Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (26)

Tout (26) (0 à 10 de 26 résultats)

Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2012013
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des étudiants issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada en se fondant sur un nouvel ensemble de données. Il s'agit d'un résumé du document de travail intitulé Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2012344
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 81-004-X201100211493
    Description :

    Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Articles et rapports : 81-004-X200900210896
    Description :

    Une analyse précédente des données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) a démontré pour la première fois que la compétence en lecture à 15 ans jouait un rôle majeur, tant dans l'obtention d'un diplôme d'études secondaires que dans la participation aux études postsecondaires à 19 ans. Toutefois, à 19 ans, il est encore relativement tôt pour tirer des conclusions sur les résultats scolaires des jeunes. Le présent article s'inspire des données récentes tirées de l'EJET pour examiner les résultats scolaires aux niveaux secondaire et postsecondaire du même groupe de jeunes deux ans plus tard, lorsqu'ils avaient 21 ans.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2007059
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon des jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999.

    On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles comme par exemple leurs aspirations scolaires. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Des études précédentes sur la participation aux études postsecondaires des jeunes Canadiens ont montré qu'aucun facteur particulier n'explique pleinement ce qui les incite à poursuivre des études postsecondaires. On a cependant pris note de diverses caractéristiques permettant de différencier les jeunes qui entreprennent de telles études des autres. Le présent rapport compare les caractéristiques démographiques et familiales, l'engagement à l'école secondaire, le rendement scolaire et l'expérience lors de la première année d'études postsecondaires des jeunes qui ont entrepris des études postsecondaires et ceux qui n'en ont pas entrepris ou qui les ont abandonnées.

    Le chapitre 2 présente la relation entre diverses caractéristiques démographiques, familiales ou scolaires et la participation des jeunes aux études postsecondaires, quant au type d'établissement fréquenté et au niveau du programme entrepris à l'université (baccalauréat ou études de deuxième ou troisième cycle).

    Le chapitre 3 analyse la relation entre ces mêmes caractéristiques et le statut de participation des jeunes aux études postsecondaires, c'est-à-dire s'ils sont diplômés, persévérants ou décrocheurs.

    Le chapitre 4 conclut en résumant les résultats.

    Date de diffusion : 2007-11-20

  • Articles et rapports : 89-552-M2007017
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude fournit des estimations comparatives de la participation à des cours et à des programmes d'éducation et de formation des adultes, de la durée des études, de la participation à un apprentissage non structuré et des sources d'aide financière directe fondées sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'étude sur la littératie et compétences des adultes. Elle examine également les niveaux d'inégalité dans la formation des adultes et les raisons qui les incitent à participer à l'éducation et à la formation des adultes, notamment le rôle de la situation d'activité et les caractéristiques relatives au travail et au milieu de travail. Enfin, elle présente un examen de la relation qui existe entre l'utilisation réelle des compétences et la participation à des formes organisées et non organisées d'apprentissage des adultes. On y trouve des comparaisons entre les provinces et territoires du Canada et trois pays, à savoir la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-10-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2005243
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle le lien entre la participation aux études postsecondaires et la situation familiale, soit le revenu des parents et le niveau de scolarité des parents, a évolué entre 1993 et 2001. Les résultats confirment une tendance de longue date selon laquelle les taux de participation aux études universitaires sont les plus élevés chez les jeunes de familles à revenu élevé et dont les parents sont très instruits. Rien n'indique que ce lien entre la participation aux études universitaires et la situation familiale a évolué au cours de la période de 1993 à 2001. Bien que le taux de participation aux études universitaires augmente généralement au fur et à mesure que le revenu de la famille augmente, il y a peu de différence entre les taux de participation des jeunes de familles à revenu modeste (moins de 75 000 $) et ceux des jeunes de familles à faible revenu. Dans l'ensemble, la corrélation entre la participation aux études universitaires et le revenu de la famille a très peu varié entre 1993 et 2001. En outre, lorsque nous tenons compte à la fois du niveau de scolarité des parents et du revenu des parents, nous constatons que les taux de participation aux études universitaires sont associés plus fortement au niveau de scolarité des parents qu'a leur revenu. Nous examinons dans le présent document les lacunes statistiques significatives et en arrivons à la conclusion qu'elles n'ont pas de répercussions importantes sur nos conclusions au sujet du lien entre les études postsecondaires et la situation familiale au cours de la période allant de 1993 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2004226
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fait état de nouvelles données sur les relations entre l'accès aux études postsecondaires et les antécédents familiaux. À cette fin, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) et celles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser les taux de participation en 1991 et en 2000.

    Date de diffusion : 2004-08-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2002191
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude vise à évaluer l'incidence de l'éloignement par rapport à l'établissement d'enseignement sur la probabilité de s'inscrire à l'université peu de temps après l'obtention du diplôme d'études secondaires. Les élèves du secondaire qui grandissent à proximité d'une université peuvent réaliser des économies en s'inscrivant à l'université locale et en restant au domicile parental, et seraient donc plus susceptibles que les autres de poursuivre des études universitaires. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, d'une base de données sur les codes postaux des universités canadiennes et d'un fichier de conversion de codes postaux qui assure l'appariement des coordonnées géographiques aux codes postaux, il a été possible d'estimer la distance en ligne droite entre le domicile des élèves du secondaire - avant l'obtention du diplôme - et l'université la plus proche. Si on neutralise l'effet du revenu familial, du niveau de scolarité des parents et d'autres facteurs liés à la poursuite d'études universitaires, l'analyse montre que les élèves qui vivent à une « distance de navettage trop grande » sont nettement moins susceptibles de s'inscrire à l'université que ceux qui vivent à une « distance de navettage raisonnable ». L'éloignement joue également un rôle dans le lien entre l'inscription à l'université et ses autres corrélats, dont le revenu familial et le sexe.

    Date de diffusion : 2002-06-24
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :