Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2020010
    Description : L’Explorateur géospatial des statistiques canadiennes permet aux utilisateurs de découvrir les ensembles de données géospatiales de Statistique Canada à des niveaux géographiques variés, y compris au niveau des quartiers. Les utilisateurs peuvent visualiser les données, les cartographier thématiquement, les explorer et les analyser spatialement, de même que les exporter et les utiliser dans divers formats. Les utilisateurs peuvent aussi voir ces données superposées à des couches d’imageries satellitaires, des couches topographiques et des couches de rues.
    Date de diffusion : 2023-01-24

  • 19-22-0003
    Description : Ce webinaire consiste en une introduction à l'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes (EGSC). Cet outil de cartographie interactif a été conçu à Statistique Canada pour donner aux utilisateurs la possibilité d'explorer nos données, de créer des cartes personnalisées et de télécharger des données géospatiales dans leurs propres flux de travail. L'EGSC permet aux utilisateurs de visualiser des données à des niveaux détaillés tels que les aires de diffusion et d'autres unités géographiques comme les provinces et territoires et les régions sociosanitaires. L'EGSC comprend divers indicateurs pertinents dans le contexte de la COVID-19, qui portent sur la santé, le profil démographique et les conditions socioéconomiques de la population canadienne; tous ces indicateurs sont dérivés des données de Statistique Canada.

    Le webinaire traite des fonctionnalités de base de l'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes, telles que trouver et explorer des données ; exporter des données dans divers formats et les intégrer dans votre flux de travail ; personnaliser les cartes; et changer les fonds de carte (imagerie satellite, topographie, etc.) pour visualiser les données dans un contexte différent.

    https://www.statcan.gc.ca/fra/services/webinaires/19220003

    Date de diffusion : 2020-05-11

  • Articles et rapports : 82-003-X201200111633
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document explique la méthode servant à créer les géozones, qui représentent des seuils de caractéristiques de population fondés sur la région géographique, à partir des données du recensement, et qui peuvent servir à l'analyse des différences sociales ou économiques au chapitre de la santé et de l'utilisation des services de santé.

    Date de diffusion : 2012-03-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-302-X
    Description :

    L'Aperçu du Recensement de 2011 est un document de référence qui présente chaque phase du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture. Il fournit un aperçu du Recensement de 2011 à partir des lois régissant le recensement à la détermination du contenu, la collecte, le traitement, l'évaluation de la qualité des données et la diffusion des données. Il trace aussi l'histoire du recensement à partir des premiers jours de la Nouvelle-France jusqu'à présent.

    De plus, l'Aperçu du recensement vise à informer les utilisateurs sur les étapes prises pour protéger les renseignements confidentiels de même que sur les étapes effectuées pour vérifier les données et réduire au minimum les erreurs. Il fournit également de l'information sur les utilisations possibles des données du recensement et présente les différents niveaux géographiques ainsi que la gamme des produits et services qui sont offerts.

    L'Aperçu du recensement peut s'avérer utile, autant pour les utilisateurs chevronnés que pour les utilisateurs novices qui désirent se familiariser avec le Recensement de 2011 ainsi que pour en soutirer des renseignements précis. La première partie porte sur le Recensement de la population, alors que la deuxième concerne le Recensement de l'agriculture.

    Date de diffusion : 2012-02-08

  • Articles et rapports : 82-003-X200900411035
    Géographie : Canada
    Description :

    En ce qui a trait à la surveillance des inégalités sociales de santé, on fait souvent appel aux indicateurs de type géographique, en raison de l'absence de données individuelles dans les bases administratives de la santé. La présente étude a pour but de comparer les deux types d'indicateur.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110447
    Description :

