premier recueil, Au-delà de l'autoroute de l'information : Un Canada réseauté, ainsi que sur la Série sur la connectivité, qui paraît de façon continue, mais il pousse la démarche un peu plus loin. En effet, il correspond à une compilation exhaustive de mesures et d'analyses de divers secteurs au Bureau, suit l'évolution de notre économie et fait ressortir de nombreuses facettes de la transformation de notre société.
La première partie comprend un profil du secteur des TIC au Canada, y compris des indicateurs clés de son évolution. Elle comporte en outre une analyse des changements qui touchent diverses industries fournissant des biens et services liés aux TIC.
La deuxième partie porte sur des enjeux touchant l'ensemble de l'économie (y compris la santé, l'éducation et la justice) dans un contexte sectoriel, notamment la diffusion et l'utilisation des TIC au sein des entreprises, des ménages et des gouvernements.
La troisième partie comprend une série d'analyses thématiques axées sur des sujets portant sur la société de l'information. Il s'agit notamment du marché du travail des technologies de pointe, des professions des technologies de l'information (TI), de la fracture du numérique, des services de télécommunications, de l'utilisation et du déploiement des services à large bande, ainsi que de l'utilisation des TIC par les industries culturelles.
Dans la quatrième partie, on examine la participation du Canada à l'échelle internationale à la société de l'information. Les contributions des ministères chargés de l'établissement de politiques rendent compte du rôle que joue le Canada à l'égard de la promotion d'une société de l'information mondiale, avec un accent particulier sur l'aide aux pays en développement.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 88-003-X20030026569Géographie : CanadaDescription :
Qu'ont les gouvernements et les entreprises en commun? Un examen rapide des résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie semble indiquer qu'il n'y a pas grand chose en commun. Mais si on y regarde de plus près, on perçoit des similitudes entre les grandes organisations publiques et privées et leur degré d'adoption des TCI.
Date de diffusion : 2003-06-27 - 6. Nous avons beaucoup appris! ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20020016146Géographie : CanadaDescription :
Ce premier numéro de 2002 est une occasion de récapituler certains résultats présentés depuis la création du Bulletin. Lors d'une entrevue, M. Fred Gault, directeur de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada a discuté de certains résultats concernant l'innovation, le commerce électronique, les nouvelles technologies, l'utilisation d'Internet, le secteur des télécommunications, la R et D et la commercialisation.
Date de diffusion : 2002-02-15 - Articles et rapports : 88-003-X20010015589Géographie : CanadaDescription :
Qu'il s'agisse de téléphones cellulaires ou de liaisons hyperfréquences, les télécommunications se font remarquer au Canada et de par le monde. Dans le secteur des télécommunications sans fil, la croissance du nombre d'abonnés demeure très forte. Et pourtant, il ne s'agit pas d'une nouvelle prédominance. Statistique Canada a lancé une enquête trimestrielle globale pour ce secteur, afin que les obsevateurs du secteur des télécommunications aient accès à des données actuelles facilitant la prise de décisions.
Date de diffusion : 2001-03-13 - Articles et rapports : 81-003-X19960033172Géographie : CanadaDescription :
Le présent article définit ce qui caractérise les adultes canadiens qui utilisent des ordinateurs à domicile et en milieu de travail et traite des genres de compétences connexes acquises par les utilisateurs.
Date de diffusion : 1996-10-31
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- 1. Les échanges internationaux par le secteur de la technologie de l'information et des communications ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2007064Géographie : CanadaDescription :
L'évolution des échanges internationaux transigés par le secteur des TIC, surtout les échanges de services commerciaux, est analysée selon le type de services, l'industrie, les principaux partenaires commerciaux et l'affiliation des sociétés impliquées.
Date de diffusion : 2007-11-26 - Articles et rapports : 11F0027M2004025Géographie : CanadaDescription :
La croissance de la productivité aux États-Unis a fortement accéléré durant la deuxième moitié des années 1990, reprise que les travaux publiés ont relié à l'utilisation des technologies de l'information. Dans ce rapport, on contribue au débat sur cette question de deux façons. Premièrement, à l'aide des données canadiennes et américaines les plus comparables disponibles, on quantifie la contribution des technologies de l'information à la production, à l'intrant capital et à la productivité. Deuxièmement, on examine dans quelle mesure les industries productrices des technologies de l'information et les industries utilisatrices des technologies de l'information ont contribué au redressement de la productivité multifactorielle agrégée.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Articles et rapports : 11-621-M2004009Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre de cette étude, on examine l'adoption des technologies de l'information et des communications (TIC) par les petites et les grandes entreprises et l'écart qui existe entre elles. L'étude, portant sur la période de 1999 à 2002, utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie.
Au départ, il a été difficile pour plusieurs petites entreprises d'incorporer les TIC en raison des coûts élevés de l'infrastructure et de la difficulté d'ajuster rapidement le modèle d'affaire de l'entreprise à cette nouvelle réalité. Plus récemment, les petites entreprises canadiennes ont réussi à combler l'écart technologique entre elles et les grandes entreprises en ce qui a trait à l'utilisation des TIC de base comme les ordinateurs personnels, le courriel et Internet.
Les petites entreprises continuent d'accuser un retard sur les grandes sociétés concernant la mise en oeuvre de technologies plus avancées tels les sites Web, les réseaux intranet et extranet ainsi que les ventes en ligne. Le prochain défi des petites entreprises sera donc de combler cet écart.
Date de diffusion : 2004-02-23 - Revues et périodiques : 56-508-XGéographie : CanadaDescription :
Ce recueil est le deuxième publié par Statistique Canada au sujet des technologies de l'information et des communications (TIC) au Canada. Il repose sur le contenu de notre premier recueil, Au-delà de l'autoroute de l'information : Un Canada réseauté, ainsi que sur la Série sur la connectivité, qui paraît de façon continue, mais il pousse la démarche un peu plus loin. En effet, il correspond à une compilation exhaustive de mesures et d'analyses de divers secteurs au Bureau, suit l'évolution de notre économie et fait ressortir de nombreuses facettes de la transformation de notre société.
La première partie comprend un profil du secteur des TIC au Canada, y compris des indicateurs clés de son évolution. Elle comporte en outre une analyse des changements qui touchent diverses industries fournissant des biens et services liés aux TIC.
La deuxième partie porte sur des enjeux touchant l'ensemble de l'économie (y compris la santé, l'éducation et la justice) dans un contexte sectoriel, notamment la diffusion et l'utilisation des TIC au sein des entreprises, des ménages et des gouvernements.
La troisième partie comprend une série d'analyses thématiques axées sur des sujets portant sur la société de l'information. Il s'agit notamment du marché du travail des technologies de pointe, des professions des technologies de l'information (TI), de la fracture du numérique, des services de télécommunications, de l'utilisation et du déploiement des services à large bande, ainsi que de l'utilisation des TIC par les industries culturelles.
Dans la quatrième partie, on examine la participation du Canada à l'échelle internationale à la société de l'information. Les contributions des ministères chargés de l'établissement de politiques rendent compte du rôle que joue le Canada à l'égard de la promotion d'une société de l'information mondiale, avec un accent particulier sur l'aide aux pays en développement.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 88-003-X20030026569Géographie : CanadaDescription :
Qu'ont les gouvernements et les entreprises en commun? Un examen rapide des résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie semble indiquer qu'il n'y a pas grand chose en commun. Mais si on y regarde de plus près, on perçoit des similitudes entre les grandes organisations publiques et privées et leur degré d'adoption des TCI.
Date de diffusion : 2003-06-27 - 6. Nous avons beaucoup appris! ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20020016146Géographie : CanadaDescription :
Ce premier numéro de 2002 est une occasion de récapituler certains résultats présentés depuis la création du Bulletin. Lors d'une entrevue, M. Fred Gault, directeur de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada a discuté de certains résultats concernant l'innovation, le commerce électronique, les nouvelles technologies, l'utilisation d'Internet, le secteur des télécommunications, la R et D et la commercialisation.
Date de diffusion : 2002-02-15 - Articles et rapports : 88-003-X20010015589Géographie : CanadaDescription :
Qu'il s'agisse de téléphones cellulaires ou de liaisons hyperfréquences, les télécommunications se font remarquer au Canada et de par le monde. Dans le secteur des télécommunications sans fil, la croissance du nombre d'abonnés demeure très forte. Et pourtant, il ne s'agit pas d'une nouvelle prédominance. Statistique Canada a lancé une enquête trimestrielle globale pour ce secteur, afin que les obsevateurs du secteur des télécommunications aient accès à des données actuelles facilitant la prise de décisions.
Date de diffusion : 2001-03-13 - Articles et rapports : 81-003-X19960033172Géographie : CanadaDescription :
Le présent article définit ce qui caractérise les adultes canadiens qui utilisent des ordinateurs à domicile et en milieu de travail et traite des genres de compétences connexes acquises par les utilisateurs.
Date de diffusion : 1996-10-31
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