Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 88F0006X2001015
    Description :

    Ce document sert à expliquer les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour l'exercice 1999-2000 pour les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, ainsi que les améliorations prévues suite à l'examen des hypothèses.

    Date de diffusion : 2001-12-21

  • Stats en bref : 88-001-X20010107909
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et de développement des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la recherche et de développement du pays est relativement minime, mais ses effets sont importants particulièrement dans le domaine universitaire. Des questionnaires ont été envoyés à un total de 95 organismes privés sans but lucratif susceptibles d'avoir contribué à la recherche et de développement. Vingt-deux organismes étaient des exécutants de recherche et de développement.

    Date de diffusion : 2001-12-05

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015903
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent chaptire porte sur trois secteurs particuliers, tous très importants pour le tourisme : les services d'hébergement de voyageurs, les services de restauration et les débits de boissons, ainsi que les agences de voyage et les voyagistes. Ces secteurs ont produit un peu plus de la moitié des marchandises et des services achetés par l'ensemble des visiteurs au Canada en 1999.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2001149
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document, le prolongement d'un travail antérieur, constitue une mise à jour de la structure et des paramètres d'orientation du régime canadien d'imposition de charges sociales. À partir d'un ensemble de données disponibles depuis peu, il fait aussi rapport des tendances sur le plan du niveau, de l'augmentation et du rôle de chaque composante de ces charges ces dernières années. Il est finalement consacré à une comparaison des charges sociales canadiennes à celles des principaux pays développés. Voici les points saillants de ses principales conclusions.

    Les charges sociales au Canada ont augmenté considérablement depuis le début des années 80, constituant une source de plus en plus importante de recettes tant pour le gouvernement fédéral que pour les gouvernements provinciaux. L'augmentation rapide de ces charges enregistrée au cours des années précédentes s'est en grande partie ralentie au début des années 90. Les recettes tirées des charges sociales perçues auprès des employés et des employeurs du pays se sont stabilisées depuis 1992 aux alentours de 5,7 % du produit intérieur brut (PIB) ou de 14,0 % des recettes totales des gouvernements fédéral et provinciaux; le taux effectif total des charges sociales s'est stabilisé depuis 1994 aux environs de 12,20 $ pour chaque 100 $ en salaires et en traitements.

    La structure, le niveau, l'augmentation et le rôle de chaque composante des charges sociales varient considérablement d'une province à une autre. Les cotisations d'assurance-emploi (a.-e.) ont toutefois été, étonnamment, la composante la plus importante de ces charges dans chaque province aussi bien dans les années 80 que dans les années 90, indépendamment de l'existence ou non dans une province d'une charge sociale provinciale; l'augmentation des cotisations d'a.-e. a aussi été invariablement le principal facteur ayant contribué à la hausse du total des charges sociales durant cette période.

    Malgré leur augmentation rapide dans les années 80 et au début des années 90, les charges sociales canadiennes demeurent parmi les plus faibles de toutes celles imposées dans les principales économies développées. Suivant des données compilées par l'OCDE, les recettes tirées des charges sociales au Canada totalisaient 6,0 % de son PIB en 1996, c'est-à-dire 14 % de moins qu'aux États-Unis, étaient les plus faibles de toutes celles imposées dans les pays du G-7 et se classaient au 9e rang le moins élevé de toutes celles prélevées dans les 29 États membres de l'OCDE.

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2001166
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude est consacrée à une évaluation de deux problèmes que peut poser la déclaration des prestations d'assurance-emploi (a.-e.) et d'aide sociale (a.s.) dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : a) la sous-déclaration du nombre mensuel de prestataires et b) une tendance à déclarer incorrectement avoir reçu des prestations toute une année, tandis qu'en fait on peut n'en avoir touché que certains mois, ce qui mène à des pointes artificielles au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations (l'effet de troncature). Les résultats de notre analyse montrent que :

    1) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e. dans le cadre de l'EDTR est d'environ 15 %. Même s'il varie suivant le mois (de 0 % à 30 %), ce taux est assez stable d'une année à une autre.