    La classification et l'identification des emplacements où se trouvent les personnes qui déclarent être en plus ou en moins bonne santé ou posséder plus ou moins de capital social dans une région particulière, comme une région sociosanitaire, contribue considérablement à comprendre les associations entre lieu et santé. L'objectif de l'étude proposée est de classifier et de cartographier divers secteurs de la région sociosanitaire de la Zone 6 (figure 1) de la Nouvelle Écosse (municipalité régionale de Halifax et régions de la vallée de l'Annapolis) en fonction de l'état de santé (dimension 1) et du capital social (dimension 2). Nous avons procédé au résumé analytique des réponses autodéclarées aux questions sur l'état de santé, l'état mental et le capital social figurant dans les fichiers maîtres de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycles 1.1, 1.2 et 2.1), de l'Enquête nationale sur la santé de la population (cycle 5) et de l'Enquête sociale générale (cycles 13, 14, 17 et 18). Les réponses ont été géocodées en utilisant le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP+) de Statistique Canada et importées dans un système d'information géographique (SIG) afin que le code postal associé à la réponse soit assigné à une latitude et à une longitude dans la région sociosanitaire de la Zone 6 de la Nouvelle Écosse. Nous avons utilisé des estimateurs à noyau de la densité et des interpolateurs spatiaux supplémentaires pour élaborer des surfaces statistiquement lissées de la distribution des valeurs des réponses pour chaque question. Le lissage rend impossible la détermination de l'emplacement d'un répondant particulier et la divulgation des renseignements confidentiels contenus dans la base de sondage de Statistique Canada. L'utilisation de réponses à des questions semblables recueillies dans le cadre de plusieurs enquêtes accroît la probabilité de déceler une hétérogénéité entre les réponses obtenues dans la région sociosanitaire et rend la classification cartographique lissée plus exacte.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 92F0138M2008002
    Description :

    Le 26 novembre 2006, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été l'hôte d'un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines. Les raisons ayant amené l'OCDE à organiser cet atelier sont les suivantes :

    1. Dans le monde hautement intégré que nous connaissons aujourd'hui, les régions métropolitaines sont devenues des agents économiques clés. Outre leur rôle traditionnel de pôles de croissance au niveau national, les régions métropolitaines constituent des centres essentiels de l'économie mondiale.2. Les décideurs politiques, les organismes internationaux et les réseaux de recherche sont de plus en plus fréquemment amenés à comparer les résultats économiques et sociaux des régions métropolitaines d'un pays à l'autre. Entre autres exemples de travaux menés par des réseaux et des organismes internationaux, mentionnons Habitat ONU, l'initiative Urban Audit de l'UE, ESPON et les travaux de l'OCDE sur la compétitivité des villes.3. Toutefois, la portée des enseignements que l'on peut tirer de ces comparaisons internationales est limitée en raison de l'absence d'une définition comparable du concept de région métropolitaine. La plupart des pays ont leur propre définition, et celle-ci varie sensiblement d'un pays à l'autre. De plus, les initiatives internationales visant à améliorer la comparabilité entre pays ont conduit, un peu paradoxalement, à une prolifération de définitions.4. Il n'y a en principe aucune raison particulière de préconiser une définition plutôt qu'une autre. Chaque définition a été formulée pour des fins analytiques particulières et, de ce fait, rend compte de certaines caractéristiques des régions métropolitaines tout en ayant tendance à en passer certaines autres sous silence. Le fait est que nous ne connaissons pas les points forts et les points faibles des différentes définitions; plus important encore, nous ne savons pas quelle incidence l'utilisation d'une définition donnée plutôt que d'une autre peut avoir sur l'analyse. 5. C'est dans le but de répondre à ces questions que l'OCDE a organisé un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines (« Defining and Measuring Metropolitan Regions »). Cet atelier a rassemblé de grandes organisations internationales (ONU, Eurostat, Banque mondiale et OCDE), des bureaux de statistique nationaux et des chercheurs qui s'intéressent à ce domaine. L'objectif était d'élaborer certains « principes directeurs » auxquels les participants pourraient souscrire et qui constitueraient en bout de ligne l'assise d'une « orientation internationale » permettant de comparer les régions métropolitaines d'un pays à l'autre.

    Ce document de travail a été présenté lors de l'atelier en question. Il expose le fondement conceptuel et méthodologique qui sous tend la définition des régions métropolitaines au Canada; également, on y compare de façon détaillée la méthodologie utilisée au Canada et celle employée aux États-Unis. L'objet du document était d'alimenter les débats sur l'approche adoptée par le Canada pour la définition des régions métropolitaines, dans le contexte des travaux destinés à mettre de l'avant les « principes directeurs » mentionnés précédemment. Si cette étude est offerte sous forme de document de travail, c'est pour faire progresser les discussions sur le sujet et pour fournir des données de base à la collectivité des utilisateurs afin de favoriser le dialogue et la formulation de commentaires à propos de la méthodologie canadienne relative aux régions métropolitaines.

