Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210565
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les liens entre les erreurs de médicament et certains facteurs propres au milieu de travail des infirmières et infirmiers autorisés au Canada. Les données proviennent de l'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210552
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, qui s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, compare les taux de prévalence du sentiment d'appartenance à la communauté aux niveaux provincial ou territorial et de la région sociosanitaire. L'analyse examine l'association entre le sentiment d'appartenance à la communauté et l'état de santé générale ainsi que mentale.

    Date de diffusion : 2008-04-16

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110532
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but de déterminer si les consultations avec les prestateurs de soins de santé, le fait de ne pas avoir de médecin de famille, l'obtention de tests de dépistage préventif et les besoins de soins de santé non satisfaits varient selon l'identité sexuelle chez les Canadiens de 18 à 59 ans. Les résultats sont fondés sur les données regroupées des cycles de 2003 et de 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2008-03-19

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110435
    Description :

    En 1999, la première enquête représentative à l'échelle nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes de 5 à 15 ans a été menée en Grande-Bretagne. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004. Ces enquêtes avaient trois objectifs : estimer la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes, examiner leur utilisation des services de santé, des services sociaux et des services éducatifs et analyser les facteurs de risque liés aux troubles mentaux. On a mené respectivement 10 500 et 8 000 interviews. Il a fallu aborder certaines questions essentielles concernant un grand nombre d'enjeux méthodologiques et prendre des décisions en tenant compte des facteurs étudiés dans le présent document.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110443
    Description :

    La population du Brésil vieillit puisque le nombre de personnes âgées a augmenté. Des instruments ont été élaborés pour mesurer la qualité de vie de ces personnes. Un questionnaire composé de différents instruments validés et d'une question ouverte a donc été appliqué à un groupe de personnes âgées de la ville de Botucatu, SP, au Brésil. L'analyse des réponses à la question ouverte, évaluées selon des méthodes qualitatives, a permis d'obtenir onze catégories d'opinions des personnes âgées sur la qualité de vie, et une analyse par grappes des réponses a permis de diviser les personnes âgées en trois groupes. L'étude visait ainsi à valider les catégories obtenues à l'aide de la question ouverte par les questions fermées de l'instrument au moyen d'associations et de l'application de tests du chi carré au niveau de signification de 5 %. On a observé que l'analyse qualitative permet de déterminer les phénomènes sans égard à la saturation de catégories. En revanche, la méthode quantitative montre le poids de chaque catégorie dans un ensemble, c'est à dire globalement.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110447
    Description :

    La classification et l'identification des emplacements où se trouvent les personnes qui déclarent être en plus ou en moins bonne santé ou posséder plus ou moins de capital social dans une région particulière, comme une région sociosanitaire, contribue considérablement à comprendre les associations entre lieu et santé. L'objectif de l'étude proposée est de classifier et de cartographier divers secteurs de la région sociosanitaire de la Zone 6 (figure 1) de la Nouvelle Écosse (municipalité régionale de Halifax et régions de la vallée de l'Annapolis) en fonction de l'état de santé (dimension 1) et du capital social (dimension 2). Nous avons procédé au résumé analytique des réponses autodéclarées aux questions sur l'état de santé, l'état mental et le capital social figurant dans les fichiers maîtres de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycles 1.1, 1.2 et 2.1), de l'Enquête nationale sur la santé de la population (cycle 5) et de l'Enquête sociale générale (cycles 13, 14, 17 et 18). Les réponses ont été géocodées en utilisant le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP+) de Statistique Canada et importées dans un système d'information géographique (SIG) afin que le code postal associé à la réponse soit assigné à une latitude et à une longitude dans la région sociosanitaire de la Zone 6 de la Nouvelle Écosse. Nous avons utilisé des estimateurs à noyau de la densité et des interpolateurs spatiaux supplémentaires pour élaborer des surfaces statistiquement lissées de la distribution des valeurs des réponses pour chaque question. Le lissage rend impossible la détermination de l'emplacement d'un répondant particulier et la divulgation des renseignements confidentiels contenus dans la base de sondage de Statistique Canada. L'utilisation de réponses à des questions semblables recueillies dans le cadre de plusieurs enquêtes accroît la probabilité de déceler une hétérogénéité entre les réponses obtenues dans la région sociosanitaire et rend la classification cartographique lissée plus exacte.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110452
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Des renseignements exacts sur le moment de l'accès aux soins de santé mentale primaires sont d'importance capitale pour permettre de cerner les facteurs éventuellement modifiables qui pourraient faciliter la gestion permanente et en temps opportun des soins. Comme il n'existe pas de mesure "idéale" de l'utilisation des soins de santé mentale, il est utile de savoir comment les points forts, les lacunes et les limites des différentes sources de données influent sur les résultats des études. La présente étude compare deux mesures des données sur l'utilisation des soins de santé mentale primaires à l'échelle de la population, soit le volet Santé mentale et bien être de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, cycle 1.2) et les dossiers d'assurance maladie dans la province de la Colombie Britannique. Elle porte sur les quatre questions suivantes : 1) La prévalence sur 12 mois des contacts avec les omnipraticiens concernant des problèmes de santé mentale est elle la même d'après les données d'enquête et les données administratives? (2) Quel est le niveau de concordance entre les données d'enquête et les données administratives en ce qui concerne les contacts avec un omnipraticien pour des problèmes de santé mentale durant les 12 mois précédant l'interview d'enquête? (3) Le niveau de concordance est il constant au cours de la période de 12 mois ou bien baisse t il au cours de sous périodes plus éloignées durant la période de 12 mois? (4) Quelles sortes de caractéristiques des répondants, y compris les troubles mentaux, sont associées à la concordance ou à l'absence de concordance? Les résultats de cette étude fourniront des renseignements utiles sur la façon d'utiliser et d'interpréter chaque mesure de l'utilisation des soins de santé. En outre, cette étude contribuera de façon utile aux recherches sur le plan d'enquête et à celles qui visent à améliorer les méthodes d'utilisation des données administratives aux fins de recherches sur les services de santé mentale.

    Date de diffusion : 2008-03-17
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210565
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les liens entre les erreurs de médicament et certains facteurs propres au milieu de travail des infirmières et infirmiers autorisés au Canada. Les données proviennent de l'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210552
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, qui s'appuie sur des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, compare les taux de prévalence du sentiment d'appartenance à la communauté aux niveaux provincial ou territorial et de la région sociosanitaire. L'analyse examine l'association entre le sentiment d'appartenance à la communauté et l'état de santé générale ainsi que mentale.

    Date de diffusion : 2008-04-16

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110532
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but de déterminer si les consultations avec les prestateurs de soins de santé, le fait de ne pas avoir de médecin de famille, l'obtention de tests de dépistage préventif et les besoins de soins de santé non satisfaits varient selon l'identité sexuelle chez les Canadiens de 18 à 59 ans. Les résultats sont fondés sur les données regroupées des cycles de 2003 et de 2005 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2008-03-19

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110435
    Description :

    En 1999, la première enquête représentative à l'échelle nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes de 5 à 15 ans a été menée en Grande-Bretagne. Une deuxième enquête a été réalisée en 2004. Ces enquêtes avaient trois objectifs : estimer la prévalence des troubles mentaux chez les jeunes, examiner leur utilisation des services de santé, des services sociaux et des services éducatifs et analyser les facteurs de risque liés aux troubles mentaux. On a mené respectivement 10 500 et 8 000 interviews. Il a fallu aborder certaines questions essentielles concernant un grand nombre d'enjeux méthodologiques et prendre des décisions en tenant compte des facteurs étudiés dans le présent document.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110443
    Description :

    La population du Brésil vieillit puisque le nombre de personnes âgées a augmenté. Des instruments ont été élaborés pour mesurer la qualité de vie de ces personnes. Un questionnaire composé de différents instruments validés et d'une question ouverte a donc été appliqué à un groupe de personnes âgées de la ville de Botucatu, SP, au Brésil. L'analyse des réponses à la question ouverte, évaluées selon des méthodes qualitatives, a permis d'obtenir onze catégories d'opinions des personnes âgées sur la qualité de vie, et une analyse par grappes des réponses a permis de diviser les personnes âgées en trois groupes. L'étude visait ainsi à valider les catégories obtenues à l'aide de la question ouverte par les questions fermées de l'instrument au moyen d'associations et de l'application de tests du chi carré au niveau de signification de 5 %. On a observé que l'analyse qualitative permet de déterminer les phénomènes sans égard à la saturation de catégories. En revanche, la méthode quantitative montre le poids de chaque catégorie dans un ensemble, c'est à dire globalement.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110447
    Description :

    La classification et l'identification des emplacements où se trouvent les personnes qui déclarent être en plus ou en moins bonne santé ou posséder plus ou moins de capital social dans une région particulière, comme une région sociosanitaire, contribue considérablement à comprendre les associations entre lieu et santé. L'objectif de l'étude proposée est de classifier et de cartographier divers secteurs de la région sociosanitaire de la Zone 6 (figure 1) de la Nouvelle Écosse (municipalité régionale de Halifax et régions de la vallée de l'Annapolis) en fonction de l'état de santé (dimension 1) et du capital social (dimension 2). Nous avons procédé au résumé analytique des réponses autodéclarées aux questions sur l'état de santé, l'état mental et le capital social figurant dans les fichiers maîtres de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycles 1.1, 1.2 et 2.1), de l'Enquête nationale sur la santé de la population (cycle 5) et de l'Enquête sociale générale (cycles 13, 14, 17 et 18). Les réponses ont été géocodées en utilisant le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP+) de Statistique Canada et importées dans un système d'information géographique (SIG) afin que le code postal associé à la réponse soit assigné à une latitude et à une longitude dans la région sociosanitaire de la Zone 6 de la Nouvelle Écosse. Nous avons utilisé des estimateurs à noyau de la densité et des interpolateurs spatiaux supplémentaires pour élaborer des surfaces statistiquement lissées de la distribution des valeurs des réponses pour chaque question. Le lissage rend impossible la détermination de l'emplacement d'un répondant particulier et la divulgation des renseignements confidentiels contenus dans la base de sondage de Statistique Canada. L'utilisation de réponses à des questions semblables recueillies dans le cadre de plusieurs enquêtes accroît la probabilité de déceler une hétérogénéité entre les réponses obtenues dans la région sociosanitaire et rend la classification cartographique lissée plus exacte.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110452
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Des renseignements exacts sur le moment de l'accès aux soins de santé mentale primaires sont d'importance capitale pour permettre de cerner les facteurs éventuellement modifiables qui pourraient faciliter la gestion permanente et en temps opportun des soins. Comme il n'existe pas de mesure "idéale" de l'utilisation des soins de santé mentale, il est utile de savoir comment les points forts, les lacunes et les limites des différentes sources de données influent sur les résultats des études. La présente étude compare deux mesures des données sur l'utilisation des soins de santé mentale primaires à l'échelle de la population, soit le volet Santé mentale et bien être de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, cycle 1.2) et les dossiers d'assurance maladie dans la province de la Colombie Britannique. Elle porte sur les quatre questions suivantes : 1) La prévalence sur 12 mois des contacts avec les omnipraticiens concernant des problèmes de santé mentale est elle la même d'après les données d'enquête et les données administratives? (2) Quel est le niveau de concordance entre les données d'enquête et les données administratives en ce qui concerne les contacts avec un omnipraticien pour des problèmes de santé mentale durant les 12 mois précédant l'interview d'enquête? (3) Le niveau de concordance est il constant au cours de la période de 12 mois ou bien baisse t il au cours de sous périodes plus éloignées durant la période de 12 mois? (4) Quelles sortes de caractéristiques des répondants, y compris les troubles mentaux, sont associées à la concordance ou à l'absence de concordance? Les résultats de cette étude fourniront des renseignements utiles sur la façon d'utiliser et d'interpréter chaque mesure de l'utilisation des soins de santé. En outre, cette étude contribuera de façon utile aux recherches sur le plan d'enquête et à celles qui visent à améliorer les méthodes d'utilisation des données administratives aux fins de recherches sur les services de santé mentale.

    Date de diffusion : 2008-03-17
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :