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Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015300
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article illustre la portée de la déclaration par procuration dans l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Il étudie le lien entre la forme de déclaration (en personne ou par procuration) et la prévalence de certains problèmes de santé. L'article examine aussi la relation entre le changement de forme de déclaration et l'incidence sur deux ans des problèmes de santé.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000005
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1999.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000011
    Description :

    Dans ce rapport, on donne un compte rendu des commentaires reçus en réponse à un document de discussion au sujet des seuils de faible revenu diffusé en janvier 2000.

    Date de diffusion : 2000-09-26

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 62F0026M2000004
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui en 1997 a remplacé l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), est une enquête annuelle recueillant de l'information détaillée sur les dépenses des ménages pendant une certaine année civile. Comme le fardeau est lourd pour les répondants de cette enquête, il a été décidé pour l'enquête de 1997 de mettre à l'essai deux récompenses et d'évaluer leur effet sur les taux de réponse. Les deux récompenses utilisées sont un abonnement d'un an à la revue Tendances sociales canadiennes de Statistique Canada et une carte d'appel téléphonique. Les données relatives aux taux de réponse ont été analysées par la méthode exacte de Fisher et certaines méthodes non paramétriques. Après correction pour tenir compte de l'effet de l'affectation des tâches de l'intervieweur qui a été décelé, on observe que la carte téléphonique semble avoir un effet sur les taux de réponse dans les régions les plus orientales et les plus occidentales du Canada, tandis que la revue ne semble pas en avoir. Une étude distincte évaluant les effets des primes sur les relations avec les répondants a quelque peu corroboré ces conclusions. Il sera question de tous ces résultats dans le présent article.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Articles et rapports : 75F0002M2000004
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthodologie adoptée dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal. On y présente également les difficultés éprouvées lors de l'EDTR et les solutions proposées.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2000010
    Description :

    Dans ce rapport, on explique le concept de revenu et on définit les diverses sources de revenu, ainsi que les variables calculées de revenu. On y présente, en outre, de l'information sur les nombreux aspects du recensement susceptibles d'influer sur les estimations de revenu du recensement.

    Date de diffusion : 2000-07-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2000143
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est consacré à un examen des différences entre les établissements innovateurs et les établissements non innovateurs dans les branches des services aux entreprises. Il est axé sur les petits établissements qui fournissent des facteurs techniques essentiels à d'autres entreprises : les établissements des branches des services informatiques et des services connexes, des services de génie et des autres services scientifiques et techniques.

    L'analyse débute par un examen de l'incidence de l'innovation au sein de la population des petites entreprises. Quarante pour cent des petites entreprises déclarent implanter (ou introduire) de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles formes d'organisation ou des produits, des procédés ou des formes d'organisation améliorées. Parmi ces entreprises, l'innovation en produits domine par rapport à l'innovation en procédés ou au changement organisationnel. Une majorité de ces établissements laisse voir, en implantant régulièrement des innovations, un engagement permanent en faveur de programmes d'innovation. À l'opposé, les entreprises qui n'implantent pas de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles méthodes d'organisation ou des produits, des procédés ou des méthodes d'organisation améliorées fournissent peu de preuves à l'appui d'activités d'innovation.

    Le présent document porte ensuite sur un examen des différences au niveau de l'intensité stratégique entre les entreprises innovatrices et les entreprises non innovatrices. Les innovateurs attachent plus d'importance à la gestion financière et à l'acquisition de capital. Les innovateurs mettent aussi davantage l'accent sur le recrutement de personnel qualifié et sur la promotion d'une rémunération comportant des incitatifs. Ces distinctions sont sensées; parmi les petites entreprises des branches effectuant beaucoup de R-D, le financement et les compétences des ressources humaines jouent un rôle crucial à l'intérieur du processus d'innovation.

    La dernière section du présent document est consacrée à un examen visant à déterminer si les obstacles à l'innovation diffèrent entre les innovateurs et les non-innovateurs. Les innovateurs sont plus susceptibles de déclarer des difficultés reliées à la réussite sur le marché, à l'imitation (ou à la copie) et aux restrictions en matière de compétences. Les preuves d'apprentissage par l'action sont plus évidentes dans un cadre multidimensionnel. La probabilité de se heurter à des obstacles reliés aux risques et à des restrictions en matière de ressources est plus élevée à l'intérieur des établissements qui s'engagent dans la R-D et qui ont recours à des droits de propriété intellectuelle, deux éléments clés du processus d'innovation. Bien des obstacles à l'innovation sont également plus évidents pour les entreprises qui insistent sur les stratégies de financement, de marketing, de production ou en matière de ressources humaines.

    Date de diffusion : 2000-01-25

  • Articles et rapports : 63F0002X1999028
    Description :

    Cet article met l'accent sur les caractéristiques des FSI (fournisseurs de service d'Internet) principaux, c'est-à-dire des entreprises dont 50 % ou plus des revenus proviennent d'activités de FSI. Il examine les enjeux auxquels sont confrontés les FSI aujourd'hui, notamment les obstacles à la croissance, la concurrence dans Internet, les plaintes et les pratiques concernant une conduite et un contenu offensants ainsi que la façon dont les FSI perçoivent ce qui est important pour leurs clients. Nous analysons ces points après avoir réparti les FSI en quatre catégories de taille, ce qui nous permet de voir les différences de perception ou de conduite entre les FSI de différentes tailles.

    Date de diffusion : 2000-01-10
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Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X20000015300
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article illustre la portée de la déclaration par procuration dans l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Il étudie le lien entre la forme de déclaration (en personne ou par procuration) et la prévalence de certains problèmes de santé. L'article examine aussi la relation entre le changement de forme de déclaration et l'incidence sur deux ans des problèmes de santé.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 62F0026M2000004
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui en 1997 a remplacé l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), est une enquête annuelle recueillant de l'information détaillée sur les dépenses des ménages pendant une certaine année civile. Comme le fardeau est lourd pour les répondants de cette enquête, il a été décidé pour l'enquête de 1997 de mettre à l'essai deux récompenses et d'évaluer leur effet sur les taux de réponse. Les deux récompenses utilisées sont un abonnement d'un an à la revue Tendances sociales canadiennes de Statistique Canada et une carte d'appel téléphonique. Les données relatives aux taux de réponse ont été analysées par la méthode exacte de Fisher et certaines méthodes non paramétriques. Après correction pour tenir compte de l'effet de l'affectation des tâches de l'intervieweur qui a été décelé, on observe que la carte téléphonique semble avoir un effet sur les taux de réponse dans les régions les plus orientales et les plus occidentales du Canada, tandis que la revue ne semble pas en avoir. Une étude distincte évaluant les effets des primes sur les relations avec les répondants a quelque peu corroboré ces conclusions. Il sera question de tous ces résultats dans le présent article.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Articles et rapports : 75F0002M2000004
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthodologie adoptée dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal. On y présente également les difficultés éprouvées lors de l'EDTR et les solutions proposées.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2000143
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est consacré à un examen des différences entre les établissements innovateurs et les établissements non innovateurs dans les branches des services aux entreprises. Il est axé sur les petits établissements qui fournissent des facteurs techniques essentiels à d'autres entreprises : les établissements des branches des services informatiques et des services connexes, des services de génie et des autres services scientifiques et techniques.

    L'analyse débute par un examen de l'incidence de l'innovation au sein de la population des petites entreprises. Quarante pour cent des petites entreprises déclarent implanter (ou introduire) de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles formes d'organisation ou des produits, des procédés ou des formes d'organisation améliorées. Parmi ces entreprises, l'innovation en produits domine par rapport à l'innovation en procédés ou au changement organisationnel. Une majorité de ces établissements laisse voir, en implantant régulièrement des innovations, un engagement permanent en faveur de programmes d'innovation. À l'opposé, les entreprises qui n'implantent pas de nouveaux produits ou procédés ou de nouvelles méthodes d'organisation ou des produits, des procédés ou des méthodes d'organisation améliorées fournissent peu de preuves à l'appui d'activités d'innovation.

    Le présent document porte ensuite sur un examen des différences au niveau de l'intensité stratégique entre les entreprises innovatrices et les entreprises non innovatrices. Les innovateurs attachent plus d'importance à la gestion financière et à l'acquisition de capital. Les innovateurs mettent aussi davantage l'accent sur le recrutement de personnel qualifié et sur la promotion d'une rémunération comportant des incitatifs. Ces distinctions sont sensées; parmi les petites entreprises des branches effectuant beaucoup de R-D, le financement et les compétences des ressources humaines jouent un rôle crucial à l'intérieur du processus d'innovation.

    La dernière section du présent document est consacrée à un examen visant à déterminer si les obstacles à l'innovation diffèrent entre les innovateurs et les non-innovateurs. Les innovateurs sont plus susceptibles de déclarer des difficultés reliées à la réussite sur le marché, à l'imitation (ou à la copie) et aux restrictions en matière de compétences. Les preuves d'apprentissage par l'action sont plus évidentes dans un cadre multidimensionnel. La probabilité de se heurter à des obstacles reliés aux risques et à des restrictions en matière de ressources est plus élevée à l'intérieur des établissements qui s'engagent dans la R-D et qui ont recours à des droits de propriété intellectuelle, deux éléments clés du processus d'innovation. Bien des obstacles à l'innovation sont également plus évidents pour les entreprises qui insistent sur les stratégies de financement, de marketing, de production ou en matière de ressources humaines.

    Date de diffusion : 2000-01-25

  • Articles et rapports : 63F0002X1999028
    Description :

    Cet article met l'accent sur les caractéristiques des FSI (fournisseurs de service d'Internet) principaux, c'est-à-dire des entreprises dont 50 % ou plus des revenus proviennent d'activités de FSI. Il examine les enjeux auxquels sont confrontés les FSI aujourd'hui, notamment les obstacles à la croissance, la concurrence dans Internet, les plaintes et les pratiques concernant une conduite et un contenu offensants ainsi que la façon dont les FSI perçoivent ce qui est important pour leurs clients. Nous analysons ces points après avoir réparti les FSI en quatre catégories de taille, ce qui nous permet de voir les différences de perception ou de conduite entre les FSI de différentes tailles.

    Date de diffusion : 2000-01-10
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

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