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  • Stats en bref : 11-627-M2015005
    Description :

    Cette infographie présente le parcours des données d’enquête et montre comment les réponses des répondants sont transformées en données utiles qui serviront à prendre des décisions éclairées. L’infographie présente des résultats pour l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

    Date de diffusion : 2015-11-23

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211885
    Description :

    Les sondages en ligne sont généralement caractérisés par de faibles taux de réponse. Les suggestions habituelles que l'on trouve dans les manuels sur la recherche par sondage en ligne soulignent le rôle important que joue l'écran d'accueil en vue d'encourager les répondants à participer au sondage. Les travaux de recherche ont donné la preuve empirique de l'importance de cet écran, montrant que la plupart des répondants interrompent la communication à l'étape de l'écran d'accueil. Cependant, peu d'études ont eu pour sujet l'effet de la conception de cet écran sur le taux d'interruption. Dans le cadre d'une étude réalisée à l'Université de Constance, trois traitements expérimentaux ont été ajoutés à un sondage auprès de la population d'étudiants de première année (2 629 étudiants) afin d'évaluer l'effet de diverses caractéristiques de conception de l'écran sur les taux d'interruption. Les expériences méthodologiques comprenaient la variation de la couleur de fond de l'écran d'accueil, la variation de la durée promise de la tâche sur le premier écran et la variation de la longueur de l'information fournie sur l'écran d'accueil pour expliquer aux répondants leurs droits à la protection de la vie privée. Les analyses montrent que plus la durée indiquée de la tâche était longue et plus l'attention donnée à l'explication des droits à la protection de la vie privée sur l'écran d'accueil était importante, plus le nombre d'étudiants qui commençaient à répondre au sondage et achevaient de le faire était faible. Par contre, l'utilisation d'une couleur de fond différente n'a pas produit la différence significative attendue.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111689
    Description :

    En cas de non-réponse totale d'une unité dans un échantillon tiré suivant les principes de l'échantillonnage probabiliste, une pratique courante consiste à diviser l'échantillon en groupes mutuellement exclusifs de manière qu'il soit raisonnable de supposer que toutes les unités échantillonnées dans un groupe ont la même probabilité de ne pas répondre. De cette façon, la réponse d'une unité peut être traitée comme une phase supplémentaire de l'échantillonnage probabiliste en se servant de l'inverse de la probabilité de réponse estimée d'une unité dans un groupe comme facteur de correction pour calculer les poids finaux pour les répondants du groupe. Si l'objectif est d'estimer la moyenne de population d'une variable d'enquête qui se comporte plus ou moins comme une variable aléatoire dont la moyenne est constante dans chaque groupe indépendamment des poids de sondage originaux, il est habituellement plus efficace d'intégrer les poids de sondage dans les facteurs de correction que de ne pas le faire. En fait, si la variable d'enquête se comportait exactement comme une telle variable aléatoire, l'estimation de la moyenne de population calculée en se servant des facteurs de correction pondérés selon le plan de sondage serait presque sans biais dans un certain sens (c'est-à-dire sous la combinaison du mécanisme d'échantillonnage probabiliste original et d'un modèle de prédiction), même si les unités échantillonnées dans un groupe n'ont pas toutes la même probabilité de répondre.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 89-648-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.

    Date de diffusion : 2011-09-14

  • Articles et rapports : 82-003-X201100211437
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise principalement à examiner la cohérence interne des versions française et anglaise de l'échelle de soutien social de l'Étude des issues médicales pour un échantillon d'adultes d'un certain âge. En deuxième lieu, elle sert à effectuer une analyse factorielle confirmatoire afin de permettre une évaluation de la structure factorielle de chacune des versions. Enfin, elle a pour but de déterminer si les items de l'échelle s'appliquent uniformément aux participants francophones et aux participants anglophones.

    Date de diffusion : 2011-05-18

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010920
    Description :

    Au nom de Statistique Canada, j'aimerais vous souhaiter la bienvenue à tous, amis et collègues, au Symposium 2008. Il s'agit du 24e Symposium international organisé par Statistique Canada sur les questions de méthodologie.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010952
    Description :

    Dans une enquête où les résultats ont été estimés par des moyennes simples, nous comparons les incidences qu'ont sur les résultats un suivi des cas de non-réponse et une pondération fondée sur les derniers dix pour cent de répondants. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sur les conditions de vie des immigrants en Norvège qui a été réalisée en 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 53-500-X
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les résultats d'une enquête pilote menée par Statistique Canada pour mesurer la consommation de carburant des véhicules sur route immatriculés au Canada. Cette étude a été réalisée au moyen de l'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC), qui permet de recueillir des données sur les activités routières tels que les distances parcourues, le nombre de passagers et la raison de chaque déplacement.

    Date de diffusion : 2004-10-21
Analyses (88)

Analyses (88) (0 à 10 de 88 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2015005
    Description :

    Cette infographie présente le parcours des données d’enquête et montre comment les réponses des répondants sont transformées en données utiles qui serviront à prendre des décisions éclairées. L’infographie présente des résultats pour l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

    Date de diffusion : 2015-11-23

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211885
    Description :

    Les sondages en ligne sont généralement caractérisés par de faibles taux de réponse. Les suggestions habituelles que l'on trouve dans les manuels sur la recherche par sondage en ligne soulignent le rôle important que joue l'écran d'accueil en vue d'encourager les répondants à participer au sondage. Les travaux de recherche ont donné la preuve empirique de l'importance de cet écran, montrant que la plupart des répondants interrompent la communication à l'étape de l'écran d'accueil. Cependant, peu d'études ont eu pour sujet l'effet de la conception de cet écran sur le taux d'interruption. Dans le cadre d'une étude réalisée à l'Université de Constance, trois traitements expérimentaux ont été ajoutés à un sondage auprès de la population d'étudiants de première année (2 629 étudiants) afin d'évaluer l'effet de diverses caractéristiques de conception de l'écran sur les taux d'interruption. Les expériences méthodologiques comprenaient la variation de la couleur de fond de l'écran d'accueil, la variation de la durée promise de la tâche sur le premier écran et la variation de la longueur de l'information fournie sur l'écran d'accueil pour expliquer aux répondants leurs droits à la protection de la vie privée. Les analyses montrent que plus la durée indiquée de la tâche était longue et plus l'attention donnée à l'explication des droits à la protection de la vie privée sur l'écran d'accueil était importante, plus le nombre d'étudiants qui commençaient à répondre au sondage et achevaient de le faire était faible. Par contre, l'utilisation d'une couleur de fond différente n'a pas produit la différence significative attendue.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111689
    Description :

    En cas de non-réponse totale d'une unité dans un échantillon tiré suivant les principes de l'échantillonnage probabiliste, une pratique courante consiste à diviser l'échantillon en groupes mutuellement exclusifs de manière qu'il soit raisonnable de supposer que toutes les unités échantillonnées dans un groupe ont la même probabilité de ne pas répondre. De cette façon, la réponse d'une unité peut être traitée comme une phase supplémentaire de l'échantillonnage probabiliste en se servant de l'inverse de la probabilité de réponse estimée d'une unité dans un groupe comme facteur de correction pour calculer les poids finaux pour les répondants du groupe. Si l'objectif est d'estimer la moyenne de population d'une variable d'enquête qui se comporte plus ou moins comme une variable aléatoire dont la moyenne est constante dans chaque groupe indépendamment des poids de sondage originaux, il est habituellement plus efficace d'intégrer les poids de sondage dans les facteurs de correction que de ne pas le faire. En fait, si la variable d'enquête se comportait exactement comme une telle variable aléatoire, l'estimation de la moyenne de population calculée en se servant des facteurs de correction pondérés selon le plan de sondage serait presque sans biais dans un certain sens (c'est-à-dire sous la combinaison du mécanisme d'échantillonnage probabiliste original et d'un modèle de prédiction), même si les unités échantillonnées dans un groupe n'ont pas toutes la même probabilité de répondre.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 89-648-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.

    Date de diffusion : 2011-09-14

  • Articles et rapports : 82-003-X201100211437
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude vise principalement à examiner la cohérence interne des versions française et anglaise de l'échelle de soutien social de l'Étude des issues médicales pour un échantillon d'adultes d'un certain âge. En deuxième lieu, elle sert à effectuer une analyse factorielle confirmatoire afin de permettre une évaluation de la structure factorielle de chacune des versions. Enfin, elle a pour but de déterminer si les items de l'échelle s'appliquent uniformément aux participants francophones et aux participants anglophones.

