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- Articles et rapports : 12-001-X201000211375Description :
L'article explore et évalue les approches qu'adoptent les bureaux de la statistique pour s'assurer que l'appui méthodologique dont bénéficient leurs activités statistiques soit efficace. La tension qui existe entre les notions d'indépendance et de pertinence est un thème fréquent : en général, les méthodologistes doivent travailler en étroite collaboration avec le reste de l'organisme statistique pour que leurs travaux soient pertinents, mais ils doivent aussi jouir d'un certain degré d'indépendance leur permettant de mettre en question l'utilisation des méthodes existantes et d'en introduire de nouvelles au besoin. Naturellement, il faut aussi établir un programme de recherche efficace qui, d'une part, possède l'indépendance dont a besoin tout programme de recherche et qui, d'autre part, est suffisamment relié aux activités courantes du bureau de la statistique pour que ses travaux soient motivés par ces activités et y soient intégrés en retour. Les thèmes abordés dans l'article sont les divers modes d'organisation, le leadership, la planification et le financement, le rôle des équipes de projet, le perfectionnement professionnel, les comités consultatifs externes, l'interaction avec le monde universitaire et la recherche.
Date de diffusion : 2010-12-21 - Articles et rapports : 81-595-M2009079Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), qui était centrée sur les 18 à 24 ans; et 3) l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), qui ciblait les 25 à 65 ans. Ces trois enquêtes exploraient des facettes bien précises de l'expérience éducative des Canadiens, mais le fait de les intégrer en une seule enquête, l'EASEF, permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci. Bien qu'on puisse utiliser l'EASEF pour faire les mêmes recherches que celles de l'EPEP, de l'EEFA et de l'EAPE, on peut également s'en servir pour mener d'autres recherches qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant.
Les résultats de l'EASEF contenus dans le présent rapport portent sur les activités qui ont été entreprises entre les mois de juillet 2007 et juin 2008.
Date de diffusion : 2009-11-25 - Articles et rapports : 21-004-X200900110875Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, nous effectuons une analyse comparative fondée sur des données de l'Enquête sur le développement des bioproduits (2003) et de l'Enquête sur le développement et la production de bioproduits, 2006 effectuées par Statistique Canada. Dans cette étude, nous examinons la situation actuelle de l'industrie nationale, les changements qui se sont produits au cours de la période et les incidences pour l'agriculture.
Date de diffusion : 2009-06-11 - Articles et rapports : 88-003-X200900110818Géographie : CanadaDescription :
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueille et diffuse auprès de ses pays membres des statistiques portant sur divers domaines spécialisés. Afin de permettre l'établissement de comparaisons entre ces statistiques, l'OCDE élabore des concepts communs et des normes de mesure. En ce qui touche les enquêtes sur la recherche-développement (R-D), la pratique normalisée que propose l'OCDE est décrite dans le Manuel de Frascati (OCDE, 2002). Cependant, les pays de l'OCDE ne suivent pas tous les normes du Manuel de Frascati. L'OCDE reçoit du Canada des données sur la R-D recueillies dans le cadre d'enquêtes menées par Statistique Canada. Bien que les concepts généraux du Manuel de Frascati soient intégrés dans le cadre des enquêtes de Statistique Canada, des différences nationales existent toujours dans la présentation des données déclarées à l'OCDE. L'une de ces différences est observable dans la répartition des fonds généraux des universités publiques.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Articles et rapports : 88-003-X200900110849Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, fondé sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, nous examinons les différences entre les caractéristiques des usines innovatrices et celles des usines non innovatrices du secteur de la fabrication au Canada. Nous en arrivons à la conclusion que les usines innovatrices sont plus susceptibles que celles non innovatrices d'être de grande taille, d'avoir des employés dont le niveau de scolarité est élevé, de mener des activités de recherche-développement (R-D) et de commercialisation et d'affecter des employés à la R-D à temps plein. Les usines innovatrices sont également plus susceptibles de recevoir du financement externe, d'exporter et d'importer, d'utiliser des méthodes formelles ainsi qu'informelles de protection de la propriété intellectuelle et d'évaluer de façons différentes l'importance des facteurs de succès.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Articles et rapports : 89-628-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.
Date de diffusion : 2008-06-03 - Articles et rapports : 89-628-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.
Date de diffusion : 2008-05-27 - 8. Sources de financement des entreprises en démarrage et croissance des entreprises de biotechnologie ArchivéArticles et rapports : 88-003-X200700210326Géographie : CanadaDescription :
Même si les investisseurs privés et les organismes publics de financement ont appris que le secteur de la biotechnologie nécessite un modèle de financement différent de celui de la fabrication traditionnelle, on n'a pas effectué suffisamment de recherches empiriques pour examiner les corrélations entre les caractéristiques du modèle de financement et le rendement des entreprises. Le présent article vise à déterminer les sources de financement qui ont la plus forte incidence sur la croissance des entreprises.
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 88F0006X2006009Description :
Cette publication présente la DIRD nationale, de 1995 à 2006p ainsi que la DIRD provinciale, de 1995 à 2004. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R-D au niveau national pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1993, ou selon la province de 1979 à 1993, peut être obtenue de la section des enquêtes des sciences et de la technologie, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.
Date de diffusion : 2006-09-18 - Articles et rapports : 21-004-X20060039265Géographie : CanadaDescription :
Le présent article donne un bref aperçu de l'industrie des bioproduits au Canada et du rôle important joué par l'agriculture dans ce marché en expansion.
Date de diffusion : 2006-07-13
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- Articles et rapports : 12-001-X201000211375Description :
L'article explore et évalue les approches qu'adoptent les bureaux de la statistique pour s'assurer que l'appui méthodologique dont bénéficient leurs activités statistiques soit efficace. La tension qui existe entre les notions d'indépendance et de pertinence est un thème fréquent : en général, les méthodologistes doivent travailler en étroite collaboration avec le reste de l'organisme statistique pour que leurs travaux soient pertinents, mais ils doivent aussi jouir d'un certain degré d'indépendance leur permettant de mettre en question l'utilisation des méthodes existantes et d'en introduire de nouvelles au besoin. Naturellement, il faut aussi établir un programme de recherche efficace qui, d'une part, possède l'indépendance dont a besoin tout programme de recherche et qui, d'autre part, est suffisamment relié aux activités courantes du bureau de la statistique pour que ses travaux soient motivés par ces activités et y soient intégrés en retour. Les thèmes abordés dans l'article sont les divers modes d'organisation, le leadership, la planification et le financement, le rôle des équipes de projet, le perfectionnement professionnel, les comités consultatifs externes, l'interaction avec le monde universitaire et la recherche.
Date de diffusion : 2010-12-21 - Articles et rapports : 81-595-M2009079Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), qui était centrée sur les 18 à 24 ans; et 3) l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), qui ciblait les 25 à 65 ans. Ces trois enquêtes exploraient des facettes bien précises de l'expérience éducative des Canadiens, mais le fait de les intégrer en une seule enquête, l'EASEF, permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci. Bien qu'on puisse utiliser l'EASEF pour faire les mêmes recherches que celles de l'EPEP, de l'EEFA et de l'EAPE, on peut également s'en servir pour mener d'autres recherches qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant.
Les résultats de l'EASEF contenus dans le présent rapport portent sur les activités qui ont été entreprises entre les mois de juillet 2007 et juin 2008.
Date de diffusion : 2009-11-25 - Articles et rapports : 21-004-X200900110875Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, nous effectuons une analyse comparative fondée sur des données de l'Enquête sur le développement des bioproduits (2003) et de l'Enquête sur le développement et la production de bioproduits, 2006 effectuées par Statistique Canada. Dans cette étude, nous examinons la situation actuelle de l'industrie nationale, les changements qui se sont produits au cours de la période et les incidences pour l'agriculture.