    Date de diffusion : 2008-02-20

  • Articles et rapports : 92F0138M2007001
    Description :

    Statistique Canada crée des fichiers qui fournissent le couplage entre les codes postaux et les régions géographiques selon lesquelles les données statistiques sont diffusées. En couplant les codes postaux et ses régions géographiques, Statistique Canada facilite l'extraction et l'agrégation subséquente de données pour certaines régions géographiques de fichiers mis à la disposition des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent alors totaliser les données de Statistique Canada pour leurs régions et d'autres données pour ces mêmes régions de manière à établir un profil statistique combiné de ces régions.

    La méthodologie utilisée par Statistique Canada pour le couplage des codes postaux et des régions géographiques a été questionnée. Pour régler la situation, Statistique Canada a décidé de créer un cadre conceptuel pour l'élaboration des règles régissant le couplage des codes postaux et des régions géographiques de Statistique Canada. Le présent document de travail expose le cadre conceptuel et les règles de géocodage. La méthodologie qui y est décrite servira de fondement pour le couplage des codes postaux aux régions géographiques du Recensement de 2006. Les utilisateurs des produits de Statistique Canada qui font appel aux codes postaux sont invités à formuler des commentaires sur le présent document.

    Date de diffusion : 2007-02-12

  • Avis et consultations : 92-132-X
    Description :

    Ce rapport synthétise les commentaires reçus pendant la deuxième tournée de consultations du Recensement de 2006. Comme les consultations précédentes portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, l'emphase de cette deuxième tournée de consultations était principalement dirigée sur le programme de diffusion du Recensement de 2001 et les directions proposées de la géographie pour 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Plus de 1 000 commentaires ont été reçus soit par soumission écrites ou par l'entremise de 40 sessions organisées à travers le Canada.

    Le rapport présente la rétroaction soumise par les utilisateurs lors de la deuxième tournée de consultations. Le rapport ne couvre que les commentaires ayant trait au programme de diffusion et à la géographie du recensement. En plus des commentaires des utilisateurs, l'information sur les paramètres web se veut d'être un outil précieux quant à l'évaluation de l'accessibilité des tableaux de données offert au grand public. À cet effet, on retrouve les consultations de page intégrées au rapport.

    Certaines hypothèses de planification touchant la production et la diffusion des produits du Recensement de 2006 sont aussi incluses dans ce rapport.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026418
    Description :

    Les bureaux statistiques nationaux sont souvent appelés à produire des statistiques pour de petites régions géographiques, en plus d'assumer leur responsabilité principale, qui est de mesurer l'état du pays dans son ensemble et celui de ses grandes subdivisions. Cette tâche présente des défis différents de ceux qui existent dans le cadre de programmes statistiques visant principalement l'obtention de données nationales ou provinciales. Ce document comprend un examen des défis et traite des stratégies et des approches en vue de l'élaboration de programmes de statistiques régionales. L'importance du recensement de la population de même que le rôle de premier plan que joue une infrastructure géographique cohérente y sont mis en évidence. De plus, on examine des sources et des méthodes possibles en vue de la production de données régionales dans les domaines social, économique et environnemental et on aborde des questions d'organisation et de diffusion.

    Date de diffusion : 2003-01-29
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Visualisation des données : 71-607-X2020010
    Description : L’Explorateur géospatial des statistiques canadiennes permet aux utilisateurs de découvrir les ensembles de données géospatiales de Statistique Canada à des niveaux géographiques variés, y compris au niveau des quartiers. Les utilisateurs peuvent visualiser les données, les cartographier thématiquement, les explorer et les analyser spatialement, de même que les exporter et les utiliser dans divers formats. Les utilisateurs peuvent aussi voir ces données superposées à des couches d’imageries satellitaires, des couches topographiques et des couches de rues.
    Date de diffusion : 2023-01-24
Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201200111633
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document explique la méthode servant à créer les géozones, qui représentent des seuils de caractéristiques de population fondés sur la région géographique, à partir des données du recensement, et qui peuvent servir à l'analyse des différences sociales ou économiques au chapitre de la santé et de l'utilisation des services de santé.

