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  • Articles et rapports : 63F0002X1995002
    Description :

    Publié en deux parties, le présent article conclut l'examen des services aux entreprises et de leur rôle dans l'économie canadienne. Il dresse un profil industriel et géographique détaillé de ce secteur au niveau de l'emploi, en illustre la composition et les principales caractéristiques, et en analyse la croissance par type d'emploi, sexe, profession, études et autres facteurs.

    Secteur dynamique de l'économie, les services aux entreprises connaissent une croissance impressionnante du point de vue de l'emploi, qui dépasse de beaucoup la moyenne des autres secteurs. Cette croissance est particulièrement évidente pour la main-d'oeuvre féminine et chez les travailleurs autonomes ou à temps partiel. Dans de nombreux cas, elle se produit dans les services informatiques. La part des professions spécialisées et des postes de gestion tend à augmenter par rapport à celle des emplois de bureau. Les postes se retrouvent surtout dans les centres urbains. Les employés de ce secteur sont en moyenne plus instruits et mieux rémunérés que le travailleur moyen.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995005
    Description :

    On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.

    Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1996009
    Description :

    Les progrès technologiques et les modifications ayant touché le contexte de réglementation ont entraîné une convergence des secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion et des services informatiques. L'autoroute de l'information offre diverses options à partir du domicile, entre autres, chercher un emploi, régler des factures, faire des réservations de voyage, acheter des biens et services, consulter des conseillers de la fonction publique et utiliser en interactif des services éducatifs et récréatifs. Le rapport du Conseil consultatif sur l'autoroute de l'information recommande que l'accès universel à l'autoroute, à un coût abordable, figure parmi les objectifs en matière de politique afin d'en faire bénéficier tous les Canadiens, et non pas quelques privilégiés.

    Les réseaux de téléphone et de câblodistribution sont certes appelés à devenir le noyau infrastructurel de l'autoroute de l'information. Toutefois, les ménages doivent être dotés de terminaux, par exemple des ordinateurs et des modems, qui seront reliés aux réseaux. Le document analyse les caractéristiques des ménages canadiens qui ont déjà pris la décision d'acheter et d'utiliser ces terminaux. Les taux de pénétration du téléphone, du câble, des ordinateurs et des modems sont examinés en fonction de plusieurs variables économiques et sociodémographiques, comme le revenu, le niveau de scolarité, la situation d'activité, l'âge, la composition de la famille, la province et le lieu de résidence. Cela permet de cerner les déterminants principaux de ces choix, lesquels, en retour, peuvent contribuer à la conception de politiques en vue d'un accès universel. La pénétration du téléphone est à peu près complète et celle du câble est relativement élevée. Même si les taux de pénétration des ordinateurs et des modems se situent loin derrière, ils augmentent rapidement. Il existe un rapport très étroit entre le revenu du ménage et le taux de pénétration des ordinateurs et des modems, le niveau de scolarité jouant un rôle indépendant du revenu. L'âge a des répercussions importantes, qui sont indépendantes du revenu, et son influence continuera de se faire sentir à mesure que se modifiera la répartition des âges dans la population. La composition des ménages joue aussi un rôle, les ménages des régions urbaines étant mieux équipés que ceux des régions rurales.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1997012
    Description :

    L'économie du Canada est fondée sur les services. De fait, la recherche et le développement (R-D) au Canada est essentiellement une activité du secteur des services. Dans ce document, on examine la répartition par secteur des dépenses au titre de la R-D, en examinant plus particulièrement le secteur des entreprises au Canada. Le document contient aussi des comparaisons avec d'autres pays. La principale observation qu'on y fait est que les entreprises de services jouent un rôle clé en ce qui concerne l'exécution et la commande de travaux de R-D.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998016
    Description :

    Dans cet article, les auteurs examinent la croissance rapide qu'a connue, de 1982 à 1994, le secteur des services d'architecture, de génie et des autres services scientifiques et techniques (AGS) et, dans la mesure du possible, celle observée dans ses trois sous- secteurs. Les tendances de la croissance, de l'emploi et de la rémunération observées dans le secteur sont comparées à celles notées dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les auteurs examinent aussi les caractéristiques de la main-d'oeuvre de ce secteur, notamment en ce qui concerne les niveaux d'études, les professions et les caractéristiques démographiques des employés.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998017
    Description :

    Cet article donne une description quantitative de la croissance du secteur canadien, dynamique, des services logiciels et informatiques dans les années 90. Les statistiques montrent que la production de ce secteur a doublé dans les années 90; la main-d'oeuvre et les niveaux de rémunération y ont aussi connu une croissance rapide. L'article étudie les trois plus grands domaines de croissance dans ce secteur (les services spécialisés, les services de traitement des données et l'élaboration de logiciels) et éclaire les raisons de cette croissance. L'article examine aussi les développements en matière de politique internationale concernant le secteur, y compris le groupe Voorburg et les ententes commerciales conclues dernièrement. On y traite également du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et on y explique dans quelle mesure celui-ci contribuera à améliorer les mesures statistiques de ce secteur de services, entre autres.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 88F0006X1998007
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Stats en bref : 63-016-X19980013844
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article descriptif donne un aperçu des changements qui ont touché les niveaux de production de divers grands groupes d'industries de services, ainsi que de certaines industries de services particulières à l'intérieur de ces groupes. Les grands groupes des industries de services qui seront examinés ici comprennent: les communications; les finances, les assurances et les services immobiliers; les services aux entreprises; les services d'hébergement des voyageurs et de restauration; ainsi que les services de divertissement et les services personnels. Il s'agit des mêmes regroupements d'industrie que ceux pour lesquels des données trimestrielles sont habituellement présentées dans la dernière moitié de la présente publication.