    (2) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau du nombre de débuts en janvier des périodes de telles prestations semblent cependant représenter un phénomène réel, plutôt qu'un problème de troncature. Elles reflètent étroitement la courbe de répartition de l'établissement des nouvelles périodes de prestations d'a.-e. (dont le nombre augmente considérablement en janvier à la suite de la baisse de l'emploi après le sommet atteint pendant le congé de Noël par la demande de main-d'oeuvre). Il n'y a pas de statistiques correspondantes pour les cessations des périodes d'a.-e. qui permettraient d'évaluer la nature des pointes de décembre.

    (3) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.s. dans le cadre de l'EDTR, énormément supérieur au taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e., est d'environ 50 %. Il chute à 20 % à 30 % approximativement, si nous supposons que les gens qui ont reçu des prestations d'a.s., mais qui n'ont pas déclaré durant quels mois ils en ont touché, ont reçu de telles prestations toute l'année.

    (4) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.s. Comme dans le cas de l'a.-e., ces pointes au niveau de l'a.s. pourraient refléter un phénomène réel. Après tout, les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.s. sont influencés par les conditions du marché du travail de la même façon que le sont les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau de l'a.s. sont cependant beaucoup plus importantes qu'au niveau de l'a.-e., ce qui accroît la probabilité qu'elles soient dues, tout au moins en partie, à un effet de troncature.

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20000045796
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1998-1999, à la demande de Développement des ressources humaines Canada, Statistique Canada a ajouté des questions sur l'insécurité alimentaire à l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin de sélectionner des personnes pour participer au Supplément sur la précarité alimentaire. Par conséquent, les réponses ont été recueillies auprès d'un échantillion nationale représentatif. Le présent article s'appuie sur ces données pour décrire l'importance et les déterminants éventuels de l'insécurité alimentaire, plusieurs problèmes de santé connexes et l'utilisation des banques d'alimentation, des soupes populaires et d'autres organismes de bienfaisance par les personnes en situation d'insécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2001-08-15

  • Articles et rapports : 87-004-X20000045737
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aube du nouveau millénaire, les établissements du partimoine cherchent des façons de s'adapter à un contexte en ébullition. Au cours de la dernière décennie, ils on fait face à la réduction du financement public et, de plus en plus, ils doivent concurrencer d'autres intervenants du secteur du divertissement pour attirer le revenu discrétionnaire du grand public.

    Date de diffusion : 2001-06-20

  • Articles et rapports : 82-003-X20000035626
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans Stress et bien-être, on traite de la santé émotionnelle et physique des hommes et des femmes, dont le stress dans la vie personnelle et au travail, la dépression, les principales maladies, les blessures, la douleur chronique, la limitation des activités et la dépendance.

    Date de diffusion : 2001-04-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2001001
    Description :

    Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada (13F0022XCB). On retrouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2001-02-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2001159
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article vise à déterminer dans quelle mesure le recours à l'assurance-chômage (a.-c.) d'un jeune adulte est conditionné par le recours antérieur à ce programme et par le recours d'un parent à l'a.-c. La capacité de déterminer jusqu'à quel point la corrélation intergénérationnelle du recours à l'a.-c. est « factice » ou causale pose un défi méthodologique de taille. Nous examinons à la fois la première demande de prestations d'a.-c. et la séquence complète de demandes sur une longue période à l'aide de deux méthodes permettant de neutraliser l'hétérogénéité non observée. L'analyse est axée sur des données longitudinales se rapportant à une cohorte de jeunes hommes canadiens et suédois. Les résultats indiquent que le recours d'un parent à l'a.-c. réduit la période précédant la première demande de prestations au Canada mais non en Suède. Le recours subséquent au programme canadien est influencé par les antécédents parentaux au chapitre de l'a.-c. En Suède, l'effet d'apprentissage des individus par leur utilisation antérieure de l'a.-c., et non les antécédents familiaux, constitue le principal facteur déterminant des recours répétés au programme.

    Date de diffusion : 2001-01-12
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 88F0006X2001015
    Description :

    Ce document sert à expliquer les méthodes d'estimations qui ont été utilisées pour l'exercice 1999-2000 pour les dépenses de la recherche et le développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur, ainsi que les améliorations prévues suite à l'examen des hypothèses.

