Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

7 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200005
    Description : Le sous-dénombrement de la population est un des principaux obstacles avec lesquels il faut composer lors de l’analyse statistique d’échantillons d’enquête non probabilistes. Nous considérons dans le présent article deux scénarios types de sous-dénombrement, à savoir le sous-dénombrement stochastique et le sous-dénombrement déterministe. Nous soutenons que l’on peut appliquer directement les méthodes d’estimation existantes selon l’hypothèse de positivité sur les scores de propension (c’est-à-dire les probabilités de participation) pour traiter le scénario de sous-dénombrement stochastique. Nous étudions des stratégies visant à atténuer les biais lors de l’estimation de la moyenne de la population cible selon le sous-dénombrement déterministe. Plus précisément, nous examinons une méthode de population fractionnée (split-population method) fondée sur une formulation d’enveloppe convexe et nous construisons des estimateurs menant à des biais réduits. Un estimateur doublement robuste peut être construit si un sous-échantillon de suivi de l’enquête probabiliste de référence comportant des mesures sur la variable étudiée devient réalisable. Le rendement de six estimateurs concurrents est examiné au moyen d’une étude par simulations, et des questions nécessitant un examen plus approfondi sont brièvement abordées.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Revues et périodiques : 62F0026M
    Description : Cette série fournit de la documentation détaillée sur les problèmes, les concepts, la méthodologie, la qualité des données et d'autres éléments de recherche pertinents liés aux dépenses des ménages tirées de l'Enquête sur les dépenses des ménages, de l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants et de l'Enquête sur les dépenses alimentaires.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Tableau : 91-002-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations trimestrielles de la population du Canada, des provinces et des territoires ainsi que les composantes démographiques suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale selon la province ou le territoire d'origine et de destination. La publication Estimations démographiques trimestrielles contient les estimations les plus récentes ainsi qu'une série historique d'estimations trimestrielles. De plus, elle contient des faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une brève description des conceptes, méthodes et qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200008
    Description :

    Les enquêtes à bases de sondage multiples, dans lesquelles des échantillons probabilistes indépendants sont sélectionnés dans chacune des Q bases de sondage, servent depuis longtemps à améliorer la couverture, réduire les coûts ou augmenter la taille des échantillons de sous-populations d’intérêt. Une grande partie de la théorie a été développée en supposant que (1) l’union des bases de sondage couvre la population d’intérêt, (2) un échantillon probabiliste avec réponse complète est sélectionné dans chaque base de sondage, (3) les variables d’intérêt sont mesurées dans chaque échantillon sans erreur de mesure, et (4) il existe suffisamment d’information pour tenir compte du chevauchement des bases de sondage lors du calcul des estimations. Après avoir passé en revue la conception, l’estimation et le calage des enquêtes effectuées à partir de bases de sondage multiples traditionnelles, je considère des modifications aux hypothèses qui permettent à une structure de bases de sondage multiples de servir de principe d’organisation pour d’autres méthodes de combinaison de données telles que l’imputation massive, l’appariement d’échantillons, l’estimation sur petits domaines et l’estimation par techniques de saisie-ressaisie. Enfin, je discute la façon dont les résultats de la recherche sur les enquêtes à l’aide de bases de sondage multiples peuvent être utilisés lors de la conception et de l’évaluation des systèmes de collecte de données qui intègrent plusieurs sources de données.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 91F0015M2020003
    Description :

    Cet article brosse un portrait du niveau de couverture des recensements de 1991 à 2016 en examinant les taux de sous-dénombrement net des recensements. Il en ressort que les taux de SDNR sont relativement bas et stables dans le temps. Les taux de SDNR fluctuent toutefois selon les caractéristiques de la population. Ils sont notamment plus élevés chez les jeunes adultes, en particulier les hommes, les personnes qui résident dans les territoires ou sur une réserve indienne, celles qui sont séparées ou célibataires et celles dont la langue maternelle est une langue autre que le français ou l'anglais. Les taux canadiens de SDNR et les caractéristiques des populations plus difficiles à bien dénombrer s'apparentent à ce que l'on observe au niveau international.

    Date de diffusion : 2021-01-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-528-X
    Description :

    Ce manuel offre des descriptions détaillées des sources de données et des méthodes utilisées par Statistique Canada pour produire des estimations de la population. Elles comportent : les estimations postcensitaires et intercensitaires de la population; la population de départ; les naissances et les décès; l'immigration; les émigrations; les résidents non permanents; la migration interprovinciale; les estimations infraprovinciales de la population; les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial et les estimations des familles de recensement. Un glossaire des termes courants est inclus à la fin du manuel, suivi de la notation normalisée utilisée.

    Auparavant, la documentation sur les changements méthodologiques pour le calcul des estimations était éparpillée dans plusieurs publications et documents d'information de Statistique Canada. Ce manuel offre aux utilisateurs de statistiques démographiques un recueil exhaustif des procédures actuelles utilisées par Statistique Canada pour élaborer des estimations de la population et des familles.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-567-X
    Description :

    Le Rapport technique sur la couverture présentera l'erreur incluse dans les données du recensement provenant des personnes manquées par le Recensement de 2006 ou des personnes dénombrées par erreur. Les erreurs de couverture de la population sont parmi les types d'erreurs les plus importants car ils ont incidence, non seulement sur l'exactitude des chiffres de population, mais également sur l'exactitude de tous les résultats des données du recensement décrivant les caractéristiques de l'univers de la population.

    Date de diffusion : 2010-03-25

  • Revues et périodiques : 89-639-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.

    On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.

    Date de diffusion : 2009-04-17
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 91-002-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations trimestrielles de la population du Canada, des provinces et des territoires ainsi que les composantes démographiques suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale selon la province ou le territoire d'origine et de destination. La publication Estimations démographiques trimestrielles contient les estimations les plus récentes ainsi qu'une série historique d'estimations trimestrielles. De plus, elle contient des faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une brève description des conceptes, méthodes et qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2022-09-28
Analyses (5)

Analyses (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200005
    Description : Le sous-dénombrement de la population est un des principaux obstacles avec lesquels il faut composer lors de l’analyse statistique d’échantillons d’enquête non probabilistes. Nous considérons dans le présent article deux scénarios types de sous-dénombrement, à savoir le sous-dénombrement stochastique et le sous-dénombrement déterministe. Nous soutenons que l’on peut appliquer directement les méthodes d’estimation existantes selon l’hypothèse de positivité sur les scores de propension (c’est-à-dire les probabilités de participation) pour traiter le scénario de sous-dénombrement stochastique. Nous étudions des stratégies visant à atténuer les biais lors de l’estimation de la moyenne de la population cible selon le sous-dénombrement déterministe. Plus précisément, nous examinons une méthode de population fractionnée (split-population method) fondée sur une formulation d’enveloppe convexe et nous construisons des estimateurs menant à des biais réduits. Un estimateur doublement robuste peut être construit si un sous-échantillon de suivi de l’enquête probabiliste de référence comportant des mesures sur la variable étudiée devient réalisable. Le rendement de six estimateurs concurrents est examiné au moyen d’une étude par simulations, et des questions nécessitant un examen plus approfondi sont brièvement abordées.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Revues et périodiques : 62F0026M
    Description : Cette série fournit de la documentation détaillée sur les problèmes, les concepts, la méthodologie, la qualité des données et d'autres éléments de recherche pertinents liés aux dépenses des ménages tirées de l'Enquête sur les dépenses des ménages, de l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants et de l'Enquête sur les dépenses alimentaires.
    Date de diffusion : 2023-10-18

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200008
    Description :

    Les enquêtes à bases de sondage multiples, dans lesquelles des échantillons probabilistes indépendants sont sélectionnés dans chacune des Q bases de sondage, servent depuis longtemps à améliorer la couverture, réduire les coûts ou augmenter la taille des échantillons de sous-populations d’intérêt. Une grande partie de la théorie a été développée en supposant que (1) l’union des bases de sondage couvre la population d’intérêt, (2) un échantillon probabiliste avec réponse complète est sélectionné dans chaque base de sondage, (3) les variables d’intérêt sont mesurées dans chaque échantillon sans erreur de mesure, et (4) il existe suffisamment d’information pour tenir compte du chevauchement des bases de sondage lors du calcul des estimations. Après avoir passé en revue la conception, l’estimation et le calage des enquêtes effectuées à partir de bases de sondage multiples traditionnelles, je considère des modifications aux hypothèses qui permettent à une structure de bases de sondage multiples de servir de principe d’organisation pour d’autres méthodes de combinaison de données telles que l’imputation massive, l’appariement d’échantillons, l’estimation sur petits domaines et l’estimation par techniques de saisie-ressaisie. Enfin, je discute la façon dont les résultats de la recherche sur les enquêtes à l’aide de bases de sondage multiples peuvent être utilisés lors de la conception et de l’évaluation des systèmes de collecte de données qui intègrent plusieurs sources de données.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 91F0015M2020003
    Description :

    Cet article brosse un portrait du niveau de couverture des recensements de 1991 à 2016 en examinant les taux de sous-dénombrement net des recensements. Il en ressort que les taux de SDNR sont relativement bas et stables dans le temps. Les taux de SDNR fluctuent toutefois selon les caractéristiques de la population. Ils sont notamment plus élevés chez les jeunes adultes, en particulier les hommes, les personnes qui résident dans les territoires ou sur une réserve indienne, celles qui sont séparées ou célibataires et celles dont la langue maternelle est une langue autre que le français ou l'anglais. Les taux canadiens de SDNR et les caractéristiques des populations plus difficiles à bien dénombrer s'apparentent à ce que l'on observe au niveau international.

    Date de diffusion : 2021-01-26

  • Revues et périodiques : 89-639-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.

    On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.

    Date de diffusion : 2009-04-17
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-528-X
    Description :

    Ce manuel offre des descriptions détaillées des sources de données et des méthodes utilisées par Statistique Canada pour produire des estimations de la population. Elles comportent : les estimations postcensitaires et intercensitaires de la population; la population de départ; les naissances et les décès; l'immigration; les émigrations; les résidents non permanents; la migration interprovinciale; les estimations infraprovinciales de la population; les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial et les estimations des familles de recensement. Un glossaire des termes courants est inclus à la fin du manuel, suivi de la notation normalisée utilisée.

    Auparavant, la documentation sur les changements méthodologiques pour le calcul des estimations était éparpillée dans plusieurs publications et documents d'information de Statistique Canada. Ce manuel offre aux utilisateurs de statistiques démographiques un recueil exhaustif des procédures actuelles utilisées par Statistique Canada pour élaborer des estimations de la population et des familles.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-567-X
    Description :

    Le Rapport technique sur la couverture présentera l'erreur incluse dans les données du recensement provenant des personnes manquées par le Recensement de 2006 ou des personnes dénombrées par erreur. Les erreurs de couverture de la population sont parmi les types d'erreurs les plus importants car ils ont incidence, non seulement sur l'exactitude des chiffres de population, mais également sur l'exactitude de tous les résultats des données du recensement décrivant les caractéristiques de l'univers de la population.

    Date de diffusion : 2010-03-25
Date de modification :