Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

5 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (7)

Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2012342
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants des grands pays industrialisés sont représentés de façon disproportionnée au chapitre du travail autonome par rapport aux personnes nées au pays. À partir d'une méthode de cohorte générationnelle et à l'aide des données-échantillon (20 %) des fichiers maîtres des recensements du Canada de 1981 et 2006, la présente étude tente d'établir si les effets de trois déterminants importants du travail autonome -- différences entre les gains attendus d'un emploi rémunéré et d'un travail autonome, difficultés sur le marché du travail et enclaves ethniques -- diffèrent chez les immigrants par rapport aux personnes nées au Canada, chez les enfants d'immigrants par rapport aux enfants de personnes nées au Canada, et chez les enfants d'immigrants par rapport à leurs parents.

    Date de diffusion : 2012-04-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2002189
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour comprendre l'importance du processus dynamique d'entrée dans l'économie canadienne, il faut en mesurer l'étendue. Ce document vise principalement à résumer l'information dont nous disposons sur l'envergure de l'entrée dans l'économie du Canada.

    Ce document vise également un second but. Certaines études ont été axées sur des comparaisons entre pays (Geroski et Schwalbach, 1991; Organisation de coopération et de développement économiques, 2001). Il n'est pas facile d'interpréter les résultats de ces études à moins d'aborder les questions méthodologiques qui se rattachent à la façon de mesurer l'entrée dans l'économie. Il est également difficile d'évaluer des comparaisons à l'échelle internationale si l'on ne comprend pas à quel point les différentes bases de données produisent des résultats distincts. Les comparaisons entre pays établies à partir de sources de données extrêmement différentes peuvent être trompeuses en raison de leur manque de comparabilité.

    Bien qu'il existe plus d'une base de données fiable pouvant servir à estimer l'entrée dans l'économie canadienne, nous nous demandons, dans ce document, à quel point les taux d'entrée mesurés varient d'une base de données à une autre. En examinant l'écart entre les taux d'entrée produits par ces bases, nous fournissons une estimation de la plage ou de l'intervalle de confiance qu'il faudrait utiliser pour savoir s'il existe, d'un pays à un autre, des différences réelles entre les taux d'entrée mesurés. Ce document vise aussi à guider le lecteur afin qu'il sache quelles questions il y aurait lieu de poser au sujet des bases de données utilisées par les chercheurs qui effectuent des études internationales. Enfin, on y trouve des suggestions quant aux domaines de comparaison sur lesquels les études internationales devraient porter.

    Date de diffusion : 2002-05-29

  • Articles et rapports : 75-001-X19990044756
    Géographie : Canada
    Description :

    Le revenu d'emploi des médecins continue de faire augmenter la moyenne globale. Cet article fournit le portrait démographique et le profil du revenu d'emploi de la profession médicale et souligne les changement survenus entre 1980 et 1995.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0013X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques de la population, comme l'origine ethnique, l'activité et le revenu. Le fichier comprend 122 variables.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-04-15

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014021
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent chapitre traite principalement de l'étendue et de la nature de la mobilité intergénérationnelle du revenu, à savoir la mesure dans laquelle le revenu d'un particulier (adulte) est en rapport avec celui de ses parents (au moment de son enfance). À cette fin, notre analyse se rapporte aux écrits économiques sur lesquels se sont penchés, par exemple, Becker et Tomes (1986) et, plus récemment, Björklund et Jäntti (1997). Cela dit, nous abondons dans le sens de Hill et Duncan (1987), car nous estimons qu'en faisant la distinction entre les diverses composantes du revenu familial, il est possible d'intégrer des explications à la fois économiques et sociologiques à un modèle empirique de la mobilité du revenu.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1997109
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de confirmer l'existence d'un écart salarial entre l'ensemble des travailleurs canadiens et ceux d'origine autochtone, notre recherche nous a conduit à des résultats inédits: les salaires sont plus inégalement distribués chez les Autochtones que chez l'ensemble des travailleurs canadiens et ce, même après avoir tenu compte des différences démographiques.

    Là ne s'arrête pas notre analyse. En effet, cette analyse peut masquer des différences salariales considérables entre les groupes autochtones puisque nous avons observé des écarts salariaux appréciables entre ces groupes. Étant donné cela, il est probable que la dispersion salariale soit plus importante chez certains groupes autochtones. Comme cela n'a jamais été étudié auparavant, le but de cette étude est de documenter les différences dans la dispersion salariale pour les quatre principaux groupes autochtones. En effet, nos résultats montrent que les Indiens d'Amérique du Nord vivant dans une réserve sont le groupe autochtone le plus en difficulté car leurs gains salaires sont nettement inférieurs à ceux des autres groupes.