    Date de diffusion : 2001-12-21

  • Stats en bref : 88-001-X20010107909
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de recherche et de développement des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la recherche et de développement du pays est relativement minime, mais ses effets sont importants particulièrement dans le domaine universitaire. Des questionnaires ont été envoyés à un total de 95 organismes privés sans but lucratif susceptibles d'avoir contribué à la recherche et de développement. Vingt-deux organismes étaient des exécutants de recherche et de développement.

    Date de diffusion : 2001-12-05

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015903
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent chaptire porte sur trois secteurs particuliers, tous très importants pour le tourisme : les services d'hébergement de voyageurs, les services de restauration et les débits de boissons, ainsi que les agences de voyage et les voyagistes. Ces secteurs ont produit un peu plus de la moitié des marchandises et des services achetés par l'ensemble des visiteurs au Canada en 1999.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2001149
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document, le prolongement d'un travail antérieur, constitue une mise à jour de la structure et des paramètres d'orientation du régime canadien d'imposition de charges sociales. À partir d'un ensemble de données disponibles depuis peu, il fait aussi rapport des tendances sur le plan du niveau, de l'augmentation et du rôle de chaque composante de ces charges ces dernières années. Il est finalement consacré à une comparaison des charges sociales canadiennes à celles des principaux pays développés. Voici les points saillants de ses principales conclusions.

    Les charges sociales au Canada ont augmenté considérablement depuis le début des années 80, constituant une source de plus en plus importante de recettes tant pour le gouvernement fédéral que pour les gouvernements provinciaux. L'augmentation rapide de ces charges enregistrée au cours des années précédentes s'est en grande partie ralentie au début des années 90. Les recettes tirées des charges sociales perçues auprès des employés et des employeurs du pays se sont stabilisées depuis 1992 aux alentours de 5,7 % du produit intérieur brut (PIB) ou de 14,0 % des recettes totales des gouvernements fédéral et provinciaux; le taux effectif total des charges sociales s'est stabilisé depuis 1994 aux environs de 12,20 $ pour chaque 100 $ en salaires et en traitements.

    La structure, le niveau, l'augmentation et le rôle de chaque composante des charges sociales varient considérablement d'une province à une autre. Les cotisations d'assurance-emploi (a.-e.) ont toutefois été, étonnamment, la composante la plus importante de ces charges dans chaque province aussi bien dans les années 80 que dans les années 90, indépendamment de l'existence ou non dans une province d'une charge sociale provinciale; l'augmentation des cotisations d'a.-e. a aussi été invariablement le principal facteur ayant contribué à la hausse du total des charges sociales durant cette période.

    Malgré leur augmentation rapide dans les années 80 et au début des années 90, les charges sociales canadiennes demeurent parmi les plus faibles de toutes celles imposées dans les principales économies développées. Suivant des données compilées par l'OCDE, les recettes tirées des charges sociales au Canada totalisaient 6,0 % de son PIB en 1996, c'est-à-dire 14 % de moins qu'aux États-Unis, étaient les plus faibles de toutes celles imposées dans les pays du G-7 et se classaient au 9e rang le moins élevé de toutes celles prélevées dans les 29 États membres de l'OCDE.

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2001166
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude est consacrée à une évaluation de deux problèmes que peut poser la déclaration des prestations d'assurance-emploi (a.-e.) et d'aide sociale (a.s.) dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : a) la sous-déclaration du nombre mensuel de prestataires et b) une tendance à déclarer incorrectement avoir reçu des prestations toute une année, tandis qu'en fait on peut n'en avoir touché que certains mois, ce qui mène à des pointes artificielles au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations (l'effet de troncature). Les résultats de notre analyse montrent que :

    1) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e. dans le cadre de l'EDTR est d'environ 15 %. Même s'il varie suivant le mois (de 0 % à 30 %), ce taux est assez stable d'une année à une autre.

    (2) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau du nombre de débuts en janvier des périodes de telles prestations semblent cependant représenter un phénomène réel, plutôt qu'un problème de troncature. Elles reflètent étroitement la courbe de répartition de l'établissement des nouvelles périodes de prestations d'a.-e. (dont le nombre augmente considérablement en janvier à la suite de la baisse de l'emploi après le sommet atteint pendant le congé de Noël par la demande de main-d'oeuvre). Il n'y a pas de statistiques correspondantes pour les cessations des périodes d'a.-e. qui permettraient d'évaluer la nature des pointes de décembre.

    (3) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.s. dans le cadre de l'EDTR, énormément supérieur au taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e., est d'environ 50 %. Il chute à 20 % à 30 % approximativement, si nous supposons que les gens qui ont reçu des prestations d'a.s., mais qui n'ont pas déclaré durant quels mois ils en ont touché, ont reçu de telles prestations toute l'année.

    (4) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.s. Comme dans le cas de l'a.-e., ces pointes au niveau de l'a.s. pourraient refléter un phénomène réel. Après tout, les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.s. sont influencés par les conditions du marché du travail de la même façon que le sont les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau de l'a.s. sont cependant beaucoup plus importantes qu'au niveau de l'a.-e., ce qui accroît la probabilité qu'elles soient dues, tout au moins en partie, à un effet de troncature.

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20000045796
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1998-1999, à la demande de Développement des ressources humaines Canada, Statistique Canada a ajouté des questions sur l'insécurité alimentaire à l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin de sélectionner des personnes pour participer au Supplément sur la précarité alimentaire. Par conséquent, les réponses ont été recueillies auprès d'un échantillion nationale représentatif. Le présent article s'appuie sur ces données pour décrire l'importance et les déterminants éventuels de l'insécurité alimentaire, plusieurs problèmes de santé connexes et l'utilisation des banques d'alimentation, des soupes populaires et d'autres organismes de bienfaisance par les personnes en situation d'insécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2001-08-15

  • Articles et rapports : 87-004-X20000045737
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aube du nouveau millénaire, les établissements du partimoine cherchent des façons de s'adapter à un contexte en ébullition. Au cours de la dernière décennie, ils on fait face à la réduction du financement public et, de plus en plus, ils doivent concurrencer d'autres intervenants du secteur du divertissement pour attirer le revenu discrétionnaire du grand public.

    Date de diffusion : 2001-06-20

  • Articles et rapports : 82-003-X20000035626
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans Stress et bien-être, on traite de la santé émotionnelle et physique des hommes et des femmes, dont le stress dans la vie personnelle et au travail, la dépression, les principales maladies, les blessures, la douleur chronique, la limitation des activités et la dépendance.

    Date de diffusion : 2001-04-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2001159
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article vise à déterminer dans quelle mesure le recours à l'assurance-chômage (a.-c.) d'un jeune adulte est conditionné par le recours antérieur à ce programme et par le recours d'un parent à l'a.-c. La capacité de déterminer jusqu'à quel point la corrélation intergénérationnelle du recours à l'a.-c. est « factice » ou causale pose un défi méthodologique de taille. Nous examinons à la fois la première demande de prestations d'a.-c. et la séquence complète de demandes sur une longue période à l'aide de deux méthodes permettant de neutraliser l'hétérogénéité non observée. L'analyse est axée sur des données longitudinales se rapportant à une cohorte de jeunes hommes canadiens et suédois. Les résultats indiquent que le recours d'un parent à l'a.-c. réduit la période précédant la première demande de prestations au Canada mais non en Suède. Le recours subséquent au programme canadien est influencé par les antécédents parentaux au chapitre de l'a.-c. En Suède, l'effet d'apprentissage des individus par leur utilisation antérieure de l'a.-c., et non les antécédents familiaux, constitue le principal facteur déterminant des recours répétés au programme.

    Date de diffusion : 2001-01-12
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2001001
    Description :

    Dans ce guide de l'utilisateur, on donne une description détaillée du contenu du CD-ROM intitulé Tendances du revenu au Canada (13F0022XCB). On retrouve également un glossaire, une description des principaux concepts ainsi qu'un aperçu de la source de données, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2001-02-21
Date de modification :