Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2019007
    Description :

    Entre les années 1980 et 2000, le Canada a accueilli plus de 830 000 réfugiés. Cependant, leurs résultats économiques, plus particulièrement les variations entre les principaux groupes de réfugiés, n’ont pas fait l’objet d’un examen complet. Au moyen de la Base de données longitudinales sur les immigrants, les auteurs examinent, dans le présent document, les résultats sur le marché du travail de réfugiés provenant de 13 pays d’origine qui sont arrivés en grand nombre au Canada au cours de la période allant de 1980 à 2009. L’analyse compare tout d’abord les taux d’emploi et la rémunération de réfugiés des 13 pays d’origine. Elle compare ensuite chaque groupe de réfugiés avec des immigrants de la catégorie économique et des immigrants du regroupement familial qui sont arrivés au cours de la même période.

    Date de diffusion : 2019-03-11

  • Articles et rapports : 71-606-X2012006
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants, telles que l'emploi et le chômage à l'échelle du Canada et des provinces. Ils contiennent aussi une analyse détaillée par région de naissance et d'autres aspects du marché du travail des immigrants.

    Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. Le troisième met à jour bon nombre de ces caractéristiques pour 2007. Le quatrième fournit une analyse des taux d'emploi des immigrants en 2007 selon le lieu de leur scolarité postsecondaire, tandis que le cinquième rapport se penche sur la qualité de l'emploi des immigrants en 2008. Ce sixième rapport examine certains indicateurs du marché du travail des immigrants entre 2008 et 2011, et donne un aperçu du ralentissement récent et de son effet sur les travailleurs immigrants comparés à leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2012-12-14

  • Articles et rapports : 75-001-X200811210766
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de la période s'étendant de 1991 à 2006, la proportion d'immigrants détenteurs d'un diplôme universitaire qui occupent des postes de faible scolarité a sensiblement augmenté, non seulement parmi les immigrants récents mais également parmi ceux de longue date. Les augmentations pour les immigrants de longue date donnent à penser que les difficultés qui ont longtemps affligé les immigrants récents, ne sont pas temporaires. Les changements du profil des immigrants de longue date, particulièrement en ce qui a trait à la langue et au pays d'origine, comptaient pour seulement le quart de la détérioration pour les immigrants de longue date.

    Date de diffusion : 2009-03-18

  • Articles et rapports : 71-606-X2007001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fera état de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) à la lumière des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active en 2006, puisque ces personnes sont plus susceptibles d'avoir terminé leurs études et moins susceptibles d'être à la retraite que l'ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus. On présentera tout d'abord un bref profil démographique de tous les immigrants, lequel sera suivi d'une analyse de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif pour l'ensemble du pays, puis selon la province, selon certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et selon le sexe. On décrira ensuite la situation des jeunes immigrants et des immigrants âgés de 55 ans et plus sur le marché du travail. Enfin, on analysera la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d'âge actif selon leur niveau de scolarité, les branches d'activité dans lesquelles ces immigrants travaillent et les professions qu'ils exercent.

    Date de diffusion : 2007-09-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2005241
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons l'effet des quartiers sur la croissance des salaires ainsi que sur d'autres résultats obtenus sur le marché du travail par les immigrants de sexe masculin au Canada au moyen des données des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996. Même si nous établissons l'appartenance principalement d'après le pays de naissance, nous examinons également l'appartenance ethnique, la langue et l'appartenance à une minorité visible pour déterminer la robustesse des résultats. Conformément aux résultats observés aux États Unis, nous constatons que les quartiers fondées sur le pays de naissance ont un effet négatif sur la croissance des salaires des immigrants au cours d'une période de dix ans. En outre, nous constatons que le modèle de croissance salariale est robuste à différentes périodes et différentes années de référence ainsi qu'à l'utilisation de la langue et de l'appartenance ethnique pour déterminer le groupe d'appartenance. Lorsque nous utilisons le pays de naissance comme indice d'appartenance, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur la croissance des gains totaux et hebdomadaires ainsi que sur les salaires initiaux des cohortes d'entrée. Même s'il y a peu de preuves de l'effet des quartiers sur l'évolution de l'emploi, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur les taux d'emploi à l'arrivée au pays des cohortes les plus récentes. En outre, même si l'effet global des quartiers sur la croissance des salaires est négatif, nous constatons que les quartiers ont un effet différent sur différentes cohortes, à savoir, un effet positif sur la croissance des salaires des cohortes plus récentes et un effet négatif sur celle des salaires des cohortes antérieures.

    Date de diffusion : 2005-02-25

  • Articles et rapports : 11-008-X20040016874
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les taux d'emploi et de chômage chez les minorités visibles et chez les personnes qui n'appartiennent pas à une minorité visible. On y compare les minorités visibles, nées au Canada ou à l'étranger, avec les personnes qui n'appartiennent pas à une minorité visible. De plus, on étudie les taux d'emploi et de chômage de manière distincte, selon le sexe.

    Date de diffusion : 2004-06-08

  • Articles et rapports : 21-006-X2002002
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1996, 17 % de l'ensemble de la population canadienne était composée d'immigrants et 88 % de ceux-ci vivaient dans des régions urbaines. Les trois provinces ayant les plus grands centres urbains ont attiré la plupart des immigrants : 55 % d'entre eux sont allés en Ontario, 18 %, en Colombie-Britannique et 13 %, au Québec. Cette tendance est demeurée constante pour les immigrants arrivés depuis 1961. Les 12 % d'immigrants restants (580 000 personnes) vivaient dans des régions à prédominance rurale. Leurs caractéristiques différaient selon la période au cours de laquelle ils sont arrivés au Canada.

    Les immigrants récents et nouveaux étaient plus scolarisés que les immigrants arrivés avant 1981, plus particulièrement en ce qui concerne les études universitaires. Les immigrants arrivés avant 1981 avaient toutefois le taux d'emploi le plus élevé et étaient plus susceptibles de travailler dans le secteur des services professionnels que les personnes nées au Canada. Les immigrants des minorités visibles se trouvaient dans une situation socioéconomique plus défavorable que celle des autres immigrants. En outre, ces différences étaient plus flagrantes dans les régions à prédominance rurale. Les profils des immigrants vivant dans des régions à prédominance rurale étaient semblables à ceux des immigrants vivant dans des régions à prédominance urbaine. Cependant, les quelques immigrants demeurant dans les régions rurales du Nord avaient un profil très différent et plus avantageux que ceux des autres régions.

    Date de diffusion : 2002-12-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011778
    Géographie : Canada
    Description :

    L'immigration est une source importante de nouveaux travailleurs. Qui sont les "nouveaux" travailleurs canadiens et comment se comparent-ils aux travailleurs nés au Canada?

    Date de diffusion : 1995-03-08
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :