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  • Articles et rapports : 88F0006X2004008
    Description :

    En 2002, le taux d'adoption de technologies dans le secteur public était environ deux fois plus élevé que celui du secteur privé, soit 82 % comparativement à 42 %. De toute évidence, les changements technologiques qui se sont produits dans le secteur public au tournant du siècle n'étaient pas tous liés directement à l'arrivée de l'an 2000. Il semble plutôt que les organisations du secteur public renouvellent leurs technologies de façon permanente. Il semble aussi que le secteur public maintient son engagement d'avoir recours à la formation pour appuyer l'acquisition de technologies substantiellement améliorées.

    Ce document s'inspire des données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 et porte principalement sur l'acquisition de technologies substantiellement améliorées dans le secteur public. Afin de mettre les données en contexte, on fait des comparaisons avec le secteur privé et on accorde une attention particulière aux différentes tranches d'effectif. Le document fait état des méthodes utilisées pour acquérir de nouvelles technologies. Il comprend en outre un aperçu des trois composantes du secteur public : les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2004001
    Description :

    Des changements technologiques se produisent à la maison, au travail et dans les loisirs. Au travail, ces transformations touchent la façon dont les entreprises sont dirigées, les méthodes de production et les méthodes administratives, et beaucoup de ces changements ont trait à l'adoption de technologies nouvelles ou nettement améliorées. Dans le cadre de cet article, on utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 (voir l'annexe) et on met l'accent sur l'acquisition de technologies grandement améliorées dans le secteur privé. Celui-ci ainsi que ses deux principaux sous-secteurs, soit le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services, sont présentés selon les tranches d'effectif. On fournit également les taux de changements technologiques selon les principaux secteurs.

    Les changements technologiques se produisant au travail comprennent les achats apparemment simples de technologies disponibles dans le commerce, dont les logiciels comptables, les imprimantes couleur recto-verso dotées d'une fonction de télécopieur, ainsi que les machines et le matériel perfectionnés pour les diagnostics médicaux. L'acquisition de technologies nouvelles ou nettement améliorées ne se limite pas qu'aux achats, mais comprend aussi les licences et la location, ainsi que l'adaptation et le développement de technologies. De plus, il existe une autre méthode d'acquisition des technologies qui pourrait englober toutes les autres, à savoir la « mise en place d'installations de production améliorées », par exemple, par la réfection d'une usine de pâtes et papier. À l'aube du nouveau siècle, le secteur privé au Canada ne résiste pas à l'attrait du changement : en effet, 4 entreprises du secteur privé sur 10 ont adopté des changements technologiques entre 2000 et 2002.

    Date de diffusion : 2004-01-19

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026569
    Géographie : Canada
    Description :

    Qu'ont les gouvernements et les entreprises en commun? Un examen rapide des résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie semble indiquer qu'il n'y a pas grand chose en commun. Mais si on y regarde de plus près, on perçoit des similitudes entre les grandes organisations publiques et privées et leur degré d'adoption des TCI.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 88F0006X2002002
    Description :

    L'économie en réseau comprend des agents économiques et sociaux et les liens qui les relient entre eux. Les technologies de l'information et des communications qui assurent ces liens évoluent, au même titre que les produits électroniques qu'elles fournissent. Cette évolution oblige le bureau de la statistique à lancer de nouvelles enquêtes, ainsi qu'à mettre au point et à appliquer des classifications pertinentes des industries et des produits. Le progrès technologique a aussi une incidence sur la manière de conduire les affaires et les échanges commerciaux dans le contexte d'une économie mondiale ainsi que des répercussions sur la statistique du travail, la balance des paiements et les prix et, de façon plus générale, sur l'ensemble du Système de comptabilité nationale. L'économie en réseau est, certes, la voie de l'avenir, mais certaines personnes et entreprises ne peuvent y participer pleinement et nous devons recueillir des renseignements statistiques sur eux. Le présent document traite de ces questions, des statistiques que nous sommes en train de mettre au point et de certaines lacunes qu'il faudra combler.

    Date de diffusion : 2002-03-13

  • Articles et rapports : 56F0004M2001005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les types d'entreprises faisant le commerce électronique et comment ces entreprises utilisent les technologies de l'information et des communications (TIC).

    Date de diffusion : 2001-10-24

  • Stats en bref : 63-016-X20010015782
    Géographie : Canada
    Description :

    La Division de la science, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada a publié récemment des résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et le commerce électronique de 2000. L'échantillon de 21 000 entreprises qui a été utilisé pour l'enquête couvrait l'ensemble de l'économie, à l'exception du secteur de la construction, des administrations locales et du secteur de l'agriculture.

    Date de diffusion : 2001-07-19

  • Articles et rapports : 56F0004M2000001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens branchés à Internet selon la province et la région géographique, le temps passé sur Internet, les utilisations de ce nouveau moyen de communication, le niveau de scolarité et le revenu.

    Date de diffusion : 2001-01-15

  • Articles et rapports : 88F0006X2000004
    Description :

    Les entreprises ont adopté des technologies de l'information et des communications comme le courrier électronique et Internet. Par ailleurs, la plupart des entreprises utilisent largement des ordinateurs personnels. Le pourcentage d'utilisation des ordinateurs était élevé à 81,9 %. Internet, conçu à l'origine comme moyen de communications pour les chercheurs, est maintenant utilisé par de nombreux autres groupes. Internet a été utilisé par 52,8 % des entreprises; celles-ci représentent les trois quarts de l'activité économique.

    La proportion des entreprises ayant des sites Web s'élevait à 21,7 %, entreprises qui représentent 44,8 % de l'activité économique du secteur privé. En outre, 13,8 % des entreprises ont utilisé entre autres Internet pour acheter des biens et services et 10,1 %, pour vendre des biens et services. L'utilisation des technologies de l'information et des communications varie significativement d'une branche d'activité à l'autre.

    Le secteur public constitue un utilisateur type des technologies de l'information et des communications. La proportion des établissements du secteur de l'enseignement et de la santé publics, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux qui utilisent Internet et le courrier électronique et qui disposent de sites Web sur Internet est considérablement supérieure à la proportion correspondante qui s'applique au secteur privé. Plus de 95 % des établissements du secteur public utilisent Internet, 96,6 % utilisent le courrier électronique et 69,2 % ont un site Web sur Internet.

    Le volume des ventes sur Internet déclarées s'élevait à 4,4 milliards de dollars : 4,2 milliards de dollars s'appliquaient au secteur privé et 200 millions de dollars, au secteur public. Les ventes totales sur Internet du secteur privé représentaient 0,2 % de l'activité économique d'après les recettes d'exploitation totales.

    Les non-utilisateurs d'Internet qui ne passent pas par Internet pour acheter ou vendre des biens ou services se justifient principalement en invoquant que leurs biens ou services ne sont pas du type à être transigé sur Internet. Les utilisateurs d'Internet qui ne s'en servent pas pour acheter ou vendre des biens ou services affirment le plus souvent qu'ils préfèrent conserver leur modèle commercial actuel.

    Date de diffusion : 2000-11-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035774
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le secteur privé, 10,1 % des entreprises utilisent Internet pour la vente de biens et de services. L'industrie de l'information et l'industrie culturelle présentent les plus hauts taux d'utilisation (20,1%) de ce mode de commerce en pleine expansion. Par ailleurs, 14,5 % des établissements publics, services d'enseignement en tête, se servent d'Internet pour la vente de biens et de services, suivis des administrations fédérale et provinciales.

    Date de diffusion : 2000-10-06
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Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 88F0006X2004008
    Description :

    En 2002, le taux d'adoption de technologies dans le secteur public était environ deux fois plus élevé que celui du secteur privé, soit 82 % comparativement à 42 %. De toute évidence, les changements technologiques qui se sont produits dans le secteur public au tournant du siècle n'étaient pas tous liés directement à l'arrivée de l'an 2000. Il semble plutôt que les organisations du secteur public renouvellent leurs technologies de façon permanente. Il semble aussi que le secteur public maintient son engagement d'avoir recours à la formation pour appuyer l'acquisition de technologies substantiellement améliorées.

    Ce document s'inspire des données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 et porte principalement sur l'acquisition de technologies substantiellement améliorées dans le secteur public. Afin de mettre les données en contexte, on fait des comparaisons avec le secteur privé et on accorde une attention particulière aux différentes tranches d'effectif. Le document fait état des méthodes utilisées pour acquérir de nouvelles technologies. Il comprend en outre un aperçu des trois composantes du secteur public : les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les administrations publiques.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 88F0006X2004001
    Description :

    Des changements technologiques se produisent à la maison, au travail et dans les loisirs. Au travail, ces transformations touchent la façon dont les entreprises sont dirigées, les méthodes de production et les méthodes administratives, et beaucoup de ces changements ont trait à l'adoption de technologies nouvelles ou nettement améliorées. Dans le cadre de cet article, on utilise les données tirées de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2002 (voir l'annexe) et on met l'accent sur l'acquisition de technologies grandement améliorées dans le secteur privé. Celui-ci ainsi que ses deux principaux sous-secteurs, soit le secteur producteur de biens et le secteur producteur de services, sont présentés selon les tranches d'effectif. On fournit également les taux de changements technologiques selon les principaux secteurs.

    Les changements technologiques se produisant au travail comprennent les achats apparemment simples de technologies disponibles dans le commerce, dont les logiciels comptables, les imprimantes couleur recto-verso dotées d'une fonction de télécopieur, ainsi que les machines et le matériel perfectionnés pour les diagnostics médicaux. L'acquisition de technologies nouvelles ou nettement améliorées ne se limite pas qu'aux achats, mais comprend aussi les licences et la location, ainsi que l'adaptation et le développement de technologies. De plus, il existe une autre méthode d'acquisition des technologies qui pourrait englober toutes les autres, à savoir la « mise en place d'installations de production améliorées », par exemple, par la réfection d'une usine de pâtes et papier. À l'aube du nouveau siècle, le secteur privé au Canada ne résiste pas à l'attrait du changement : en effet, 4 entreprises du secteur privé sur 10 ont adopté des changements technologiques entre 2000 et 2002.

    Date de diffusion : 2004-01-19

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026569
    Géographie : Canada
    Description :

    Qu'ont les gouvernements et les entreprises en commun? Un examen rapide des résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie semble indiquer qu'il n'y a pas grand chose en commun. Mais si on y regarde de plus près, on perçoit des similitudes entre les grandes organisations publiques et privées et leur degré d'adoption des TCI.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 88F0006X2002002
    Description :

    L'économie en réseau comprend des agents économiques et sociaux et les liens qui les relient entre eux. Les technologies de l'information et des communications qui assurent ces liens évoluent, au même titre que les produits électroniques qu'elles fournissent. Cette évolution oblige le bureau de la statistique à lancer de nouvelles enquêtes, ainsi qu'à mettre au point et à appliquer des classifications pertinentes des industries et des produits. Le progrès technologique a aussi une incidence sur la manière de conduire les affaires et les échanges commerciaux dans le contexte d'une économie mondiale ainsi que des répercussions sur la statistique du travail, la balance des paiements et les prix et, de façon plus générale, sur l'ensemble du Système de comptabilité nationale. L'économie en réseau est, certes, la voie de l'avenir, mais certaines personnes et entreprises ne peuvent y participer pleinement et nous devons recueillir des renseignements statistiques sur eux. Le présent document traite de ces questions, des statistiques que nous sommes en train de mettre au point et de certaines lacunes qu'il faudra combler.

    Date de diffusion : 2002-03-13

  • Articles et rapports : 56F0004M2001005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les types d'entreprises faisant le commerce électronique et comment ces entreprises utilisent les technologies de l'information et des communications (TIC).

    Date de diffusion : 2001-10-24

  • Stats en bref : 63-016-X20010015782
    Géographie : Canada
    Description :

    La Division de la science, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada a publié récemment des résultats de l'Enquête sur les technologies de l'information et le commerce électronique de 2000. L'échantillon de 21 000 entreprises qui a été utilisé pour l'enquête couvrait l'ensemble de l'économie, à l'exception du secteur de la construction, des administrations locales et du secteur de l'agriculture.

    Date de diffusion : 2001-07-19

  • Articles et rapports : 56F0004M2000001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens branchés à Internet selon la province et la région géographique, le temps passé sur Internet, les utilisations de ce nouveau moyen de communication, le niveau de scolarité et le revenu.

    Date de diffusion : 2001-01-15

  • Articles et rapports : 88F0006X2000004
    Description :

    Les entreprises ont adopté des technologies de l'information et des communications comme le courrier électronique et Internet. Par ailleurs, la plupart des entreprises utilisent largement des ordinateurs personnels. Le pourcentage d'utilisation des ordinateurs était élevé à 81,9 %. Internet, conçu à l'origine comme moyen de communications pour les chercheurs, est maintenant utilisé par de nombreux autres groupes. Internet a été utilisé par 52,8 % des entreprises; celles-ci représentent les trois quarts de l'activité économique.

    La proportion des entreprises ayant des sites Web s'élevait à 21,7 %, entreprises qui représentent 44,8 % de l'activité économique du secteur privé. En outre, 13,8 % des entreprises ont utilisé entre autres Internet pour acheter des biens et services et 10,1 %, pour vendre des biens et services. L'utilisation des technologies de l'information et des communications varie significativement d'une branche d'activité à l'autre.

    Le secteur public constitue un utilisateur type des technologies de l'information et des communications. La proportion des établissements du secteur de l'enseignement et de la santé publics, de même que des gouvernements fédéral et provinciaux qui utilisent Internet et le courrier électronique et qui disposent de sites Web sur Internet est considérablement supérieure à la proportion correspondante qui s'applique au secteur privé. Plus de 95 % des établissements du secteur public utilisent Internet, 96,6 % utilisent le courrier électronique et 69,2 % ont un site Web sur Internet.

    Le volume des ventes sur Internet déclarées s'élevait à 4,4 milliards de dollars : 4,2 milliards de dollars s'appliquaient au secteur privé et 200 millions de dollars, au secteur public. Les ventes totales sur Internet du secteur privé représentaient 0,2 % de l'activité économique d'après les recettes d'exploitation totales.

    Les non-utilisateurs d'Internet qui ne passent pas par Internet pour acheter ou vendre des biens ou services se justifient principalement en invoquant que leurs biens ou services ne sont pas du type à être transigé sur Internet. Les utilisateurs d'Internet qui ne s'en servent pas pour acheter ou vendre des biens ou services affirment le plus souvent qu'ils préfèrent conserver leur modèle commercial actuel.

    Date de diffusion : 2000-11-10

  • Articles et rapports : 88-003-X20000035774
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le secteur privé, 10,1 % des entreprises utilisent Internet pour la vente de biens et de services. L'industrie de l'information et l'industrie culturelle présentent les plus hauts taux d'utilisation (20,1%) de ce mode de commerce en pleine expansion. Par ailleurs, 14,5 % des établissements publics, services d'enseignement en tête, se servent d'Internet pour la vente de biens et de services, suivis des administrations fédérale et provinciales.

    Date de diffusion : 2000-10-06
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