Date de diffusion : 2009-06-11 - Articles et rapports : 88-003-X200900110818Géographie : CanadaDescription :
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueille et diffuse auprès de ses pays membres des statistiques portant sur divers domaines spécialisés. Afin de permettre l'établissement de comparaisons entre ces statistiques, l'OCDE élabore des concepts communs et des normes de mesure. En ce qui touche les enquêtes sur la recherche-développement (R-D), la pratique normalisée que propose l'OCDE est décrite dans le Manuel de Frascati (OCDE, 2002). Cependant, les pays de l'OCDE ne suivent pas tous les normes du Manuel de Frascati. L'OCDE reçoit du Canada des données sur la R-D recueillies dans le cadre d'enquêtes menées par Statistique Canada. Bien que les concepts généraux du Manuel de Frascati soient intégrés dans le cadre des enquêtes de Statistique Canada, des différences nationales existent toujours dans la présentation des données déclarées à l'OCDE. L'une de ces différences est observable dans la répartition des fonds généraux des universités publiques.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Articles et rapports : 88-003-X200900110849Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, fondé sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, nous examinons les différences entre les caractéristiques des usines innovatrices et celles des usines non innovatrices du secteur de la fabrication au Canada. Nous en arrivons à la conclusion que les usines innovatrices sont plus susceptibles que celles non innovatrices d'être de grande taille, d'avoir des employés dont le niveau de scolarité est élevé, de mener des activités de recherche-développement (R-D) et de commercialisation et d'affecter des employés à la R-D à temps plein. Les usines innovatrices sont également plus susceptibles de recevoir du financement externe, d'exporter et d'importer, d'utiliser des méthodes formelles ainsi qu'informelles de protection de la propriété intellectuelle et d'évaluer de façons différentes l'importance des facteurs de succès.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Articles et rapports : 89-628-X2008005Géographie : CanadaDescription :
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé. Ce rapport présente une vue d'ensemble de l'utilisation et du besoin d'appareils et d'aides spécialisés pour les personnes ayant une incapacité, et traite de la provenance des paiements et des raisons de l'absence de cet équipement spécialisé.
Date de diffusion : 2008-06-03 - Articles et rapports : 89-628-X2008004Géographie : CanadaDescription :
Profil scolaire des enfants ayant des incapacités est un article au sujet de l'expérience scolaire des enfants de 5 à 14 ans ayant une ou plusieurs incapacités, selon les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2006, et qui fréquentaient une école au moment où le Recensement de 2006 a été réalisé. Cette expérience a été mesurée en fonction des réponses des parents ou des tuteurs visés dans l'EPLA, une enquête post censitaire menée peu de temps après les recensements de 2001 et de 2006. Parmi les questions examinées, mentionnons la prévalence de l'enseignement spécialisé, les difficultés à avoir accès à l'enseignement spécialisé, les besoins didactiques satisfaits et non satisfaits et les résultats.
Date de diffusion : 2008-05-27 - 8. Sources de financement des entreprises en démarrage et croissance des entreprises de biotechnologie ArchivéArticles et rapports : 88-003-X200700210326Géographie : CanadaDescription :
Même si les investisseurs privés et les organismes publics de financement ont appris que le secteur de la biotechnologie nécessite un modèle de financement différent de celui de la fabrication traditionnelle, on n'a pas effectué suffisamment de recherches empiriques pour examiner les corrélations entre les caractéristiques du modèle de financement et le rendement des entreprises. Le présent article vise à déterminer les sources de financement qui ont la plus forte incidence sur la croissance des entreprises.
Date de diffusion : 2007-10-09 - Articles et rapports : 88F0006X2006009Description :
Cette publication présente la DIRD nationale, de 1995 à 2006p ainsi que la DIRD provinciale, de 1995 à 2004. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R-D au niveau national pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1993, ou selon la province de 1979 à 1993, peut être obtenue de la section des enquêtes des sciences et de la technologie, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.
Date de diffusion : 2006-09-18 - Articles et rapports : 21-004-X20060039265Géographie : CanadaDescription :
Le présent article donne un bref aperçu de l'industrie des bioproduits au Canada et du rôle important joué par l'agriculture dans ce marché en expansion.
Date de diffusion : 2006-07-13
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