Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Revues et périodiques : 85-544-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente des données sur la criminalité juvénile et les jeunes contrevenants, y compris les données sur les taux de criminalité, les caractéristiques des jeunes contrevenants et leurs victimes, le recours aux mesures de rechange, les affaires portées devant les tribunaux de la jeunesse, les services correctionnels pour les jeunes et les récidivistes.

    Date de diffusion : 1998-12-15

  • Articles et rapports : 61F0019X19970044044
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête sur les anticipations à court terme est un sondage effectué mensuellement auprès d'un groupe d'analystes économiques des différentes provinces afin d'obtenir une vue représentative de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 1998-11-25

  • Articles et rapports : 11F0019M1998128
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons ici des données récentes sur les caractéristiques des emplois selon la taille des entreprises au Canada. Puisant à même diverses enquêtes-ménages, nous réunissons de nombreuses données sur les salaires, les avantages sociaux et les horaires de travail dans les petites et les grandes entreprises. Nous montrons que l'écart salarial entre ces deux types d'entreprises est demeuré passablement stable au cours de la dernière décennie. Après avoir isolé les effets des caractéristiques observables des travailleurs et ceux qui sont propres aux branches d'activité, nous constatons que les salaires versés par les grandes entreprises sont de 15 % à 20 % plus élevés que ceux des petites entreprises. La protection à l'égard de la retraite demeure au moins quatre fois plus élevée dans les grandes entreprises que dans les petites. Tandis que l'écart à ce chapitre entre les grandes et les petites entreprises n'a pas augmenté au fil des ans pour les hommes, certaines indications montrent qu'il s'est élargi pour les femmes. Nous évaluons également la mesure dans laquelle les horaires de travail varient entre les petites et les grandes entreprises. Nos résultats indiquent que, par comparaison avec les travailleurs des grandes entreprises, les employés des petites entreprises travaillent au moins le même nombre d'heures hebdomadaires. En outre, ils sont plus susceptibles de travailler plus de cinq jours par semaine. Cela signifie que l'écart salarial ne peut pas s'expliquer par une semaine de travail plus longue dans les grandes entreprises. Dans la mesure où les travailleurs préfèrent travailler le jour, la plus grande fréquence du travail par postes dans les grandes entreprises oeuvrant dans le secteur de la production de biens est l'un des aspects qui rend moins attirants les horaires de travail dans les grandes sociétés. Selon la théorie des écarts compensateurs, l'écart salarial selon la taille de l'entreprise peut témoigner en partie de la volonté des grandes entreprises de compenser les travailleurs pour le travail par postes. Nous vérifions cette hypothèse et en venons à la conclusion que le travail par postes n'a pour ainsi dire aucun effet sur le salaire consenti par les entreprises. Nos résultats mettent en évidence la nécessité d'examiner plusieurs aspects du travail pour déterminer de quelle façon la qualité des emplois varie entre les petites et les grandes entreprises.

    Date de diffusion : 1998-11-13

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de ce chapitre est de documenter la façon dont les jeunes se débrouillent sur le marché du travail d'aujourd'hui. Deux raisons nous amènent à choisir les jeunes hommes. D'abord, la plupart des ouvrages récents sur la croissance de l'inégalité des salaires portent sur les hommes. Cette approche est adoptée car l'une des questions abordées a trait aux conséquences de la croissance de l'inégalité des salaires sur le profil âge-salaires chez les jeunes. En second lieu, et plus important encore, le comportement des femmes sur le marché du travail est beaucoup plus complexe à examiner, car leur taux d'activité a changé radicalement au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Revues et périodiques : 89-553-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever des défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 63-016-X19980024000
    Géographie : Canada
    Description :

    On sait que le secteur tertiaire est devenu le premier employeur au Canada ces dernières décennies. De 1976 à 1996, la proportion des emplois se trouvant dans les services a progressé de 67 % à 75 % de l'emploi total, le gros de cette croissance ayant eu lieu dans les services aux personnes et aux entreprises.

    Date de diffusion : 1998-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M1998125
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les tendances récentes concernant l'assurance-emploi (auparavant l'assurance-chômage). On y présente également l'évolution historique du régime d'assurance-emploi. En voici les principales conclusions.