    Date de diffusion : 2012-03-21

  • Articles et rapports : 82-003-X200900411035
    Géographie : Canada
    Description :

    En ce qui a trait à la surveillance des inégalités sociales de santé, on fait souvent appel aux indicateurs de type géographique, en raison de l'absence de données individuelles dans les bases administratives de la santé. La présente étude a pour but de comparer les deux types d'indicateur.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110447
    Description :

    La classification et l'identification des emplacements où se trouvent les personnes qui déclarent être en plus ou en moins bonne santé ou posséder plus ou moins de capital social dans une région particulière, comme une région sociosanitaire, contribue considérablement à comprendre les associations entre lieu et santé. L'objectif de l'étude proposée est de classifier et de cartographier divers secteurs de la région sociosanitaire de la Zone 6 (figure 1) de la Nouvelle Écosse (municipalité régionale de Halifax et régions de la vallée de l'Annapolis) en fonction de l'état de santé (dimension 1) et du capital social (dimension 2). Nous avons procédé au résumé analytique des réponses autodéclarées aux questions sur l'état de santé, l'état mental et le capital social figurant dans les fichiers maîtres de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycles 1.1, 1.2 et 2.1), de l'Enquête nationale sur la santé de la population (cycle 5) et de l'Enquête sociale générale (cycles 13, 14, 17 et 18). Les réponses ont été géocodées en utilisant le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP+) de Statistique Canada et importées dans un système d'information géographique (SIG) afin que le code postal associé à la réponse soit assigné à une latitude et à une longitude dans la région sociosanitaire de la Zone 6 de la Nouvelle Écosse. Nous avons utilisé des estimateurs à noyau de la densité et des interpolateurs spatiaux supplémentaires pour élaborer des surfaces statistiquement lissées de la distribution des valeurs des réponses pour chaque question. Le lissage rend impossible la détermination de l'emplacement d'un répondant particulier et la divulgation des renseignements confidentiels contenus dans la base de sondage de Statistique Canada. L'utilisation de réponses à des questions semblables recueillies dans le cadre de plusieurs enquêtes accroît la probabilité de déceler une hétérogénéité entre les réponses obtenues dans la région sociosanitaire et rend la classification cartographique lissée plus exacte.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 92F0138M2008002
    Description :

    Le 26 novembre 2006, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été l'hôte d'un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines. Les raisons ayant amené l'OCDE à organiser cet atelier sont les suivantes :

    1. Dans le monde hautement intégré que nous connaissons aujourd'hui, les régions métropolitaines sont devenues des agents économiques clés. Outre leur rôle traditionnel de pôles de croissance au niveau national, les régions métropolitaines constituent des centres essentiels de l'économie mondiale.2. Les décideurs politiques, les organismes internationaux et les réseaux de recherche sont de plus en plus fréquemment amenés à comparer les résultats économiques et sociaux des régions métropolitaines d'un pays à l'autre. Entre autres exemples de travaux menés par des réseaux et des organismes internationaux, mentionnons Habitat ONU, l'initiative Urban Audit de l'UE, ESPON et les travaux de l'OCDE sur la compétitivité des villes.3. Toutefois, la portée des enseignements que l'on peut tirer de ces comparaisons internationales est limitée en raison de l'absence d'une définition comparable du concept de région métropolitaine. La plupart des pays ont leur propre définition, et celle-ci varie sensiblement d'un pays à l'autre. De plus, les initiatives internationales visant à améliorer la comparabilité entre pays ont conduit, un peu paradoxalement, à une prolifération de définitions.4. Il n'y a en principe aucune raison particulière de préconiser une définition plutôt qu'une autre. Chaque définition a été formulée pour des fins analytiques particulières et, de ce fait, rend compte de certaines caractéristiques des régions métropolitaines tout en ayant tendance à en passer certaines autres sous silence. Le fait est que nous ne connaissons pas les points forts et les points faibles des différentes définitions; plus important encore, nous ne savons pas quelle incidence l'utilisation d'une définition donnée plutôt que d'une autre peut avoir sur l'analyse. 5. C'est dans le but de répondre à ces questions que l'OCDE a organisé un atelier international sur la définition et la mesure des régions métropolitaines (« Defining and Measuring Metropolitan Regions »). Cet atelier a rassemblé de grandes organisations internationales (ONU, Eurostat, Banque mondiale et OCDE), des bureaux de statistique nationaux et des chercheurs qui s'intéressent à ce domaine. L'objectif était d'élaborer certains « principes directeurs » auxquels les participants pourraient souscrire et qui constitueraient en bout de ligne l'assise d'une « orientation internationale » permettant de comparer les régions métropolitaines d'un pays à l'autre.

    Ce document de travail a été présenté lors de l'atelier en question. Il expose le fondement conceptuel et méthodologique qui sous tend la définition des régions métropolitaines au Canada; également, on y compare de façon détaillée la méthodologie utilisée au Canada et celle employée aux États-Unis. L'objet du document était d'alimenter les débats sur l'approche adoptée par le Canada pour la définition des régions métropolitaines, dans le contexte des travaux destinés à mettre de l'avant les « principes directeurs » mentionnés précédemment. Si cette étude est offerte sous forme de document de travail, c'est pour faire progresser les discussions sur le sujet et pour fournir des données de base à la collectivité des utilisateurs afin de favoriser le dialogue et la formulation de commentaires à propos de la méthodologie canadienne relative aux régions métropolitaines.

    Date de diffusion : 2008-02-20

  • Articles et rapports : 92F0138M2007001
    Description :

    Statistique Canada crée des fichiers qui fournissent le couplage entre les codes postaux et les régions géographiques selon lesquelles les données statistiques sont diffusées. En couplant les codes postaux et ses régions géographiques, Statistique Canada facilite l'extraction et l'agrégation subséquente de données pour certaines régions géographiques de fichiers mis à la disposition des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent alors totaliser les données de Statistique Canada pour leurs régions et d'autres données pour ces mêmes régions de manière à établir un profil statistique combiné de ces régions.

    La méthodologie utilisée par Statistique Canada pour le couplage des codes postaux et des régions géographiques a été questionnée. Pour régler la situation, Statistique Canada a décidé de créer un cadre conceptuel pour l'élaboration des règles régissant le couplage des codes postaux et des régions géographiques de Statistique Canada. Le présent document de travail expose le cadre conceptuel et les règles de géocodage. La méthodologie qui y est décrite servira de fondement pour le couplage des codes postaux aux régions géographiques du Recensement de 2006. Les utilisateurs des produits de Statistique Canada qui font appel aux codes postaux sont invités à formuler des commentaires sur le présent document.

    Date de diffusion : 2007-02-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026418
    Description :

    Les bureaux statistiques nationaux sont souvent appelés à produire des statistiques pour de petites régions géographiques, en plus d'assumer leur responsabilité principale, qui est de mesurer l'état du pays dans son ensemble et celui de ses grandes subdivisions. Cette tâche présente des défis différents de ceux qui existent dans le cadre de programmes statistiques visant principalement l'obtention de données nationales ou provinciales. Ce document comprend un examen des défis et traite des stratégies et des approches en vue de l'élaboration de programmes de statistiques régionales. L'importance du recensement de la population de même que le rôle de premier plan que joue une infrastructure géographique cohérente y sont mis en évidence. De plus, on examine des sources et des méthodes possibles en vue de la production de données régionales dans les domaines social, économique et environnemental et on aborde des questions d'organisation et de diffusion.

    Date de diffusion : 2003-01-29

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026428
    Description :

    L'analyse des données d'enquête de différentes régions géographiques dont les données de chaque région sont polychotomiques se fait facilement au moyen de modèles bayesiens hiérarchiques, même s'il y a des cellules présentant des petits nombres pour certaines de ces régions. Cela pose toutefois un problème quand les données d'enquête sont incomplètes en raison de la non-réponse, en particulier quand les caractéristiques des répondants diffèrent de celles des non-répondants. En présence de non-réponse, on applique la méthode de sélection pour l'estimation parce qu'elle permet de procéder à des inférences à l'égard de tous les paramètres. En fait, on décrit un modèle bayesien hiérarchique pour l'analyse des données de la non-réponse multinomiale dont on ne peut faire abstraction dans diverses régions géographiques, puisque certaines données peuvent être de petite taille. Comme modèle, on utilise une densité à priori Dirichlet pour les probabilités multinomiales et une densité à priori bêta pour les probabilités de réponse. Ainsi, on peut faire un emprunt d'information auprès des grandes régions, dans le but d'améliorer la fiabilité des estimations des paramètres du modèle qui s'appliquent aux petites régions. Comme la densité conjointe à posteriori de tous les paramètres est complexe, l'inférence se fonde sur l'échantillonnage et on utilise la méthode de Monte Carlo à chaînes de Markov. On applique la méthode pour obtenir une analyse des données sur l'indice de masse corporelle (IMC) tirées de la troisième édition de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III). Pour faciliter la compréhension, l'IMC est classé selon 3 niveaux naturels pour chacun des 8 domaines regroupant âge-race-sexe et des 34 comtés. On évalue le rendement du modèle à partir des données de la NHANES III et d'exemples simulés qui montrent que le modèle fonctionne passablement bien.

    Date de diffusion : 2003-01-29

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016270
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À la suite des trois derniers recensements menés en Grande-Bretagne, on a étudié la non-réponse à de grandes enquêtes-ménages gouvernementales en établissant un lien entre des adresses choisies aux fins d'enquêtes ayant eu lieu à l'époque de ces recensements et des enregistrements individuels des recensements pour ces mêmes adresses. Dans le présent document, nous décrivons sommairement le plan de conception de l'étude de non-réponse d'enquête en couplage avec le recensement britannique de 2001. Il y est question de 10 enquêtes dont la conception et les taux de réponse varient considérablement. L'aspect important de cette étude est le vaste recours à des données auxiliaires et à une modélisation multiniveaux en vue de déterminer les répercussions sur les intervieweurs, les ménages et les régions.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 92F0138M2000002
    Description :

    Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.

    Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03

  • Articles et rapports : 92F0138M1996001
    Description :

    Le présent document vise à rendre compte du raisonnement qui sous-tend le maintien de l'utilisation du planimètre numérique pour calculer la superficie des terres en vue du Recensement de 1996. En dépit du fait que les données soient sujettes à un certain nombre d'erreurs et d'incohérences logiques, la Division de la géographique ne dispose pas encore d'une base de données numérique pour appuyer le calcul automatique de la superficie des terres.

    Le présent rapport comprend tout d'abord un aperçu historique de la façon dont a été abordé la question de la superficie des terres. Il comprend aussi les résultats de certains tests concernant la superficie des terres effectués à partir des données de 1991. Ces tests ont pris la forme de calculs au moyen du planimètre numérique, ainsi que de vérifications de la cohérence logique, en vue de comparer la superficie des terres et la superficie totale. Enfin, une description du fichier cartographique numérique de 1996 des secteurs de dénombrement (SD/FCN) sert à démontrer pourquoi ce fichier n'est pas utilisé pour calculer la superficie des terres de façon automatisée.

    Date de diffusion : 1999-03-05
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-302-X
    Description :

    L'Aperçu du Recensement de 2011 est un document de référence qui présente chaque phase du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture. Il fournit un aperçu du Recensement de 2011 à partir des lois régissant le recensement à la détermination du contenu, la collecte, le traitement, l'évaluation de la qualité des données et la diffusion des données. Il trace aussi l'histoire du recensement à partir des premiers jours de la Nouvelle-France jusqu'à présent.

    De plus, l'Aperçu du recensement vise à informer les utilisateurs sur les étapes prises pour protéger les renseignements confidentiels de même que sur les étapes effectuées pour vérifier les données et réduire au minimum les erreurs. Il fournit également de l'information sur les utilisations possibles des données du recensement et présente les différents niveaux géographiques ainsi que la gamme des produits et services qui sont offerts.

    L'Aperçu du recensement peut s'avérer utile, autant pour les utilisateurs chevronnés que pour les utilisateurs novices qui désirent se familiariser avec le Recensement de 2011 ainsi que pour en soutirer des renseignements précis. La première partie porte sur le Recensement de la population, alors que la deuxième concerne le Recensement de l'agriculture.

    Date de diffusion : 2012-02-08

  • Avis et consultations : 92-132-X
    Description :

    Ce rapport synthétise les commentaires reçus pendant la deuxième tournée de consultations du Recensement de 2006. Comme les consultations précédentes portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, l'emphase de cette deuxième tournée de consultations était principalement dirigée sur le programme de diffusion du Recensement de 2001 et les directions proposées de la géographie pour 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Plus de 1 000 commentaires ont été reçus soit par soumission écrites ou par l'entremise de 40 sessions organisées à travers le Canada.

    Le rapport présente la rétroaction soumise par les utilisateurs lors de la deuxième tournée de consultations. Le rapport ne couvre que les commentaires ayant trait au programme de diffusion et à la géographie du recensement. En plus des commentaires des utilisateurs, l'information sur les paramètres web se veut d'être un outil précieux quant à l'évaluation de l'accessibilité des tableaux de données offert au grand public. À cet effet, on retrouve les consultations de page intégrées au rapport.

    Certaines hypothèses de planification touchant la production et la diffusion des produits du Recensement de 2006 sont aussi incluses dans ce rapport.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015678
    Description :

    Un modèle d'affectation des ressources en matière de soins de santé selon les besoins de la population a été conçu et mis en application, l'âge, le sexe et l'état de santé des habitants ayant été utilisés pour évaluer les besoins de la population ontarienne en matière de soins de santé. Pour élaborer ce modèle, on a combiné les données provinciales sur l'autoévaluation de la santé et de l'utilisation des services de santé, selon l'âge et le sexe, obtenues auprès de 62 413 répondants de l'Enquête sur la santé en Ontario (ESO) de 1990 et les données sur les dépenses provinciales en soins de santé pour l'exercice 1995-1996, selon l'âge et le sexe. Ce modèle ne comprenait que les services visés par l'ESO (omnipraticiens, médecins spécialistes, optométrie, physiothérapie, chiropractie et soins de courte durée). La répartition de l'utilisation et des dépenses entre les diverses catégories d'âge, de sexe et d'état de santé a été utilisée pour établir les proportions appropriées de ressources en matière de soins de santé pour chaque combinaison âge-sexe-état de santé. Ces proportions ont par la suite été appliquées aux populations des régions géographiques, à partir des données sur l'âge, le sexe et l'état de santé provenant de l'ESO, ainsi que des estimations plus récentes de la population, afin de déterminer les affectations pour chaque région. Le total de ces affectations en dollars devait correspondre au montant du budget provincial de 1995-1996. Les affectations ainsi calculées ont été comparées à celles de 1995-1996 pour déterminer dans quelle mesure elles étaient effectivement compatibles avec les besoins relatifs de la population des régions de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19990015688
    Description :

    Des données de sources multiples sont couplées pour examiner les liens géographique et temporel entre la pollution atmosphérique et l'asthme. Ces sources incluent les dossiers administratifs établis par 59 cabinets de médecins généralistes répartis à travers l'Angleterre et le Pays de Galles au sujet d'un demi million de patients venus à la consultation pour cause d'asthme, ainsi que des renseignements socioéconomiques recueillis dans le cadre d'une enquête par interview. Les codes postaux permettent de coupler ces données à celles sur i) la densité routière calculée pour les routes locales, ii) les émissions estimatives de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote, iii) la concentration de fumée noire, de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote et d'autres polluants mesurée ou interpolée aux emplacements des cabinets de médecins. Parallèlement, on analyse des séries chronologiques de Poisson, en tenant compte des variations entre cabinets de médecins, pour examiner les corrélations quotidiennes dans le cas des cabinets situés près des stations de surveillance de la qualité de l'air. Les analyses préliminaires montrent une association faible, en général non significative, entre les taux de consultations et les marqueurs de pollution. On examine les problèmes méthodologiques que posent la combinaison de données de ce genre et l'interprétation des résultats.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0138M1993001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une perspective d'amélioration et de développement, les divisions de la géographie de Statistique Canada et du U.S. Bureau of the Census ont entrepris conjointement un programme de recherche pour étudier les régions géographiques, et la pertinence de ces dernières. Un des principaux objectifs poursuivis est la définition d'une région géographique commune qui servira de base géostatistique aux travaux transfrontaliers de recherche, d'analyse et de cartographie.

    Le présent rapport, première étape du programme de recherche, dresse la liste des régions géographiques normalisées canadiennes et américaines comparables d'après les définitions actuelles. Statistique Canada et l'U.S. Bureau of the Census ont deux grandes catégories d'entités géographiques normalisées: les régions administratives ou législatives (appelées entités "légales" aux États-Unis) et les régions statistiques.

    Ce premier appariement de régions géographiques s'est fait uniquement à partir des définitions établies pour le Recensement de la population et du logement du Canada du 4 juin 1991 et du Recensement de la population et du logement des États- Unis du 1er avril 1990. La comparabilité globale des concepts est l'aspect important d'un tel appariement, non pas les seuils numériques utilisés pour les délimitations des régions.

    Les utilisateurs doivent se servir du présent rapport comme d'un guide général pour comparer les régions géographiques de recensement du Canada et des États- Unis. Ils doivent garder à l'esprit que les types de peuplement et les niveaux de population présentent des différences qui font qu'une correspondance parfaite ne peut être établie entre des régions conceptuellement semblables. Les régions géographiques comparées dans le présent rapport peuvent servir de cadre pour d'autres recherches et d'autres analyses empiriques.

    Date de diffusion : 1999-03-05
Date de modification :