Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.

Portail

    Aide à l'ordre
    entrées

    Résultats

    Tout (38)

    Tout (38) (0 à 10 de 38 résultats)

    • Articles et rapports : 82-003-X201200411720
      Géographie : Canada
      Description :

      On a utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008-2009 - Vieillissement en santé pour examiner le rapport entre la participation sociale fréquente et l'autoévaluation de l'état de santé, la solitude et l'insatisfaction à l'égard de la vie, dans un échantillon de personnes de 65 ans et plus.

      Date de diffusion : 2012-10-17

    • Articles et rapports : 11-626-X2012013
      Géographie : Canada
      Description :

      Cet article de la série Aperçus économiques examine les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des étudiants issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada en se fondant sur un nouvel ensemble de données. Il s'agit d'un résumé du document de travail intitulé Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse.

      Date de diffusion : 2012-07-27

    • Articles et rapports : 11F0019M2012344
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

      Date de diffusion : 2012-07-27

    • Articles et rapports : 11-010-X201100811537
      Géographie : Canada
      Description :

      Selon cinq scénarios de projection, la population active devrait croître d'ici 2031, bien que le taux d'activité puisse diminuer. La population active pourrait également être constituée d'un plus grand nombre d'immigrants et de membres de minorités visibles d'ici 2031.

      Date de diffusion : 2011-08-17

    • Articles et rapports : 11-008-X200900211021
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent article permettra d'identifier les facteurs qui influencent l'engagement social des enfants de 5 à 14 ans ayant des incapacités et vivant avec leurs parents. L'accent est mis sur la participation aux activités sociales en dehors du foyer familial et des heures normales de classe.

      Date de diffusion : 2009-12-11

    • Articles et rapports : 75-001-X200910313226
      Géographie : Canada
      Description :

      L'emploi au Canada a poursuivi sa croissance pendant la plus grande partie de 2008, bien qu'à un rythme plus lent qu'en 2007. Par ailleurs, des pertes ont été enregistrées au cours du dernier trimestre de l'année. Aux États-Unis, l'emploi a cependant montré des diminutions mensuelles prononcées durant toute l'année 2008. D'autres indicateurs importants du marché du travail au Canada comme le taux d'emploi, le taux de chômage et le taux d'activité ont tous dépassé les taux américains correspondants. Toutefois, la vulnérabilité du Canada s'est manifestée par l'emploi dans la fabrication.

      Date de diffusion : 2009-06-19

    • Articles et rapports : 11-008-X200900110690
      Géographie : Canada
      Description :

      Cet article porte sur la participation des Canadiens aux loisirs actifs. Les loisirs actifs nous aident à rester en santé. Ils peuvent aussi contribuer à réduire les coûts des soins de santé. À partir des données de l'Enquête sociale générale de 1992 et de 2005 sur l'emploi du temps, cet article permet d'observer les facteurs influençant la participation aux loisirs actifs des Canadiens de 20 ans et plus. On y examine aussi quels groupes étaient les plus susceptibles de participer à des tels loisirs en 2005.

      Date de diffusion : 2009-02-17

    • Articles et rapports : 56F0004M2008016
      Géographie : Canada
      Description :

      Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

      Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

      Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

      Date de diffusion : 2008-12-04

    • Articles et rapports : 81-595-M2008070
      Géographie : Canada
      Description :

      L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

      Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

      Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

      Date de diffusion : 2008-11-03

    • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
      Géographie : Canada
      Description :

      Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

      Date de diffusion : 2008-06-03
    Données (0)

    Données (0) (0 résultat)

    Aucun contenu disponible actuellement

    Analyses (38)

    Analyses (38) (0 à 10 de 38 résultats)

    • Articles et rapports : 82-003-X201200411720
      Géographie : Canada
      Description :

      On a utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2008-2009 - Vieillissement en santé pour examiner le rapport entre la participation sociale fréquente et l'autoévaluation de l'état de santé, la solitude et l'insatisfaction à l'égard de la vie, dans un échantillon de personnes de 65 ans et plus.

      Date de diffusion : 2012-10-17

    • Articles et rapports : 11-626-X2012013
      Géographie : Canada
      Description :

      Cet article de la série Aperçus économiques examine les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des étudiants issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada en se fondant sur un nouvel ensemble de données. Il s'agit d'un résumé du document de travail intitulé Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse.

      Date de diffusion : 2012-07-27

    • Articles et rapports : 11F0019M2012344
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

      Date de diffusion : 2012-07-27

    • Articles et rapports : 11-010-X201100811537
      Géographie : Canada
      Description :

      Selon cinq scénarios de projection, la population active devrait croître d'ici 2031, bien que le taux d'activité puisse diminuer. La population active pourrait également être constituée d'un plus grand nombre d'immigrants et de membres de minorités visibles d'ici 2031.

      Date de diffusion : 2011-08-17

    • Articles et rapports : 11-008-X200900211021
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent article permettra d'identifier les facteurs qui influencent l'engagement social des enfants de 5 à 14 ans ayant des incapacités et vivant avec leurs parents. L'accent est mis sur la participation aux activités sociales en dehors du foyer familial et des heures normales de classe.

      Date de diffusion : 2009-12-11

    • Articles et rapports : 75-001-X200910313226
      Géographie : Canada
      Description :

      L'emploi au Canada a poursuivi sa croissance pendant la plus grande partie de 2008, bien qu'à un rythme plus lent qu'en 2007. Par ailleurs, des pertes ont été enregistrées au cours du dernier trimestre de l'année. Aux États-Unis, l'emploi a cependant montré des diminutions mensuelles prononcées durant toute l'année 2008. D'autres indicateurs importants du marché du travail au Canada comme le taux d'emploi, le taux de chômage et le taux d'activité ont tous dépassé les taux américains correspondants. Toutefois, la vulnérabilité du Canada s'est manifestée par l'emploi dans la fabrication.

      Date de diffusion : 2009-06-19

    • Articles et rapports : 11-008-X200900110690
      Géographie : Canada
      Description :

      Cet article porte sur la participation des Canadiens aux loisirs actifs. Les loisirs actifs nous aident à rester en santé. Ils peuvent aussi contribuer à réduire les coûts des soins de santé. À partir des données de l'Enquête sociale générale de 1992 et de 2005 sur l'emploi du temps, cet article permet d'observer les facteurs influençant la participation aux loisirs actifs des Canadiens de 20 ans et plus. On y examine aussi quels groupes étaient les plus susceptibles de participer à des tels loisirs en 2005.

      Date de diffusion : 2009-02-17

    • Articles et rapports : 56F0004M2008016
      Géographie : Canada
      Description :

      Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

      Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

      Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

      Date de diffusion : 2008-12-04

    • Articles et rapports : 81-595-M2008070
      Géographie : Canada
      Description :

      L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

      Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

      Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

      Date de diffusion : 2008-11-03

    • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
      Géographie : Canada
      Description :

      Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

      Date de diffusion : 2008-06-03
    Références (0)

    Références (0) (0 résultat)

    Aucun contenu disponible actuellement

    Date de modification :