    Le régime d'assurance-emploi a connu d'importants déficits avant 1993, année où il a presque atteint l'équilibre, et il accumule depuis des excédents considérables. Cette situation est attribuable à de nombreux facteurs. Les cotisations ouvrières et patronales sont demeurées à un niveau historiquement élevé depuis 1994, en raison surtout de la relance économique. D'autre part, les prestations versées ont constamment diminué depuis 1993, surtout à cause du nombre décroissant de prestataires depuis cette année-là et de la diminution du taux de prestations de 60 % à 57 % en 1993, puis à 55 % en 1994 (sauf dans le cas des prestataires à faible revenu qui ont des personnes à charge, pour lesquels le taux est remonté à 60 %).

    Le nombre décroissant de prestataires est à son tour attribuable à de nombreux facteurs. Le chômage et le taux de chômage diminuent depuis 1993 (il y a eu une légère augmentation en 1996). Il est également possible que les caractéristiques des sans-emploi aient changé. De plus, d'importants changements ont été apportés aux paramètres administratifs concernant l'admissibilité aux prestations depuis 1990.

    Au fil de ses quelque 60 années d'existence, le régime d'assurance-emploi a subi de nombreux changements. Les plus importants sont la Loi de 1971 sur l'assurance-chômage, qui libéralisait largement le régime précédent, une série de mesures ultérieures d'ajustement et de mise au point, l'abolition des critères liés au minimum de la rémunération et du nombre d'heures (tous les employés sont maintenant protégés) ainsi que le changement de nom (d' "assurance-chômage" à "assurance-emploi ").

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 81-003-X19970043732
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des résultats de l'Enquête de suivi de 1995 auprès des diplômés de 1990. L'information qui y est présentée est destinée aux décideurs, aux chercheurs, au personnel scolaire, aux employeurs et aux jeunes adultes qui s'intéressent à l'enseignement postsecondaire ainsi qu'à la transition de l'école au marché du travail des diplômés des écoles de métiers et de formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 1998-05-20

  • Tableau : 71-540-X
    Description :

    Cette publication présente l'indice de l'offre d'emploi, le seul indicateur de la demande de main-d'oeuvre produit mensuellement par Statistique Canada. Les tableaux de la publication montrent les données mensuelles et annuelles pour le Canada, Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Région de l'Atlantique, Québec, Ontario, la région des Prairies, la Colombie-Britannique, les territoires ainsi que pour certaines régions métropolitaines. Les graphiques montrent l'indice de l'offre d'emploi et d'autres indicateurs du marché du travail tels que le taux de chômage. Il y a aussi une note sur la méthodologie donnant explications sur la collecte des données.

    Date de diffusion : 1998-05-13

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033622
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article cherche donc à jeter un peu de lumière sur les débuts professionnels des diploômés en science et en génie au cours de la dernière décennie au Canada. On y étudiera plus particulièrement les tendances de l'emploi, les niveaux de rémunération et les autres indicateurs en matière d'emploi des nouveaux diplômés, ainsi que la capacité de ces derniers de trouver un travail valable et satisfaisant et d'entreprendre une carrière productive et gratifiante. Cette analyse est fondée sur trois cohortes issues des bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) et constituées d'échantillons étoffés et représentatifs de diplômés universitaires en 1982, 1986 et 1990. Les diplômés de chaque groupe ont été interviewés respectivement deux ans et cinq ans après l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 1998-03-04
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 71-540-X
    Description :

    Cette publication présente l'indice de l'offre d'emploi, le seul indicateur de la demande de main-d'oeuvre produit mensuellement par Statistique Canada. Les tableaux de la publication montrent les données mensuelles et annuelles pour le Canada, Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Région de l'Atlantique, Québec, Ontario, la région des Prairies, la Colombie-Britannique, les territoires ainsi que pour certaines régions métropolitaines. Les graphiques montrent l'indice de l'offre d'emploi et d'autres indicateurs du marché du travail tels que le taux de chômage. Il y a aussi une note sur la méthodologie donnant explications sur la collecte des données.

    Date de diffusion : 1998-05-13

  • Tableau : 68-513-X19970013566
    Description :

    L'expression "équité intergénérationnelle" est de plus en plus fréquente dans les milieux gouvernementaux, universitaires et médiatiques. Il s'agit d'un concept large désignant la position relative des membres de générations successives. Il n'existe aucune mesure unique de l'équité intergénérationnelle d'une société, mais plutôt une suite d'indicateurs de caractéristiques particulières et de leur position relative dans le temps.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Revues et périodiques : 85-544-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente des données sur la criminalité juvénile et les jeunes contrevenants, y compris les données sur les taux de criminalité, les caractéristiques des jeunes contrevenants et leurs victimes, le recours aux mesures de rechange, les affaires portées devant les tribunaux de la jeunesse, les services correctionnels pour les jeunes et les récidivistes.

    Date de diffusion : 1998-12-15

  • Articles et rapports : 61F0019X19970044044
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête sur les anticipations à court terme est un sondage effectué mensuellement auprès d'un groupe d'analystes économiques des différentes provinces afin d'obtenir une vue représentative de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 1998-11-25

  • Articles et rapports : 11F0019M1998128
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous présentons ici des données récentes sur les caractéristiques des emplois selon la taille des entreprises au Canada. Puisant à même diverses enquêtes-ménages, nous réunissons de nombreuses données sur les salaires, les avantages sociaux et les horaires de travail dans les petites et les grandes entreprises. Nous montrons que l'écart salarial entre ces deux types d'entreprises est demeuré passablement stable au cours de la dernière décennie. Après avoir isolé les effets des caractéristiques observables des travailleurs et ceux qui sont propres aux branches d'activité, nous constatons que les salaires versés par les grandes entreprises sont de 15 % à 20 % plus élevés que ceux des petites entreprises. La protection à l'égard de la retraite demeure au moins quatre fois plus élevée dans les grandes entreprises que dans les petites. Tandis que l'écart à ce chapitre entre les grandes et les petites entreprises n'a pas augmenté au fil des ans pour les hommes, certaines indications montrent qu'il s'est élargi pour les femmes. Nous évaluons également la mesure dans laquelle les horaires de travail varient entre les petites et les grandes entreprises. Nos résultats indiquent que, par comparaison avec les travailleurs des grandes entreprises, les employés des petites entreprises travaillent au moins le même nombre d'heures hebdomadaires. En outre, ils sont plus susceptibles de travailler plus de cinq jours par semaine. Cela signifie que l'écart salarial ne peut pas s'expliquer par une semaine de travail plus longue dans les grandes entreprises. Dans la mesure où les travailleurs préfèrent travailler le jour, la plus grande fréquence du travail par postes dans les grandes entreprises oeuvrant dans le secteur de la production de biens est l'un des aspects qui rend moins attirants les horaires de travail dans les grandes sociétés. Selon la théorie des écarts compensateurs, l'écart salarial selon la taille de l'entreprise peut témoigner en partie de la volonté des grandes entreprises de compenser les travailleurs pour le travail par postes. Nous vérifions cette hypothèse et en venons à la conclusion que le travail par postes n'a pour ainsi dire aucun effet sur le salaire consenti par les entreprises. Nos résultats mettent en évidence la nécessité d'examiner plusieurs aspects du travail pour déterminer de quelle façon la qualité des emplois varie entre les petites et les grandes entreprises.

    Date de diffusion : 1998-11-13

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014019
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but de ce chapitre est de documenter la façon dont les jeunes se débrouillent sur le marché du travail d'aujourd'hui. Deux raisons nous amènent à choisir les jeunes hommes. D'abord, la plupart des ouvrages récents sur la croissance de l'inégalité des salaires portent sur les hommes. Cette approche est adoptée car l'une des questions abordées a trait aux conséquences de la croissance de l'inégalité des salaires sur le profil âge-salaires chez les jeunes. En second lieu, et plus important encore, le comportement des femmes sur le marché du travail est beaucoup plus complexe à examiner, car leur taux d'activité a changé radicalement au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Revues et périodiques : 89-553-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les personnes qui ont contribué à la rédaction du présent ouvrage examinent deux grands thèmes liés au bien-être des jeunes Canadiens. Tout d'abord, elles décrivent la nature du marché du travail dans lequel se retrouvent les jeunes adultes, ainsi que l'évolution de celui-ci depuis le début des années 70. En deuxième lieu, les auteurs étudient comment les familles, les collectivités et le secteur public influencent le cheminement des enfants vers une vie adulte réussie et autonome. La mise en commun de ces thèmes vient de l'importance accrue qui est accordée au bien-être des enfants à l'intérieur du discours politique et dans le cadre de l'élaboration des politiques gouvernementales. Le principal message qui ressort est que l'avenir des enfants au Canada comporte à la fois des aspects positifs et négatifs. Les marchés du travail ont changé considérablement, et, en moyenne, il est plus difficile maintenant d'acquérir les bases solides nécessaires pour aspirer à une prospérité croissante. De nombreux jeunes Canadiens sont néanmoins bien préparés par leur famille et leur collectivité à relever ces nouveaux défis et, en tant que jeunes parents, ils sont bien placés pour transmettre cet héritage à leurs enfants. Toutefois, cela ne s'applique pas à une minorité de plus en plus grande, un groupe dont les enfants devront à leur tour relever des défis plus grands que la moyenne pour progresser dans la vie. Un ouvrage connexe, publié un peu plus tôt cette année par Statistique Canada et intitulé Les finances publiques et l'équité intergénérationnelle, aborde la question des impôts et des transferts gouvernementaux dans la perspective des générations, et met l'accent sur l'application des politiques fiscales ainsi que sur la situation relative de personnes appartenant à des générations successives.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 63-016-X19980024000
    Géographie : Canada
    Description :

    On sait que le secteur tertiaire est devenu le premier employeur au Canada ces dernières décennies. De 1976 à 1996, la proportion des emplois se trouvant dans les services a progressé de 67 % à 75 % de l'emploi total, le gros de cette croissance ayant eu lieu dans les services aux personnes et aux entreprises.

    Date de diffusion : 1998-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M1998125
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les tendances récentes concernant l'assurance-emploi (auparavant l'assurance-chômage). On y présente également l'évolution historique du régime d'assurance-emploi. En voici les principales conclusions.

    Le régime d'assurance-emploi a connu d'importants déficits avant 1993, année où il a presque atteint l'équilibre, et il accumule depuis des excédents considérables. Cette situation est attribuable à de nombreux facteurs. Les cotisations ouvrières et patronales sont demeurées à un niveau historiquement élevé depuis 1994, en raison surtout de la relance économique. D'autre part, les prestations versées ont constamment diminué depuis 1993, surtout à cause du nombre décroissant de prestataires depuis cette année-là et de la diminution du taux de prestations de 60 % à 57 % en 1993, puis à 55 % en 1994 (sauf dans le cas des prestataires à faible revenu qui ont des personnes à charge, pour lesquels le taux est remonté à 60 %).

    Le nombre décroissant de prestataires est à son tour attribuable à de nombreux facteurs. Le chômage et le taux de chômage diminuent depuis 1993 (il y a eu une légère augmentation en 1996). Il est également possible que les caractéristiques des sans-emploi aient changé. De plus, d'importants changements ont été apportés aux paramètres administratifs concernant l'admissibilité aux prestations depuis 1990.

    Au fil de ses quelque 60 années d'existence, le régime d'assurance-emploi a subi de nombreux changements. Les plus importants sont la Loi de 1971 sur l'assurance-chômage, qui libéralisait largement le régime précédent, une série de mesures ultérieures d'ajustement et de mise au point, l'abolition des critères liés au minimum de la rémunération et du nombre d'heures (tous les employés sont maintenant protégés) ainsi que le changement de nom (d' "assurance-chômage" à "assurance-emploi ").

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 81-003-X19970043732
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des résultats de l'Enquête de suivi de 1995 auprès des diplômés de 1990. L'information qui y est présentée est destinée aux décideurs, aux chercheurs, au personnel scolaire, aux employeurs et aux jeunes adultes qui s'intéressent à l'enseignement postsecondaire ainsi qu'à la transition de l'école au marché du travail des diplômés des écoles de métiers et de formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 1998-05-20

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033622
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article cherche donc à jeter un peu de lumière sur les débuts professionnels des diploômés en science et en génie au cours de la dernière décennie au Canada. On y étudiera plus particulièrement les tendances de l'emploi, les niveaux de rémunération et les autres indicateurs en matière d'emploi des nouveaux diplômés, ainsi que la capacité de ces derniers de trouver un travail valable et satisfaisant et d'entreprendre une carrière productive et gratifiante. Cette analyse est fondée sur trois cohortes issues des bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) et constituées d'échantillons étoffés et représentatifs de diplômés universitaires en 1982, 1986 et 1990. Les diplômés de chaque groupe ont été interviewés respectivement deux ans et cinq ans après l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 1998-03-04

  • Articles et rapports : 85-002-X19980048274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat dresse un profil statistique des fraudes au Canada. On y examine les tendances relatives aux fraudes, les caractéristiques des affaires et des fraudeurs, ainsi que certaines données sur les tribunaux pour adultes et l’imposition des peines. Ces données indiquent que la nature des fraudes a considérablement changé au cours des années; toutefois, à certains égards les données officielles de la police et destribunaux sont des sources d’informations limitées. Par conséquent, on utilise d’autres renseignements provenant d’études qualitatives pour compléter les données, de façon à fournir un contexte au problème général de la fraude et à certains aspects des crimes d’affaires.

    Date de diffusion : 1998-02-24
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :