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  • Revues et périodiques : 36-250-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend " Une mise à jour de l'industrie du papier et des produits connexes. par Gilles Simard. Après des années fastes en 1994 et 1995 et la chute brutale en 1996, l'industrie du papier et des produits connexes a connu une période moins tumultueuse au cours des trois dernières années. Les prix ont été relativement plus stables mais ils reflétaient la faible demande pour les produits de cette industrie. La crise asiatique a affligé les producteurs de pâte de la côte Ouest tandis que la demande de papier journal aux États-Unis a contribué à maintenir les activités dans l'Est du pays. Cet article basé sur les résultats de l'Enquête annuelle sur les manufactures de 1997, décrit brièvement l'évolution de cette industrie en 1997 et 1998 ainsi que les événements plus récents survenus en 1999.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 36-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Imprimerie, édition et industries connexes : un aperçu » par Sharon Boyer. Ce document présente, avec faits saillants à l'appui, un survol de l'activité économique du grand groupe 28, Imprimerie, édition et industries connexes, et de sa contribution au secteur manufacturier et à l'économie canadienne dans son ensemble. La place qu'occupe le commerce international est également examinée.

    Cet article est basé non seulement sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997, mais aussi sur des données plus récentes de Statistique Canada (y compris des données portant sur l'année 1999).

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 46-250-X
    Description :

    Les industries chimiques comptent parmi les plus importantes industries manufacturières au Canada. En 1996, ces industries ont ralenti la croissance qu'elles connaissaient depuis le début de la décennie, bénéficiant à la fois d'exportations accrues et d'une hausse de prix. Ce sont des industries à la fine pointe de la technologie avec un personnel scientifique qui n'est pas toujours associé à la fabrication.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 33-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1997, la valeur des livraisons des industries des produits en caoutchouc (grand groupe 15) a augmenté de 7,7 % par rapport à l'année précédente. Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM), les livraisons ont enregistré une hausse additionnelle de 6,6 % en 1998. La vigueur de cette hausse est principalement attribuable à une faible inflation, à des taux d'intérêt peu élevés, une hausse des exportations et à une hausse de la demande d'automobiles.

    Ce document donne un aperçu du secteur de la fabrication des produits en caoutchouc au Canada et met en relief les principaux facteurs qui ont contribué à l'amélioration de ses résultats au cours des dernières années. La plupart des données qui y sont présentées reposent sur l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Revues et périodiques : 33-251-X
    Description :

    Le grand groupe des industries du cuir et des produits connexes comprend quatre industries, dont la plus importante est l'industrie de la chaussure. Ces industries ont connu des problèmes qui ont entraîné leur rétrécissement progressif dès les années 60. En 1997, les livraisons de produits manufacturés par le secteur de la fabrication ont augmenté de 6 % comparativement à la baisse de 4% enregistrée l'année précédente.

    Le présent document, fondé en grande partie sur les résultats de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières de 1996 (EAM), examine un certain nombre des facteurs qui ont une incidence sur ces industries et compare leur performance à celui du secteur manufacturier dans l'ensemble.

    Date de diffusion : 1999-06-11
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Analyses (6)

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  • Revues et périodiques : 36-250-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend " Une mise à jour de l'industrie du papier et des produits connexes. par Gilles Simard. Après des années fastes en 1994 et 1995 et la chute brutale en 1996, l'industrie du papier et des produits connexes a connu une période moins tumultueuse au cours des trois dernières années. Les prix ont été relativement plus stables mais ils reflétaient la faible demande pour les produits de cette industrie. La crise asiatique a affligé les producteurs de pâte de la côte Ouest tandis que la demande de papier journal aux États-Unis a contribué à maintenir les activités dans l'Est du pays. Cet article basé sur les résultats de l'Enquête annuelle sur les manufactures de 1997, décrit brièvement l'évolution de cette industrie en 1997 et 1998 ainsi que les événements plus récents survenus en 1999.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 36-251-X
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Imprimerie, édition et industries connexes : un aperçu » par Sharon Boyer. Ce document présente, avec faits saillants à l'appui, un survol de l'activité économique du grand groupe 28, Imprimerie, édition et industries connexes, et de sa contribution au secteur manufacturier et à l'économie canadienne dans son ensemble. La place qu'occupe le commerce international est également examinée.

    Cet article est basé non seulement sur les résultats de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997, mais aussi sur des données plus récentes de Statistique Canada (y compris des données portant sur l'année 1999).

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 42-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le numéro le plus récent comprend l'article « Les industries du matériel de transport au Canada, 1985 - 1997 - Examen de l'évolution ». Les industries du matériel de transport, le plus important groupe de fabrication industrielle au Canada, représentent plus du quart de la valeur totale des livraisons manufacturières en 1997. Ces industries fabriquent toutes sortes de produits allant des aéronefs aux navires en passant par l'assemblage d'automobiles, en plus des accessoires et des pièces d'automobile. De plus, l'activité manufacturière comprend les réparations aux aéronefs, embarcations et navires.

    Depuis 1985, ces industries affichent une croissance soutenue de leurs livraisons totales et du nombre de travailleurs occupés. Les salaires horaires versés aux travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne dans l'ensemble des industries manufacturières. L'écart entre les salaires horaires des travailleurs de l'industrie de l'automobile et ceux du reste des travailleurs de l'industrie du matériel de transport se creuse de manière appréciable depuis 1985.L'industrie de l'automobile a survécu au libre-échange avec les États-Unis sans subir les pertes d'emploi ou la baisse de productivité que certains analystes avaient prévues avant la mise en vigueur de l'accord. De fait, la production par travailleur a marqué des points, tout comme les revenus.

    Plus de 70 % de la production a été exportée, en grande partie vers les États-Unis. Compte tenu de la prospérité dont les États-Unis continuent de profiter depuis plus d'une décennie, il n'est pas surprenant que les industries du matériel de transport au Canada affichent également une bonne performance.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 46-250-X
    Description :

    Les industries chimiques comptent parmi les plus importantes industries manufacturières au Canada. En 1996, ces industries ont ralenti la croissance qu'elles connaissaient depuis le début de la décennie, bénéficiant à la fois d'exportations accrues et d'une hausse de prix. Ce sont des industries à la fine pointe de la technologie avec un personnel scientifique qui n'est pas toujours associé à la fabrication.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Revues et périodiques : 33-250-X
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1997, la valeur des livraisons des industries des produits en caoutchouc (grand groupe 15) a augmenté de 7,7 % par rapport à l'année précédente. Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM), les livraisons ont enregistré une hausse additionnelle de 6,6 % en 1998. La vigueur de cette hausse est principalement attribuable à une faible inflation, à des taux d'intérêt peu élevés, une hausse des exportations et à une hausse de la demande d'automobiles.

    Ce document donne un aperçu du secteur de la fabrication des produits en caoutchouc au Canada et met en relief les principaux facteurs qui ont contribué à l'amélioration de ses résultats au cours des dernières années. La plupart des données qui y sont présentées reposent sur l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Revues et périodiques : 33-251-X
    Description :

    Le grand groupe des industries du cuir et des produits connexes comprend quatre industries, dont la plus importante est l'industrie de la chaussure. Ces industries ont connu des problèmes qui ont entraîné leur rétrécissement progressif dès les années 60. En 1997, les livraisons de produits manufacturés par le secteur de la fabrication ont augmenté de 6 % comparativement à la baisse de 4% enregistrée l'année précédente.

    Le présent document, fondé en grande partie sur les résultats de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières de 1996 (EAM), examine un certain nombre des facteurs qui ont une incidence sur ces industries et compare leur performance à celui du secteur manufacturier dans l'ensemble.

    Date de diffusion : 1999-06-11
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