    Date de diffusion : 1998-07-10

  • Articles et rapports : 63-016-X19970043642
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication a deux buts : examiner les facteurs de la croissance dans l'industrie de la production de logiciels et des services informatiques et juxtaposer ces facteurs à l'évolution réalisée dans les cercles internationaux de la politique touchant à la fois ce secteur et le secteur des services en général. On trouvera à la Partie I une description des principaux éléments de ce secteur par rapport à la classification. La Partie II examine les tendances récentes au niveau du secteur et du sous-secteur et illustre de quelle façon ce secteur a évolué au cours des années 1990.

    Date de diffusion : 1998-04-15

  • Tableau : 63-222-X
    Description :

    Cette publication comprend les statistiques principales des entreprises dont la principale activité est de fournir des services informatiques. Les données fournies par tranche de recettes et par province démontrent la catégorie de clients, les dépenses d'exploitation et la répartition des recettes selon le genre de service. La publication contient l'analyse des données et une discussion des objectifs de l'enquête, le contenu du questionnaire, la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 63-222-X
    Description :

    Cette publication comprend les statistiques principales des entreprises dont la principale activité est de fournir des services informatiques. Les données fournies par tranche de recettes et par province démontrent la catégorie de clients, les dépenses d'exploitation et la répartition des recettes selon le genre de service. La publication contient l'analyse des données et une discussion des objectifs de l'enquête, le contenu du questionnaire, la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 63F0002X1995002
    Description :

    Publié en deux parties, le présent article conclut l'examen des services aux entreprises et de leur rôle dans l'économie canadienne. Il dresse un profil industriel et géographique détaillé de ce secteur au niveau de l'emploi, en illustre la composition et les principales caractéristiques, et en analyse la croissance par type d'emploi, sexe, profession, études et autres facteurs.

    Secteur dynamique de l'économie, les services aux entreprises connaissent une croissance impressionnante du point de vue de l'emploi, qui dépasse de beaucoup la moyenne des autres secteurs. Cette croissance est particulièrement évidente pour la main-d'oeuvre féminine et chez les travailleurs autonomes ou à temps partiel. Dans de nombreux cas, elle se produit dans les services informatiques. La part des professions spécialisées et des postes de gestion tend à augmenter par rapport à celle des emplois de bureau. Les postes se retrouvent surtout dans les centres urbains. Les employés de ce secteur sont en moyenne plus instruits et mieux rémunérés que le travailleur moyen.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1995005
    Description :

    On assiste à une nouvelle réalité dans le secteur des télécommunications, celle de la concurrence parmi les fournisseurs de services pour accroître leur part du marché. Cette étude fait état de renseignements qui découlent d'une enquête sur la demande et la diffusion de services de télécommunications par les entreprises du secteur des services aux entreprises.

    Les entreprises sont très conscientes des coûts liés à ces services, au même titre qu'elles le sont pour la gamme et la qualité des services offerts. Elles soutiennent que de tels services sont indispensables pour traiter avec leur clientèle et augmenter leur productivité. Le télécopieur est le service le plus utilisé actuellement. Les grandes entreprises utilisent les services de télécommunications de façon plus étendue que les autres et elles tirent grandement avantage de la compétition dans ce domaine. Ainsi, 61% des grandes entreprises visées par l'enquête utilisent au moins un fournisseur de remplacement. Les tendances d'utilisation des entreprises de l'industrie des services informatiques diffèrent des autres qui font partie du groupe des industries de services aux entreprises. Il existe un potentiel de croissance pour l'utilisation de tous les services.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1996009
    Description :

    Les progrès technologiques et les modifications ayant touché le contexte de réglementation ont entraîné une convergence des secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion et des services informatiques. L'autoroute de l'information offre diverses options à partir du domicile, entre autres, chercher un emploi, régler des factures, faire des réservations de voyage, acheter des biens et services, consulter des conseillers de la fonction publique et utiliser en interactif des services éducatifs et récréatifs. Le rapport du Conseil consultatif sur l'autoroute de l'information recommande que l'accès universel à l'autoroute, à un coût abordable, figure parmi les objectifs en matière de politique afin d'en faire bénéficier tous les Canadiens, et non pas quelques privilégiés.

    Les réseaux de téléphone et de câblodistribution sont certes appelés à devenir le noyau infrastructurel de l'autoroute de l'information. Toutefois, les ménages doivent être dotés de terminaux, par exemple des ordinateurs et des modems, qui seront reliés aux réseaux. Le document analyse les caractéristiques des ménages canadiens qui ont déjà pris la décision d'acheter et d'utiliser ces terminaux. Les taux de pénétration du téléphone, du câble, des ordinateurs et des modems sont examinés en fonction de plusieurs variables économiques et sociodémographiques, comme le revenu, le niveau de scolarité, la situation d'activité, l'âge, la composition de la famille, la province et le lieu de résidence. Cela permet de cerner les déterminants principaux de ces choix, lesquels, en retour, peuvent contribuer à la conception de politiques en vue d'un accès universel. La pénétration du téléphone est à peu près complète et celle du câble est relativement élevée. Même si les taux de pénétration des ordinateurs et des modems se situent loin derrière, ils augmentent rapidement. Il existe un rapport très étroit entre le revenu du ménage et le taux de pénétration des ordinateurs et des modems, le niveau de scolarité jouant un rôle indépendant du revenu. L'âge a des répercussions importantes, qui sont indépendantes du revenu, et son influence continuera de se faire sentir à mesure que se modifiera la répartition des âges dans la population. La composition des ménages joue aussi un rôle, les ménages des régions urbaines étant mieux équipés que ceux des régions rurales.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1997012
    Description :

    L'économie du Canada est fondée sur les services. De fait, la recherche et le développement (R-D) au Canada est essentiellement une activité du secteur des services. Dans ce document, on examine la répartition par secteur des dépenses au titre de la R-D, en examinant plus particulièrement le secteur des entreprises au Canada. Le document contient aussi des comparaisons avec d'autres pays. La principale observation qu'on y fait est que les entreprises de services jouent un rôle clé en ce qui concerne l'exécution et la commande de travaux de R-D.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998016
    Description :

    Dans cet article, les auteurs examinent la croissance rapide qu'a connue, de 1982 à 1994, le secteur des services d'architecture, de génie et des autres services scientifiques et techniques (AGS) et, dans la mesure du possible, celle observée dans ses trois sous- secteurs. Les tendances de la croissance, de l'emploi et de la rémunération observées dans le secteur sont comparées à celles notées dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les auteurs examinent aussi les caractéristiques de la main-d'oeuvre de ce secteur, notamment en ce qui concerne les niveaux d'études, les professions et les caractéristiques démographiques des employés.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998017
    Description :

    Cet article donne une description quantitative de la croissance du secteur canadien, dynamique, des services logiciels et informatiques dans les années 90. Les statistiques montrent que la production de ce secteur a doublé dans les années 90; la main-d'oeuvre et les niveaux de rémunération y ont aussi connu une croissance rapide. L'article étudie les trois plus grands domaines de croissance dans ce secteur (les services spécialisés, les services de traitement des données et l'élaboration de logiciels) et éclaire les raisons de cette croissance. L'article examine aussi les développements en matière de politique internationale concernant le secteur, y compris le groupe Voorburg et les ententes commerciales conclues dernièrement. On y traite également du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et on y explique dans quelle mesure celui-ci contribuera à améliorer les mesures statistiques de ce secteur de services, entre autres.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 88F0006X1998007
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Stats en bref : 63-016-X19980013844
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article descriptif donne un aperçu des changements qui ont touché les niveaux de production de divers grands groupes d'industries de services, ainsi que de certaines industries de services particulières à l'intérieur de ces groupes. Les grands groupes des industries de services qui seront examinés ici comprennent: les communications; les finances, les assurances et les services immobiliers; les services aux entreprises; les services d'hébergement des voyageurs et de restauration; ainsi que les services de divertissement et les services personnels. Il s'agit des mêmes regroupements d'industrie que ceux pour lesquels des données trimestrielles sont habituellement présentées dans la dernière moitié de la présente publication.

    Date de diffusion : 1998-07-10

  • Articles et rapports : 63-016-X19970043642
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication a deux buts : examiner les facteurs de la croissance dans l'industrie de la production de logiciels et des services informatiques et juxtaposer ces facteurs à l'évolution réalisée dans les cercles internationaux de la politique touchant à la fois ce secteur et le secteur des services en général. On trouvera à la Partie I une description des principaux éléments de ce secteur par rapport à la classification. La Partie II examine les tendances récentes au niveau du secteur et du sous-secteur et illustre de quelle façon ce secteur a évolué au cours des années 1990.

    Date de diffusion : 1998-04-15

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013498
    Description :

    Comme le secteur de la petite entreprise, et particulièrement des nouvelles entreprises, est le principal moteur de la création nette d'emplois au Canada, il suscite un regain d'intérét et fait l'objet de nouvelles politiques gouvernementales et de recherches inédites. La présente étude porte notamment sur les pratiques commerciales, le financement, les caractéristiques des propriétaires d'entreprises et les statistiques relatives aux entreprises, dans le but d'examiner les causes du succès ou de l'insuccès des petites entreprises.

    Date de diffusion : 1998-02-02
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