    Date de diffusion : 2011-05-18

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010920
    Description :

    Au nom de Statistique Canada, j'aimerais vous souhaiter la bienvenue à tous, amis et collègues, au Symposium 2008. Il s'agit du 24e Symposium international organisé par Statistique Canada sur les questions de méthodologie.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010952
    Description :

    Dans une enquête où les résultats ont été estimés par des moyennes simples, nous comparons les incidences qu'ont sur les résultats un suivi des cas de non-réponse et une pondération fondée sur les derniers dix pour cent de répondants. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sur les conditions de vie des immigrants en Norvège qui a été réalisée en 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (31)

Références (31) (0 à 10 de 31 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X200900110883
    Description :

    Nous appliquons une méthode bayésienne pour résoudre le problème des solutions limites de l'estimation du maximum de vraisemblance (MV) dans un tableau de contingence à double entrée incomplet en utilisant un modèle log-linéaire et des lois a priori de Dirichlet. Nous comparons cinq lois a priori de Dirichlet pour estimer les probabilités multinomiales par case sous un modèle de non réponse non ignorable. Trois de ces lois a priori ont été utilisées dans le cas d'un tableau à simple entrée incomplet et les deux autres sont deux nouvelles lois a priori proposées afin de tenir compte de la différence entre les profils de réponse des répondants et des électeurs indécis. Les estimations bayésiennes obtenues à l'aide des trois premières lois a priori n'ont pas systématiquement de meilleures propriétés que les estimations du MV, contrairement à ce qu'indiquaient des études antérieures, tandis que les deux nouvelles lois a priori donnent de meilleurs résultats que les trois lois a priori antérieures et que les estimations du MV chaque fois qu'est obtenue une solution limite. Nous utilisons quatre jeux de données provenant des sondages électoraux réalisés en 1998 dans l'État de l'Ohio pour illustrer comment il convient d'utiliser et d'interpréter les résultats des estimations pour les élections. Nous procédons à des études par simulation pour comparer les propriétés de cinq estimations bayésiennes sous un modèle de non réponse non ignorable.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992002
    Description :

    Le présent document a été présenté à l'ARC 1993, la conférence annuelle de recherche que parraine le U.S. Bureau of the Census (Bureau américain du recensement).

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) constitue une nouvelle enquête longitudinale nationale parrainée par Statistique Canada. Il a été décidé au premier stade de la planification et de l'élaboration de l'enquête que le mode de collecte des données serait l'interview assistée par ordinateur (IAO) décentralisée. Un grand nombre des autres applications de l'IAO représentent une adaptation des questionnaires existants. Le défi que devait relever l'équipe de conception du questionnaire de l'EDTR consistait à déterminer la manière de concevoir un nouveau "questionnaire" pour ce mode de collecte des données. Le présent document décrit la courbe d'apprentissage associée à la rupture par rapport à la méthode traditionnelle d'élaboration des questions pour un questionnaire "papier et crayon", jusqu'à la fourniture des spécifications touchant les questions et les flux à l'intention d'un programmeur.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Avis et consultations : 92-132-X
    Description :

    Ce rapport synthétise les commentaires reçus pendant la deuxième tournée de consultations du Recensement de 2006. Comme les consultations précédentes portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, l'emphase de cette deuxième tournée de consultations était principalement dirigée sur le programme de diffusion du Recensement de 2001 et les directions proposées de la géographie pour 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Plus de 1 000 commentaires ont été reçus soit par soumission écrites ou par l'entremise de 40 sessions organisées à travers le Canada.

    Le rapport présente la rétroaction soumise par les utilisateurs lors de la deuxième tournée de consultations. Le rapport ne couvre que les commentaires ayant trait au programme de diffusion et à la géographie du recensement. En plus des commentaires des utilisateurs, l'information sur les paramètres web se veut d'être un outil précieux quant à l'évaluation de l'accessibilité des tableaux de données offert au grand public. À cet effet, on retrouve les consultations de page intégrées au rapport.

    Certaines hypothèses de planification touchant la production et la diffusion des produits du Recensement de 2006 sont aussi incluses dans ce rapport.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016269
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-003-X20010036099
    Description :

    Les données tirées du premier cycle (cycle 1.1) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fourniront des renseignements à l'égard de 136 régions socio-sanitaires. Voici un aperçu du plan de l'enquête, de la stratégie d'échantillonnage, des méthodes d'interview ainsi que des procédures de collecte et de traitement des données.

    Date de diffusion : 2002-03-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X20000025532
    Description :

    Lorsque le mécanisme de réponse dans une enquête dépend d'une variable d'intérêt mesurée dans cette même enquête et qui n'est observée que pour une partie de l'échantillon seulement, on dit qu'on est en présence de non-réponse non-ignorable. Dans une telle situation, ne pas tenir compte de la non-réponse peut engendrer un biais important dans l'estimation d'une moyenne ou d'un total. Pour contrer ce problème, on peut modéliser conjointement le mécanisme de réponse et la variable d'intérêt et effectuer l'estimation par la méthode du maximum de vraisemblance. La critique principale de cette méthode est que l'estimation par la méthode du maximum de vraisemblance est basée sur l'hypothèse difficilement vérifiable de normalité des erreurs pour le modèle impliquant la variable d'intérêt. Dans cet article, on propose une méthode d'estimation robuste par rapport à l'hypothèse de normalité puisqu'elle est construite de telle sorte qu'elle n'exige pas de spécifier la distribution des erreurs. La méthode est évaluée au moyen de simulations de Monte Carlo. On propose également une méthode simple permettant de vérifier la validité de l'hypothèse de normalité des erreurs quand la non-réponse n'est pas ignorable.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000005
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1999.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Avis et consultations : 11-522-X19980015010
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a implanté une nouvelle enquête longitudinale à caractère social auprès de 23 000 enfants répartis dans 13 500 ménages. L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes a pour but de mesurer le développement et le bien-être des enfants jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'enquête recueille de l'information au sujet de l'enfant, ses parents, son voisinage, son environnement familial et scolaire. Il s'en suit que les données reçues pour chaque enfant proviennent de plusieurs répondants, tant parents qu'enseignants, ce qui ajoute au risque de divulgation. Pour établir un juste équilibre entre le respect de la confidentialité et la capacité analytique des données diffusées, l'enquête produit trois fichiers de microdonnées ayant un contenu plus ou moins riche. Le fichier le plus complet n'est disponible que par accès à distance. Ainsi les chercheurs n'ont pas directement accès aux données mais envoient leurs demandes d'analyses sous forme de programme informatique qui sont excécutés par des employés de Statistique Canada. Les résultats de ces analyses sont scrutés avant d'être renvoyés aux chercheurs. La présentation porte sur les différents risques de divulgation d'une telle enquête et des moyens de les atténuer.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015016
    Description :

    Des modèles d'ajustement des réponses binaires longitudinales sont explorés au moyen d'une étude par panel réalisée sur les intentions de vote. Un modèle logistique à plusieurs niveaux pour mesurer types répétés se révèle inapproprié en raison de la présence d'une proportion substantielle de répondants qui donnent une réponse constante au fil du temps. Un modèle de réponses binaires multidimensionnel se révèle mieux adapté aux données.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015026
    Description :

    Le but de la présente étude est d'utiliser les données de panel de la Current Population Survey (CPS) pour examiner les effets de la non-réponse des unités. Étant donné que la plupart des non-répondants à la CPS sont des répondants durant au moins un mois de présence dans l'échantillon, on peut se servir des données relatives aux autres mois pour comparer les caractéristiques des personnes qui participent entièrement au panel avec les caractéristiques des non-répondants, ainsi que pour évaluer les méthodes de correction pour tenir compte de la non-réponse. Dans la présente communication, nous présentons des analyses fondées sur les données de panel de la CPS pour illustrer les effets de la non-réponse des unités. Après avoir apporté les corrections nécessaires pour tenir compte de l'absence de réponse, nous effectuons également des comparaisons visantà évaluer l'incidence de ces corrections. En outre, nous analysons la signification des constatations et les propositions de recherche ultérieure.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Date de modification :