    Date de diffusion : 1998-01-14
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0013X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques de la population, comme l'origine ethnique, l'activité et le revenu. Le fichier comprend 122 variables.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-04-15
Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2012342
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants des grands pays industrialisés sont représentés de façon disproportionnée au chapitre du travail autonome par rapport aux personnes nées au pays. À partir d'une méthode de cohorte générationnelle et à l'aide des données-échantillon (20 %) des fichiers maîtres des recensements du Canada de 1981 et 2006, la présente étude tente d'établir si les effets de trois déterminants importants du travail autonome -- différences entre les gains attendus d'un emploi rémunéré et d'un travail autonome, difficultés sur le marché du travail et enclaves ethniques -- diffèrent chez les immigrants par rapport aux personnes nées au Canada, chez les enfants d'immigrants par rapport aux enfants de personnes nées au Canada, et chez les enfants d'immigrants par rapport à leurs parents.

    Date de diffusion : 2012-04-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2002189
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour comprendre l'importance du processus dynamique d'entrée dans l'économie canadienne, il faut en mesurer l'étendue. Ce document vise principalement à résumer l'information dont nous disposons sur l'envergure de l'entrée dans l'économie du Canada.

    Ce document vise également un second but. Certaines études ont été axées sur des comparaisons entre pays (Geroski et Schwalbach, 1991; Organisation de coopération et de développement économiques, 2001). Il n'est pas facile d'interpréter les résultats de ces études à moins d'aborder les questions méthodologiques qui se rattachent à la façon de mesurer l'entrée dans l'économie. Il est également difficile d'évaluer des comparaisons à l'échelle internationale si l'on ne comprend pas à quel point les différentes bases de données produisent des résultats distincts. Les comparaisons entre pays établies à partir de sources de données extrêmement différentes peuvent être trompeuses en raison de leur manque de comparabilité.

    Bien qu'il existe plus d'une base de données fiable pouvant servir à estimer l'entrée dans l'économie canadienne, nous nous demandons, dans ce document, à quel point les taux d'entrée mesurés varient d'une base de données à une autre. En examinant l'écart entre les taux d'entrée produits par ces bases, nous fournissons une estimation de la plage ou de l'intervalle de confiance qu'il faudrait utiliser pour savoir s'il existe, d'un pays à un autre, des différences réelles entre les taux d'entrée mesurés. Ce document vise aussi à guider le lecteur afin qu'il sache quelles questions il y aurait lieu de poser au sujet des bases de données utilisées par les chercheurs qui effectuent des études internationales. Enfin, on y trouve des suggestions quant aux domaines de comparaison sur lesquels les études internationales devraient porter.

    Date de diffusion : 2002-05-29

  • Articles et rapports : 75-001-X19990044756
    Géographie : Canada
    Description :

    Le revenu d'emploi des médecins continue de faire augmenter la moyenne globale. Cet article fournit le portrait démographique et le profil du revenu d'emploi de la profession médicale et souligne les changement survenus entre 1980 et 1995.

    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014021
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent chapitre traite principalement de l'étendue et de la nature de la mobilité intergénérationnelle du revenu, à savoir la mesure dans laquelle le revenu d'un particulier (adulte) est en rapport avec celui de ses parents (au moment de son enfance). À cette fin, notre analyse se rapporte aux écrits économiques sur lesquels se sont penchés, par exemple, Becker et Tomes (1986) et, plus récemment, Björklund et Jäntti (1997). Cela dit, nous abondons dans le sens de Hill et Duncan (1987), car nous estimons qu'en faisant la distinction entre les diverses composantes du revenu familial, il est possible d'intégrer des explications à la fois économiques et sociologiques à un modèle empirique de la mobilité du revenu.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 11F0019M1997109
    Géographie : Canada
    Description :

    En plus de confirmer l'existence d'un écart salarial entre l'ensemble des travailleurs canadiens et ceux d'origine autochtone, notre recherche nous a conduit à des résultats inédits: les salaires sont plus inégalement distribués chez les Autochtones que chez l'ensemble des travailleurs canadiens et ce, même après avoir tenu compte des différences démographiques.

    Là ne s'arrête pas notre analyse. En effet, cette analyse peut masquer des différences salariales considérables entre les groupes autochtones puisque nous avons observé des écarts salariaux appréciables entre ces groupes. Étant donné cela, il est probable que la dispersion salariale soit plus importante chez certains groupes autochtones. Comme cela n'a jamais été étudié auparavant, le but de cette étude est de documenter les différences dans la dispersion salariale pour les quatre principaux groupes autochtones. En effet, nos résultats montrent que les Indiens d'Amérique du Nord vivant dans une réserve sont le groupe autochtone le plus en difficulté car leurs gains salaires sont nettement inférieurs à ceux des autres groupes.

    Date de diffusion : 1998-01-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :